Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Aristote et l'Euripe
Message Publié : 23 Juin 2003 14:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Je cherche désesperement une information assez pointue:

Selon la "légende", Aristote, ne pouvant expliquer le flux et le reflux de l'eau, se serait jeté de dépit dans les eaux de l'Euripe.

Mon problème est de trouver la source de cette légende: est-ce un ouvrage précis (et si oui lequel), ou une légende orale?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2003 13:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 15:17
Message(s) : 98
En faisant une recherche "eurip+aristot" dans le Thesaurus grec informatique, je ne trouve qu'un seul texte grec qui raconte cette jolie légende : il s'agit des "Scholies mythologiques" du pseudo-Nonnos (IV, 34). Quant à vous donner la référence d'une édition imprimée de ce texte... laissez-moi un peu de temps :wink:

_________________
Les Anciens, on leur fait hommage d'idées qu'ils n'ont jamais eues mais que l'on n'aurait pas eues sans eux (Jean Guitton)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2003 18:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 15:17
Message(s) : 98
Je vous traduis ce joli petit texte, je crois que ce sera plus simple :

"Le philosophe Aristote fut l’élève de Platon. Il se consacra pour l’essentiel à la partie "physiologique" de la philosophie et s’attacha à dire les causes naturelles des corps célestes, ainsi que de la terre, de la mer, de l’air, de l’éther, des êtres vivants, des plantes, de la pluie, de la neige, des tremblements de terre, des comètes, bref de tout. Après avoir tiré au clair la nature de toute chose, il voulut aussi « physiologiser » la nature de l’Euripe. Comme il ne parvenait pas à l’appréhender, il se jeta dans ce bras de mer en s’écriant : « Puisqu’Aristote n’a pas pris l’Euripe, que l’Euripe ait Aristote ». Ainsi mourut Aristote."

_________________
Les Anciens, on leur fait hommage d'idées qu'ils n'ont jamais eues mais que l'on n'aurait pas eues sans eux (Jean Guitton)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2003 18:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 15:17
Message(s) : 98
Le texte grec :

'Aristotšlhj Ð filÒsofoj maqht¾j gšgone Pl£twnoj. e„ kaˆ t¦ m£lista perˆ tÕ
fusiologikÕn mšroj tÁj filosof…aj ™pidoÚj, ™spoÚdase p£ntwn tîn met¦ t¦
oÙr£nia sèmata t¦j a„t…aj e„pe‹n kaˆ t¦j fÚseij, oŒon gÁj, qal£tthj, ¢šroj,
a„qšroj, zówn, futîn, Øetoà, ciÒnoj, seismîn, komhtîn, p£ntwn ¡plîj. oátoj oân t¾np£ntwn diereunhs£menoj fÚsin, ºboul»qh kaˆ t¾n toà EÙr…pou fÚsin fusiologÁsai. Ð d

_________________
Les Anciens, on leur fait hommage d'idées qu'ils n'ont jamais eues mais que l'on n'aurait pas eues sans eux (Jean Guitton)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2003 8:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Si sardanapallos est votre vrai noms,j'en conclu que vous êtes peut-être Grec,et si c'est le cas j'aimerais savoir cher sardanapallos,si il y a une très grande différence entre l'ancien Grec et le Grec moderne,ou si la différence est plutôt minime et qu'il est facile pour quelqu'un parlant le Grec moderne d'apprendre le Grec ancien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2003 9:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 15:17
Message(s) : 98
salmanasar a écrit :
Si sardanapallos est votre vrai noms,j'en conclu que vous êtes peut-être Grec,

Non non... :lol: Sardanapallos ou Sardanapale est bien un nom dû aux Grecs ; c'est, avec leur habituelle désinvolture en matière de "transcriptions" de noms orientaux - cf. Sésostris pour Senousret, Cheops pour Khufu - leur équivalent pour Assurbanipal. Clin d' :wink: de ma part, donc.

Citer :
j'aimerais savoir cher sardanapallos,si il y a une très grande différence entre l'ancien Grec et le Grec moderne,ou si la différence est plutôt minime et qu'il est facile pour quelqu'un parlant le Grec moderne d'apprendre le Grec ancien ?

Contrairement à ce qui se passe pour le latin et l'italien ou l'espagnol, il s'agit toujours, fondamentalement, de la même langue (qui est dès lors, avec le chinois, la langue du monde attestée sur la plus longue durée).
L'accès au grec ancien à partir du grec moderne est donc plus direct. De là à dire que c'est facile...

_________________
Les Anciens, on leur fait hommage d'idées qu'ils n'ont jamais eues mais que l'on n'aurait pas eues sans eux (Jean Guitton)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB