Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 22:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Autant pour moi...?
Message Publié : 31 Juil 2009 11:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oui, autant en emporte le vent disait Trucmuche quand il pétait lol :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autant pour moi...?
Message Publié : 31 Juil 2009 12:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Christian27 a écrit :
ça m'intéresserait de savoir si cette expression existe également en Belgique et au Canada, parce qu'en Suisse je n'en n'avais jamais entendu parlé jusqu'au moment oû j'ai travaillé avec des Français à Genève. Aujourd'hui elle apparaît de temps à autre...Curieusement même ma femme qui est d'origine française et qui a habité à Reims,ne la connaissait pas...

C'est une expression très courante du moins dans mon cercle de connaissance mais la formule correcte non. :'( Amusante votre question; nous avons récemment eu un débat là-dessus sur le forum de mon cercle étudiant. J'avoue que votre question me surprend !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autant pour moi...?
Message Publié : 31 Juil 2009 13:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2008 14:01
Message(s) : 52
Localisation : Albi
Faget a écrit :
Comme dit Narduccio, la question avait été amplement traitée sur le Forum il y a plusieurs années. La réponse est simple, seul "au temps " est correct de part son éthymologie. Dans la langue classique des choses comme la danse, l'escrime, le maniement d'armes étaient décomposés en "temps" afin de faciliter leur apprentissage et obtenir une exécution parfaite.Lors des exercices, le professeur disait "au temps" pour revenir au temps précédent si ce n'était pas parfait. Et quand l'instructeur avait lui-même commis une erreur, par honnêteté, il précisait "Au temps, pour moi ".
Désolé pour cette longue explication , un peu cuistre, mais le fait que par homophonie on confonde avec "autant pour moi ", ne confère pas à cette expression qui ne veut rien dire, droit de cité. ;)


La forme "autant pour moi", est pourtant celle préconisée par Alain Rey et Sophie Chantreau dans leur Dictionnaire des expressions et locutions
Ils rappellent que cette forme est familière,et que l' autre forme est étymologique, d'origine militaire.

Bref, la chose n'est pas vraiment fixée. Aucun correcteur dans un concours ou dans un examen ne pourra considérer que l'une ou l'autre forme est erronée.

Autant en accepter ce principe ! B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autant pour moi...?
Message Publié : 31 Juil 2009 13:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Gontran a écrit :
Faget a écrit :
Comme dit Narduccio, la question avait été amplement traitée sur le Forum il y a plusieurs années. La réponse est simple, seul "au temps " est correct de part son éthymologie. Dans la langue classique des choses comme la danse, l'escrime, le maniement d'armes étaient décomposés en "temps" afin de faciliter leur apprentissage et obtenir une exécution parfaite.Lors des exercices, le professeur disait "au temps" pour revenir au temps précédent si ce n'était pas parfait. Et quand l'instructeur avait lui-même commis une erreur, par honnêteté, il précisait "Au temps, pour moi ".
Désolé pour cette longue explication , un peu cuistre, mais le fait que par homophonie on confonde avec "autant pour moi ", ne confère pas à cette expression qui ne veut rien dire, droit de cité. ;)


La forme "autant pour moi", est pourtant celle préconisée par Alain Rey et Sophie Chantreau dans leur Dictionnaire des expressions et locutions
Ils rappellent que cette forme est familière,et que l' autre forme est étymologique, d'origine militaire.

Bref, la chose n'est pas vraiment fixée. Aucun correcteur dans un concours ou dans un examen ne pourra considérer que l'une ou l'autre forme est erronée.

Autant en accepter ce principe ! B)
Sauf que voilà, en matière de langue française, seule l'académie française a autorité, c'est pourtant une chose bien connue et bien vieille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autant pour moi...?
Message Publié : 31 Juil 2009 13:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Savinien a écrit :
Sauf que voilà, en matière de langue française, seule l'académie française a autorité, c'est pourtant une chose bien connue et bien vieille.

Sauf que, la langue évoluant, le travail de l'académie française est de prendre en compte l'usage populaire, ce qui veut dire que l'expression "autant pour moi" sera acceptée tôt ou tard par l'académie, si ce n'est déjà fait.

Personnellement j'accepte les deux, mais utilise de préférence "autant pour moi" par sadisme envers les puristes >:)

=>[]

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autant pour moi...?
Message Publié : 31 Juil 2009 14:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2008 14:01
Message(s) : 52
Localisation : Albi
L'Académie française ne prescrit pas. Elle émet des recommandations, constate les évolutions de la langue.
Son autorité est seulement morale...

En outre, elle n'est pas la seule à s'intéresser à la langue française. De nombreux autres acteurs aussi...et c'est tant mieux !

http://langue-fr.net/spip.php?article140


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autant pour moi...?
Message Publié : 31 Juil 2009 14:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Le sujet existe déjà:
"au temps pour moi" Merci, le sujet a été fusionné (P.M.)
Plus des digressions répétitives un peu partout, dans "tics de langage", dans "parlons comme un militaire", etc.
La tolérance étant prônée par tous les dictionnaires, je m'interroge sur l'opportunité des diatribes scandalisées que l'orthographe "autant" provoque de temps à autres en ce lieu... Surtout au nom du sens, alors que mis à part pour quelques érudits et militaires retraités, "au temps" n'a guère plus de sens pour le commun, voire moins...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autant pour moi...?
Message Publié : 31 Juil 2009 14:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
Citer :
C'est une expression très courante du moins dans mon cercle de connaissance mais la formule correcte non. Amusante votre question; nous avons récemment eu un débat là-dessus sur le forum de mon cercle étudiant. J'avoue que votre question me surprend !


Bon tout à l'heure je vais rencontrer des Belges, je vais leur poser la question. Pour ce qui est de la Suisse je peux vous assurer que c'est une expression quasi inexistante. Par contre j'avoue que j'étais toujours surpris de lire "au temps pour moi" alors que l'on comprend effectivement tout de suite la signification de "autant pour moi" qui sous entend la faute. Au fait par quoi remplace-t-on cette expression en Suisse ? Hum...probablement par rien ou par: "vous avez raison" ou encore "pardon.." Ah oui d'accord... En effet etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 31 Juil 2009 19:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
DIGRESSION :
Le décalage entre le fond (la teneur du sujet abordé) et la forme (l'expression en français cohérent) me met toujours mal à l'aise, car les maladresses de celle-ci (sauf dans le cas de rédacteurs étrangers qui doivent bénéficier d'une certaine indulgence) laissent toujours planer un soupçon sur la pertinence de celui-là.
MERCI par anticipation à toutes celles et à tous ceux qui voudront bien me signaler les fautes d'orthographe ou de syntaxe qui pourraient se glisser dans mes messages! Nul n'est infaillible...
En toute harmonie et courtoisie, of course!
YMD

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 31 Juil 2009 23:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2008 14:01
Message(s) : 52
Localisation : Albi
Sur le site de l'Académie (mais on dévie un peu...)

La première mission lui a été conférée dès l’origine par ses statuts.
Pour s’en acquitter, l’Académie a travaillé dans le passé à fixer la langue, pour en faire un patrimoine commun à tous les Français et à tous ceux qui pratiquent notre langue.

Aujourd’hui, elle agit pour en maintenir les qualités et en suivre les évolutions nécessaires. Elle en définit le bon usage.
Elle le fait en élaborant son dictionnaire qui fixe l’usage de la langue, mais aussi par ses recommandations et par sa participation aux différentes commissions de terminologie.

La seconde mission — le mécénat —, non prévue à l’origine, a été rendue possible par les dons et legs qui lui ont été faits.
L’Académie décerne chaque année environ soixante prix littéraires.



"Elle en définit l'usage"...oui, comme tous les dictionnaires quoi !
Larousse, Robert, Littré etc...Eux aussi définissent l'usage.
Et pas simplement par une assemblée d'immortels, mais par des lexicologues, qui arpentent les lieux publics où circulent la parole et les expressions notamment nouvelles, et par des lexicographes qui rédigent ensuite les notices.
On pourrait rajouter les linguistes, les grammairiens et j'en passe qui eux aussi contribuent à la défense de la langue française.

L' Académie n'a aucune autorité supérieure sur l'ensemble des autres acteurs qui fixent également l'usage de la langue
Elle s'en défend d'ailleurs elle-même, même si la manière de présenter les choses sur son site est de nature pratiquement amphibologique.
Plus elle se défend d'être la référence en matière d'usage, plus elle laisse à penser le contraire ! :lol:

Leur rôle est par ailleurs multiple : par exemple, ils tentent de traduire en français des termes étrangers. On leur doit, me semble-t-il, baladeur pour walkman par exemple.
Pour le reste, ils émettent des recommandations, et non des obligations d'usage. ET une recommandation, on peut la suivre ou pas.

D'ailleurs, n'ayant pas d'exemplaire sous la main d'un des tomes du dictionnaire de l'Académie, pour le cas qui nous occupe, je ne sais quelle est sa recommandation !

Toujours est-il que les deux formes sont possibles, tout comme leur usage ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 31 Juil 2009 23:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
D'ailleurs, n'ayant pas d'exemplaire sous la main d'un des tomes du dictionnaire de l'Académie, pour le cas qui nous occupe, je ne sais quelle est sa recommandation !

A l'entrée "autant", la dernière édition (9ème) du Dictionnaire de l'Académie Française ne mentionne pas "Autant pour moi...". Quant à "au temps pour moi", il faudra attendre la parution du volume idoine car ladite neuvième édition en cours s'arrête pour l'instant au second tome sur le mot "mappemonde"...
Ne disposant pas de la huitième édition complète qui aurait pu nous renseigner, je demeure dans l'expectative... Au temps pour moi!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 31 Juil 2009 23:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
http://www.academie-francaise.fr/langue ... l#au_temps

J'aime bien l'explication, qui consiste à dire on sait pas trop d'où ça vient, mais c'est plus justifié que la version populaire quand même !

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 01 Août 2009 7:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Messages HS et attaques personnelles effacés. Que de susceptibilités mal placées pour pas grand chose, le sujet étant finalement assez secondaire... :rool: (P.M.)

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 01 Août 2009 23:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2008 14:01
Message(s) : 52
Localisation : Albi
Eneru a écrit :
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

J'aime bien l'explication, qui consiste à dire on sait pas trop d'où ça vient, mais c'est plus justifié que la version populaire quand même !


Oui !
Les deux graphies coexistent. Le fait est que l'une paraît recevoir un accueil favorable dans un milieu
élitiste au détriment de l'autre, plus familière admise également chez les correcteurs.

Si l'Académie Française n'a pas plus d'autorité que les autres acteurs linguistiques, personne ne peut considérer comme une faute, la graphie "Autant pour moi" ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Au temps pour moi"
Message Publié : 02 Août 2009 4:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
Si l'Académie Française
Citer :
n'a pas plus d'autorité
que les autres acteurs linguistiques, personne ne peut considérer comme une faute, la graphie "Autant pour moi" ! :wink:
Désolé cher modérateur mais ça continue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB