Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 12:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nature & langage
Message Publié : 03 Juil 2006 7:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Il me semblait qu'à l'origine, les mots, désignant les "choses de la nature", étaient structurés de façon à ce que leur consonnance ait pour model les bruits/consonances naturelles. Je suis au fait du principe de déformation sémantiques : souvent, les connotations deviennent dénotations, comme pour ironie et juif par exemple. Parfois ce sont les dénotations qui deviennent des connotations, comme pour homosexualité par exemple.

Mais ce principe, ou plutôt cet état de fait, est-il à votre sens suffisant pour étouffer ce qu'il y a de plus naturel dans le langage ? Pour que nous en arrivions à un point ou deux mots à consonnances similaires ne désignent pas du tout la même chose ? Cet égarement, cet étouffement de ce qu'il y a de plus naturel dans le langage n'est-il pas en rapport avec la pensée féconde qu'une civilisation ou une autre a voulu "mettre en mots" ? (ainsi le grec moins "naturaliste", pour ne pas dire naturel, que le latin).

Avez-vous une idée du chemin qui nous a mené jusqu'à cette étrangeté langagière ?

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nature & langage
Message Publié : 03 Juil 2006 8:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Tristan Ludlow a écrit :
Il me semblait qu'à l'origine, les mots, désignant les "choses de la nature", étaient structurés de façon à ce que leur consonnance ait pour model les bruits/consonnances naturelles.

Tu parles des Onomatopés ?

Si c'est le cas... Je pense que les premiers mots ont dû être effectivement des onomatopés mais que par la suite les idées évoluant il a bien fallut trouver un mot pour décrire chaque nouveau concept. Il y'a du y avoir des combinaisons de mots, des mots inventés, ou des mots mal prononcés (des labsus, etc...) qui ont servis à la construction d'autres mots.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2006 8:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
L'ideophonie, c'est-a-dire le lien entre le sens et le son, n'explique l'origine que d'une partie des mots : les mots enfantins (papa, maman, pipi, bobo, etc) et certains mots onomatopees (siffler, souffler, claquer, taper, huer, etc). Mais l'essentiel du langage repose sur un lien arbitraire entre le son et le sens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 8:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Il y a deux écoles depuis très longtemps, celle de Babel est le conventionnalisme, l'autre, qui réfère à l'idée du langage adamique est le cratylisme (lire le Cratyle de Platon).

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2006 9:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Babel a écrit :
L'ideophonie, c'est-a-dire le lien entre le sens et le son, n'explique l'origine que d'une partie des mots : les mots enfantins (papa, maman, pipi, bobo, etc)

Il me semble que vous donné la définition de l'onomatopé...

Babel a écrit :
et certains mots onomatopees (siffler, souffler, claquer, taper, huer, etc).

Ces mots ne sont pas des onomatopés...

Babel a écrit :
Mais l'essentiel du langage repose sur un lien arbitraire entre le son et le sens.

Je pense que ce lien nous parait arbitraire car l'origine s'en est perdu...

Brainstorm a écrit :
Il y a deux écoles depuis très longtemps, celle de Babel est le conventionnalisme, l'autre, qui réfère à l'idée du langage adamique est le cratylisme (lire le Cratyle de Platon).

Intéressant... Pourrait on avoir des précisions sur les idées de ces deux écoles ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2006 0:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
Brainstorm a écrit :
Il y a deux écoles depuis très longtemps, celle de Babel est le conventionnalisme, l'autre, qui réfère à l'idée du langage adamique est le cratylisme (lire le Cratyle de Platon).
Merci de m'apprendre que je suis conventionnaliste. Je ne crois pas que quiconque de serieux aujourd'hui puisse soutenir le cratylisme dans la version naive que j'ai trouve lors de mes recherches sur internet.
Skipp a écrit :
Babel a écrit :
L'ideophonie, c'est-a-dire le lien entre le sens et le son, n'explique l'origine que d'une partie des mots : les mots enfantins (papa, maman, pipi, bobo, etc)

Il me semble que vous donné la définition de l'onomatopé...
L'onomatopee repose sur l'imitation du son uniquement , l'ideophonie designe plus largement le symbolisme exprimant un son, une forme, une couleur, une odeur, une action, un etat, etc.
Skipp a écrit :
Babel a écrit :
et certains mots onomatopees (siffler, souffler, claquer, taper, huer, etc).

Ces mots ne sont pas des onomatopés...
Il me semble pourtant que ces mots ont un caractere ideophonique.
Citer :
Babel a écrit :
Mais l'essentiel du langage repose sur un lien arbitraire entre le son et le sens.

Je pense que ce lien nous parait arbitraire car l'origine s'en est perdu...
Pour certains mots c'est vrai, les changements phonetiques et semantiques en ont occulte l'origine ideophonique. Mais par exemple pour tout ce qui est grammatical, je ne vois pas ce que viendraient faire la les onomatopees et autres ideophones (avec des exceptions). Par exemple les marques du pluriel, du temps, des modes, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2006 0:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Babel a écrit :
Brainstorm a écrit :
Il y a deux écoles depuis très longtemps, celle de Babel est le conventionnalisme, l'autre, qui réfère à l'idée du langage adamique est le cratylisme (lire le Cratyle de Platon).
Merci de m'apprendre que je suis conventionnaliste. Je ne crois pas que quiconque de serieux aujourd'hui puisse soutenir le cratylisme dans la version naive que j'ai trouve lors de mes recherches sur internet.

Aujourd'hui je l'ignore, mais Leibniz (1646 - 1716) le soutenait. Voir comme référence L'harmonie des langues et Nouveaux essais sur l'entendement humain. Il parle aussi particulièrement de la Scythie comme "berceau" (entre guillemets) des langues (pour ne pas dire "du parler").

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2006 0:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
Heureusement la science a beaucoup progresse depuis l'epoque de ces aneries, et la linguistique moderne est nee


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB