Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 16:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Apprendre le grec
Message Publié : 26 Fév 2006 9:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Fév 2006 9:00
Message(s) : 2
Localisation : Lomme Nord
:oops: Bonjour,
nouvelle sur le site et le forum, je découvre.
Et j' en suis ravie.
Passionée par l' histoire de la Grèce.
Je le suis également par la vie d' Alexandre.
Où trouver des photos de ses conquetes: Persépolis, Oasis d' Ammon, Tyr...
J' ai le souhait et l' envie d' apprendre le grecque antique.
Pourriez-vous m' indiquez vers quels ouvrages me tourner ? SVP. :D
D' avance merci.
:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 11:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
http://www.passion-histoire.net/ ... php?t=4982

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 11:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Vous voulez apprendre l'histoire grecque, et votre première envie est de voir des photos de lieux vieux de 2300 ans de la conquête alexandrine ? 8O
Original... :wink:

Vous savez, même si vous en trouvez (je vous conseille de vous rendre sur Livus.org, site particulièrement riche en photos, mais apparemment inaccessible à l'instant), je doute qu'elle vous apprennent grand'chose sur la période... nous en sommes réduits à tenter de reconstituer ces période à travers la littérature de l'époque. :(

Quant à l'apprentissage de la belle langue grecque ( le"grec ancien", et non le"grecque antique" :wink:), je précise un peu le lien de Florian, puisque ce qui vous intéresse ne commence qu'à la moitié de cette page, environ. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2006 15:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Bonne chance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 0:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2006 6:41
Message(s) : 5
Chère Héphaestion,

Le grec ancien est une langue assez facile pour quelqu'un de francophone. Paradoxalement c'est beaucoup plus simple que le latin. Ainsi il y a des articles définis comme en français ce qui rend la compréhension des textes plus aisée.

Connaissez-vous déjà le latin ? Si c'est le cas votre étude sera assez rapide car les syntaxes de ces deux langues sont à peu près parallèles à une ou deux particularités près.

La morphologie des noms (déclinaisons) est quasiment la même sauf qu'il y a moins de cas en grec ancien. L'ablatif n'existe pas.

En revanche le sytème verbal est assez différent mais ne présente pas de difficultés insurmontables. Il a l'avantage d'avoir beaucoup moins de temps que le latin et le français.

Je ne connais pas les manuels indiqués dans le lien supra, mais le nom de leurs auteurs me fait présumer qu'ils sont de qualité.

Sinon le plus simple est d'acheter une grammaire. La mieux pour débuter est celle de Ragon et un dictionnaire, l'édition abrégée du Bailly est très bien pour commencer.

L'idéal est d'avoir un helléniste de très bon niveau sous la main qui guidera vos premiers pas et vous évitera de perdre du temps dans des choses secondaires au début, mais qui sont mises souvent sur le même plan dans les grammaires et les manuels.

Pour les textes, le mieux c'est de commencer par Esope après quelques mois plus arides d'apprentissage de la lecture et des bases de la grammaire.

Si vous connaissez le latin vous pouvez essayer de vous débrouiller seule. Sinon il vaut mieux faire guider vos pas par quelqu'un.

Surtout ne pas aller trop vite. Vous vous rendrez compte au bout de quelques mois que le grec ancien est une langue en fait assez simple et vous aurez accès rapidement à des textes de bons auteurs comme Lysias et Xénophon sans trop de gros problèmes de compréhension.

En ce sens c'est une langue assez gratifiante car on y fait des choses intéressantes beaucoup plus vite qu'en latin. En plus c'est une langue très amusante par bien des aspects.

Bon courage et amusez-vous bien,

Karimon.

_________________
"L'être humain est la mesure de toute chose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2006 6:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Fév 2006 9:00
Message(s) : 2
Localisation : Lomme Nord
:oops: Un grand merci de vos réponses et de vos précisions :) , je m' occupe de mon apprentissage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mars 2006 22:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Je vous souhaite une motivation sans faille pour votre étude, Héphestion, au moins pour les premiers temps !

Je ne sais si Karimon a un don exceptionnel pour les langues ou s'il espérait vous encourager en vous vantant la relative simplicité du grec, mais en ce cas précis, si je puis me permettre, il vous a présenté le système verbal sous son jour le plus attrayant ! On ne devrait pas vous cacher qu'il est un peu compliqué (personnellement, sur ce point j'ai trouvé le latin beaucoup plus simple, car bien plus proche du français, et sans toutes ces histoires de contractions, vocaliques aussi bien que consonantiques). Le grec est justement bien connu pour ses formes verbales à rallonge, rappelons-le.

Outre cela, la déclinaison est un gros morceau assez facile à absorber, vous vous en rendrez compte.

Sinon, on m'a dit aussi que Thucydide était assez abordable (une sorte de niveau intermédiaire), mais je n'ai jamais lu le Péloponnèse en grec. Quelqu'un pourra-t-il alors confirmer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mars 2006 21:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2006 14:06
Message(s) : 62
Localisation : Commune de Paris
Nikatôr a écrit :
Sinon, on m'a dit aussi que Thucydide était assez abordable (une sorte de niveau intermédiaire), mais je n'ai jamais lu le Péloponnèse en grec. Quelqu'un pourra-t-il alors confirmer ?



J'infirme. Je ne sais pas le grec ancien, mais je crois savoir que Thucydide est très dur à lire, même pour les hellénistes (et pour Cicéron) parce qu'il "plie" la langue grecque de son temps. Hérodote est beaucoup plus facile et plus agréable, non ?

_________________
L'Homme est la mesure de toute chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2006 14:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Tiens donc, à ce point ? C'est en fait un ami qui a étudié le grec en collège et lycée pendant quatre ans, qui m'a dit ça. Bon, je lui en reparlerai.
Quant à moi, bien que je sois encore débutant, je vais essayer de chercher Thucydide en VO sur la toile et constater par moi-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2006 14:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Voilà, il y a le livre I ainsi que deux autres petits extraits sur Remacle.

Bon, c'est pas encore pour moi, tout ça... :lol: Mais les hellénistes ici pourront juger, eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 16:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Le ermaion (excusez de pas l'écrire en grec mais je n'ai pas sur mon clavier l'alphabet grec) est excellent pr commencer le grec. C'est grace à lui que j'ai aquis les bases. L'image du manuel vous est présentée dans le lien qui vous a été donné. Si vous rencontrez un probleme concernant le "décriptage" du manuel vous pourrez me contacter.

Bon courage!!!

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Apprendre le grec ancien
Message Publié : 30 Nov 2006 17:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2006 11:22
Message(s) : 37
hola.
j'ai l'opportunité de commencer le grec ancien au second semestre, et ça pourrait etre interressant pour l'après licence.
Je suis motivé de le faire mais bon j'ai une question qui est surement sans reponse. Est ce que c'est difficile? :D
je suppose que oui, mais ce que je veux savoir c'est est ce que commencer à 20 ans c'est perdu d'avance.

J'ai fais du latin quand j'étais jeune, donc con, ce qui fait que je n'en ai rien retenu. Mais est ce que c'est le meme systeme, declinaison ect?

Et derniere chose, j'ai regardé des livres à la BU, et bon c'est pire que des hyeroglyphes, on apprend ce grec là où le grec qu'on a dans des livres, du genre "oikos", avec notre alphabet quoi.

merci de m'eclaircir :wink:

_________________
¡Viva la Republica Española!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2006 9:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
J'ai personnellement commencé le grec ancien autour de 30 ans... :wink:

Sur la question de la difficulté, il est toujours difficile de répondre pour les autres (quand je me suis mis au grec cela me faisait plus penser aux constructions lexicales de l'allemand que du latin mais n'y voyez qu'un jugement personnel). D'une langue à l'autre on retrouve toujours des automatismes. Bien sûr, il faut éviter de vouloir s'attaquer d'emblée aux textes anciens intégraux (genre Budé) même si c'est en faisant des versions que l'on acquiert du vocabulaire et des automatismes. Après c'est une question de pratique régulière (on peut perdre très vite) comme pour toutes les langues.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2006 11:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
C'est peut-être idiot, mais l'alphabet rebute beaucoup de monde, alors que c'est un plaisir de l'apprendre... Passé cet écueil, le système des cas est en gros semblable à celui du latin. Les deux premières déclinaisons ressemblent d'ailleurs beaucoup à leurs "cousines" latines. Les subtilités de la conjugaison présentent plus de difficultés... Mais les subtilités, de toute manière, c'est pour un deuxième temps ! :wink:

En Belgique, de plus en plus d'étudiants s'attaquent à la philologie classique (qu'on appelle langues et littératures classiques, maintenant) sans avoir jamais fait de grec. Et pourtant, ces études sont centrées sur les langues anciennes, avec grammaire, exercices de thème, de version... C'est donc faisable !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2006 18:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2006 11:22
Message(s) : 37
d'accord merci de m'avoir repondu.
quand on pense que je n'ai aucune de notion de latin ni d'allemand..
Je pense que tout est dans la motivation je vais donc me jeter à l'eau :D

_________________
¡Viva la Republica Española!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB