Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Avr 2006 19:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Mon cas personnel (DESHAYS prononcé [dé-è]) m'a toujours incité à la plus grande vigilance en ce qui concerne la prononciation des noms de famille (en particulier les noms de mes élèves et de mes étudiants).
Outre les "Broglie", "Castries", "Necker", etc. j'ai constaté avec surprise qu'il convenait de prononcer "Duc de Guise" [güiz] alors que le nom de lieu homographe (mais, du coup, pas homonyme!) se prononce comme "à votre guise". C'est feu le Comte de Paris qui prononçait [güiz] ainsi le nom de son propre père (prononciation corroborée par les dictionnaires de référence), alors que je l'ai toujours entendu prononcé comme "à votre guise", y compris par les historiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : broglie
Message Publié : 23 Avr 2006 19:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Bonjour

Il y a beaucoup de Deshayes en Amérique. Je voulais vous demander si vous pouvez m'expliquer pourquoi broglie se prononce breuil et comment se prononce castrie. Merci d'avance.

JC de G


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2006 19:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Broglie (prononcé bro-ye), francisation du nom d'une famille noble, di Broglio, originaire du Piémont et établie en France à la fin du XVIe siècle (broglio est l'équivalent du français breuil). La famille a conservé la prononciation traditionnelle, adaptée à la française, avec l'accent sur l'o. (Le village Broglie, Eure, a pris son nom à la famille qui s'y est implantée).
Castries (Hérault), nom de localité et d'ancien fief (prononciation traditionnelle du nom de famille : Castre).
Notices du Dictionnaire des noms de famille et prénoms de France, Larousse, 1951.
Necker se prononcerait [nekr]...
Oui, je sais qu'il y a pas mal de DESHAYES (ou DESHAYS, plus rares) dans le Nouveau-Monde (une belle plage en Guadeloupe, je crois...). Une branche écossaise (avec kilt assorti!) s'appelle simplement "HAYS". La devise de l'ensemble des HAYS est "Serva jugum" = "Je serai fidèle à mon joug"... Tout un programme!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2006 20:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Parmi les autres grandes familles françaises:

Bearn = [bear]
Castellane = [kastlan]
Croy = [kruj]
Lesparre = [lepar]
Maupeou = [mopu]
Talleyrand = [talrã]
Schneider = [∫nedr]
La Trémoille = [latremuj]
Rondel = [rõdel] :wink:

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : nom de famille
Message Publié : 23 Avr 2006 21:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Monsieur Deshayes Yves Marie Merci/ Toujours une référence!

Connaissez-vous le tableau de Ingres la princesse de Broglie qui est à New york


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2006 21:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Image


Bien sur que vous le connaissez! Nous savons que le portraitiste a travaillé quelques fois pour cette famille. Je vous l'offre pour vous remercier de votre temps. J'avais besoin de cette info sur ce beau nom pour un montage audio.

JC de G


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2006 21:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Monsieur Deshayes Yves Marie Merci/ Toujours une référence! Connaissez-vous le tableau de Ingres la princesse de Broglie qui est à New York?

Merci de cette délicate attention!
Au passage (une broutille...) : mon nom s'orthographie "DESHAYS" (sans E!). J'ai l'habitude (nous avons l'habitude, en famille) d'être estropié(s) et à l'écrit et à l'oral... Comme je le dis souvent, une approximation orthographique n'a ni plus ni moins d'importance qu'une approximation de quelques centimètres dans le maquillage d'une jeune femme, ou une approximation de quelques chiffres dans un numéro de téléphone... ou une approximation de quelques zéros dans le libellé d'un chèque!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2006 10:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2005 19:01
Message(s) : 73
DY-M a écrit :
Castries (Hérault), nom de localité et d'ancien fief (prononciation traditionnelle du nom de famille : Castre).

Et pour compléter : la prononciation du nom du village est, elle, bien [kastri]. (:8:)

_________________
Adam Kûraš xšâyaθiya


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 0:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Est-ce Hays comme dans Hays-les-Roses?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2006 9:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Est-ce Hays comme dans Hays-les-Roses?
Apparemment non : L'Hay-les-Roses, Seine (Laiacum, 795 : Lagiacum, 829), etc. - Nom d'homme latin Laius et suffixe -acum.
En revanche, oui pour Les Haies (Loir-et-Cher), etc. : ancien français Haie, haie ou bois entouré d'une haie.
Information : Dictionnaire des noms de lieux de France par Dauzat et Rostaing (Larousse, 1963).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2006 11:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Oct 2004 16:13
Message(s) : 15
Localisation : Nantes
Pour tous ceux qui est des patronymes - nom plus savant des noms de famille - je vous conseille de lire les livres de Jean-Louis Beaucarnot.

mat - http://www.histohebdo.fr.tc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2006 11:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Pour tout ce qui est des patronymes - nom plus savant des noms de famille - je vous conseille de lire les livres de Jean-Louis Beaucarnot.

MERCI du tuyau!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 11:51 
La graphie des noms de famille ne s'est réellement fixée pour un même nom et une même lignée qu'au 19è S.
Avant, pour deux membres d'une même famille, le nom de l'un pouvait s'orthographier Bigart , et le nom de l'autre Bigard par ex. , selon la fantaisie d'un copiste , alors que le leur ancêtre ou parenté était bien commun(e)...
Ce qui est totalement impensable aujourd'hui



.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2006 12:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Marie85 a écrit :
J-L Beaucarnot a un site, bhttp://www.beaucarnot-genealogie.com/contenu/index.php, à manier avec la plus extrême prudence en ce qui concerne l'étymologie des noms de famille (et notamment sa base RACINA). Je viens d'en faire l'expérience avec le nom de jeune fille de ma mère, renvoyé à des noms originaires du Cher, alors que la famille est localisée depuis 500 ans à Firminy (à dix kilomètres de Saint-Etienne), et qu'à dix kilomètres de Firminy il y a un hameau qui a de toutes évidences des liens étroits avec le nom concerné. Je n'ai même pas osé tenter l'aventure avec mon nom de famille.

Cela ne veut rien dire, Marie85, car un même nom peut avoir des origines complètement différentes, à la fois étymologiquement et géographiquement. Beaucarnot a probablement raison et vous aussi, cous parlez de 2 familles qui n'ont peut-être rien à voir entre elles (je dis peut-être car avant ces 500 années, il y a une possibilité de tronc commun, d'autant plus que cela nous ramène à une époque ou ces 2 provinces (sud Berry et Forez étaient réunies sous les ducs de Bourbon, avec les déplacements de population que cela suppose).
Personnellement, j'ai découvert le même patronyme que moi en Bretagne (Côtes d'Armor) alors que je suis de souche lorraine depuis au moins la fin du XVIème siècle. Il n'y a depuis cette date aucune connexion entre ces 2 patronymes, et croyez-moi, j'ai cherché. ..

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2006 13:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Sep 2005 1:00
Message(s) : 61
Plantin-Moretus a écrit :
Marie85 a écrit :
J-L Beaucarnot a un site, bhttp://www.beaucarnot-genealogie.com/contenu/index.php, à manier avec la plus extrême prudence en ce qui concerne l'étymologie des noms de famille (et notamment sa base RACINA). Je viens d'en faire l'expérience avec le nom de jeune fille de ma mère, renvoyé à des noms originaires du Cher, alors que la famille est localisée depuis 500 ans à Firminy (à dix kilomètres de Saint-Etienne), et qu'à dix kilomètres de Firminy il y a un hameau qui a de toutes évidences des liens étroits avec le nom concerné. Je n'ai même pas osé tenter l'aventure avec mon nom de famille.

Cela ne veut rien dire, Marie85, car un même nom peut avoir des origines complètement différentes, à la fois étymologiquement et géographiquement. Beaucarnot a probablement raison et vous aussi, cous parlez de 2 familles qui n'ont peut-être rien à voir entre elles (je dis peut-être car avant ces 500 années, il y a une possibilité de tronc commun, d'autant plus que cela nous ramène à une époque ou ces 2 provinces (sud Berry et Forez étaient réunies sous les ducs de Bourbon, avec les déplacements de population que cela suppose).
Personnellement, j'ai découvert le même patronyme que moi en Bretagne (Côtes d'Armor) alors que je suis de souche lorraine depuis au moins la fin du XVIème siècle. Il n'y a depuis cette date aucune connexion entre ces 2 patronymes, et croyez-moi, j'ai cherché. ..


Je ne dénigre pas le travail de Jean-Louis Beaucarnot, je constatais juste qu'il était parfois incomplet. Ceci dit, Beaucarnot en est conscient puisque sur son site, il est possible, une fois un compte créé, d'apporter des précisions sur un patronyme ou de rentrer des nouveaux patronymes pour compléter la base.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB