Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Sites pour s'initier aux langues anciennes
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=81&t=5557
Page 1 sur 2

Auteur :  Zunkir [ 26 Juil 2005 12:09 ]
Sujet du message :  Sites pour s'initier aux langues anciennes

Ce sujet sert à répertorier les adresses de sites proposant une initiation à des langues anciennes. Merci d'y apporter vos contributions si jamais vous jugez qu'un site mérite de figurer dans cette liste.

Je commence avec des liens pour apprendre les langues de l'Orient Ancien (j'ai noté la langue du site entre parenthèses) :

http://www.sumerian.org/sumerian.htm : sumérien (anglais)

http://archeologysumer.free.fr/800/Ecri ... kadien.htm : akkadien, écriture et grammaire (français)

http://www.sron.nl/~jheise/akkadian/ : akkadien (anglais)

http://www.um.es/ipoa/cuneiforme/elamita/ : élamite (espagnol)

http://o.lauffenburger.free.fr/fr_index_grammaire.htm : hittite (français)

http://www.utexas.edu/cola/depts/lrc/ei ... -TC-X.html : avestique (anglais)

http://www.soureth.com/ : araméen (français)

http://www.learnassyrian.com/aramaic/ : araméen (anglais)

Auteur :  Nikatôr [ 21 Août 2005 17:57 ]
Sujet du message : 

Bonsoir,

Dans le but d'étoffer un peu ce topic (et surtout de le compléter avec un site que j'ai jugé très intéressant), je vous propose ce site sur le latin, cette fois. Il me semble qu'il correspond parfaitement à vos attentes, Zunkir, il contient en effet un cours en ligne très clair et concis de 30 leçons, complété d'une page sur les points de grammaires les plus délicats, d'un lexique latin-français aussi fourni que celui du Gaffiot (près de 50 000 entrées, donc pas bien loin à mon avis de l'exhaustivité), d'un dictionnaire téléchargeable et de six grands textes latins (oeuvres intégrales ou extraits, traduits ou non). Ah, sans oublier la page de liens vers d'autres sites pour l'apprentissage du latin.

En bref, c'est un petit site, mais de loin le meilleur que j'aie pu trouver pour le latin sur le net jusqu'à présent. Vous serez sans doute surpris de la qualité ! :wink:

http://perso.wanadoo.fr/prima.elementa/index.html

Il s'appelle donc Latin pour grands débutants, mais je pense que si vous terminez le cours et avec de la motivation, vous serez loin d'être encore débutants et vous pourrez vous attaquer à du César ou à du Cicéron ! (Notez d'ailleurs la modestie avec laquelle le webmaster a intitulé la rubrique de cours : "Premiers pas en latin"...)

Auteur :  Kevin_Scaevola [ 22 Août 2005 12:09 ]
Sujet du message : 

Tenez, voici ce que l'on trouve sur la Toile concernant le grec ancien:

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Le ... rdgrec.htm : cours de troisième et de seconde, avec la méthode pour écrire en caractères grecs

http://www.areopage.net/a34.html : initiation au grec ancien, avec histoire de la langue, les différents dialectes grecs, et de bonnes notions de morphologie et de phonétique.
Seul hic, il faut avoir la police grecque pour pouvoir voir les caractères... :?

Auteur :  Artaxerxès [ 22 Août 2005 20:15 ]
Sujet du message : 

Très intéressant ce dernier site, tout celui que nous avait indiqué hier Nikâtor pour le latin. Concernant la police grecque, quelqu'un de doué en informatique pourrait-il me dire où on peut la trouver et surtout comment on fait pour l'installer? D'avance merci.

Auteur :  Kevin_Scaevola [ 22 Août 2005 20:34 ]
Sujet du message : 

Tenez, lisez ça: http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Le ... olices.htm :wink:
Ça peut sembler rebutant au début, mais c'est simple en fait: on y trouve toutes les différentes polices de grec ancien sur internet.

Auteur :  Kûrash [ 23 Août 2005 7:45 ]
Sujet du message : 

Pour l'égyptien :

http://www.ancient-egypt.org/language/grammar/ : assez didactique (anglais)

http://www.thekeep.org/~kunoichi/kunoichi/themestream/glyphs_1.html : 4 leçons avec quelques exercices (anglais)

http://www.friesian.com/egypt.htm : quelques éléments de prononciation (anglais)

Auteur :  Zunkir [ 28 Août 2005 13:31 ]
Sujet du message : 

Merci à tous pour ces liens forts intéressants, ce sujet commence à être bien étoffé.

Auteur :  Kevin_Scaevola [ 28 Août 2005 15:29 ]
Sujet du message : 

Tenez, juste par plaisir, j'ajoute un livre (que je viens de trouver) de 1871 intitulé "Méthode pour apprendre la langue grecque", de Jean-Louis Burnouf, et téléchargeable sur Gallica...
La langue d'Aristote y est bien décrite, et l'avantage des pages scannées est que l'on n'a justement pas besoin de police spéciale pour lire caractères grecs. :D
C'est à chacun de voir, bien sûr... devoir lire 360 pages sur un ordinateur n'est pas forcémment une chose que l'on aime toujours faire... :wink:

Auteur :  Nikatôr [ 28 Août 2005 17:01 ]
Sujet du message : 

C'est absolument magnifique, Kevin_scaevola ! :D Merci beaucoup ! J'ai bien fait de me lever, ce matin...

Enfin, une grammaire n'est pas vraiment l'idéal pour apprendre correctement une langue à partir de rien, mais bon... En ce qui me concerne, je trouverai sûrement de quoi conforter et approfondir progressivement mes connaissances basiques sur la langue d'Aristote. (Au fait, est-ce bien la langue d'Aristote ? Je veux dire, des fois que ce soit plutôt celle d'Homère, de Périclès, de Démosthène ou d'une autre époque encore...?)

Auteur :  Kevin_Scaevola [ 28 Août 2005 20:51 ]
Sujet du message : 

A vrai dire, j'ai hésité... :wink:
Il me semble avoir déjà entendu "Homère" et "Démosthène", "Platon" aussi, quand j'y pense, mais sûrement pas Périclès ! :lol:
Peut-être me suis-je trompé sur ma périphrase... si quelqu'un connaît la solution, qu'il n'hésite pas ! :)

Auteur :  Nikatôr [ 28 Août 2005 21:03 ]
Sujet du message : 

Vous n'y êtes pas ! :wink:

Qu'importe le complément de nom exact de cette périphrase, je faisais surtout allusion à l'évolution de la langue grecque dans le temps (les noms que j'ai cités couvrent un bon demi-millénaire), mais aussi à sa diversité dans l'espace. Bon, pour cette dernière question, le chapitre sur les différents dialectes nous fournira une réponse. C'est pour la première que je me demandais si...

Vous savez que l'on étudie le plus souvent le grec ancien au travers de ce qu'il devait être à Athènes au Vème siècle. Je me demandais donc si cet helléniste du XIXème dépeignait ce même dialecte de l'Attique de l'époque de Périclès, ou s'il s'agissait d'un autre ! :wink:

Auteur :  Kevin_Scaevola [ 28 Août 2005 21:16 ]
Sujet du message : 

Nikatôr a écrit :
Vous n'y êtes pas ! :wink:

Je suis désolé... :oops:

Nikatôr a écrit :
Je me demandais donc si cet helléniste du XIXème dépeignait ce même dialecte de l'Attique de l'époque de Périclès, ou s'il s'agissait d'un autre ! :wink:
Non bien sûr, vous avez touché juste: c'est bien du grec attique qu'il parle (je ne saurais en revanche préciser avec sûreté de quel siècle, mais il semblerait, vu le nom des auteurs qu'il cite le plus souvent, qu'il soit du IVème siècle av. J.C. (Thucydide, Xénophon, Platon, Isocrate, Démosthène...).
En revanche, il précise dans sa partie "Des Dialectes" les principales différences entre l'Attique et les autres dialectes grecs...

Auteur :  Nikatôr [ 29 Août 2005 7:38 ]
Sujet du message : 

Tenez, je venais juste de le remarquer ! J'en lis en effet quelques pages entre deux sourates du Coran... :wink:

Auteur :  Karimon [ 18 Fév 2006 8:14 ]
Sujet du message : 

Kevin_scaevola a écrit :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Le ... rdgrec.htm : cours de troisième et de seconde, avec la méthode pour écrire en caractères grecs

:?


A fuir comme la peste, c'est n'importe quoi C'est truffé de fautes lourdes. Quant aux traductions proposées de grands textes de philosophes, donnés comme exemples, ce sont des festivals de contre-sens.

Actuellement s'y affiche un tableau des déclinaisons, très incomplet d'ailleurs où l'on apprend que l'accusatif pluriel de basileus est basileis, alors que c'est basileas,

on y apprend aussi que crier se dit boein alors que c'est boan

etc etc etc

...un peu comme comme si en français on enseignait les chevals et le verbe boiver.

Tout est de la même farine. Il y a un site jumeau consacré à l'étude du latin, c'est pareil. Donc à fuir absolument

En revanche si on est latiniste et helléniste, on peut aller voir pour rigoler un bon coup.

Il paraît que c'est fait par des profs. Si ce n'était pas sur le site d'une académie officielle on pourrait largement en douter ! A ce compte-là moi, demain j'ouvre un cours en ligne de physique quantique !!!

Ces choses-là sont tout de même graves à mon avis. Heureusement il est à peu près déserté.

Auteur :  Diablophil [ 10 Juin 2006 13:10 ]
Sujet du message : 

J'ajoute un lien vers le site de Gérard Huet, qui traite du sanskrit. On y trouve les dernières versions de ses outils linguistiques programmés en OCAML (mon langage de programmation favori :)), un dictionnaire sanskrit/français, ainsi que de nombreux liens vers des ressources dans toutes les langues sur la langue sacrée de l'Inde (voir "The Sanskrit Portal"). Indispensable !

A++

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/