Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2006 19:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Vous verrez... le plaisir est tellement grand que les efforts ne comptent plus ! Ne fût-ce qu'à tracer ces lettres si belles, si rondes, si sensuelles... Un oméga majuscule est une pure merveille... :D

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Grec
Message Publié : 06 Déc 2006 7:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2006 15:02
Message(s) : 83
Bonjour,
je recherche un ouvrage afin d'apprendre le grec ancien .
Un ouvrage riche en exemples si possible (citation d'auteurs classiques)
et un ouvrage qui permet un bon approfondissement tout de même.

Si plusieurs références et plusieurs ouvrages, je prends !

Merci

_________________
* Il y a des circonstances où se taire est mentir (Unamuno) - Debellare Superbos (Anchise)
* Qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser (Prov Arabe) - O tempora O mores (Ciceron)
* Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme. (Rousseau) - In errore perseverare stultum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2006 8:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Initiation au grec ancien
Edition complète
de J.-V. VERNHES
Editions Ophrys, 1996
m'a beaucoup servi... et pourrait vous convenir selon les critères que vous mentionnez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : MErci
Message Publié : 11 Déc 2006 12:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2006 15:02
Message(s) : 83
Merci pour cette référence.

Cordialement.

_________________
* Il y a des circonstances où se taire est mentir (Unamuno) - Debellare Superbos (Anchise)
* Qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser (Prov Arabe) - O tempora O mores (Ciceron)
* Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme. (Rousseau) - In errore perseverare stultum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 13:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Deshays Yves-Marie a écrit :
Initiation au grec ancien
Edition complète
de J.-V. VERNHES
Editions Ophrys, 1996
m'a beaucoup servi... et pourrait vous convenir selon les critères que vous mentionnez.

Je confirme excellente référence.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 13:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Pour ce qui concerne les manuels, merci de centraliser les discussions sur ce fil:

http://www.passion-histoire.net/ ... php?t=4982

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007 21:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
J'espère bien qu'il n'est pas trop tard pour apprendre le grec à 20 ans puisque j'ai commencé à 22 ans (il y a un peu moins d'un an), en même temps que le latin ! Pour le grec j'utilise la méthode conseillée par Florian dans le sujet consacré aux différents manuels pour apprendre les langues anciennes (et pour le latin j'utilise le manuel paru dans la même collection).

J'en suis au tiers de la méthode (idem pour celle de latin) et jusqu'ici tout se passe bien. J'ai fait une pause pour vérifier que j'ai bien tout assimilé jusque là (je refais les exercices des cinq premières leçons au hasard). Je pense que toutes les phrases grecques et latines qui sont utilisées dans les exercices sont issues d'auteurs classiques, pour la simple et bonne raison qu'étant un grand lecteur d'ouvrages de l'Antiquité grecque et latine, il m'est souvent arrivé en faisant les exercices de retrouver des phrases tirées d'auteurs que j'avais déjà lus en français (et c'est très gratifiant) !

Enfin je confirme ce qui a déjà été dit (mais peut-être que l'éclairage d'un grand débutant comme moi aura pour vous un intérêt supplémentaire) : le grec est plus dur que le latin. Ne vous en faites pas pour l'alphabet, moi aussi au début j'ai cru que je ne m'y ferai jamais, mais vous verrez que bien vite, au bout de deux ou trois semaines, vous n'y prêterez même plus attention. Par contre je trouve que la conjugaison est une véritable torture. Je comprend à présent pourquoi les Grecs nous ont donné tant de grands philosophes : lorsque dès son plus jeune âge on est confronté à cette conjugaison, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est préparé aux exercices mentaux les plus exigeants :) A dire vrai, je suis même rassuré de lire que même Charlotte la trouve difficile, j'avais peur d'être le seul à le penser !


A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 22:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Mai 2007 22:24
Message(s) : 1
Bonjour, je suis étudiant en lettres classiques et je confirme: le latin est une partie de plaisir par rapport au grec! Sur la question de l'alphabet, je confirme aussi: si vous envisagez de commencer à étudier le grec ancien, ne vous arrêtez pas à l'alphabet. Ce n'est même pas deux ou trois semaines, c'est vingt ou trente minutes pour s'y habituer! Biensûr, pour lire un texte en grec aussi facilement qu'un texte français c'est plutôt quelques mois intensifs de travail puisqu'on déchiffre d'abord les mots... Du reste c'est une langue morte, personne ne vous demandera de la parler et vous avez la vie devant vous.
Je termine en vous disant ceci: n'hésitez pas, lancez vous, le latin et le grec ont réputation d'austérité mais en pratique c'est tout le contraire, il n'y a pas plus haut en couleur, plus jovial et, surtout, il n'y a pas d'âge pour s'y mettre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre le grec ancien
Message Publié : 06 Fév 2013 18:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Désolé de faire remonter un sujet si vieux, mais je pense que ce type de message peut s'appliquer à plusieurs générations. Il ne sera donc pas nécessaire d'en créer un nouveau au cas où.

Alors pour tous ceux qui hésitent à entreprendre l'étude de cette langue, je réponds "Ne réfléchissez pas, foncez !". Je ne peux que vous encourager à apprendre l'hellène. C'est plus qu'une langue, c'est un mode de pensées. En étudiant Homère et compagnie, vous faîtes un incroyable voyage dans le temps, où les fondements de notre civilisation trouvent leurs racines. Vous passerez par (presque) tous les styles littéraires: épopée, tragédie, comédie, historique, lyrisme... Vous rêverez de gloire immortelle avec l'Iliade, vous rirez en lisant Aristophane, vous ferez travailler vos méninges avec Aristote, vous vous cognerez la tête contre le mur en découvrant Sappho. C'est bien simple, le grec est une expérience à vivre si vous en avez l'occasion.

Après ça je suis obligé de parler de la difficulté. Et franchement, pour un francophone (si vous connaissez l'allemand c'est encore mieux), ce n'est de loin pas la langue la plus compliquée. Tout y est pensé. On peut dire beaucoup plus de choses plus facilement qu'en français. De plus, on retrouve beaucoup de termes qui sont passés dans notre langue. Néanmoins, il reste des points de frictions (sinon ce ne serait pas drôle). La conjugaison en soi n'est pas trop dure, mais comme il y a beaucoup de verbes irréguliers, ça complique un peu le tout. A côté de ça, les dialectes pourraient vous donner envie de vous arracher les cheveux (ou de rire de dépit). Je pense notamment à Apollonios de Rhodes et surtout à l’éolien.

En conclusion, apprenez l’hellène ! Il ne faut pas laisser tomber cette branche si importante pour notre monde actuel.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB