Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 8:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 9:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Mais si "door" et "floor" ont un même son "o", pas "bought" et "caught", à mon avis, dont le son est davantage [ô:] (fermé, comme dans le français "aube") que [c:] (envers).

Mon avis, ni le vôtre, n'ont, en l'occurrence, aucune importance! Ce qui compte, c'est l'autorité de ceux qui en savent plus que nous (je vous ai cité les références incontestées de Daniel JONES et FAURE). Pour chacun des mots que je me suis permis de reproduire, je suis allé consulter et recopier (vaille que vaille car il difficile de reproduire tous les symboles de l'alphabet phonétique international dans ces colonnes) l'English Pronouncing Dictionary (qui m'accompagne depuis 1961, en suivant ses mises à jour successives car la prononciation évolue, même pour le "British English"). De même, j'ai toujours supplié mes amis britanniques de rectifier éventuellement ma prononciation (oui, "supplié" car les Anglais répugnent à corriger leurs interlocuteurs!) au fil de mes nombreux séjours outre-Manche afin de n'être pas tenté de m'installer béatement sur mes lauriers...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 10:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Même l'arabe dialectal a ses lettres de noblesse, et comme toute langue (je considère les dialectes comme des langues à part entière) elle a ses propres codes et propres règles mais je répète [que] le rapport à la langue n'est pas le même suivant les cultures, ça c'est important de le dire, car quand vous dites [que] la langue française est en voie de disparition parce qu'on fait de plus en plus de fautes d'usage pour certains qui ne connaissent pas votre culture ce genre de réaction sera bizarre pour eux, et peut susciter l'incompréhension.

Je suppose que certains poussent à la vigilance tandis que d'autres poussent à la négligence et que j'appartiens au premier groupe et ce, pour plusieurs raisons :
1) Il paraît (on m'a rapporté l'anecdote bien plus tard) que lorsque j'apprenais à parler ma propre langue maternelle (donc en très bas âge), si l'on me posait une question, au lieu de répondre spontanément, je disais "Attendez, attendez!...", préparais ma réponse mentalement puis l'exprimais oralement sans faire de fautes et sans employer de jargon enfantin.
2) Mes parents n'employaient aucun mot d'argot et nous reprenaient (nous les enfants) chaque fois qu'il nous échappait une faute de français ou une tournure négligée (du genre "On sait pas" pour "On NE sait pas", etc.).
3) Souvent seul Français dans ma classe, à force d'entendre mes camarades me demander "Est-ce bien comme cela que l'on dit en français?...", "Est-il correct de dire...?", j'ai vite pris conscience de ma responsabilité de témoin de référence et j'ai eu le souci de maintenir ma propre réputation et celle du français à la hauteur des attentes de mes interlocuteurs.
4) En arrivant en France à l'âge de quatorze ans, j'ai été atterré d'y entendre des fautes de français (du type "Donne-moi z'en" ou "Aller au coiffeur") que je n'avais jamais entendues en Egypte, même dans la bouche de personnes non françaises (à commencer par mes propres professeurs de français) qui n'avaient jamais mis les pieds en France mais cultivaient la langue française comme une plante rare et précieuse qu'elles étaient fières de parler correctement. Pour l'argot, je me suis informé mais m'en suis tenu au statut de "croyant mais pas pratiquant".
5) Une quarantaine d'années d'enseignement de l'anglais (toutes classes de collège et lycée) et du français (en Terminale) m'ont conforté dans une position d'exigence du mot juste, de la tournure correcte, de l'économie élégante ("De deux mots il faut choisir le moindre"), etc.
6) La crainte de paraître bizarre ne m'a jamais effarouché ("Bien faire et laisser braire") et ma position n'a jamais suscité aucune incompréhension, au contraire!
Cela dit, je constate (et déplore parfois) qu'autour de moi d'autres adoptent des positions très différentes des miennes quant à l'amour et à la culture (au sens botanique) des langues. On admet la sélection dans (en vrac) le sport, le choix d'une voiture, d'un programme de télévision, d'un téléphone portable, d'un(e) partenaire, d'un régime alimentaire, de vêtements, etc. Pourquoi la sélection serait-elle tabou dans l'expression pertinente de la pensée?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 10:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
il difficile de reproduire
Coquille! Lire "il est difficile de reproduire".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 16:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je suis de la classe ouvrière [et] la conservation d'une langue pure n'a jamais été un de mes combats.

L'appartenance à telle ou telle classe n'est pas déterminante en l'occurrence : mon père a commencé à travailler dès l'âge de onze ans (tout en suivant des cours du soir pour se cultiver... et il a fini par écrire -- sans fautes d'orthographe! -- les discours officiels de Maurice Couve de Murville alors ambassadeur de France au Caire), moi-même à l'âge de dix-neuf ans juste après mon baccalauréat (que je suis le seul à avoir passé sur les dix enfants que nous étions...).
On peut être ouvrier et sensible à la correction du langage... et être aristocrate en la bafouant lamentablement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 16:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
bien sur que ce n'est pas déterminant mais ça joue on ne peut plus le nier, le débat sur l'égalité des chances n'est pas là pour rien, et l'école républicaine aujourd'hui se remet en cause, je ne dis pas qu'elle est un echec loin de là mais on s'intérroge vraiment et il y a des mesures prises.
Par contre le niveau de langage en France détermine souvent le statut social, même si il y a des gens de culture bourgeoise qui s'exprime mal et des gens issus de classe moyenne qui s'exprime très bien, mais l'environement si il n'est pas déterminant joue énormément sur les individus, c'est pas facile quand on a fréquenté des écoles qui avait peu de résultats et se retrouver à côté de gens qui ont fait normal ça c'est évident.
Moi surtout ce qui me choque c'est les gens qui parle bien mais qui disent des choses immondes, il y a une dictature du langage qui existe faut pas la nier, elle est un des vecteurs qui détermine une sorte de classe, les cultivés et les moins cultivés, même si souvent les peu de gens honnêtes ne s'arretent pas à cela j'ai vu des gens très cultivé qui passait outre ces formes. Cela fait parti de règles de vie et de codification qu'on soit ou d'accord ou pas mais tout de même on peut les critiquer. Il y a des personne brillantes qui s'expriment de façon maladroite, et je pense que ce qui ont la connaissance de la langue doivent les aider de façon bien intentionné, il y a le contraire aussi il ya des gens qui s'exprime bien mais ce qu'ils racontent c'est vraiment creux. IL ne faut pas se laisser berner on le voit en histoire aussi, il y a des exposés des fois qui sont bien présentés mais qui disent pas grand chose. J'ai beaucoup de chance je cotoie tous les milieux quand j'ai parlé de classe ouvrière c'était une taquinerie pour Kevin, parceque c'est vrai des fois que je trouve la défense de la langue française en voie de disparition c'est assez carricature, et parfois un petit peu pédant mais bon la pédanterie on la trouve partout. Chaque personne qui a un savoir particulier va vouloir se mettre en avant ça c'est propre à l'homme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 18:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
On peut aussi signaler une tendance actuelle assez hypocrite qui consiste à afficher une grande décontraction de façade dans la façon de parler ou d'écrire (soi-disant pour gommer les différences d'âges, de niveaux culturels ou sociaux) alors qu'en coulisse, les mêmes personnes tirent vraiment les ficelles et constituent une sorte d'élite occulte qui, elle, tient tout à fait compte du niveau de langage (ou d'orthographe) des candidats et les recrute en conséquence au moment des embauches. Il serait évidemment beaucoup plus honnête "d'annoncer la couleur" en toutes circonstances.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 0:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
lol ça c'est bien vrai, et en politique ils sont parfois fort là dedans :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 9:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Citer :
De même, j'ai toujours supplié mes amis britanniques de rectifier éventuellement ma prononciation (oui, "supplié" car les Anglais répugnent à corriger leurs interlocuteurs!)

C'est tout à fait vrai !! C'est d'ailleurs étonnant combien ils arrivent à comprendre et supporter des gens qui parlent anglais avec un accent affreux, et ils sont souvent étonnés d'entendre des étranger parler bien anglais (bien qu'il y en ait de plus en plus malgré tout).

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 9:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Pas seulement en politique, justement, mais surtout dans la vie de tous les jours entre des citoyens tout à fait moyens (apparemment, car il est "politiquement correct" de ne pas trop attirer l'attention publique par un langage trop choisi ou une tenue vestimentaire trop soignée ; on se rabat donc sur du prêt-à-porter "décontracté" genre tenue de sport et du prêt-à-parler branché).
Une autre hypocrisie consiste à flatter les jeunes en singeant ostensiblement leurs modes vestimentaires et langagières pour leur faire croire à une sorte d'égalité entre les groupes d'âges et les groupes sociaux, alors qu'en fait on exploite financièrement et culturellement leur naïveté par les images préfabriquées et fallacieuses du bonheur prônées par la publicité, les pseudo sondages d'opinion, les offres de crédit, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 9:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
ça c'est bien vrai, et en politique ils sont parfois fort là dedans
Mon précédent message faisait écho à cette remarque de Siriane. En cours de rédaction, un autre message (de Brainstorm) s'est intercalé faisant, lui, écho à un autre propos. Aléas des croisements de messages!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 19:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
c'est tout un art de passer un groupe social à un autre par le mimétisme et les codes sociaux, c'est intéressant mais ça peut vite amener à la manipulation, mais ça reste intéressant j'en ai vu beaucoup de ce genre parfois certains vont à un point tel qu'ils ont un comportement schizophrénique. Il y a une pièce anglaise un grand classique j'ai le nom sur le bout de la langue mais je ne m'en souviens plus, c'est un homme qui jure qu'il peut faire passer une femme du prolétariat en lui apprenant juste à parler comme une dame, il pouvait la faire passer pour une femme du grand monde, et qui à la fin y arrive bien entendu ; ça me fait penser à cette pièce cette discution ... Le pouvoir du langage ! Il est vrai que ceux qui maîtrisent la langue peuvent avoir un grand pouvoir sur les autres ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 20:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Vous faites probablement allusion à My Fair Lady, comédie musicale et film tirés de la pièce de George Bernard Shaw Pygmalion.
Un proverbe russe dit "On vous accueille selon la tenue que vous portez, on vous raccompagne selon la tenue de vos propos" tant il est vrai que l'on peut nous attribuer toutes les qualités jusqu'au moment où nous ouvrons la bouche...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 21:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
voilààà c'est cela ... enfin quoique nous pensions l'homme est civilisé parcequ'il reconnait entre autre une hiérarchie, et chaque hiérarchie a sa propre codification, et ses propres règles ; Et toutes reconnaissent des niveaux de langage, même si elles n'ont pas les mêmes règles. En tous les cas j'en suis convaincu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mars 2006 2:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Mercredi 22 février 2006, 8h27
Axel de Tarlé : A la une de l'éco : l'Anglais perd sa langue d'affaires


Les Anglais auraient-ils perdu l'avantage de la langue dans le monde des affaires ? C'est ce qu'affirme un rapport du "British Council", chargé de promouvoir la culture britannique.


http://fr.biz.yahoo.com/22022006/214/a- ... rd-sa.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2006 13:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
obiwan kenobi a écrit :
Les Anglais auraient-ils perdu l'avantage de la langue dans le monde des affaires ? C'est ce qu'affirme un rapport du "British Council", chargé de promouvoir la culture britannique.

Avant l'anglais, le français était une langue largement usée dans le monde diplomatique... Et longtemps avant celà c'était le latin.

Je pense que l'anglais, comme toutes les langues véhiculaires qui ont connus leurs heures de gloires, aura un jour la roue qui tourne... Peut être que la prochaine langue "internationale" deviendra-t-elle l'espagnol ou le chinois (pour être plus précis une des langues chinoises) ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB