Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 13:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 15 Oct 2011 17:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Perle d'un intérêt historique absolument déterminent... :rool:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 18 Oct 2011 16:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Kevin_Scaevola a écrit :
Demandez toujours à Auguste, c'est sa signature... :wink:

Et c'est gaëte qui va répondre... :wink:
"Toutes les heures nous blessent mais la dernière tue"
Cette phrase se retrouvait très souvent au bas des "horloges solaires" mais ce qu'elle possède d'extraordinaire est qu'elle peut être déclinée hors les heures...
Le rapport à la vie, les éléments d'une argumentation, la sensibilité etc. Et ce qui est considéré comme "dernier(e)" est unique à chacun.
On peut donc s'approprier cette phrase et avec moi par exemple, elle ne représente très certainement pas la même chose que pour chacun(e) d'entre vous... %1 ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2011 16:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
nienor a écrit :
pardon.... :oops:
oui je sais j'ai des lacunes en français et oui j'utilise une grammaire française, mais la grammaire française ne fait pas tout quand le niveau est trop bas. Je suis désolée je ne voulais gêner personne avec mes fautes, mes oublis et mes maladresses de langage... :rool:


Vous n'avez nullement à vous excuser, les conseilleurs eux-mêmes ont des tournures pour le moins redondantes. Il n'existe ni oubli ni maladresse de langage sur un forum "pour tous".
Moi la première, j'ai plus appris avec de "jeunes" intervenants en Histoire qu'avec de vieux profs pédants dont je me suis dépêchée d'oublier le nom.
Ces jeunes intervenants (HPT) notamment n'ont peut être pas dans la tête les imparfaits du subjonctif et la concordance des temps mais leurs explications quant à l'Histoire peut les en priver.
Quant à la phrase en question, je suis étonnée de l'explication d'Alceste, latiniste s'il en est 8-|

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2011 17:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alceste a écrit :
Ce ne sera une preuve que quand vous aurez réussi examens et concours. A un CAPES ou une agrégation de lettres classiques il y a du français. Et pour les langues anciennes il faut faire des traductions à la fois fidèles et élégantes ce qui exige d'être bon en français. A l'inverse d'ailleurs si on est bon en latin et en grec, c'est à dire si l'on sait bien construire les phrases on ne peut pas rester mauvais en français.

Ceci était peut être bon pour notre époque Alceste mais il serait bon aussi de reconnaître que les plus doués en latin (theme) étaient généralent ceux qui suivaient la filière C (maths). Pour leur rigeur.
Pour les versions, de fait, les littéraires s'en "tirent" toujours mieux.
Pour ce qui est de la construction des phrases, je trouve l'argumentation un peu légère. Le verbe est rejeté à la fin, ce qui est, vous l'avouerez, loin d'être le cas en français.
Quand aux différents "où" (ubi, quo, unde, qua) suivi d'un "cas" de déclinaison, je n'ai retrouvé ceci que dans l'allemand.
Ubi : où es-tu ?
Quo : où vas-tu (le fameux Quo Vadis, film sympa)
Unde : d'où viens-tu ?
Qua : par où passes-tu, exemple de réponse : via apia avec barre au dessus des "a".

Je le redis, j'ai connu d'excellents latinistes nuls en dissertation et pour la philo (sans commentaire), nous sommes pourtant toutes deux de la "même classe d'âge"...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Oct 2011 17:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alceste a écrit :
Non, c'est omnis, omnis, omne, même au féminin le nominatif pluriel de omnis, c'est omnes, omnia pour le neutre. La citation ne peut donc être que omnes vulnerant, ultima necat.


Et non : la citation est Vulnerant omnes, ultima necat, je vous rappelle le rôle de la place du premier verbe lors d'une telle phrase, de plus lorqu'il y a virgule... 8-|
(c'est ce genre d'interprétation qui vaudra à Henry II d'Angleterre la mort que l'on sait... l'absence d'une virgule !)... :mrgreen:
L'important n'est pas de savoir si oui ou non le latin sert pour comprendre le français ou vice et versa mais d'avoir un bon intervenant face à soi.
Tout mon latin, tant bien connu ne m'aurait guère servi si un certain intervenant ne m'avait expliqué toutes les étapes d'un cursus honorum, l'importance de Rome en tant qu'Urbs et j'en oublie... d'une manière fort pédagogue qui n'a rien à envier aux professeurs que j'ai "jadis" connu qui auraient sans doute été bien à mal de l'expliquer puisque je ne l'ai retenu ! :mrgreen:
L'intervenant se reconnaitra et on me donne l'occasion de le remercier un fois de plus car toute latiniste que je suis, ceci n'était pas gagné... ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB