Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 22:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Fév 2009 19:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Un article issu du vécu d'un prof d'histoire-géo, concernant l'enseignement du latin et du grec, matières "inutiles" de l'avis de beaucoup (y compris sur ce forum...).:

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=52203

Je pense qu'il mérite d'être lu. Surtout par ceux qui ne sont pas dans l'Education Nationale.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2009 19:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Les enfants font du sport pour leurs loisirs en dehors de l'école ; rarement du latin.

Pourquoi ne pas supprimer les heures d'EPS ; ça n'empêchera pas les enfants de faire du sport si leurs parents veulent qu'ils en fassent. Et ça libérera des heures pour qu'ils fassent du latin ou du grec.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2009 19:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Pour savoir consommer point n’est besoin qu’on se cultive.
Quelques bergers énarques suffisent pour cogiter les crises.
Les troupeaux assidûment paissent en attendant la traite.
Le latin et le grec n’amélioreront pas la productivité de la bête.
Point n’est besoin de penser pour labourer et consommer.
Point n’est besoin qu’on se cultive, l’objectif est de cultiver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2009 20:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Alfred Teckel a écrit :
Un article issu du vécu d'un prof d'histoire-géo, concernant l'enseignement du latin et du grec, matières "inutiles" de l'avis de beaucoup (y compris sur ce forum...).:

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=52203

Je pense qu'il mérite d'être lu. Surtout par ceux qui ne sont pas dans l'Education Nationale.



Merci pour cet article, attristant. Je me demandais pourquoi les étudiants étaient rarissimes à avoir fait du latin... Bien bien bien... Et on fait quoi ? Je propose un refus des élèves qui n'ont pas un niveau suffisant en début d'année, grève tant qu'on n'a pas obtenu la mise en place de cours de rattrapage pour les aider à combler leurs lacunes, ce dont tout le monde se fout! Je suis lasse, voilà encore un enseignant qui se défonce, tout seul dans son coin. Où est passé le souci du bien commun ? Pas envie de polémique, juste de la tristesse, du découragement.

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2009 23:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Marie Laetitia a écrit :

Et on fait quoi ?


C'est bien le problème... Que faire dans une société qui d'une manière générale privilégie ce qui "utile" immédiatement et se fiche du superflu, c'est à dire la culture...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2009 10:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Sarkozy à propos des langues anciennes :
"Vous avez le droit de faire de la littérature ancienne, mais le contribuable n’a pas forcément à payer vos études de littérature ancienne si au bout il y a 1000 étudiants pour deux places. Les universités auront davantage d’argent pour créer des filières dans l’informatique, dans les mathématiques, dans les sciences économiques. Le plaisir de la connaissance est formidable mais l’Etat doit se préoccuper d’abord de la réussite professionnelle des jeunes". (déclaration au quotidien 20 Minutes le 15 avril 2007)

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2009 10:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Esther a écrit :
Sarkozy à propos des langues anciennes :
"Vous avez le droit de faire de la littérature ancienne, mais le contribuable n’a pas forcément à payer vos études de littérature ancienne si au bout il y a 1000 étudiants pour deux places. Les universités auront davantage d’argent pour créer des filières dans l’informatique, dans les mathématiques, dans les sciences économiques. Le plaisir de la connaissance est formidable mais l’Etat doit se préoccuper d’abord de la réussite professionnelle des jeunes". (déclaration au quotidien 20 Minutes le 15 avril 2007)



ce n'est pas vraiment le même sujet... ! On parle ici de la formation générale dans le secondaire, pas de la formation permettant de trouver un métier au bout! Je ne vois pas moi non plus l'intérêt de former 1000 étudiants en sociologie ou 1000 en grec ou encore 1000 en histoire, s'il n'y a pas de besoin de nouveaux professionnels suffisant pour justifier la formation de ces 1000. Après, que l'on ait le droit de se former en auditeur libre, indépendament de tout objectif professionnel est encore un autre problème, dont il n'est pas question ici.

Et ce qui était visé dans l'article n'était pas la politique du gouvernement, on peut parler de l'enseignement du latin ou d'autre chose sans faire nécessairement référence aux dernières mesures ou aux projets politiques ! ça a sa place sur un forum politique, pas sur un forum d'histoire! C'est ce genre d'intervention qui pourrit les discussions et empêchent tout débat. Faut-il vous remercier, Esther? >:(

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2009 10:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Alfred Teckel a écrit :
Marie Laetitia a écrit :

Et on fait quoi ?


C'est bien le problème... Que faire dans une société qui d'une manière générale privilégie ce qui "utile" immédiatement et se fiche du superflu, c'est à dire la culture...


je ne suis pas sûre que le problème soit là. Il faut par pitié éviter de tomber dans le piège de l'opposition binaire entre logique de rentabilité et logique "culturelle"! On peut parfaitement viser et atteindre d'ambitieux objectifs de matière de culture sans gabegie financière. Mais le problème n'est pas là: comment faire en sorte que l'on transmette un bagage minimal en matière de langue vernaculaire, et dans l'ensemble des savoirs élémentaires (écrire, lire, compter, expression orale etc) suffisant, pour pouvoir porter plus haut encore tous les élèves qui en auront le désir en leur offrant une meilleure maîtrise de la langue avec l'étude des langues anciennes...

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2009 12:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Marie Laetitia a écrit :
Et ce qui était visé dans l'article n'était pas la politique du gouvernement, on peut parler de l'enseignement du latin ou d'autre chose sans faire nécessairement référence aux dernières mesures ou aux projets politiques ! ça a sa place sur un forum politique, pas sur un forum d'histoire! C'est ce genre d'intervention qui pourrit les discussions et empêchent tout débat. Faut-il vous remercier, Esther? >:(

Je vous trouve bien dur. Nous n'avons pas lu le même article... Est-ce que l'enseignement du latin et du grec tout comme l'enseignement de l'histoire ont une telle force qu'ils se situent dans un champ atemporel et indépendant des conditions de production du savoir et de leur transmission (conditions qui me paraissent, justement, très fortement sociales et politiques) ?

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2009 13:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Shinji a écrit :
Marie Laetitia a écrit :
Et ce qui était visé dans l'article n'était pas la politique du gouvernement, on peut parler de l'enseignement du latin ou d'autre chose sans faire nécessairement référence aux dernières mesures ou aux projets politiques ! ça a sa place sur un forum politique, pas sur un forum d'histoire! C'est ce genre d'intervention qui pourrit les discussions et empêchent tout débat. Faut-il vous remercier, Esther? >:(

Je vous trouve bien dur. Nous n'avons pas lu le même article... Est-ce que l'enseignement du latin et du grec tout comme l'enseignement de l'histoire ont une telle force qu'ils se situent dans un champ atemporel et indépendant des conditions de production du savoir et de leur transmission (conditions qui me paraissent, justement, très fortement sociales et politiques) ?


je n'ai pas souvenir d'un gouvernement qui depuis 30 ans ait favorisé l'enseignement des matières purement culturelles, que ce soit les langues anciennes, l'histoire, les lettres; : la situation s'est peut-être aggravée (quoique...) dans la mesure où parade à la direction de la chose politique une fraction de ces élites pour lesquelles la culture au sens traditionnel du terme est inexistante, sans valeur. Mais faire tourner la discussion au débat politique n'a pas sa place ici, et j'irais même plus loin: je suis lasse de ces directives politiques qui ont pour objectif de modeler l'enseignement, souvent pour des raisons idéologiques. Il devrait en être de l'enseignement comme des missions à la légion, on fixe un objectif au personnel (un niveau que DOIVENT avoir les élèves à la sortie de leurs études) et on laisse le personnel libres, le droit d'ajuster à la hausse le nombre d'heures aux besoins des élèves, libres des programmes, du moment qu'ils atteignent l'objectif, pour le bien des élèves. Et une rémunération accordée au résultat, pour prendre en compte les efforts particulièrement lourds des enseignants en ZEP, établissement classé éducation prioritaire etc.

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2009 13:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Il me semble illusoire de vouloir traiter les symptômes sans s'attaquer à la structure. La désaffection de ces enseignements et la dévalorisation permanente des "disciplines culturelles" ne sont pas des épiphénomènes isolés et spécifiques, qu'il faudrait analyser hors de tout contexte et traiter à part du reste. Ce sont des positions parfaitement cohérentes au sein d'une idéologie particulière.

Mais là où je vous rejoins, c'est que cet aspect dépasse le cadre de ce forum et n'y a pas sa place, j'en reste donc là ;) Je voulais juste réagir à la "dépolitisation" rampante.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2009 14:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Shinji a écrit :
Ce sont des positions parfaitement cohérentes au sein d'une idéologie particulière. Mais là où je vous rejoins, c'est que cet aspect dépasse le cadre de ce forum et n'y a pas sa place, j'en reste donc là ;)

Pour rester dans le cadre du forum et éviter d'être hors charte, on peut faire référence au dernier chapitre - prophétique s'il en est - de La Barbarie de Michel Henry, intitulé "La destruction de l'Université", qui va justement dans le sens de votre remarque Shinji, sur l'aspect cohérent de tout ce mouvement qui va contre la culture.

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2009 22:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
... ou ne pas suivre!
Pour en revenir au sujet : ne pas avoir fait de latin ni de grec dans le cadre scolaire m'a poursuivi toute la vie comme un complexe et une frustration...
"Oui, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile" (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2009 5:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Pour ceux qui enseignent des langues européennes ou l'histoire ne pas connaître latin et grec ancien est une lacune.

Du temps de la IVème République, seule une minorité d'élèves apprenait le latin et dans ceux-là tous ne rajoutaient pas le grec ancien. Au moins 40% des Français n'apprenaient aucune langue étrangère, ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque la sensibilisation à l'anglais commence en primaire.

Peut-être qu'un peu de latin en primaire serait utile pour mieux comprendre la langue française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2009 8:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Pour revenir à l'histoire ... contemporaine, il est curieux de noter l'hostilité violente que suscite le latin : non seulement il est une des principales cibles de l'"esprit 68" mais auparavant il avait été très contesté par ... les nazis ! et aujourd'hui par les tenants du matérialisme de marché ....

Or si le latin est "inutile" (pourquoi pas d'ailleurs?) ne peut on pas évoquer aussi ... l'inutilité des maths (chacun sait que le niveau de maths de CM2 suffit à 99% des Français dans leur vie privée ET professionnelle...).

Je ne ferai pas de commentaire sur l'état de l'enseignement public en France ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB