Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Nov 2006 22:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Bonjour, :D

"Dhou al -Qarnaïn" dans le Coran désigne Alexandre le Grand et signifie "Celui qui a deux cornes" (d'après ce que j'en ai lu dans un passionnant livre "La route de la soie ou les empires du mirage" de Édith et François-bernard HUYGHE). Alexandre aurait été nommé ainsi suite à sa conquête de l'Égypte à la suite de la quelle il se proclama fils de Zeus-Amon... dieu qui était alors représenté sous la forme d'un dieu à deux cornes de bélier.

La racine sémite "Qarn" signifie "Corne"... et l'on ne peut que remarquer que la racine sémite "Qarn" ressemble étrangement à la racine indo-européenne "Kern"...

Quant à "Dhou"... Que signifie ce mot en arabe ? Si il signifie "Deux" celà fait encore un rapprochement étonnement proche...

Connaissez vous un site où l'on peut retrouver les nombreux rapprochements que l'on trouve entre le proto-sémite et le proto-indo-européen ? Ou éventuellement un ouvrage ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2006 11:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut

Je crois que dhou ne veut pas dire deux. On le retrouve dans le nom des mois de l'année. C'est à vérifier par un arabisant.
Qarnaïn désigne directement deux cornes. Proche de Tunis : le Jebel Bu Qarnaïn qui est une montagne à deux cornes.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2006 14:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juil 2006 10:00
Message(s) : 54
Localisation : France
Par contre il ne fait aucun doute que qarn "corne" est apparenté au terme indo-européen.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2006 19:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Euskaldun a écrit :
Par contre il ne fait aucun doute que qarn "corne" est apparenté au terme indo-européen.

Je n'ai pas de référence sur l'ensemble des racines communes au proto-IE et au proto-sémitique mais il semble bien que ce vocabulaire commun se rapporte essentiellement à l'élevage. L'on a coutûme de rattacher une partie des populations sémites aux agriculteurs du croissant fertile... se pourrait il que les locuteurs proto-IE, nomades-éleveurs, aient commercés avec les locuteurs proto-sémites, sédentaires-agriculteurs ? Les racines communes nous viennent peut être de tels liens ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2006 13:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Déc 2006 12:14
Message(s) : 3
Localisation : Paris
Bonjour,
Le nom d'Alexandre le Grand est cité plusieurs fois dans le Coran sous le nom de : "Al Iskandar Dhou Al Karnaïn" ce qui signifie "Alexandre aux deux cornes". Cette allusion aux deux cornes est facile à expliquer quand on connait parfaitement les origines d'Alexandre, les origines des Grecs, la Mythologie dite grecque et l'histoire préhellénique. En effet Alexandre n'est pas grec mais macédonien par son père Philippe II de Macédoine et Epirote par sa mère Olympias. Macédoniens et Epirotes (selon TOUS les auteurs antiques) etaient des peuples barbares (ce qui signifiait à l'époque "ne parlant pas la langue grecque). Pour correspondre avec le monde grec de l'époque les dynastes macédoniens étaient obligés d'apprendre le grec. C'est pourquoi Philippe II engagea Aristote comme précepteur de son fils. Donc ces dynastes étaient hélenophones et non des Grecs. Revenons "aux deux cornes". La mythologie, dite grecque, était en réalité d'origine pélasgique : détail confirmé par Homère qui qualifiait les Pélasges de "divins" et de Dodonéens (Dodone était la capitale cultuelle des Pélasges et qualifiait ZEUS de "pélasgique". Hecatée de Milet, Hellanicops de Mytilène, Thucydide et d'autres non moins célèbres affirmaient que les Pélasges, avant l'arrivée des Grecs possédaient le pays qui "allait devenir la Grèce". Selon la légende Zeus a été élevé par la "chèvre" Amalthée (ce qui signifie en albanais-seule langue pélasgique ayant survécu- "celle qui a été tètée !). Voilà pourquoi Alexandre se coiffa d'un casque portant à son sommet la tête d'une chèvre "aux deux cornes". Pyrrhus (roi d'Epire), Skanderbeg (héros albanais du XVe s) et le roi Zog d'Albanie se dotèrent de cet emblème sacré. Si cela vous interesse j'ai écrit deux livres sur l'albanie et la Grèce : "Albanie(Histoire et Langue) ou l'incroyables Odyssée d'un peuple préhéllénique" et "Grèce (Myceniens = Pélasges) ou la solution d'une énigmes (disponibles dans les FNAC ou à commander dans les librairies). Ma thèse,appuyée par des arguments, des preuves et des références vérifiables, dit, en substance ceci : Les Grecs n'ont pas existé avant le VIIIe s avant JC. D'ailleurs aucune preuve ne vient confirmer leur existence avant cette date. Mes études et recherches ont été réalisées dans six domaines différents dont chacun apporte de l'eau au moulin de l'autre : histoire ancienne, archéologie, anthropologie, mythologie, ethnologie et surtout linguistique. En effet pratiquement tous les noms de la Mythologie s'explique par l'albanais actuel, sorte de fossile vivant.Voilà, la messe est dite.

_________________
Thot parlait albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2006 19:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Mathieu Aref a écrit :
Selon la légende Zeus a été élevé par la "chèvre" Amalthée (ce qui signifie en albanais-seule langue pélasgique ayant survécu- "celle qui a été tètée !). Voilà pourquoi Alexandre se coiffa d'un casque portant à son sommet la tête d'une chèvre "aux deux cornes".

Ce n'est pourtant pas ce que j'ai lu... Le qualificatif de "aux deux cornes" proviendrait du fait qu'Alexandre était descendant de Zeus et, dans l'Égypte conquise par Alexandre, Zeus était assimilé à Amon toujours représenté avec deux cornes.

Mathieu Aref a écrit :
Les Grecs n'ont pas existé avant le VIIIe s avant JC.

Vous voulez bien sûr parler d'unité grec ? Car il est bien évident qu'avant celà des peuples I.E. de langues grecques et apparenté étaient déja présent en Grèce.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2006 12:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Déc 2006 12:14
Message(s) : 3
Localisation : Paris
Réponse aux questions d’un Internaute (forum « Passion-histoire »)




Avant de répondre aux deux questions qui me sont posées (« deux cornes…et début de l’apparition des Grecs ») et puisque j’interviens pour la première fois sur ce site j’aimerais mettre la mise au point suivante. Je ne suis pas un fana de ce genre de forum et je n’y interviens que dans des cas très particuliers ou lorsque je lis des aberrations, des contrevérités ou tout simplement des erreurs (véhiculées, hélas, par les nombreux ouvrages lus ici ou là ou les « copiés/collés » abusifs - récupérés par certains Internautes néophytes, pas toujours très cultivés voire des apprentis-sorciers) ou des opinions fantaisistes, inconsistantes ou peu fiables. En outre je le fais sporadiquement soit parce que l’on a lu mes livres et l’on désire avoir des éclaircissements ou quelques précisions supplémentaires soit parce que l’on m’attaque personnellement ou l’on me calomnie. Oui, ça existe, malheureusement. Dans ce cas il s’agit d’Internautes manquant de sang froid, des écorchés vifs aux opinions très orientées, tendancieuses ou carrément chauvines ou ultranationalistes. Dans ces cas là je suis obligé de leur répondre civilement mais fermement. Parfois, même, cela mériterait une comparution devant les tribunaux pour le délit de diffamation (il est facile de repérer un Internaute…déclaré !).
Quant « aux deux cornes » du casque d’Alexandre je tiens à vous préciser (malgré ce que vous avez pu lire) que notre célèbre héros avait déjà porté ce casque avant sa conquête de l’Égypte (les mythes, les rumeurs, les interprétations abusives ne font qu’embrouiller les Vérités historiques et pas seulement). Alexandre, lors de son séjour en Égypte, manifesta le désir d’aller en pèlerinage au temple d’Amon dans l’oasis de Siwa située au nord-ouest du désert occidental. Ce temple était, selon la légende décrite par Hérodote, le jumeau de celui de Dodone (situé en Épire, patrie de sa mère Olympias), ancienne capitale cultuelle des Pélasges.
Quant à l’existence et à l’arrivée des Grecs dans la péninsule balkanique, l’Égée et l’Asie Mineure j’ai développé, à ce sujet, une thèse (arguments, preuves et références à l’appui) dans mon second livre (Grèce –Mycéniens = Pélasges- ou la solution d’une énigme). Ces ouvrages après trente ans de réflexion, de méditation, de confrontations diverses puis cinq ans de recherches et d’études approfondies (dans six domaines différents : histoire ancienne, archéologie, anthropologie, mythologie, ethnologie et surtout linguistique ; chacun de ces domaines amène des preuves à l’autre) révèlent la face cachée de la civilisation grecque stricto sensu et soulève une chape de plomb qui étouffait la Vérité depuis vingt cinq siècles. En effet l’on a volontairement ou inconsciemment escamoté ou occulté de nombreux détails donnés par tous les auteurs antiques (Homère, Hésiode, Hécatée de Milet, Hellanicos de Mytilène, Hérodote Thucydide, Diodore de Sicile, Strabon, etc.) à savoir que : AVANT l’ARRIVÉE des Grecs les Pélasges occupaient le pays qui allait devenir la Grèce, que les Pélasges avaient transmis aux Grecs leurs DIVINITES, que Zeus était pélasgique, que les IONIENS étaient des Pélasges devenus Hellènes après avoir appris le grec ( Pélasges hellénisés, ce qui prouve une soumission donc une occupation étrangère de leur territoire – Troïa en albanais- d’où le nom de la ville de Troie/Troïa), que les rois DORIENS se vantaient d’être des Égyptiens, qu’avant les Pélasges les Grecs n’avaient pas fait parler d’eux, que Danaos l’Égyptien avait conquis le Péloponnèse et y avait chassé d’Argos le roi Pélasgos, que Poséidon était un dieu venu de Libye, que Pélops était un étranger venu d’Asie, etc. Pourquoi donc a-t-on occulté tous ces faits ? La réponse est claire : les Grecs avaient horreur de parler de leur vraie origine ; ils ont conquis un pays, celui des Pélasges, dont ils ont assimilé la culture, la mythologie, une grande partie de leur langue et se sont donnés des ancêtres prestigieux (les héros de l’Iliade, poème épique typiquement pélasgique remanié à la sauce grecque) en empruntant ou en s’accaparant une civilisation qui n’était pas la leur. Il faut savoir que ce que l’on a appelée civilisation « mycénienne » n’a jamais existé sous cette désignation : c’est une invention moderne suite à la découverte de trésors antiques dans la ville de Mycènes par Schliemann à la fin du XIXe s ! Comment donc les Grecs pouvaient-ils exister au XIIe s avant JC alors que l’on ne sait absolument rien non seulement pas d’eux mais surtout de la période dite des Ages obscurs (-1200-800 avant JC) ? Quatre siècles que Thucydide (erreur fatale de sa part, source des contrevérités qui perdurent depuis vingt cinq siècles) a sauté allègrement pour faire coïncider la civilisation grecque (après -800) avec celle de leurs prédécesseurs (tout ce que l’on a désigne du nom de « Mycéniens, Égéens, Egéo-crétois, Minoens », etc.). L’Age d’or de la Grèce (siècle dit de Périclès) ne se situe t-il pas au Ve s avant JC (seulement !) ? La langue grecque n’a été écrite que vers le VIIe s avant JC ainsi que la construction des premiers temples en pierre (styles dorique, ionique et Corinthien). La célébration de Jeux Olympiques, la création de la Polis (premières cités), de l’Amphictionie, les expansions coloniales, l’édition de l’Iliade et l’Odyssée (culture orale issue des Pélasges) tout cela s’est produit après le VIIIe s avant JC ! Aucun indice (historique, archéologique ou ethnolinguistique) ne prouve l’existence des Grecs avant ce VIIIe s. Je signale qu’entre -800 et -750 la population d’Athènes (fondée par les Pélasges et dont le nom s’explique par l’albanais « Ethana » càd « la promise ») avait quadruplé en cinquante ans : autre preuve de l’afflux des immigrants grecs. Malheureusement je ne peux m’étaler davantage (risquant de saturer le site) bien que cet aperçu ne soit pas exhaustif.
Quant à la notion « indo-européen » elle devient de plus en plus obsolète ainsi que la désignation « centum / satem » : une véritable idéologie suivie par de très nombreux linguistes sans rechignement, sans remise en cause, sans études approfondies quant à l’ethnogenèse des langues et la chronologie respective de leur apparition. Tout cela s’est déroulé tranquillement sans contradiction aucune par les générations qui les ont suivis. En effet ce terme indo-européen est relativement récent et n’a été créé que vers la fin du XIXe s par les premiers linguistes. Ces derniers se sont fourvoyés dans de fausses pistes et d’interminables atermoiements qui n’ont fait qu’embrouiller les études et recherches faites depuis une centaine d’années. Ainsi en raison de quelques analogies ou concordances linguistique entre certaines langues occidentales dont le grec et le latin (parlées en EUROPE...) et des langues orientales (parlées en Asie surtout les régions de l’ancienne Perse et celle de l’INDE) dont le sanscrit, le perse ou le tokharien l’on a créé, de toutes pièces, l’INDO-EUROPEANISME voire un lexique « indo-européen » (pourquoi pas une « langue » ?) ! Mais les controverses aujourd’hui y vont bon train. Maintenant certains (voire les mêmes ou leurs disciples) commencent à se poser la question de savoir s’il ne faut pas se baser plutôt sur une protolangue « européenne ». Cette protolangue ils l’avaient sous les yeux : le pélasgique ancien (à l’origine de l’étrusque et du grec) dont seul l’albanais actuel possède le plus grand nombre de vocables anciens et une structure linguistique particulière. D’ailleurs tous les noms de divinités de la Mythologie dite grecque, de nombreux anthroponymes, éponymes, toponymes, oronymes d’Europe (de l’atlantique à la mer Noire) s’expliquent grâce à la langue albanaise actuelle et notamment son dialecte « gheg », demeuré pratiquement intact depuis plus de trois millénaires. J’ai déchiffré 250 mots étrusques, 110 mots roumains, 86 mots basques (les Ibères ont fait partie de la grande famille ethnolinguistique des Pélasges avec les Ligures, les Lélèges, les Cariens, etc.), une quarantaine de mots arméniens (les Arméniens sont d’origine phrygienne, donc pélasgique) et de nombreux autres vocables celtes, hittites, etc.
C’est pourquoi les premiers linguistes ne sachant pas comment distinguer ou différencier cette langue des autres l’ont tout simplement « classée » comme une « langue à part ». Voilà comment ils l’ont mise au placard. Si les premiers linguistes avaient remarqué que l’albanais est une langue issue du thraco-illyrien , lui-même, dérivant directement du pélasgique ancien, la linguistique moderne ne serait pas dans une telle impasse. Par ailleurs ces fausses pistes linguistiques ont entraîné dans la foulée une multitude d’autres fausses pistes, égarements, thèses erronées ou sans fondement, aggravant davantage cette idéologie obsolète : l’on a créé une « ethnie » indo-européenne et, également, une « invasion» d’un hypothétique peuple venant du Nord de l’Europe ( ?!), des marais du Pripet, du Caucase, de Bactriane, d’Inde ou de je ne sais où encore ! Il y a donc deux pans entiers de nos connaissances historiques, ethnolinguistiques et culturelles qui sont à revoir : origines de nos deux plus grandes civilisations occidentales (étrusque et grecque) et les bases de la linguistique moderne.

_________________
Thot parlait albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2006 12:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Déc 2006 12:14
Message(s) : 3
Localisation : Paris
Quant « aux deux cornes » du casque d’Alexandre je tiens à vous préciser (malgré ce que vous avez pu lire) que notre célèbre héros avait déjà porté ce casque avant sa conquête de l’Égypte (les mythes, les rumeurs, les interprétations abusives ne font qu’embrouiller les Vérités historiques et pas seulement). Alexandre, lors de son séjour en Égypte, manifesta le désir d’aller en pèlerinage au temple d’Amon dans l’oasis de Siwa située au nord-ouest du désert occidental. Ce temple était, selon la légende décrite par Hérodote, le jumeau de celui de Dodone (situé en Épire, patrie de sa mère Olympias), ancienne capitale cultuelle des Pélasges.
Quant à l’existence et à l’arrivée des Grecs dans la péninsule balkanique, l’Égée et l’Asie Mineure j’ai développé, à ce sujet, une thèse (arguments, preuves et références à l’appui) dans mon second livre (Grèce –Mycéniens = Pélasges- ou la solution d’une énigme). Ces ouvrages après trente ans de réflexion, de méditation, de confrontations diverses puis cinq ans de recherches et d’études approfondies (dans six domaines différents : histoire ancienne, archéologie, anthropologie, mythologie, ethnologie et surtout linguistique ; chacun de ces domaines amène des preuves à l’autre) révèlent la face cachée de la civilisation grecque stricto sensu et soulève une chape de plomb qui étouffait la Vérité depuis vingt cinq siècles. En effet l’on a volontairement ou inconsciemment escamoté ou occulté de nombreux détails donnés par tous les auteurs antiques (Homère, Hésiode, Hécatée de Milet, Hellanicos de Mytilène, Hérodote Thucydide, Diodore de Sicile, Strabon, etc.) à savoir que : AVANT l’ARRIVÉE des Grecs les Pélasges occupaient le pays qui allait devenir la Grèce, que les Pélasges avaient transmis aux Grecs leurs DIVINITES, que Zeus était pélasgique, que les IONIENS étaient des Pélasges devenus Hellènes après avoir appris le grec ( Pélasges hellénisés, ce qui prouve une soumission donc une occupation étrangère de leur territoire – Troïa en albanais- d’où le nom de la ville de Troie/Troïa), que les rois DORIENS se vantaient d’être des Égyptiens, qu’avant les Pélasges les Grecs n’avaient pas fait parler d’eux, que Danaos l’Égyptien avait conquis le Péloponnèse et y avait chassé d’Argos le roi Pélasgos, que Poséidon était un dieu venu de Libye, que Pélops était un étranger venu d’Asie, etc. Pourquoi donc a-t-on occulté tous ces faits ? La réponse est claire : les Grecs avaient horreur de parler de leur vraie origine ; ils ont conquis un pays, celui des Pélasges, dont ils ont assimilé la culture, la mythologie, une grande partie de leur langue et se sont donnés des ancêtres prestigieux (les héros de l’Iliade, poème épique typiquement pélasgique remanié à la sauce grecque) en empruntant ou en s’accaparant une civilisation qui n’était pas la leur. Il faut savoir que ce que l’on a appelée civilisation « mycénienne » n’a jamais existé sous cette désignation : c’est une invention moderne suite à la découverte de trésors antiques dans la ville de Mycènes par Schliemann à la fin du XIXe s ! Comment donc les Grecs pouvaient-ils exister au XIIe s avant JC alors que l’on ne sait absolument rien non seulement pas d’eux mais surtout de la période dite des Ages obscurs (-1200-800 avant JC) ? Quatre siècles que Thucydide (erreur fatale de sa part, source des contrevérités qui perdurent depuis vingt cinq siècles) a sauté allègrement pour faire coïncider la civilisation grecque (après -800) avec celle de leurs prédécesseurs (tout ce que l’on a désigne du nom de « Mycéniens, Égéens, Egéo-crétois, Minoens », etc.). L’Age d’or de la Grèce (siècle dit de Périclès) ne se situe t-il pas au Ve s avant JC (seulement !) ? La langue grecque n’a été écrite que vers le VIIe s avant JC ainsi que la construction des premiers temples en pierre (styles dorique, ionique et Corinthien). La célébration de Jeux Olympiques, la création de la Polis (premières cités), de l’Amphictionie, les expansions coloniales, l’édition de l’Iliade et l’Odyssée (culture orale issue des Pélasges) tout cela s’est produit après le VIIIe s avant JC ! Aucun indice (historique, archéologique ou ethnolinguistique) ne prouve l’existence des Grecs avant ce VIIIe s. Je signale qu’entre -800 et -750 la population d’Athènes (fondée par les Pélasges et dont le nom s’explique par l’albanais « Ethana » càd « la promise ») avait quadruplé en cinquante ans : autre preuve de l’afflux des immigrants grecs. Malheureusement je ne peux m’étaler davantage (risquant de saturer le site) bien que cet aperçu ne soit pas exhaustif.
Quant à la notion « indo-européen » elle devient de plus en plus obsolète ainsi que la désignation « centum / satem » : une véritable idéologie suivie par de très nombreux linguistes sans rechignement, sans remise en cause, sans études approfondies quant à l’ethnogenèse des langues et la chronologie respective de leur apparition. Tout cela s’est déroulé tranquillement sans contradiction aucune par les générations qui les ont suivis. En effet ce terme indo-européen est relativement récent et n’a été créé que vers la fin du XIXe s par les premiers linguistes. Ces derniers se sont fourvoyés dans de fausses pistes et d’interminables atermoiements qui n’ont fait qu’embrouiller les études et recherches faites depuis une centaine d’années. Ainsi en raison de quelques analogies ou concordances linguistique entre certaines langues occidentales dont le grec et le latin (parlées en EUROPE...) et des langues orientales (parlées en Asie surtout les régions de l’ancienne Perse et celle de l’INDE) dont le sanscrit, le perse ou le tokharien l’on a créé, de toutes pièces, l’INDO-EUROPEANISME voire un lexique « indo-européen » (pourquoi pas une « langue » ?) ! Mais les controverses aujourd’hui y vont bon train. Maintenant certains (voire les mêmes ou leurs disciples) commencent à se poser la question de savoir s’il ne faut pas se baser plutôt sur une protolangue « européenne ». Cette protolangue ils l’avaient sous les yeux : le pélasgique ancien (à l’origine de l’étrusque et du grec) dont seul l’albanais actuel possède le plus grand nombre de vocables anciens et une structure linguistique particulière. D’ailleurs tous les noms de divinités de la Mythologie dite grecque, de nombreux anthroponymes, éponymes, toponymes, oronymes d’Europe (de l’atlantique à la mer Noire) s’expliquent grâce à la langue albanaise actuelle et notamment son dialecte « gheg », demeuré pratiquement intact depuis plus de trois millénaires. J’ai déchiffré 250 mots étrusques, 110 mots roumains, 86 mots basques (les Ibères ont fait partie de la grande famille ethnolinguistique des Pélasges avec les Ligures, les Lélèges, les Cariens, etc.), une quarantaine de mots arméniens (les Arméniens sont d’origine phrygienne, donc pélasgique) et de nombreux autres vocables celtes, hittites, etc.
C’est pourquoi les premiers linguistes ne sachant pas comment distinguer ou différencier cette langue des autres l’ont tout simplement « classée » comme une « langue à part ». Voilà comment ils l’ont mise au placard. Si les premiers linguistes avaient remarqué que l’albanais est une langue issue du thraco-illyrien , lui-même, dérivant directement du pélasgique ancien, la linguistique moderne ne serait pas dans une telle impasse. Par ailleurs ces fausses pistes linguistiques ont entraîné dans la foulée une multitude d’autres fausses pistes, égarements, thèses erronées ou sans fondement, aggravant davantage cette idéologie obsolète : l’on a créé une « ethnie » indo-européenne et, également, une « invasion» d’un hypothétique peuple venant du Nord de l’Europe ( ?!), des marais du Pripet, du Caucase, de Bactriane, d’Inde ou de je ne sais où encore ! Il y a donc deux pans entiers de nos connaissances historiques, ethnolinguistiques et culturelles qui sont à revoir : origines de nos deux plus grandes civilisations occidentales (étrusque et grecque) et les bases de la linguistique moderne.

_________________
Thot parlait albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2006 13:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Août 2005 15:45
Message(s) : 64
Localisation : Alsace
Dhû l-Qarnayn (ou Qarnaïn) signifie tout simplement en arabe "possesseur=dhû" et "qarnayn=deux cornes (duel)", donc "le Bi-Cornu" ou tout simplement "le Cornu" (car à part les rhinocéros et les licornes, il y en a en général une paire).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2006 14:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Ah Oui, il me semblait bien y avoir une histoire de pluriel qui commence à trois élément dans les langues sémitiques. Mais j'arrivai plus à retrouver le terme exact pour désigner la désinence.
Merci pour le renseignement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2006 19:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Eh bien... Mathieu Aref je vois que vos connaissances sur le sujet indo-européen datent du siècle dernier. Je vous recommande donc de vous renseigner un minimum avant de réfuter des théories incomprises... :lol:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2006 0:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juil 2006 10:00
Message(s) : 54
Localisation : France
Skipp a écrit :
Euskaldun a écrit :
Par contre il ne fait aucun doute que qarn "corne" est apparenté au terme indo-européen.

Je n'ai pas de référence sur l'ensemble des racines communes au proto-IE et au proto-sémitique mais il semble bien que ce vocabulaire commun se rapporte essentiellement à l'élevage. L'on a coutûme de rattacher une partie des populations sémites aux agriculteurs du croissant fertile... se pourrait il que les locuteurs proto-IE, nomades-éleveurs, aient commercés avec les locuteurs proto-sémites, sédentaires-agriculteurs ? Les racines communes nous viennent peut être de tels liens ?



C'est probable en effet. Il y a curieusement d'autres termes très proches comme l'arabe horab "corbeau" et l'indo-européen *korb- (lat. corvus, anglais raven/all. Rabe, etc.).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2006 7:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Bonjour !

Juste une question : sommes-nous face vraiment à des comparaisons de proto-langues ou des introductions (et des échanges) de mots d'une langue à l'autre ? En d'autre terme quelles sont les dates d'invention de ces termes pour l'arabe ?

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2006 21:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Eh bien justement... Il semblerait que les avis soient partagés. En fait, l'on peut plutôt dire que proto-IE et proto-sémitiques ont dû vivre assez près les uns des autres... et il y'a donc pu y avoir à une époque donnée emprunts mais également peut être des populations métissées ? Ou bien encore bien avant une part d'ancêtres communs ? Il semblerait en tout cas que les emprunts aient été réalisés dans les deux sens. Les sémitiques ayant surtout empruntés des mots relatifs à l'élevage et les IE ayant surtout empruntés des mots ayant peut être servis à du commerce (comme le chiffre 'sept' utile pour compter le bétail). Mais bon... nous sommes ici en pleine supposition car les études sur ce sujet n'en sont qu'à leurs débuts.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2006 10:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut

Pour l'Egyptien antique, j'ai vérifié, corne se dit ab. On est donc assez loin de qrn de l'arabe littéraire.
Avez-vous une idée sur la date et le lieu d'introduction du terme arabe et du terme IE ???

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB