Stavroguine a écrit :
Cuchlainn a écrit :
Citer :
Et das la série des victoires embarrassante, il y a le Directeur de la chasse de la Luftwaffe, pendant la "drôle de guerre" qui fut abattut par ses propres pilotes !
(Il voyageait a bord d'un appareil peu commun dans la Luftwaffe...)
Ce qui rappelle Nungesser qui avait abattu un pilote anglais, lequel l'attaquait avec une insistance telle que le Hussard de la Mors a fini par se convaincre que c'était un Allemand à bord d'un appareil de prise. Il l'a descendu et s'est posé à côté, c'était bien un Anglais. On ne saura jamais pourquoi il n'a pas fini par réaliser son erreur, d'autant plus inexplicable qu'à l'époque les avions se combattaient de très près.
Ca me fait penser aussi à la mort d'Italo Balbo, célèbre Pilote et Fasciste Italien, dont l'avion a été abattu par sa propre DCA en Lybie en 1940 dans des circonstances qui n'ont jamais été vraiment élucidés.
En fait, après une petite enquête, j'ai constaté que ce genre de décès n'étais pas rare pendant la seconde guerre mondiale, au point que les pilotes de l'USAF et de la RAF aurait reçu comme consigne d'évité Londre lors des vols pour éviter de se retrouver sous le feu de la DCA anglaise...Adolph Galland, dans les premiers et les derniers, aurait eut la même mauvaise surprise de la part de la Flak au-dessus de l'allemagne...
Et les troupes alliées au sol avait une expression du genre "Attention les gars ! Ces avions sont peut-être les notres !"
Comme quoi le concept du Friendly Fire était loin d'être nouveau !