Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 6:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Allemands et Autrichiens
Message Publié : 28 Juin 2007 19:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2004 15:32
Message(s) : 4
Localisation : Paris
Quelle différence fondamentale y a-t-il entre un Allemand et un Autrichien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2007 20:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Bah ce sont deja deux nationalites differentes, deux histoires differentes, deux Etats differents ! C'est deja beaucoup non ?

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Allemands et Autrichiens
Message Publié : 28 Juin 2007 21:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
Philchow a écrit :
Quelle différence fondamentale y a-t-il entre un Allemand et un Autrichien ?


Ethniquement aucune les Autrichiens se sont toujours considérés comme des Allemands mais ce sont deux états differents et les Autrichiens sont catholiques tandis que les Allemands (d'Allemagne) sont partagés entre protestantisme et catholicisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Allemands et Autrichiens
Message Publié : 29 Juin 2007 15:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Nov 2006 17:20
Message(s) : 10
Localisation : Québec
En effet, l'Allemagne telle que nous la connaissont est issue(corrigez-moi si je me trompe) des multiples états Allemands(Prusse, Bavière.etc.) qui faisaient partie du saint-empire-romain-Germanique et qui, a l'époque de la réforme(fin du XVème, début du XVIème siècle) ont fini par se séparer de l'empire parce-qu'ils adhéraient au Luthérianisme et au Calvinisme alors que le reste, en particulier et en majeure partie l'Autriche, étaient profondément catholiques.
Encore une fois, corrigez-moi si je me trompe, je n'ai pas pris le temps de vérifier mes sources...

_________________
"L'exactitude est la politesse des rois"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 15:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Vous vous trompez: l'Autriche faisait partie du SERG (mais tous les territoires qui forment ensuite l'Empire d'Autriche n'en font pas partie) et les Etats protestants sont restés dans le SERG, ils ne s'en sont jamais détachés après la Réforme. Notons que l'Empire d'Autriche n'est officiellement créé que lors de la mise à bas du SERG.
Je crois que le moment important pour comprendre la séparation entre les Autrichiens et le reste des Allemands est la période 1848-1866, où l'on débat beaucoup sur le thème "petite ou grande Allemagne", la 1ère alternative, excluant l'Autriche finissant par gagner grâce à l'action des Hohenzollern et de leurs conseillers.
Enfin, attention, on pourrait croire à la lecture de votre message que la Bavière est protestante, alors qu'elle est au moins aussi farouchement catholique que l'Autriche. Je crois qu'il serait faux de réfléchir sur la séparation entre les Autrichiens et les autres Allemands sur la base de critères confessionnels.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 18:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Outre le fait religieux, je ne pense pas qu'il y ait des différences entre allemands et autrichiens, je parlerai plutôt de divergences, surtout entre l'Autriche et la Prusse, quand cette dernière voulu unifiée derrière elle les états allemands qui se terminera par la victoire de la Prusse sur l'Autriche à Sadowa.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 18:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Rapentat a écrit :
Outre le fait religieux


Mais pourquoi "outre le fait religieux"? Il n'y a aucune différence entre un Bavarois et un Autrichien du point de vue confessionnel.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci
Message Publié : 29 Juin 2007 18:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Nov 2006 17:20
Message(s) : 10
Localisation : Québec
Merci de m'avoir corrigé, je tâcherai de me rappeler a la fois de ce que vous venez de m'apprendre et que dans l'ignorance, on doit s'abstenir de tout propos théorique.
Mais si la religion n'a rien a voir avec la différence entre l'Autriche et l'Allemagne, du moins avec la séparation des deux états, pour quelle(s) raison(s) ''les deux états'' se sont-ils séparés progressivement?

_________________
"L'exactitude est la politesse des rois"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 18:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Je pense que la véritable raison est le choix historique des Hohenzollern et de Bismarck de lutter pour l'unité allemande, mais sans l'Autriche. Rappelons-nous que certains projets d'unité allemande en 1848 et dans les années suivantes incluent l'Autriche. C'est finalement à la fois les Hohenzollern et la volonté des Habsbourg de conserver un Empire dépassant les frontières germaniques qui expliquent le choix d'une unité allemande a minima, ce que l'on appelle la "Petite Allemagne".
Pour le reste, ne vous privez jamais d'intervenir sur un sujet et si vous n'y connaissez pas grand chose, vous le précisez, comme vous l'avez fait. C'est comme ça qu'on avance :wink:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci
Message Publié : 29 Juin 2007 19:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Nov 2006 17:20
Message(s) : 10
Localisation : Québec
Encore merci, vous avez répondu a toutes mes questions...

_________________
"L'exactitude est la politesse des rois"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 20:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
La vérité est la somme des erreurs qui l'ont précédée disait le vieux Hegel, ou quelque chose d'approchant. Donc j'sspère que je me trompe :
dans l'unification aux dépens de l'Autriche, il y a aussi à la base la grande ascencion (territoriale, démographique, économique, militaire et donc politique) de la Prusse à partir du XVIIIè, ascencion qui crée inévitablement au sein de la Confédération une bipolarisation Berlin/Vienne. Et l'Autriche marginalisée, il a tout de même fallu un Bismarck pour mener le projet (de longue date) à bien.

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 20:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Jean-Claude a écrit :
Mais pourquoi "outre le fait religieux"? Il n'y a aucune différence entre un Bavarois et un Autrichien du point de vue confessionnel.


Oups :oops: Comme souvent la main sur le clavier est moins rapide que la pensée et celle-ci est plus ou moins tronquée.
Je voulais simplement dire que l'Allemagne est majoritairement protestante, alors que les autrichiens sont majoritairement catholiques.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 20:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Rapentat a écrit :
Je voulais simplement dire que l'Allemagne est majoritairement protestante, alors que les autrichiens sont majoritairement catholiques.


Pour être plus précis, l'Allemagne n'est protestante qu'aux 2/3, alors que l'Autriche est entièrement catholique. Encore une fois, j'insiste sur le fait que le critère confessionnel est totalement inadéquat pour distinguer un Allemand d'un Autrichien et pour expliquer pourquoi les deux pays ne sont pas unis.

J'ajouterai sur ce dernier point que les traités de Versailles et Saint-Germain, puis un traité de 1955 redonnant sa souveraineté à l'Autriche peuvent être invoqués pour expliquer que la séparation entre Allemands et Autrichiens ait survécu à la fin des Hohenzollern et à celle de l'Empire multinational des Habsbourg.
Le simple fait que les alliés, en 1919 et 1955, aient voulu empêcher Allemagne et Autriche de ne faire qu'un pays montre que la menace était réelle, ou du moins que la crainte l'était.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 21:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Oct 2006 17:01
Message(s) : 125
Localisation : Avignon
Les élites de la 1ère république autrichienne désirait l'anschluss mais les alliés l'avaient interdit pour ne pas renforcer la république de Weimar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : bonjour
Message Publié : 15 Juil 2007 22:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Juil 2007 15:07
Message(s) : 40
les Bavarois sont catholiques et vous ne pouvez pas trouver plus Allemands qu'eux. Pourquoi pas une réunification de l'Autriche à l'Allemagne?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB