Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Juin 2007 12:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Bonjour,

Je me souviens d'un prof d'histoire du cinéma qui nous avait dit que nous avions retrouvé des traces d'enregistrements sonores très anciens, et complètement involontaires, dans des tessons de poterie par exemple. Le mécanisme est simple : il suffit qu'au moment de la fabrication d'une poterie, une brindille très fine ait touché la terre tournante et ait ainsi gravé sur sa surface les vibrations de l'air, c'est-à-dire le son, exactement comme pour les disques.

A-t-il fabulé ou conserve-t-on vraiment de telles traces? Si oui, sommes-nous en mesure de lire ces sons avec des instruments modernes?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2007 12:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Credo quia absurdum... :D

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2007 12:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Helios a écrit :
Bonjour,

Je me souviens d'un prof d'histoire du cinéma qui nous avait dit que nous avions retrouvé des traces d'enregistrements sonores très anciens, et complètement involontaires, dans des tessons de poterie par exemple. Le mécanisme est simple : il suffit qu'au moment de la fabrication d'une poterie, une brindille très fine ait touché la terre tournante et ait ainsi gravé sur sa surface les vibrations de l'air, c'est-à-dire le son, exactement comme pour les disques.

A-t-il fabulé ou conserve-t-on vraiment de telles traces? Si oui, sommes-nous en mesure de lire ces sons avec des instruments modernes?


C'était une possibilité qui avait été évoquée, entre autres lors d'une intervention du professeur Charpak à la télé. Mais, les diverses tentatives de lectures n'ont pas été probantes, même avec des techniques très modernes de modélisation du son à partir de la photographie hyper-fine des traces observées. Mais, comme personne n'est allé dire à la télé que ça n'avait pas fonctionné ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2007 12:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

C'est un canular. (un hoax en français :wink: )

Dans sujet rappelé par M. Verchinine je signale que l'université de Cheratte, n'existe pas, puisqu'il s'agit de farceurs originaires de cette banlieue Liégeoise. (Liège toutefois possède une université, mais pas dans cette commune)

Je me dis que les canulars scientifiques, ce sont ceux qui ont la vie la plus dure. Je m'en rappelle un autre, ou un astronome de grande renommée, mais dont j'ai oublié le nom, avait prétendu un 1er avril, que Phobos et Deimos, les satellites de la planète Mars, étaient en fait des satellites artificiels lancés par des martiens, bien des années après, il s'est encore trouvé des gens qui y croyaient et pas toujours des sous intellectualisés.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB