Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 5:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 13:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Il y a aussi "travailler pour le roi de Prusse" : la paix d'Aix la Chapelle (1748) met fin à la guerre de Succession d'Autriche. Louis XV, dont l'armée a conquis les Pays-Bas (l'actuelle Belgique), décide de restituer ces territoires aux Habsbourg. Pour l'opinion française, seul le roi de Prusse semble avoir gagné dans cette guerre (en annexant la Silésie).

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 21:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Coutal a écrit :
Bonjour,
Est ce que l'expression "s'en foutre comme de l'an 40" ne vient pas de la défaite de 1940 où tout le monde semblait se ficher du sort de la France ?


Trouvé sur la toile :

An quarante

"Je m'en moque comme de l'an quarante veut dire qu'on accorde aucune importance à la chose ou à la personne dont il est question. Bref, je m'en tape.

Trois hypothèses sur l'origine de l'expression :

1) Une vielle peur de l'an mille transformée ensuite en an quarante. Hypothèse Quitard qui n'explique pas le 40. Toutefois, Au Québec, une prédiction avait annoncé que l’an 1740 verrait arriver la fin du monde. Ce qui correspondait à l'an mille auquel on ajouterait les 40 années de la vie du Christ.

2) Expression employée par les royalistes d'après la révolution de 1789 pour dire que l'an quarante de cette république ne viendrait jamais. Mouais... Mais pourquoi 40 ?

3) Même chose du côté des sans-culottes sur l'année 40 du règne de Louis XVI.

4) Quarante serait une déformation d'"Alcoran", mot employé vers le XIVième siècle pour désigner le Coran. Ce mot est employé dans l'expression "n'y comprendre non plus qu'à de l'algèbre ou bien à l'Alcoran".

Le Robert précise, à juste titre que, "quarante" est le chiffre de l'attente (les quarante jours du déluge, ceux que passa Moïse sur le Sinaïet les quarante heures que passa Jésus au sépulcre.

Une autre piste est à suivre de près quand on sait que l'expression date des années 1790 : Emmanuel Le Roy Ladurie explique à la fin de son livre sur l'histoire du climat que 1740 fut une année terrible qui resta gravée dans les esprits. Même si, plus tard, on finit par s'en moquer.

Cette année là fut marquée par trois mois de gelées ininterrompues dans l'hvier 1739-1740, suivis par un printemps et un été intégralement pourris par de longues inondations. Il n'y eu pas plus de blé que de vin. En revanche, on compta plus de 200 000 morts et la croissance démographique de la France fut bloquée pendant près de 10 ans à cause de cet accident climatique.

Ne pas vouloir tenir compte de choses importantes, ce serait s'en moquer comme de l'an 1740. Pourquoi Pas ?"


Ne pas confondre avec l'expression :
"C'est reparti comme en 40 (1940)".

Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 8:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je signale l'existence pour les amateurs d'un excellent petit livre Rendons à César de Daniel APPRIOU qui recense plus d'une centaine d'expressions plus ou moins courantes ayant une "origine" historique.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Expressions historiques
Message Publié : 25 Mai 2006 22:05 
Bonsoir

Encore un que les Prussiens n’auront pas ! (ponctuant traditionnellement chaque fin de repas de famille).

Un coup de Trafalgar.

Pour l’An 40, je pensais qu’il s’agissait d’une variante de l’expression :
‘’s’en f… comme de l’An XIV’’
An XIV qui devait débuter le 23 septembre 1805 selon le calendrier républicain ; calendrier aboli par Napoléon le 9 du même mois.

(PS. Jésus aurait donc atteint l’age canonique ? )


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les expressions
Message Publié : 21 Déc 2009 17:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2009 17:34
Message(s) : 2
Fusionné

Bonjour à vous tous, passionnés et passionnées d'Histoire,

J'amène un sujet intéressant, mais à la fois relaxant. Voilà, il serait intéressant, à ma connaissance, de répertorier les expression historique que nous connaissons. Par cela, je n'entend pas les citations célèbres de gens connus. J'entends des termes tel que :

Sang bleu pour définir la noblesse
Le feu purifie pour "autoriser" les bûchers.

Alors amusez-vous mes amis, sortons les expressions loufoques et bizarres qui ont parcouru l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les expressions
Message Publié : 21 Déc 2009 18:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
DEBOUT LES MORTS!

Cette phrase fut prononcée par l’adjudant Péricard, le 8 avril 1915, dans l’enfer de Verdun. L’adjudant s’adressa ainsi aux soldats du 95e régiment d’infanterie qui venaient de recevoir un ordre d’attaque. Ces soldats, écrasés par la fatigue après plusieurs jours de combats incessants et ô combien meurtriers, furent galvanisés par cette phrase et reprirent alors leur lutte surhumaine et héroïque.

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les expressions
Message Publié : 21 Déc 2009 21:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La bataille de Verdun a commencé le 21 février 1916 :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les expressions
Message Publié : 21 Déc 2009 23:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Faget a écrit :
La bataille de Verdun a commencé le 21 février 1916 :wink:


Exact! :oops:

Une meilleure source(!)

"C'est dans cette unité, le 8 avril 1915, dans le Saillant de saint-Mihiel au cours d'un combat de tranchées sur une redoute du bois Brûlé, que l'adjudant Jacques Péricard lance une apostrophe célèbre à ses hommes épuisés ou blessés afin de ranimer leur courage : « Debout les morts ! », ce qui permet de sauver une position juste conquise et menacée."

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les expressions
Message Publié : 21 Déc 2009 23:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
C'est même sur le sigle du 95e regiment d'infanterie de ligne! lol
Image

PS:c'est aussi la devise du 3e régiment de marine!
http://fr.wikipedia.org/wiki/3e_r%C3%A9giment_d%27infanterie_de_marine

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les expressions
Message Publié : 22 Déc 2009 0:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Dans un autre genre, une expression un peu passée de mode : trancher le noeud gordien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les expressions
Message Publié : 22 Déc 2009 1:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
L'expression"qui va à la chasse perd sa place" est d'origine biblique!

-D'après la Torah, Esaü perd la bénédiction de son père au profit de son frère Jacob parce qu'il a préféré aller à la chasse et c'est ainsi qu'il a perdu son droit d'aînesse.-

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Expressions
Message Publié : 03 Jan 2010 0:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Fabien de Stenay a écrit :
Pour ma part, je n'ai jamais entendu cette expression.
C'est plutôt l'expression "s'en moquer comme de l'an Quarante" à laquelle on a donné cette explication.
Mais je vous livre l'explication très intéressante recopiée sur un autre forum il y a quelques mois :
JGL a écrit :
Ces deux mots sont une déformation de l’Alcoran ou de l’Al Coran, le livre saint des musulmans. Celui qui dit « je me soucie du ciron comme de l’an quarante » signifie qu’il n’attache aucune importance au ciron, exactement comme s’il était l’Alcoran, comme on disait jadis en français, ou le Coran, comme on doit dire depuis que les orientalistes ont exigé que soit francisé en « le » l’article arabe « al ». « S’en moquer comme de l’an quarante » n’est pas la seule expression populaire ou familière dans laquelle se trouve employé, déformé ou non, le mot « Alcoran ». Littré relève, à l’entrée « Alcoran », l’expression « je n’y entends pas plus qu’à l’Alcoran », avec la signification « je n’y entends rien », l’Alcoran étant dans les mentalités populaires le comble de l’obscurité.

Pendant des siècles, le peuple français, qui est sage et avisé, a affirmé avec force qu’il se moquait de l’Alcoran et de l’islam, et les élites, qui ne se croyaient pas supérieures au peuple, ont partagé la même indifférence, allant même jusqu’à exprimer une allégresse insolente à l’encontre du livre et des croyances des musulmans. Il suffit de lire les grands écrivains qui pendant des siècles ont tenu sur l’islam, sur Mahomet, sur les musulmans, sur la Turquie, sur les Turcs, etc. des discours que les bien pensants d’aujourd’hui jugeraient « islamophobes » (mot anglais fabriqué en 1980 par un ministre de Khomeiny qui reprochait aux journalistes occidentaux d’écrire des articles hostiles, non pas à l’islam, mais à la politique xénophobe et fasciste de la République islamique d’Iran) et qui leur vaudraient mépris, procès à répétition, lynchage public, ainsi qu’en font l’expérience Houellebecq, Fallaci ou Dantec.

[...]

Il est bon de rappeler ici que l'on a déjà discuté dans le forum de l'origine de cette expression... :arrow:
viewtopic.php?f=80&t=21794

A l'occasion, j'avais d'ailleurs expliqué que j'avais consulté le Dictionnaire (Robert) des Expressions et Locutions... Et dit que l'explication par l'altération de Comme l'Alcoran y est totalement écartée, « faute d'exemples » !

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2010 0:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Quelle est la signifcation exacte de l'expression "griller dans le taureau de Phalaris" ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2010 11:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Le taureau d'airain ou taureau de Phalaris est un instrument de supplice. Phalaris était un tyran d'Agrigente en Sicile qui faisait rôtir ses opposants à l'intérieur d'un taureau d'airain. (selon Wikipedia)

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2010 12:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Oui, mais quel est le contexte d'utilisation de cette expression et sa signifcation exacte, telle qu'elle l'aura dans une discussion ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB