Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Reprendre Latin et Grec ancien
Message Publié : 18 Mai 2008 2:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Dans l'hypothèse où après presque 25 ans sans pratiquer je chercherais à rafraîchir (ou ré-apprendre) mon latin et mon grec ancien, quelle serait la meilleure méthode à votre avis ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latin et Grec ancien
Message Publié : 18 Mai 2008 8:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
J'adjoindrai une autre question, si Huyustus le permet :

Quelle serait la meilleure méthode à votre avis pour s'initier au grec ancien alors que l'on a atteint déja le deuxième âge et demi (sinon deux tiers...)?

(Huyustus, dans le chuchotement de la confidence, j'avoue que cela fait 33 ans que je n'ai pas "fait" de latin... arrrghhh! 8-| )

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latin et Grec ancien
Message Publié : 18 Mai 2008 9:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Huyustus a écrit :
Dans l'hypothèse où après presque 25 ans sans pratiquer je chercherais à rafraîchir (ou ré-apprendre) mon latin et mon grec ancien, quelle serait la meilleure méthode à votre avis ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.

Iliénor a écrit :
J'adjoindrai une autre question, si Huyustus le permet :

Quelle serait la meilleure méthode à votre avis pour s'initier au grec ancien alors que l'on a atteint déja le deuxième âge et demi (sinon deux tiers...)?

Si vous en avez déjà fait, alors il faut suivre à nouveau les méthodes que vous aviez déjà suivies à l'époque. Les profs de grec et de latin disent toujours que "le meilleur manuel et la meilleure grammaire, ce sont les siens", c'est-à-dire que parmi les différents manuels offrant grammaire, vocabulaire, exercices et textes avec une progression, il ne faut pas tergiverser en se demandant lequel est le mieux, il faut continuer à utiliser celui qui nous a été imposé/qu'on a choisi soi-même une première fois et s'y tenir, parce qu'on retrouvera ainsi bien plus rapidement la mémoire de ce qu'on a fait une fois. Et ensuite se fixer un cadre avec ce manuel (une leçon-une semaine, ou plus selon les disponibilités ; une leçon de manuel est généralement faite pour être traité en 3 ou 4h).

Pour les manuels de latin, le plus utilisé (à l'université en tout cas) est le Deleani et Vermander, Initiation à la langue latine, t. 1, constamment réédité (la première édition doit dater des années 60), chez SEDES. Il est vraiment bien, son seul défaut est que, conçu comme un manuel scolaire, il n'y a pas le corrigé des exercices... Mais ce n'est pas si gênant. Il y a aussi un bon manuel pour le latin médiéval, c'est le manuel Apprendre le latin médiéval : Manuel pour grands commençants de Monique Goullet et Michel Parisse (décliné aussi en Traduire le latin médiéval : Manuel pour grands commençants), chez Picard.

Pour les manuels de grec, à l'université est utilisé depuis des générations le Lebeau et Métayer, Cours de grec ancien, édité par SEDES, mais il est inutilisable sans professeur parce qu'il est extrêmement concis (il est prévu pour que les leçons de grammaire soient données en complément par quelqu'un d'autre). En revanche il existe plusieurs autres bons manuels, par exemple l'ἕρμαιον, Initiation au grec ancien (c'est son titre ! "Ce mot, qui se prononce hermaionn, et qui donne à cet ouvrage son titre grec, désigne une bonne aubaine, une heureuse trouvaille mise sur votre chemin par Hermès, dieu des routes et de toutes les communications : celles des hommes entre eux, et celles qui relient notre monde à celui des dieux", d'après la présentation de l'éditeur ;) ) de J.-V. Vernhes, édité chez Ophrys. Celui-là pour le coup pèche par l'excès inverse du premier : il est extrêmement détaillé, il reprend tout et ne laisse rien passer, il est corrigé, il fait beaucoup de "civilisation", avec des anecdotes, des citations, etc. ; il prend vraiment par la main et il me semble être le manuel parfait pour travailler seul. Ilienor, voilà qui, j'en suis sûr, fera votre bonheur ! Et, entre parenthèses, premier âge, deuxième âge ou deuxième âge et demi, ça ne change rien pour de tels apprentissages :P L'avantage de ce manuel, c'est que si au final il vous déplaît, vous ne pourrez pas vous empêcher de malgré tout le feuilleter jusqu'à la fin et de regarder toutes les petites BD (en grec ancien !), les illustrations, les notes de civilisation et d'apprendre plein de choses ! D'ailleurs, son absence d'austérité (chose rare !) contribue à maintenir élever la motivation.

Ensuite, il existe les méthodes d'apprentissage du vocabulaire : vous connaissez déjà les "petits Martin", Les mots latins et Les mots grecs, chez Hachette, qui donnent une liste de mots à apprendre, avec les explications étymologiques indispensables pour faciliter l'apprentissage (c'est la mise en forme par F. Martin, au début du siècle, du dictionnaire étymologique de Ernout, en un petit livre à apprendre par coeur, puis il a reproduit le même travail pour le vocabulaire grec). Il existe aussi un très bon guide de vocabulaire pour le grec, c'est le Vocabulaire grec. Commenté et sur textes de Victor Fontoynont, réédité en un joli livre rouge par Picard : c'est un "vieux" (au sens : "style ancienne pédagogie", ce qui n'est pas du luxe pour apprendre les langues anciennes) manuel de vocabulaire, très pédagogique, avec une série de textes grecs de difficulté croissante, avec traduction très littérale et un vocabulaire développé par familles de mots et par étymologie. C'est très très bien fait et très utile, parce qu'on se voit littéralement progresser.

Enfin, il y a les grammaires, qui, elles, n'ont pas de préoccupation d'apprentissage, elles visent juste à répertorier les règles. Il faut s'y reporter au besoin, puis, parvenu un peu plus avant dans la langue, ne plus travailler qu'avec elle (et les textes !). Alors là, je renvoie au début de mon post : il y a différentes grammaires et différentes appréciations sur elles ; je dirai que c'est très personnel et on doit sans doute en parler dans d'autres fils du forum. Moi, j'utilise le Précis de grammaire des lettres latines chez Magnard, une vieille grammaire concise, précise et colorée ; et en grec une grammaire de référence (mais là aussi il y en a d'autres) la Grammaire grecque de Ragon, rééditée chez Nathan, que je trouve extraordinaire de pédagogie malgré sa concision.

Last but not least, il y a aussi les textes : une autre méthode complètement différente, si on a déjà travaillé une ou ces langues il y a longtemps et que tout ça n'est pas si loin qu'on en a l'impression, c'est de se replonger dans les textes. En fait, cela vaut aussi pour la méthode avec manuel : dans ce cas aussi, il est bon de, très rapidement, se mettre à lire le latin/le grec dans le texte, avec une traduction en vis-à-vis, et de se forcer à se confronter à la réalité des textes. C'est à la fois ingrat (parce qu'il y a inévitablement des éléments qu'on n'a pas encore vus, etc.) et encourageant (parce qu'on avance concrètement dans quelque chose !). Pour cela, on peut par exemple se frotter à la Guerre des Gaules de César, c'est animé et écrit simplement ;) et en grec aux Fables d'Esope, tout aussi animées (il inspirera La Fontaine) et "facile" à lire, en tout cas un bon début pour un débutant.

Voilà, tout cela est un peu long mais... ça me fait plaisir de répondre à cette question... Je me sens un peu seul avec mes préoccupations de langues anciennes (je travaille justement ce we un examen de grec pour la semaine prochaine ;) ), mais au final je crois que je ne regretterai jamais d'avoir appris ces langues anciennes malgré "l'hostilité" ambiante (et pourtant ça me semble tellement utile... Je ne vous dis pas les quolibets auxquels j'ai eu droit quand, en plus, j'ai suivi une initiation à l'hébreu biblique... Je suis passé pour un extraterrestre déconnecté des réalités du temps, ce qui jusqu'à un certain point n'est peut-être pas si mal) et que, comme vous, dans vingt ou trente ans, si je ne les utilise pas continuellement d'ici là, j'aurai l'envie de m'y replonger.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2008 10:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Shingi, merci de cette longue et belle réponse, j'en suis fort touchée. :oops:

Je me suis permis d'ailleurs d'en faire un copier-coller dans un document en raccourci de bureau et ai l'intention de commander l'hermaionn.

Je ne vous promets pas d'en faire tous les jours ( c'est comme le vélo d'appartement, le plus difficile, c'est d'être régulier lol ) mais comme ce sera un loisir, il faut que cela reste aussi une gourmandise !

Quant à mes anciens manuels de latin, cela fait belle lurette que je ne les possède plus (avec un peu de chance, j'ai encore au grenier les Lettres Latines en 3 volumes et encore... pas certain; d'après mes souvenirs, je souffrais dans les traductions quand j'étais au mieux de ma forme latine donc je pense qu'il faudrait une approche autrement modeste :wink: )

Et, last but not least,
TOUS NOS ENCOURAGEMENTS ET SOUTIEN POUR VOTRE EXAMEN A VENIR.

Merci encore d'avoir pris tant de soin à nous répondre.

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2008 11:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Merci beaucoup pour vos encouragements !

Iliénor a écrit :
Je ne vous promets pas d'en faire tous les jours ( c'est comme le vélo d'appartement, le plus difficile, c'est d'être régulier lol ) mais comme ce sera un loisir, il faut que cela reste aussi une gourmandise !
je pense qu'il faudrait une approche autrement modeste :wink: )

Dans ce cas, vous pouvez vous y remettre avec quelques ouvrages rigolos tels que Rien de nouveau sous le soleil. Nihil novi sub sole, chez Pocket :
Présentation de l'éditeur a écrit :
Cet ouvrage propose une sélection de textes très actuels en cette première décennie du IIIe millénaire :
Violence à l'école (un enfant de sept ans frappe son professeur) - Violence au stade - Insécurité - Embouteillages - Corruption des politiques - Rivalité pour le pouvoir - Destruction de la nature - Catastrophes naturelles - Afflux des étrangers - Moyen-Orient- Regret du bon vieux temps - etc.
Or ces textes ont été écrits par des auteurs latins (Plaute, Cicéron, Salluste, Tacite, Sénèque, Ovide, etc.) il y a environ 2 000 ans...
Sont ainsi remis à leur place aussi bien les enthousiasmes excessifs à propos du passage au IIIe millénaire que les pessimismes exagérés des prophètes de la décadence, par un ouvrage qui montre que l'homme reste l'homme et que ses comportements n'ont pas changé, et propose un relativisme amusé qui n'exclut pas l'indignation ou la réprobation morale là où elles s'imposent.

Ca donne un peu de vocabulaire, des textes faciles à lire et traduits et c'est une façon amusante de lire du latin. Ca ne mange pas de pain, mais c'est une approche divertissante !

OH !! Et en le cherchant sur Amazon, je me vois proposé ce que j'avais oublié, honte sur moi alors que c'est parfait pour ce cas de figure (rafraîchir son latin tout en s'amusant) : Astérix en latin ! C'est très bien fait et tout à fait adapté. Malheureusement, ça n'existe pas en grec ancien :-$


Pièces jointes :
51oGAIms2nL._SS500_.jpg
51oGAIms2nL._SS500_.jpg [ 57.53 Kio | Consulté 15376 fois ]

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2008 15:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Merci infiniment Shinji pour cette réponse si précise (et où transparaît en effet une vraie passion ;) )

Il me reste en effet quelques Astérix en latin dans la cave, j'avais oublié, je vais commencer par les remonter.
En revanche, les manuels, je ne les ai plus ; je vais donc piocher dans ce que vous avez indiqué.

Sinon, je suis tombé en cherchant sur quelque chose de curieux : des méthodes Assimil pour le latin et le grec ancien, avec enregistrements des textes, comme pour les langues vivantes. Savez-vous ce que ça vaut ça ?

En tout cas, merci encore, et bon courage pour votre examen !

PS : eh si, Asterix en grec, ça semble exister (et le site parle bien de grec ancien... C'en est bien ?)

Image

Image

Image

Image

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2008 17:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Huyustus a écrit :
Sinon, je suis tombé en cherchant sur quelque chose de curieux : des méthodes Assimil pour le latin et le grec ancien, avec enregistrements des textes, comme pour les langues vivantes. Savez-vous ce que ça vaut ça ?

En tout cas, merci encore, et bon courage pour votre examen !

PS : eh si, Asterix en grec, ça semble exister (et le site parle bien de grec ancien... C'en est bien ?)

Pour les méthodes Assimil, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, je n'ai jamais essayé... Les CD sont une bonne idée : ça fait jouer la mémoire auditive, que les étudiants peuvent exercer en classe, mais pas les autodidactes ; et pouvoir entendre, même avec une prononciation restituée dont on ne saura jamais si elle correspond à la/aux prononciation(s) du temps, facilite la lecture, surtout pour le grec. Cependant je suppose que comme pour toute méthode Assimil (beaucoup de leçons, mais courtes et à faire chaque jour), elle requiert une assiduité importante.

Asterix en grec ancien donc ? C'est très étonnant ! Je ne peux pas du tout faire la différence avec du grec moderne sur ces quelques pages, mais si c'est bien du grec ancien il faudra que je me les procure :P Merci de l'info !

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2008 17:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Shinji a écrit :
Asterix en grec ancien donc ? C'est très étonnant ! Je ne peux pas du tout faire la différence avec du grec moderne sur ces quelques pages, mais si c'est bien du grec ancien il faudra que je me les procure :P Merci de l'info !


Ils les vendent ici : http://boutique.info-grece.com/index.php/cPath/160_144

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latin et Grec ancien
Message Publié : 19 Mai 2008 2:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Iliénor a écrit :

(Huyustus, dans le chuchotement de la confidence, j'avoue que cela fait 33 ans que je n'ai pas "fait" de latin... arrrghhh! 8-| )


C'est beaucoup ! C'est même tout à fait déraisonnable, ne croyez-vous pas ?

:) :-s

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2008 9:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
J'ai pu feuilleter la méthode assimil, son gros problème est de faire apprendre le latin comme une langue vivante. Pour le latin, il n'y a rien de mieux que les vieux manuels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Latin et Grec ancien
Message Publié : 19 Mai 2008 17:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Huyustus a écrit :
Iliénor a écrit :

(Huyustus, dans le chuchotement de la confidence, j'avoue que cela fait 33 ans que je n'ai pas "fait" de latin... arrrghhh! 8-| )


C'est beaucoup ! C'est même tout à fait déraisonnable, ne croyez-vous pas ?

:) :-s


Mea culpa, mea maxima culpa...

Mais alors, mais c'est bien sûr, j'ai quand même fait du latin 8-| !!!

alea jacta est
morituri te salutant
veni, vidi, vici
et caetera...

Je suis la Madame Jourdain du latin ! lol

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2008 20:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2007 12:48
Message(s) : 5
Attention : l'hermaionn, initiation au grec ancien de Vernhes ne comporte pas de corrections (il faut un ouvrage supplémentaire) et tous les exercices ne ont pas corrigés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2008 20:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Gyhelle a écrit :
Attention : l'hermaionn, initiation au grec ancien de Vernhes ne comporte pas de corrections (il faut un ouvrage supplémentaire) et tous les exercices ne ont pas corrigés.


Ceci est ennuyeux mais permet-il, néanmoins, une initiation adaptée à ma totale ignorance, et de façon plus ou moins ludique ?

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2008 16:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
J'ai acheté l'Hermaion de J. V. Vernhes et je m'étonne également qu'il n'y ait pas les solutions des exercices, au moins ceux des thèmes. Est-il possible dans ces conditions de travailler sérieusement ? Et ne risque-t-on pas dans ce cas de "trainer" des erreurs graves ?

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2008 17:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Jean-ClaudeP a écrit :
J'ai acheté l'Hermaion de J. V. Vernhes et je m'étonne également qu'il n'y ait pas les solutions des exercices, au moins ceux des thèmes. Est-il possible dans ces conditions de travailler sérieusement ? Et ne risque-t-on pas dans ce cas de "trainer" des erreurs graves ?

Il existe un petit supplément avec le corrigé des exercices (pas tous cependant) : amazon.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB