Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Mai 2006 14:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mai 2006 12:49
Message(s) : 7
en tant que p'tit nouveau, je vais peut être évoqué des sujets plus que débattus :

Quelles sont les expressions de la langues fraçaise quiproviennent de contextes historiques?

Par exemple :

Les porcs ont ils été surnommés des cochons en référence avec l'évêque de Rouen qui a comdamné Jeanne d'Arc ?

Les anglois ont été pris à Patay durant la campagne d'Orléans est il a l'origine de l'expression "prendre la patée" pour illustrer une grande défaite?

ou bien sont-ce des mythes urbains ??

didier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 14:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
On peut citer "être passer sous les fourches caudines" qui signifie une défaite cuisante et humiliante, en particulier pour les romains ( :twisted: )!

Voila !

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 16:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1421
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
"c'est la Bérézina"

une expression populaire dans nos campagnes pour les menstruations avoir les anglais, les anglais arrivent

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 16:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Chez nous en Lorraine (et peut-être aussi ailleurs, je n'ai jamais eu la curiosité de vérifier, voilà l'occasion de le faire), il existe l'expression "ça tombe comme à Gravelotte" pour parler d'une hécatombe de toute sorte (des hommes, la pluie, les éliminés d'une compétition, etc..).
Cela fait référence à la terrible bataille de Gravelotte-St-Privat, le 18 août 1870, où les Français de Canrobert infligent des pertes très lourdes aux Prussiens de von Steinmetz, mais doivent finalement céder le terrain. Cela conduit Bazaine à s'enfermer dans Metz.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 16:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Oui je l'ai entendu souvent dans le sud cette expression, sur Gravelotte
On dit comme en 14 aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Expressions
Message Publié : 23 Mai 2006 16:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
L'expression "an 40".
"Ca arrivera en l'an 40" (c'est à dire jamais).
Les royalistes insurgés de la Révolution parlaient de l'an 40 de la République, c'est à dire une année qui n'existerait pas. :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 18:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
"Etre spartiate" = avoir un caractère austère/ stoique et aussi courageux !

Voila !

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Expressions
Message Publié : 23 Mai 2006 18:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
pilayrou a écrit :
L'expression "an 40".
"Ca arrivera en l'an 40" (c'est à dire jamais).
Les royalistes insurgés de la Révolution parlaient de l'an 40 de la République, c'est à dire une année qui n'existerait pas. :?

Pour ma part, je n'ai jamais entendu cette expression.
C'est plutôt l'expression "s'en moquer comme de l'an Quarante" à laquelle on a donné cette explication.
Mais je vous livre l'explication très intéressante recopiée sur un autre forum il y a quelques mois :
JGL a écrit :
S’en moquer comme de l’an quarante



La langue française compte quelques joyaux, parmi lesquels cette admirable expression : « se soucier ou se moquer de telle ou telle chose ou de quelqu’un comme de l’an quarante ». Le « Dictionnaire de l’Académie », dans la sixième édition (XIXe siècle), la qualifie de proverbiale et familière et y donne le sens de « cela m’est complètement indifférent ». Elle est à peu de choses près synonyme de « se soucier de quelqu’un ou de quelque chose comme d’une guigne », la guigne étant au sens propre une cerise et, au sens figuré, une chose insignifiante, qui n’a pas plus de valeur ou d’importance qu’un clou ou, comme on dit familièrement, des clous ! Ces expressions se disent à propos de ce à quoi on n’attache pas d’importance ou de qui laisse indifférent. Au fil des siècles, le sens de « l’an quarante » a perdu de sa force, entre autres raisons, parce que ces mots, n’étant plus compris, ont été déformés.
Littré, qui était républicain et positiviste, relève « se moquer de quelque chose comme de l’an quarante » à l’entrée « moquer » de son Dictionnaire de la langue française. Il y donne une origine fantaisiste qui est plus conforme à ses partis pris idéologiques qu’à la réalité : « Je m’en moque comme de l’an quarante, sous–entendu de la république, dicton employé par les royalistes pour exprimer qu’on ne verrait jamais l’an quarante de la république ». Il est possible, et sans doute exact, que des royalistes aient employé cette expression à laquelle ils ont fait dire ce qu’elle ne signifiait pas, mais ils ne l’ont pas inventée. En effet, cette expression est attestée en ancien français, alors que la possibilité que la France puisse devenir une république n’était évoquée par aucune personne sensée.
Toujours au XIXe siècle, Pierre Larousse, qui était anticlérical militant, imagine dans son « Dictionnaire » une signification toute différente, antireligieuse bien entendu : « On suppose que cette expression vient des craintes superstitieuses (il s’agit de la peur de l’an mil, qui a eu plus de réalité chez les historiens du XIXe s. qu’elle n’en a eu dans les faits, et qui illustre la superstition historique) généralement répandues dans le commencement du XIe siècle. On prétendait que Jésus-Christ n’avait assigné à son Eglise et au monde qu’une durée de mille ans et plus. Une opinion accréditée voulait que ce terme expirât en l’an 40 du XIe siècle (pourquoi 1040 ? En bonne logique, elle aurait dû expirer en l’an 1033). Mais lorsque l’époque redoutable fut passée, on ne fit plus que rire de ces craintes puériles ». C’est surtout Pierre Larousse qui en rit, neuf cents ans plus tard, et qui, par arrogance de « libre penseur », qualifie ces craintes imaginaires de « puériles ».

L’an quarante dont il est question n’a rien à voir avec quelque date que ce soit. Il ne désigne pas l’an XL de la République, ni l’an 1040 de l’ère chrétienne. Il est étranger à tout autre calendrier ou comput. Ces deux mots sont une déformation de l’Alcoran ou de l’Al Coran, le livre saint des musulmans. Celui qui dit « je me soucie du ciron comme de l’an quarante » signifie qu’il n’attache aucune importance au ciron, exactement comme s’il était l’Alcoran, comme on disait jadis en français, ou le Coran, comme on doit dire depuis que les orientalistes ont exigé que soit francisé en « le » l’article arabe « al ». « S’en moquer comme de l’an quarante » n’est pas la seule expression populaire ou familière dans laquelle se trouve employé, déformé ou non, le mot « Alcoran ». Littré relève, à l’entrée « Alcoran », l’expression « je n’y entends pas plus qu’à l’Alcoran », avec la signification « je n’y entends rien », l’Alcoran étant dans les mentalités populaires le comble de l’obscurité.

Pendant des siècles, le peuple français, qui est sage et avisé, a affirmé avec force qu’il se moquait de l’Alcoran et de l’islam, et les élites, qui ne se croyaient pas supérieures au peuple, ont partagé la même indifférence, allant même jusqu’à exprimer une allégresse insolente à l’encontre du livre et des croyances des musulmans. Il suffit de lire les grands écrivains qui pendant des siècles ont tenu sur l’islam, sur Mahomet, sur les musulmans, sur la Turquie, sur les Turcs, etc. des discours que les bien pensants d’aujourd’hui jugeraient « islamophobes » (mot anglais fabriqué en 1980 par un ministre de Khomeiny qui reprochait aux journalistes occidentaux d’écrire des articles hostiles, non pas à l’islam, mais à la politique xénophobe et fasciste de la République islamique d’Iran) et qui leur vaudraient mépris, procès à répétition, lynchage public, ainsi qu’en font l’expérience Houellebecq, Fallaci ou Dantec.

[...]

JGL

J'ai coupé un passage très pertinent, mais qui tomberait facilement sous l'accusation de hors-sujet, sinon sous d'autres.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 20:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2006 23:25
Message(s) : 13
Localisation : Clamart - 92
Le "coup de Jarnac" qui image une action de trahison déshonorante.

Cette expression a pour origine un duel entre Guy Chabot, seigneur de Jarnac et François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, le 10 juillet 1547.
Pourtant, l'action en elle même n'est autre qu'une botte très habile qui a fait perdre l'usage d'une jambe à François de Vivonne. Ce dernier c'est senti déshonoré et trahi par l'usage de cette passe d'arme inédite... Alors qu'en fait il s'agit juste d'un "mauvais perdant", mais l'expression a gardé ce sens.

_________________
«La technique de l'escrimeur s'estompe avec l'expérience afin de devenir tout simplement l'art de donner sans recevoir.»
- Gabriel Mailhot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 20:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Citer :
Celui qui dit « je me soucie du ciron comme de l’an quarante » signifie qu’il n’attache aucune importance au ciron, exactement comme s’il était l’Alcoran


Tiens... ça ne serait pas du Pascal, ça ? Pascal qui, dans ses Pensées, utilise le terme Alcoran et évoque le ciron.

En tout cas, merci Fabien. Dire que je me focalisais sur l'an 1940 en me demandant ce qu'il avait bien pu avoir de négligeable !

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 21:47 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Leonidas-Ier a écrit :
"Etre spartiate" = avoir un caractère austère/ stoique et aussi courageux !

Voila !


Ainsi que l'adjectif "laconique".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 4:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
« Limoger », c’est-à-dire sanctionner un fonctionnaire ou un militaire n’ayant pas correctement rempli sa mission.

En août 1914, devant l’avance allemande, Joffre démet plusieurs officiers supérieurs jugés incapables et les relègue dans un commandement subalterne, dont certains à Limoges, loin du front.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 8:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Salut !

Laconisme : Parler bref et concis !

Voila !

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 12:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Bonjour,

Est ce que l'expression "s'en foutre comme de l'an 40" ne vient pas de la défaite de 1940 où tout le monde semblait se ficher du sort de la France ?

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 13:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
1940 ? Et Pierre Larousse cite cette expression dans son dictionnaire... ?
Merci de lire les messages précédents...

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB