Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 16:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
La lointaine parenté entre les langues sémitiques et berbères dans la famille Afro-asiatique ne pourraient elle pas s'expliquer par une diffusion de l'agriculture via un courant sud méditerranéen à partir du croissant fertile vers le Maghreb ? Les populations néolithiques de la vague de premiers agriculteur au Maghreb se seraient alors différenciés en proto-berbères (non sans s'être mélées aux populations locales paléolithiques) tandis que les populations restées dans le croissant fertile auraient fini par se différencier en proto-sémite ?

Car en effet, la séparation des langues Berbères et Sémites doit nécessairement remonter à assez loin vu l'éloignement que l'on voit dans ces groupes de langues que celà soit au niveau du vocabulaire ou au niveau de la structure même de la langue... Ces différences sont bien plus grandes qu'entre n'importe quelles langues indoeuropéennes... Alors même que les estimations pour le proto-IE remonte au IVe et Ve millénaire avant JC.

Ce n'est qu'une simple hypothèse... Qu'en pensez vous ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 11:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
D'abord il faudrait savoir d'où viennent les Sémites, ça aiderait. Et puis on n'a aucun argument pour leur attribuer la paternité de l'agriculture dans le Croissant Fertile, si tant est qu'il faille l'attribuer à un seul groupe ethnique. Et déjà qu'on a du mal à situer un groupe sémitique originel, pour ce qui est des afro-asiatiques, bon courage vu l'ampleur de ce groupe linguistique.

Ensuite le processus de diffusion de l'agriculture est un sujet sur lequel il y a encore beaucoup à faire. Cette vision "migrationniste" est possible, mais au fond vu le flou dans lequel on est sur la diffusion de la néolithisation, ce n'est qu'un scénario parmi d'autres. Vouloir appliquer des schémas du même type que ceux développés pour les Indo-européens (qui sont souvent assez bancals) pour un groupe linguistique beaucoup plus mal connu (et qui ne présente pas les proximités culturelles qu'ont les IE entre eux), ça ne peut mener à rien de probant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2007 10:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 0:06
Message(s) : 19
Je ne reviendrai pas sur le sujet de la langue arabe, je pense qu'on vous aura répondu. Dire "langue sémitique" est une convention liée à notre culture judéo-chrétienne, j'ai dit culture, pas religion.
Qui était présent en Mésopotamie dès le début de l'Holocène, pour faire court, si ce n'est ces populations sémitiques? Georges Roux en a parlé déjà il y a longtemps, il faut arrêter de croire que ces derniers gambadaient dans le désert syro-arabe, ils ont toujours été là, au bord des deux fleuves et de leurs affluents. L'acculturation aidant, avec Egyptiens et Sumériens, ce sont eux qui ont posé les bases de la révolution néolithique: agriculture, élevage puis plus tard urbanisme et écriture.
Attention :!: Je parle de culture sémitique, pas d'un peuple particulier. Pas de polémique religieuse svp :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2007 11:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sichem a écrit :
Dire "langue sémitique" est une convention liée à notre culture judéo-chrétienne, j'ai dit culture, pas religion.


Euhh. Qu'est-ce que vous entendez par là ? Parce que cette belle phrase ne veut pas dire grand chose à mon avis. Il faudrait déjà qu'il existe une culture judéo-chrétienne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2007 0:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
Narduccio a écrit :
Sichem a écrit :
Dire "langue sémitique" est une convention liée à notre culture judéo-chrétienne, j'ai dit culture, pas religion.


Euhh. Qu'est-ce que vous entendez par là ? Parce que cette belle phrase ne veut pas dire grand chose à mon avis. Il faudrait déjà qu'il existe une culture judéo-chrétienne...



Il me semble que l'union Européenne se base sur ce critére...(judéo-chrétienne)..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2007 12:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Imperator a écrit :
Narduccio a écrit :
Sichem a écrit :
Dire "langue sémitique" est une convention liée à notre culture judéo-chrétienne, j'ai dit culture, pas religion.

Euhh. Qu'est-ce que vous entendez par là ? Parce que cette belle phrase ne veut pas dire grand chose à mon avis. Il faudrait déjà qu'il existe une culture judéo-chrétienne...

Il me semble que l'union Européenne se base sur ce critére...(judéo-chrétienne)..

Je suis assez d'accord avec Sichem... La culture européenne est, on peut le dire judéo-chrétienne, tout comme les pays du Maghreb et du Moyen et Proche-Orient sont de culture essentiellement musulmane.

Et pourtant je me définirais comme athée (à tendance agnostique)... mais qu'on le veuille ou non notre éducation, notre culture, a été influencée par le christianisme. C'est en tout cas ce que j'en pense...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2007 15:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2007 20:50
Message(s) : 108
Localisation : Athènes - Grèce
Skipp a écrit :
Et pourtant je me définirais comme athée (à tendance agnostique)... mais qu'on le veuille ou non notre éducation, notre culture, a été influencée par le christianisme. C'est en tout cas ce que j'en pense...


Cela est plus que certain, mais le christianisme aussi a reçu ses influences des religions antiques. Ce mélange d’ailleurs est très apparent à travers la mosaïque d’Aion découverte à Chypre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2007 15:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il faudrait ouvrir un autre débat là-dessus. Mais la seule chose que je dirais, ici, c'est qu'usuellement, notre culture est définie comme judéo-chrétienne par ses détracteurs (ce sont eux qui l'ont nommées ainsi, il y a un peu plus de 200 ans ....). Qu'elle soit chrétienne, je ne dénie pas, mais il y a plus de racines païennes ou "pré-chrétiennes" (plutot antiques, d'ailleurs) que de racines judaïques en elle.

Après, que les communicants de telle ou telle organisation se basent sur quelque chose de faux, mais cru par le plus grand nombre ne me choque plus depuis longtemps.


Dernière édition par Narduccio le 15 Juin 2007 18:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2007 11:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
:!: Merci de vous en tenir au sujet initial.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 20 Août 2008 21:09 
Je suis d'accord gréco-romano-chrétienne


Narduccio a écrit :
Il faudrait ouvrir un autre débat là-dessus. Mais la seule chose que je dirais, ici, c'est qu'usuellement, notre culture est définie comme judéo-chrétienne par ses détracteurs (ce sont eux qui l'ont nommées ainsi, il y a un peu plus de 200 ans ....). Qu'elle soit chrétienne, je ne dénie pas, mais il y a plus de racines païennes ou "pré-chrétiennes" (plutot antiques, d'ailleurs) que de racines judaïques en elle.

Après, que les communicants de telle ou telle organisation se basent sur quelque chose de faux, mais cru par le plus grand nombre ne me choque plus depuis longtemps.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 26 Oct 2008 1:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Zunkir a écrit :
Pour ce qui est des origines des Sémite, on ne sait pas vraiment. C'est peut-être quelque part entre la Syrie et l'Arabie du Nord ...

Il me semble avoir également lu que l'origine des langues sémites proviendrait du nord de la péninsule arabique... tandis que l'on avait alors dans le nord de la péninsule des langues non-IE et non-sémites comme l'élamite et le sumérien...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 29 Jan 2009 19:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Oct 2007 17:55
Message(s) : 1
Pourquoi devrons-nous remonter a l`epoque du deluge pour attribuer l`origine des langues du moyen-orient a Sem, fils de Noe, alors qu`on n`a aucune preuve concrete de son existence ni de la langue qu`il aurait utilise? Pourquoi a t-on besoin d`attribuer l`origine d`une ethnie a ces langues?


vous avez poser une excellente question, veuillez m'excuser, mais il me semble que c'est sans le savoir, et en même temps vous avez commis une faute grave :)
explication :
l'adjectif sémitique a été forgé par l'orientaliste allemand A. L. Schlozel a la fin du XVIIIème siecle vers 1781 pour désigner un groupe linguistique comprenant : l'hébreu, l'arabe et l'araméen (juste ces 3) de ce fait l'adjectif ne désigne pas une ethnie ou meme une race mais un groupe des langues et dialectes apparenté grammaticalement. les informations du chapitre X de la Genèse (tableau des peuples) ont vraisemblablement stéréotypé la définition de ce terme.
d'où la confusion :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 29 Jan 2009 21:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Bouddha a écrit :
l'adjectif sémitique a été forgé par l'orientaliste allemand A. L. Schlozel a la fin du XVIIIème siecle vers 1781 pour désigner un groupe linguistique comprenant : l'hébreu, l'arabe et l'araméen (juste ces 3) de ce fait l'adjectif ne désigne pas une ethnie ou meme une race mais un groupe des langues et dialectes apparenté grammaticalement. les informations du chapitre X de la Genèse (tableau des peuples) ont vraisemblablement stéréotypé la définition de ce terme. d'où la confusion :)

Désolé, mais personne ici n'attribuerais la diffusion des langues sémitiques à Sem... qui n'est qui appartient à la mythologie biblique... Mais il faut savoir que les langues n'apparaissent pas toutes seules spontanément... Rien ne se perd, rien ne se crée... tout se transforme... Il y'a bien dû y avoir diffusion que cela soit par déplacement de populations (avec la vague des premiers agriculteurs du néolithique par exemple) ou par acculturations...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 27 Déc 2009 10:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
De passage a écrit :
Il est vrai qu'on ne parle plus de langues chamito-sémitiques, mais plutôt de langues Afro-aiatiques.


Ce n'est pas qu'on a changé de désignation, c'est qu'on a ajouté à cette famille de langues d'autres groupes (omotique, etc), donc il fallait un autre mot pour désigner cette famille augmentée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 28 Déc 2009 1:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Déc 2009 5:05
Message(s) : 78
Zunkir a écrit :
D'abord il faudrait savoir d'où viennent les Sémites, ça aiderait.

Ils viennent d'Arménie dans le Caucase.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB