Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Mai 2015 18:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Ben mes amis, on en avait des discussions en 2007 !
PH est une mine de vieux messages enfouis bien profondément !
Un mot à collectionner, proposé par le grand Georges Brassens : "le blason". :oops: Ben oui, quoi, la "foufounette".

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2015 19:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
J'en a deux , rapportés précisément par Pagnol dans "Manon des Sources"
En fait , c'est le meme mot , qui signifie "peut-etre" , mais dans deux dilectes Provençaux différents ( Provençal classique et dialecte Dromois )
Ce sont "bessai" et "boulaou"
Comme quoi Pagnol n'était pas fin linguiste qu'en Anglais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2015 22:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
J'aime bien les mots qui ont changé de sens.

Glauque : bleu-vert
Fruste : usé par le frottement

Les mots ou expressions souvent entendus à contresens : péril en la demeure, solution de continuité ...

Enfin ceux qui sont incompréhensibles si l'on ignore les circonstances de leur apparition. Un jour, un de mes collègues de travail, d'origine indienne, m'aborda et me dit, scandalisé : Tu as entendu ? David Cameron traite le gouvernement français de sans-culotte !. Je l'ai rassuré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2015 13:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Si "péril en la demeure" est souvent compris à contre-sens et non plus dans son sens premier par le grand public, c'est sans doute parce que les statistiques montrent que les accidents les plus fréquents sont les accidents domestiques. :mrgreen:

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2015 19:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
J’aime bien ces mots qui se perdent :
Par exemple « pétase » (non il n’y a pas de faute !)

D’ailleurs voici dans cet extrait de Jules Verne une belle collection de mots :

« …Meritt était fort riche, et très connu dans le Lancastre et comtés voisins pour ses fantaisies de collectionneur. Ce n’étaient point des tableaux, des livres, des objets d’art, pas même des bibelots qu’il ramassait à grand effort et à grands frais. Non ! C’étaient des chapeaux – un musée de couvre-chefs historiques – coiffures quelconques d’hommes ou de femmes, tromblons, tricornes, bicornes, pétases, calèches, clabauds, claques, gibus, casques, claque-oreilles, bousingots, barrettes, bourguignottes, calottes, turbans, toques, caroches, casquettes, fez, shakos, képis, cidares, colbacks, tiares, mitres, tarbouches, schapskas, poufs, mortiers de présidents, llautus des Incas, hennins du moyen âge, infules sacerdotaux, gasquets de l’Orient, cornes des doges, chrémeaux de baptême, etc., etc., des centaines et des centaines de pièces, plus ou moins lamentables, effilochées, sans fond et sans bords. À l’en croire, il possédait de précieuses curiosités historiques, le casque de Patrocle, lorsque ce héros fut tué par Hector au siège de Troie, le béret de Thémistocle à la bataille de Salamine, les barrettes de Galien et d’Hippocrate, le chapeau de César qu’un coup de vent avait emporté au passage du Rubicon, la coiffure de Lucrèce Borgia à chacun de ses trois mariages avec Sforze, Alphonse d’Este et Alphonse d’Aragon, le chapeau de Tamerlan quand ce guerrier franchit le Sind, celui de Gengis-Khan lorsque ce conquérant fit détruire Boukhara et Samarkande, la coiffure d’Elisabeth à son couronnement, celle de Marie Stuart lorsqu’elle s’échappa du château de Lockleven, celle de Catherine II quand elle fut sacrée à Moscou, le suroët de Pierre-le-Grand lorsqu’il travaillait aux chantiers de Saardam, le claque de Marlborough à la bataille de Ramilies, celui d’Olaüs, roi de Danemark, tué à Sticklestad, le bonnet de Gessler que refusa de saluer Guillaume Tell, la toque de William Pitt quand il entra à vingt-trois ans au ministère, le bicorne de Napoléon Ier à Wagram, enfin cent autres non moins curieux. Son plus vif chagrin était de ne point posséder la calotte qui coiffait Noé le jour où l’arche s’arrêtait sur la cime du mont Ararat, et le bonnet d’Abraham au moment où ce patriarche allait sacrifier Isaac. Mais Jos Meritt ne désespérait pas de les découvrir un jour. Quant aux cidares que devaient porter Adam et Ève, lorsqu’ils furent chassés du paradis terrestre, il avait renoncé à se les procurer, des historiens dignes de foi ayant établi que le premier homme et la première femme avaient l’habitude d’aller nu-tête…. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 7:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Je reviens sur cette énumération parce que je n'ai rien trouvé sur le "cidare" (pourtant cité 2 fois)


Est-ce qu'il y a une faute d'orthographe ?

