Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Juil 2005 0:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Un distingué Intervenant pourrait-il me rappeller quel Auteur relate l'apparition d'une Déesse devant les armées (flotte?) de Drusus, fils de Livie, guerroyant au Septentrion.

L'image de la Déesse, s'exprimant en latin, aurait dit à Drusus de ne pas s'aventurer plus loin ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2005 15:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
J'ai trouvé deux sources antiques, mais je pressens qu'il y en existe d'autres:

Suétone, Vie de Claude:

au début du livre:
... jusqu'à ce qu'une apparition, sous la forme d'une femme barbare, d'une grandeur surhumaine, lui soit apparu, et, en latin, lui interdit de poursuivre plus loin.

Dion Cassius, Livre 55, au début: évènement se déroulant en l'an 9 avant notre Ère:
Une femme d'une grandeur surhumaine le rencontra et lui dit: "Pourquoi te hâter, insasiable Drusus? Ce n'est pas ta destinée de parcourir toutes ces terres. Quittes, puisque la fin de tes travaux et de ta vie approche."


Comme je suis dénué de toute fibre religieuse et qu'une intervention divine ou surnaturelle est absolument impensable, comment pouvons-nous expliquer ces témoignages ?

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2010 17:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2010 17:31
Message(s) : 2
Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum. Je n'ai pas trouvé la section réservée aux présentations ; mais comme je connais bien cet évènement, je voulais y apporter quelques précisions.

Voici les sources exactes : Suétone, Vie des douze Césars, V, I ; Dion Cassius, Histoire romaine, LV, 1

Il n'existe aucune autre source relatant cet évènement.
Celui-se serait déroulé en Germanie, en l'an 9 avant notre ère alors que Drusus menait ses guerres contre les Chattes et les Chérusques. Il faut y voir un prodige à valeur divinatoire qui annonça la mort du Général. Il mouru d'ailleurs peu de temps après de maladie.

De nombreux autres prodiges accompagnèrent celui-ci : étoiles filantes faisant leur apparition, gémissements de femmes qui se firent entendre dans le camp, apparition de deux jeunes cavaliers dans les retranchements, etc ... Ces textes n'ont aucun autre but que celui de créer une sorte de "légende" autour du personnage de Drusus. C'était quelque chose de courant : les empereurs façonnaient leur image grâce aux prodiges et aux présages (voir : A. Vigourt, Les présages impériaux). Les auteurs participaient à cela en enjolivant les évènements, volontairement ou non). Il s'agit certainement d'un fait réel (une véritable rencontre, mais d'une femme tout à fait ordinaire) qui fut enjolivé par la suite afin de façonner l'image de Drusus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2010 8:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2690
Ne peut on parler de coïncidence expoloitée par la suite ?

Je vous propose de voir les choses ainsi :

Drusus rencontre une femme barbare de grande taille qui s'adresse à lui en latin. S'il n'était pas mort peu après l'anecdote aurait été oubliée : il devait y avoir de nombreux barbares connaissant au moins un peu de latin - et certaines femmes devaient plus grandes que la moyenne. Mais comme il meurt peu après tous les faits curieux survenus peu avant sont remémorés et ré-interprétés - ensuite la propagande officielle et l'imaginaire naturel des peuples exagèrent tout cela...et les Historiens le notent car pour eux ces prodiges sont possibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB