Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les dernières grandes découvertes de manuscrits antiques
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=81&t=33412
Page 1 sur 1

Auteur :  Pouzet [ 05 Fév 2013 9:16 ]
Sujet du message :  Les dernières grandes découvertes de manuscrits antiques

Quelles sont les dernières grandes découvertes de manuscrits de l'antiquité ?
Il me semble qu'il y a eu des découvertes faites dans les années 1900 à Constantinople....

Auteur :  René Fonck [ 05 Fév 2013 10:33 ]
Sujet du message :  Re: Les dernières grandes découvertes de manuscrits antiques

Oui il y a le palimpseste d'Archimède : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palimpsest ... im%C3%A8de

Auteur :  Thersite [ 05 Fév 2013 12:10 ]
Sujet du message :  Re: Les dernières grandes découvertes de manuscrits antiques

Au XIXe, l'exploration des réserves des monastères grecs comme celui du mont Athos ont permis de belles découvertes, comme les Fables de Babrius ou la Constitution d'Athènes d'Aristote.
Fin XIXe et jusqu'à nos jours, les papyri d'Oxyrrhinchi en Egypte nous font redécouvrir des auteurs que l'on croyait perdu, comme le comique Ménandre, l'orateur Hypéride, l'anonyme d'Oxyrhynchos en histoire, sans compter des fragments plus ou moins longs de pièces perdues d'Euripide ou de Sophocle, des fragments de Lyriques, etc. .... Un trésor.
Herculanum a révélé une bibliothèque philosophique carbonisée, très peu lisibles, mais les miracles de la technique permettent d'en déchiffrer malgré tout une partie depuis quelques décennies, et révèlent petit à petit les œuvres de philosophes épicuriens, surtout Philodème, mais aussi Polystrate, etc. Au-delà de leur seule œuvre, il nous éclaire sur toute la philosophie hellénistique très mal connue, les débuts du stoïcisme, etc. Les Italiens poursuivent leur déchiffrement et leurs éditions...
Je pense aussi à l'Empédocle de Strasbourg, un papyrus du Ier édité récemment (1999), conservant un long passage d'un poème d'un des présocratiques majeurs. Le papyrus a été ramené d’Égypte au début du XXe, mais restait paumé dans les réserves, ignoré de tous, jusqu'à sa redécouverte dans les années 1990. Ce genre d'histoire promet d'autres belles découvertes dans tout le fourbi ramené pèle-mêle d’Égypte fin XIXe-début XXe.
Et cætera, et cætera.

Auteur :  Oulligator [ 05 Fév 2013 12:19 ]
Sujet du message :  Re: Les dernières grandes découvertes de manuscrits antiques

Outre les papyri littéraires cités par Thersite, il faut rappeler la découverte en 1911 des Archives de Zénon, plus gros corpus de papyri découvert à ce jour, plus de 2000, en Égypte dans le Fayoum à Philadelphie, petite ville grecque où a vécu une bonne partie de sa vie le fameux Zénon... Archives privées et semi-publiques (en fait Zénon était le secrétaire du Diocète de l'époque).(cf Claude Orrieux, et Willy Clarisse). C'est la première source papyrologique de la vie économique, sociale de l'Égypte au IIIe siècle avt. J.-C.

Auteur :  René Fonck [ 05 Fév 2013 12:41 ]
Sujet du message :  Re: Les dernières grandes découvertes de manuscrits antiques

Quels manuscrits antiques aimeriez-vous voir retrouver ?

Auteur :  Esther [ 05 Fév 2013 13:07 ]
Sujet du message :  Re: Les dernières grandes découvertes de manuscrits antiques

J'aimerais beaucoup qu'on trouve la source Q des Evangiles ou un papyrus, enterré profondément dans une tombe inviolée depuis 2000 ans :mrgreen: , donnant des informations sur la vie de Jésus.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/