Takata a écrit :
Oui merci. Il y a beaucoup de points dans cet article qui reprennent ce que je voulais exprimer :
Citer :
1. Définition de la nation
La nation est davantage une construction idéologique qu’une réalité concrète, ce qui explique la difficulté de lui donner une définition pleinement satisfaisante.
Nation = concept idéologique.
Ce qui veut dire qu'elle n'existe pas en soi car tout dépend du "contenu idéologique" que l'on veut y mettre ; ce contenu est très différent d'un individu à l'autre, d'un pays à un autre, etc.
L'article ne dit pas que la nation n'existe pas en soi. Il dit seulement que la nation est plus une construction idéologique qu'une réalité concrète.
Votre interprétation est un peu hâtive, car vous omettez l'autre partie de la définition proposée par l'article : la conception moderne de la nation "
trouve plutôt sa source dans un ensemble complexe de liens qui fondent le sentiment d’une appartenance commune. Elle est ainsi à la fois extérieure aux individus, en même temps qu’elle est intériorisée et transmise d’une génération à l’autre. Pour s’imposer, elle suppose également l’existence d’une volonté durable de vivre au sein d’un même ensemble".
NB : il est bien écrit "
un ensemble complexe de liens qui fondent le sentiment d’une appartenance commune" : un sentiment commun (national en l'occurrence) et les liens qui le sous-tendent (complexes), j'appelle cela des faits. Voilà pourquoi la nation n'est pas une construction purement idéologique, comme vous dites.
Takata a écrit :
Citer :
Aussi la nation apparaît-elle d’abord comme une construction politique
soit :
Nation = État
et par là même, l'État-Nation est un pléonasme ou une notion idéologique qui n'a rien d'universel.
Nation = Etat ? Vous faites erreur. C'est plus compliqué que cela. Vous faites une interprétation personnelle et caricaturale, en ce sens que vous résumez -et réduisez- des choses complexes dans des formules presque "mathématiques". A raisonner ainsi, le syllogisme finira par vous tomber dessus (si ce n'est vous qui tombez dedans).
Non, "Etat-nation" n'est pas pléonastique, puisque l'état ne se réduit pas nécessairement à la nation, et la nation pas nécessairement à l'état . Reprenons l'article dont nous parlons : "...
l’État et la nation sont très souvent (mais pas toujours)
associés, au point que pour certains (mais pas pour tout le monde)
toute nation a le droit de disposer d’un État (c'est donc que toutes les nations n'ont pas un état ; et de fait, la nation zouloue, par exemple, existe, mais pas l'état zoulou.)
et tout État doit s’appuyer sur l’existence d’une nation "(l'état peut être supranational ; par exemple l'Etat soviétique qui recouvrait des nations slaves et des nations esquimau).
Takata a écrit :
Citer :
3. Etat, nation et État-nation
Réalité historique et politique, objet de réflexion et de débats théoriques, la nation est également devenue depuis la Révolution française une notion juridique à part entière.
Ce qui répond à la question initiale posée, circonscrite dans un cadre juridique et historique.
Qu'entendez vous par là ?
Pour ma part, je lis surtout que l'idée de nation est une réalité historique, une réalité politique et une notion juridique.
Takata a écrit :
Citer :
4. Critiques et remise en cause
Mais l’idée de nation a fait l’objet d’importantes remises en cause.
En effet.
Il n'y a qu'à voir les dérives dans le contenu idéologique du Nationalisme poussé vers l'extrême qui ne se construit que sur le mythe d'une réalité Nationale de dimension universelle et historique.
Je comprends mieux à présent votre pugnacité à démontrer que la nation, ça n'existe pas. Vous entendez ainsi démontrer que le nationalisme politique -au moins le nationalisme "dur"- est une prise de position absurde.
Ce combat me paraît louable, mais les faits sont têtus : ce n'est pas de si tôt que vous enlèverez de l'esprit d'un Apache ou d'un Huron un tant soit peu conscient de son identité, qu'il fait partie de la nation indienne, à côté ou avec la nation américaine.