Je ne sais pas pourquoi mais ce mot m'attirerai plutôt vers des rivages grecs...
Quelqu'un a-t-il une idée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 12:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2015 16:45
Message(s) : 14
Prisma a écrit :
Je reviens sur cette énumération parce que je n'ai rien trouvé sur le "cidare" (pourtant cité 2 fois)


Est-ce qu'il y a une faute d'orthographe ?

Je ne sais pas pourquoi mais ce mot m'attirerai plutôt vers des rivages grecs...
Quelqu'un a-t-il une idée ?


Bonjour,

Voici ce que je viens de trouver... Une piste?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 13:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Je ne vois pas ce qu'a trouvé Beotienne.

J'ai trouvé cidar, aris, n et cidaris, is, f dans le Gaffiot qui désignent le diadème des rois de Perse ou la tiare du grand-prêtre hébreux.

Pourriez-vous préciser le titre de l'ouvrage où figure cette splendide énumération ?

Ce collectionneur frénétique me fait penser à Michel Chasles, collectionneur de documents historiques avide et très naïf qui fut victime d'un escroc, Denis Vrain-Lucas (http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Vrain-Lucas), qui lui fournit des faux aussi invraisemblables qu'un laissez-passer délivré à Vercingétorix par Pompée écrit en français !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 13:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2015 16:45
Message(s) : 14
Barbetorte a écrit :
Je ne vois pas ce qu'a trouvé Beotienne.

J'ai trouvé cidar, aris, n et cidaris, is, f dans le Gaffiot qui désignent le diadème des rois de Perse ou la tiare du grand-prêtre hébreux.



Oupsss... j'avais oublié de coller le lien...

http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/CIDARE/index.htm

Nous avons trouvé la même signification.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2015 19:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
titre du livre : Mrs Branican ( on peut le lire en ligne et le copier gratuitement dans le site ebooks libres et gratuits)
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

Meritt , un anglais excentrique , est un personnage secondaire qui apparaît dans la seconde partie…et qui , malgré son petit rôle a un geste décisif à la fin . C’est à se demander s’il ne sert pas à l’auteur de prétexte pour faire un peu de remplissage pour allonger la sauce .

En tout cas à travers lui et son domestique Jules Verne déploie tout son humour et sa fantaisie .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2015 17:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Prisma a écrit :
un musée de couvre-chefs historiques – coiffures quelconques d’hommes ou de femmes, tromblons, tricornes, bicornes, pétases, calèches, clabauds, claques, gibus, casques, claque-oreilles, bousingots, barrettes, bourguignottes, calottes, turbans, toques, caroches, casquettes, fez, shakos, képis, cidares, colbacks, [...]


On notera le mot colback qui désigne notamment une coiffe militaire, celle des hussards, et que l'on retrouve dans "se faire attraper par le colback". Non, ce n'est pas par le cou, mais par la flamme qui pend de ce bonnet de poil !
https://books.google.fr/books?id=Pi8wQT ... 22&f=false

Aujourd'hui, on imagine plutôt quelqu'un se faire attraper par le col.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2015 9:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
D’autres mots :

En période électorale viennent sur le marché des charlatans qui vendent de la poudre de perlimpinpin

Le charlatan :
Au départ c’était des marchands italiens qui vendaient des poudres médicinales et des drogues miraculeuses ‘« … On les appelait les « marchands d'orviétan », car la plupart d'entre eux venaient de la région d'Orvieto, dans le sud de l'Ombrie. C'est à eux, probablement, que l'on a donné au départ le nom de charlatans, dérivé de l'italien ciarlatano, signifiant bonimenteur…»

Pour ce qui est de la poudre de perlimpinpin le poète Jean Pierre Claris De Florian nous explique ce que c’est dans un fabliau . En digne petit neveu « par ricochet » du grand Voltaire cet auteur non seulement n’épousa pas la veuve mais en plus il lui fit une belle nique ! En effet arrêté en 1794 il est libéré à la chute de Robespierre le 9 thermidor (27 juillet) et il meurt subitement à 39 ans le 27 fructidor 1794 (13 septembre)

Faire la nique :
Si les détracteurs de NTM on pris le verbe « niquer » comme référence … Dont voici la définition et et l’origine :
« …1. 1890 arg. milit. « posséder charnellement » (à Alger, d'apr. ESN.);…. Mot sabir d'Afrique du Nord, tire de l'ar. nāk : i-nik, 3epers. de l'ind. prés. « il fait l'amour »

…l’expression « faire la nique » est beaucoup plus vieille :
« … Fin XIIIes. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de « … 1370 faire la nique (JEAN LEFEVRE, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique)… »


Le Charlatan.

Sur le Pont-Neuf, entouré de badauds,
Un charlatan criait à pleine tête :
Venez, messieurs, accourez faire emplette
Du grand remède à tous les maux :
C’est une poudre admirable
Qui donne de l’esprit aux sots,
De l’honneur aux fripons, l’innocence aux coupables,
Aux vieilles femmes des amants,
Aux vieillards amoureux une jeune maîtresse,
Aux fous le prix de la sagesse,
Et la science aux ignorants.
Avec ma poudre, il n’est rien dans la vie
Dont bientôt on ne vienne à bout :
Par elle on obtient tout, on sait tout, on fait tout;
C’est la grande encyclopédie.
Vite je m’approchai pour voir ce beau trésor....
C’était un peu de poudre d’or.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2015 7:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Qui connait encore Callipyge ?
Heu, j'en connais quelques-unes :oops: :oops:
Ce qui nous amène (en général) à Ithyphallique !!!

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2015 15:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Deux autres mots ( exclusivement masculins ) :

pygmalion et amphitryon

exemple in situ :
un généreux amphitryon qui joue les pygmalions …

Bon , au risque de me faire estourbir par quelque FEMEN de Brives La Gaillarde je me risque à copicoller la définition de pygmalion :
« …1. homme qui instruit la femme ignorante ou considérée comme telle dont il est amoureux et qui lui apprend les bonnes manières »

Pour me faire pardonner je vais rechercher un texte qui prouve que les FEMEN ça ne date pas d’aujourd’hui … et même que autrefois elles travaillaient pour les curés .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2015 19:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Alors les FEMEN….
Les FEMEN sont-elles les « poupines dames » d’aujourd’hui ?

D’abord cet extrait d’un texte de 1710 :

« Satyre contre l’indecence des Questeuses1.

Que vois-je, ô Dieu ! que vois-je en ce jour solemnel
Où chacun vient au temple adorer l’Eternel ?
Quel demon envieux du salut de nos ames
Souffle en de foibles cœurs de detestables flames !
Une questeuse, ornée en supot de Satan,
Fière de sa beauté comme un superbe pan,
De vains ajustemens indecemment parée,
Et d’un air tout profane en la maison sacrée,
La gorge à decouvert2, les oreilles, les bras,
Etalage honteux de funestes appas,
D’un sacrilège feu brûle les cœurs fidelles,
Fait naistre aux plus devots des flames criminelles.
Que deviendrai-je, helas ! sans force et sans vertu,
Si le plus fort athlète est lui-même abbatu ?
Spectacles seducteurs, delices condamnées,
Et vains amusemens de mes folles années,
Vous remplîtes mon cœur d’un feu tout criminel,
Et je brule aujourd’hui, même au pied de l’autel.
Ce feu, qui, grace au ciel, s’eteignoit dans mon ame,
Excité de nouveau, s’y rallume et l’enflame.
Hé quoi ! de tels objets dans l’église, en un lieu… »

Pour plus d’infos je saute à la note 2 … où l’on me renvoie à la note 28 :

« … 28. Parmi les poésies qui accompagnent l’Adonis, tragédie de Guillaume Le Breton, Nivernois, Paris, Ab. L’Angelier, 1597, p. in-12, s’en trouve une qui a pour titre : Paradoxe que les femmes doivent marcher avec le sein découvert. « Chouse, est-il dit aussi dans la Mode qui court, p. 8, a encore inventé de représenter le teton bondissant et relevé par engins au dehors, à la vue de quy voudra, pour donner passe-temps aux alterez, et suivant cela on dit :

Jeanne qui faict de son teton parure
Faict voir à tous que Jeanne veut pasture. »

D’après une autre pièce du temps, on voit qu’à l’église même la décence dans la parure n’étoit pas mieux observée : « Mais encore le pire, si vous entrez dans une église pour ouyr le sermon, vous voyrez ces poupines dames le tetin descouvert jusqu’au nombril, lequel en vous amusant à regarder, vous perdrez la sainte parole. » (La dispute et interrogatoire faicte par deux poëtes françois… Paris, 1610, ad finem.)… »

Pas étonnant que les églises étaient pleines !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB