Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Nov 2010 18:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
la mort d'un homme ne m'amuse pas , mais la situation me parait cocasse .
si mon message gène qu'un modérateur s'en occupe et le supprime .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2010 20:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2010 12:50
Message(s) : 8
Citer :
Il y a aussi le Feld Marshal Reichenau, commandant de la 6ème armée qui périra a Stalingrad, c'est un fanatique de d'exercice : il fait son footing alors que le froid atteint près de -20° : il fait une crise cardiaque mais ne meurt pas pour autant, on le transporte dans un avion d'urgence pour le soigner, mais l'avion se crash, achevant le Feldmarshall.


Plus d'un an près, certes, mais Reichenau meurt à Poltava, en février (ou mars, j'avoue que je ne sais plus) 1942. Il est alors commandant, en effet, de la VI.Armee. Mais à Stalingrad, c'est Von Paulus qui commande :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2010 22:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Quelle plus belle mort pour un poète comique que de mourir de rire ? Philémon eut ce bonheur, à un âge avancé qui plus est, puisqu'il avait alors 97 ans, dit-on.

Lucien, Exemples de longévité, 25:
Philémon ne vécut pas moins que Cratinos. Un jour qu'il était assis tranquille sur son lit, il aperçoit un âne mangeant des figues qu'on lui avait préparées. Il se met à rire, et, appelant un esclave, il lui ordonne de présenter du vin à boire à cet âne. En même temps il rit avec tant de force, qu'il meurt étouffé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2010 1:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
C'est Paulus tout court :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2011 19:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2011 14:13
Message(s) : 66
Localisation : Nice, France
Crassus, l'homme le plus riche de Rome, lors de sa campagne contre les Parthes, eut de l'or en fusion coulé dans la bouche ! Si cette légende est vraie, j'espère pour le malheureux que ce fut fait après sa mort !

_________________
Arx Tarpeia Capitoli Proxima


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2011 20:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
En tout cas après avoir perdu son armée, massacrée et son fils décapité il ne lui restait plus qu'à tirer sa révérence... Maintenant la tradition a peut être un peu distordu la réalité par le prisme des comportements types collé à l'ennemi. Ainsi avec Valérien, capturé par les Perses en 260 qui aurait été empaillé après sa mort...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 18:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2011 14:13
Message(s) : 66
Localisation : Nice, France
Enfin, après Carrhae il aurait toutefois pu s'échapper avec Cassius Longinus et trouver refuge en Syrie. Pour moi ce désastre est l'une des énigmes de la fin de la République. S'il avait eu la vie sauve a fortune aurait sans doute permis d'oxygéner le triumvirat encore un moment. J'admets qu'après une telle bataille et la mort de son fils on a pas toute sa tête, surtout à son âge. L'inexpérience de son ami Octave - homonyme de l'empereur - l'a sans doute conduit à sa perte.

Pour Valérien, je crois avoir lu qu'il a servi de marchepied au roi Chapour Ier.

_________________
Arx Tarpeia Capitoli Proxima


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 19:17 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
M.Tullius a écrit :
Pour Valérien, je crois avoir lu qu'il a servi de marchepied au roi Chapour Ier.


L'un n'empêche pas l'autre. De toute façon, même s'il avait été bien traité toute la fin de son existence rien ne nous l'indiquerait ; ce qui compte c'est l'image d'humiliation transmise aux yeux de tous... L'empereur de Rome soumis au roi des rois... tout un symbole! :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 10:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Toussaint Louverture a écrit :
Citer :
Il y a aussi le Feld Marshal Reichenau, commandant de la 6ème armée qui périra a Stalingrad, c'est un fanatique de d'exercice : il fait son footing alors que le froid atteint près de -20° : il fait une crise cardiaque mais ne meurt pas pour autant, on le transporte dans un avion d'urgence pour le soigner, mais l'avion se crash, achevant le Feldmarshall.


Plus d'un an près, certes, mais Reichenau meurt à Poltava, en février (ou mars, j'avoue que je ne sais plus) 1942. Il est alors commandant, en effet, de la VI.Armee. Mais à Stalingrad, c'est Von Paulus qui commande :wink:

Le Feld-maréchal Reichenau meurt le 17 janvier 1942. Il est alors à la tête du Groupe d'Armées Sud depuis le 30 novembre 1941 date à laquelle von Rundstedt avait été relevé de ce commandement suite à l'évacuation de Rostov sur le Don.
Il fut effectivement victime d'un infarctus le 12 janvier suite à quoi il fut transporté, pour être opéré, à Leipzig. L'avion s'écrasa à l'atterrissage et là, les versions divergent: soit il est mort de ses blessures, soit il refit un arrêt cardiaque suite au choc...
Auparavant, il commandait effectivement la VIème armée appartenant à ce même Groupe d'Armées Sud.
von Paulus commandait effectivement la VIème armée à Stalingrad.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 11:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
On opérait déjà les gens du coeur à l'époque, en 1942 ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2011 14:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Concernant Reichenau, je ne sais pas exactement de quelle opération il pouvait s'agir mais la première greffe du cœur à eu lieu en 1967.

Au fait, cette première greffe du cœur fut effectuée par Christiaan Barnard, un chirurgien sud-africain mort... d'une crise cardiaque en 2001!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 15:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
L'article de Wikipedia concernant Reichenau, parle d'une hémorragie cérébrale : une opération " de la dernière chance" , visant à évacuer l'hématome a pu être envisagée, même à l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2012 23:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2011 21:49
Message(s) : 33
Le sergent John Woods qui fut le bourreau des dirigeants nazis durant le procès de Nuremberg mourut quelques temps plus tard électrocuté en réparant une chaise électrique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2012 12:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2011 8:40
Message(s) : 14
Localisation : Dijon
La mort de d'Artagnan est assez drôle... D'après Batailles d'Hervé Drévillon, il serait l'exemple-type du combattant à l'idéal chevaleresque perdu dans le XVIIe déjà plus pragmatique. Résultat : il est mort une balle en pleine face alors qu'il courait l'épée à la main (j'ai oublié le nom de la bataille :'( C'est une amie qui m'a raconté l'anecdote)

_________________
"Toute connaissance est bonne à prendre" Dixit Kushiel, Tome 1, Jacqueline Carey


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2012 12:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je refais la même rectification :le général commandant l'armée allemande à Stalingrad ne se nommait pas Von.... mais Paulus tout court,c'était un plébéien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB