Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 22:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Il était une fois l'homme
Message Publié : 13 Juil 2007 10:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Je viens de me procurer l'intégrale des "Il était une fois l'homme", le dessin animé qui passait il y a quelques temps à la télé.

Je l'ai surtout récupéré par nostalgie mais qu'en est-il à propos de sa vraisemblance historique ?

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2007 10:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Pour les premiers sur la préhistoire, s'ils n'ont pas remis à jour, il y a quelques trucs qui ne vont pas, mais la trame (je parle de mémoire) n'était pas mauvaise il me semble.

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Il était une fois l'homme
Message Publié : 13 Juil 2007 11:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Struddel a écrit :
mais qu'en est-il à propos de sa vraisemblance historique ?


Le public visé, c'était les enfants et pré-ados. Alors, ce devait déjà être partiellement faux pour un puriste. Depuis, nos connaissances ont évoluées.

C'est le problème de toute bonne vulgarisation: il ne faut pas que ce soit trop ardu sinon les gens qui ne savent pas fuit. Mais, au yeux de certains puriste ce sera toujours pas assez précis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2007 11:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Merci, je regarderai donc d'un oeil critique :)

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2007 17:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Pour les enfants, quand on écoute bien, c'est vraiment saturé d'informations. Ce qui était bien — entre autres ! — dans cette série, c'est qu'elle s'ouvrait à d'autres pays que la France : les Provinces-Unies des XVIe-XVIIe siècles, la Russie de Pierre le Grand, la Prusse du Roi-Sergent et de son fils...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2007 21:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
A l'époque cela avait la réputation d'être sérieux. Les puristes... devront être indulgents et comprendre que la vulgarisation sous cette forme impose forcément quelques simplifications...

Ce qui n'empêche pas de faire un produit de qualité, à l'instar de "La Hulotte" en matière de Nature, qui est une revue "jeunesse" mais dont tout labo d'écologie français possède la collection... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2007 16:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le dessin animé a assez vieilli mais il mérite -comme il a été dit- d'ouvrir sur d'autres pays.
A noter seulement la manière dithyramque dont est traité l'indépendance américaine (dans il était une fois les amériques); on frise l'apologie et la propagande, une vision décalé propre aux années 70, mais aujourd'hui totalement décalé, au point que revoir l'épisode donne beaucoup de dégoût. :?
Il faudrait une nouvelle version de Il était une fois avec un dessin plus moderne. Mais il faut garder les personnages qui ne peuvent que plaire aux enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2007 19:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
J'ai donc recommencé à les regarder (pas tous encore) et j'ai une petite critique : Les éléments bibliques (Moïse et les tables de loi, Salomon, David et Goliath, Samson et Dalila, la tour de Babel) et l'Histoire sont mélangés sans qu'il soit précisé ce qui appartient à l'un ou à l'autre.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2007 23:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Struddel a écrit :
Les éléments bibliques (Moïse et les tables de loi, Salomon, David et Goliath, Samson et Dalila, la tour de Babel) et l'Histoire sont mélangés sans qu'il soit précisé ce qui appartient à l'un ou à l'autre.
C'est clair, cet épisode mélange tout, et entre parfois en contradiction avec celui sur l'Egypte ancienne. Il a au moins le mérite de présenter rapidement des anecdotes qui, si elles ne sont pas historiques, ont eu un profond retentissement dans notre culture.
Je n'ai pas revu le dessin animé depuis sa première diffusion, mais j'ai souvent relu les BD qui en avait été tirées. Celle de cet épisode insiste sur l'importance de l'apparition dans l'histoire d'une loi commençant par "Tu ne tueras point...", ce que j'avais trouvé assez bien vu.

Dans ce genre d'histoire, on est de toutes façons forcé de passer par des anecdotes célèbres, pour donner des repères.

Les autres épisodes autour de la période sont très bien : celui sur les premiers empires est très intéressant, de même que celui sur la Perse de Cyrus et Darius. L'épisode sur les invasions barbares commence avec l'image d'Epinal : "L'ogre romain est fatigué". Mais ce n'est que récemment que l'idée de la décadence a été remise en cause.

J'apprécie particulièrement l'épisode sur l'islam, très sobre, avec un Mahomet constamment de dos, et qui se termine par la bataille de Poitiers où les personnages Pierre et le Gros arabes combattent leurs sosies francs.

Le tout dernier épisode de la série, dérive vers la science-fiction des années 70, avec la dérive consumériste, la pollution galopante et la Guerre Froide qui ménera à l'holocauste. C'est le seul qui ait vraiment vieilli.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 10:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Dès qu'on utilise l'histoire pour prédire l'avenir, ça vielli toujours très mal !!!

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2007 13:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
J'ai une affection particulière pour cette série, et pour les Il était une fois ... en général, puisque ça a beaucoup joué pour ma vocation dans cette discipline. Mais après c'est évident que cela comporte des raccourcis, des simplifications, et que c'est fait pour un public jeune (d'ailleurs ça suit beaucoup les programmes scolaires de l'époque si je ne me trompe). De plus les personnages sont souvent présentés sous un jour caricatural, genre "image d'Epinal", que les historiens s'évertuent à nuancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB