Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 12:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Demande d'aide (Grec ancien)
Message Publié : 03 Nov 2010 9:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 31 Août 2005 8:06
Message(s) : 40
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à traduire l'inscription présente sur l'image du codex ci-joint.
Je lis bien "Héron le" ... mais après incapable de savoir ce qui peut bien être écrit.
Merci aux bons hellénistes de m'aider !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2010 10:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 31 Août 2005 8:06
Message(s) : 40
Voilà la PJ !


Pièces jointes :
Héron Alexandrie3.jpg
Héron Alexandrie3.jpg [ 100.31 Kio | Consulté 4867 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2010 10:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Il est écrit "Héron le philosophe" (o philosopho(s)). Il semble bien que cela soit un auteur chrétien du IVe siècle de notre ère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2010 10:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 31 Août 2005 8:06
Message(s) : 40
Merci.
La revue Historia de novembre l'a mis en illustration d'Héron le Mécanicien...il semble qu'ils se soient trompés de Héron !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2010 10:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pas forcément. Héron "le philosophe" est un titre qui convient également à Héron d'Alexandrie, largement plus célèbre que son homonyme. Cela dépend du contexte d'où est extrait l'enluminure qui doit illustrer un texte. Le chrétien est quasi inconnu, n'a rien écrit (aucun que je sache), intervient apparemment uniquement dans certains martyrs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2010 11:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 31 Août 2005 8:06
Message(s) : 40
Le document en question est le Codex de San Gregorio de Nizance, manuscrit du IXe siècle.
C'est ce qui est inscrit comme source dans la page d'Historia. Je n'ai rien de plus qui pourrait éclaircir à quel Héron on a affaire. Il a comme même un petit côté Jésus ce Héron !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 16:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Héron d'Alexandrie, mathématicien et mécanicien grec du 3e s. avant.
En tant que mathématicien, il peut être rangé dans les philosophes (cf. la devise de l'école de Platon "nul n'entre ici s'il n'est géomètre").

Mais il n'est pas particulièrement philosophe, encore moins chrétien.

Parmi les 6 Héron que l'on connaît, pê s'agit-il du maître de Proclus, qui lui mériterait le nom de philosophe.

Les autres Héron sont un orateur, un grammairien, un agronome byzantin et un géomètre.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2011 20:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Boarf, je crois qu'il n'y a pas à chercher midi à quatorze heure... Philosophos n'a pas le seul de "philosophe" comme nous nous l'entendons, porté sur l'abstraction. Pour l'antiquité, et je présume pour l'époque médiévale, un philosophe est avant tout littéralement un "ami de la science", un érudit, peu importe son domaine de compétence. En plus, le "Codex de San Gregorio de Nizance" n'est pas forcément consacré à Grégoire de Naziance, et rien ne permet de supposer sur cette miniature que le bonhomme doit être chrétien.

Si Historia nous dis que le barbu représente Héron d'Alexandrie, je ne vois aucune raison d'en douter : ils ne vont pas aller pêcher un obscur codex sans aucun rapport apparent pour le plaisir de nous mettre une illustration éronée (qu'elle est de toute façon puisque imaginaire) d'un homme aussi célèbre que Héron d'Alexandrie ! Ce serait se donner beaucoup de peine...
Franchement, si on commence à mettre en doute tout et n'importe quoi sans raison, où va-t-on ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 11:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
En parcourant les œuvres de Grégoire de Nazianze, j'ai eu la surprise de découvrir m'être mis le doigt dans l’œil, ma confiance envers les documentalistes d'Historia étant totalement imméritée...
Le 25e discours est consacré à l'Eloge d'Héron le Philosophe, d'Alexandrie, philosophe cynique contemporain de notre Théologien. La vignette illustre de toute évidence ce discours, qui n'a donc rien à voir avec le mécanicien.

Pour la petite histoire, ce Héron, qui n'est pas nommé dans le discours, n'existait sans doute même pas, car l'éloge aurait été adressée à l'origine à Maxime d'Alexandrie, lui aussi Cynique, mais qui se brouilla avec Grégoire peu après et ils se critiquèrent mutuellement assez violemment. Gêné que le Grand Grégoire ait fait preuve d'un tel aveuglement, un falsificateur s'est avisé de changer le titre pour effacer la contradiction. La supercherie est dénoncée par Saint Jérôme, dans son Catalogue des écrivains ecclésiastiques, 117.

Dans tous les cas, la miniature n'illustre pas Héron le mécanicien ; vous aviez tous raison de douter, sacrebleu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB