Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 20:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Août 2007 12:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Nous connaissons assez bien l'impact climatique qu'eurent des éruptions telles que celle de Santorin en 1628 av. JC, de Tambora en 1815 ou du Krakatoa en 1883.

Que peut-on alors penser d'éruptions dont on parle moins ? Le volcanisme a-t-il une influence constante sur le climat ou bien volcanisme et climat sont-ils inextricablement liés ?

Je pense par exemple à l'éruption du Laki en 1783. J'ai lu quelque chose à ce sujet dans une revue de généalogie il y a des mois de cela, malheureusement je ne parviens plus à me souvenir de laquelle il s'agissait !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 13:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je rappelle qu'il faut rester dans une perspective historique ...

Pour certains le Laki en 1783 serait le volcan de la Révolution Française.

http://decobed.club.fr/Laki.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laki

Citer :
L'impact météorologique des éruptions de Laki se fit sentir les années suivantes avec plusieurs hivers très rigoureux en Europe. La France connu une suite de situations météorologiques extrêmes avec une moisson exceptionnelle en 1785 provoquant une chute des prix des produits agricoles et une pauvreté dans les campagnes, suivi d'épisodes de sècheresse, de mauvais hivers ou étés, dont de très violents orages de grêle en 1788 qui détruisirent les récoltes. Cela contribua de manière significative à la pauvreté et à la famine, un des facteurs importants qui provoqua la Révolution française en 1789. Laki fut seulement l'un des facteurs de la décennie de pertubations climatiques, comme Grímsvötn qui était en éruption de 1783 à 1785 et une étude récente des modèles d'El Niño suggère un effet inhabituellement fort d'El-Niño entre 1789 et 1793


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2007 12:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2007 9:57
Message(s) : 10
Atlante a écrit :
Nous connaissons assez bien l'impact climatique qu'eurent des éruptions telles que celle de Santorin en 1628 av. JC, de Tambora en 1815 ou du Krakatoa en 1883.

Que peut-on alors penser d'éruptions dont on parle moins ? Le volcanisme a-t-il une influence constante sur le climat ou bien volcanisme et climat sont-ils inextricablement liés ?

Je pense par exemple à l'éruption du Laki en 1783. J'ai lu quelque chose à ce sujet dans une revue de généalogie il y a des mois de cela, malheureusement je ne parviens plus à me souvenir de laquelle il s'agissait !


S’agissait-il du Bulletin du Cercle généalogique d'Alsace, n° 152, 2005-4, p. 551-553 ?

On y parle d’une chronique tenue par le pasteur du village de Printzheim dans le Bas-Rhin à propos du climat.

Citer :
Traduction du texte (en allemand) :
En été 1783 dura plusieurs semaines en Europe une brume sèche au ciel, par temps chaud. On supposa que les récents et violents tremblements de terre en Sicile en étaient la cause, c’est-à-dire que la brume devait être une vapeur de soufre s’élevant de la terre. Pourtant la plupart des plantes ont bien réussi.
Le 24 décembre, il commença à neiger dru ; quelques jours après, il dégela, il plut, puis gela. Neige, dégel, pluie se succédant, toute la campagne n’était que neige gelée ou pure glace. Là-dessus il neigea continûment, la neige couvrait le sol jusqu’aux genoux, à un pied et demi voire deux pieds de hauteur, le froid fut très rigoureux de vers Noël jusqu’au Nouvel An 1784, mais supportable grâce à la neige profonde. En conséquence toute la paroisse et les autres lieux furent arrêtés [dans leurs activités]. Moi le pasteur, mainte fois à grand peine et danger de mort je me suis rendu à pied, à cheval, en voiture dans les filiales et à Imbsheim, ou je fus vicaire limité aux casuels, et je dus me faire conduire par le bras. La neige resta jusqu’à la Saint-Matthias 1784, soit neuf semaines. Le dégel causa en maints endroits qui bordent les rivières une grande misère due à l’eau, les 26, 27 et 28 février.

Un pied = environ 30 cm
La Saint-Matthias = 24 février


Citer :
Commentaire :
Le pasteur Jean Jacques Ehrmann, à l’instar de nombreux desservants de paroisse, note les phénomènes météorologiques exceptionnels qui l’ont frappé dès l’été 1783 et surtout dans l’hiver suivant. De telles observations aident à connaître l’histoire et l’évolution du climat. Sans doute a-t-il eu connaissance par la presse des tremblements de terre et d’une éruption volcanique en Sicile.
En fait, de février à mars 1783, cinq tremblements de terre très violents ébranlèrent la Calabre au Sud de l’Italie, creusant des failles d’où sortirent des geysers de boue brûlante. Un raz-de-marée causa de nombreux morts dans la région de Messine.
En mai 1783 le volcan Asama-Yama entra en éruption au Japon, suivi en juin de la même année, en Islande, de l’éruption du Laki qui allait durer 8 mois.
Des émanations de soufre causèrent des vapeurs bleuâtres qui s’étendirent sur l’Europe du Nord notamment. La pollution contamina l’eau et les pâturages islandais et décima aux trois-quarts la faune sauvage de l’île. Les gaz et projections de cendres générés par le Laki arrêtèrent une partie du rayonnement solaire provoquant une baisse sensible de la température dans l’hémisphère Nord. La famine fit de nombreux morts en Europe.
C’est cependant le vécu du pasteur, parfois pénible, qu’il relate pendant l’hiver qui a suivi.

Plus loin, sa chronique évoque les hivers particulièrement rigoureux de 1608 (froid suivi d’un dégel subit et d’inondations) et 1622 (glace et neige, inondations), puis les frimas de 1709 et 1740, dépassés par ceux du 11 décembre 1788 à la mi-janvier 1789, gelant le Rhin et les rivières, tuant hommes et bêtes.


Atlante a écrit :
Que peut-on alors penser d'éruptions dont on parle moins ? Le volcanisme a-t-il une influence constante sur le climat ou bien volcanisme et climat sont-ils inextricablement liés ?

Pourrait-on expliquer l'hiver de 1709 par les éruptions volcaniques de 1707-1708 (Mont Fuji au Japon, Santorin, Vésuve...) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2007 13:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Atlante a écrit :
Nous connaissons assez bien l'impact climatique qu'eurent des éruptions telles que celle de Santorin en 1628 av. JC, de Tambora en 1815 ou du Krakatoa en 1883.



Suivant certains, l'éruption du Tambora du 10 avril 1815 , outre le fait qu'elle a été très meurtrière, serait l'une des causes de la défaite de waterloo. je m'explique :
la grande masse de poussière émise dans la stratosphère a intercepté les rayons du soleil, faisant des étés 1815 et 1816 les plus froids du siècle. La qualité du vin récolté cette année a été exécrable !
En juin 1815, le temps a été particulèrement mauvais sur l'europe occidentale avec beaucoup de pluies. Le 18 Juin 1815, Napoléon n'a pu commencer la bataille de waterloo qu'aux environs de midi, pour laisser le sol s'assécher pour utiliser l'artillerie. Ce retard permit à Blucher d'arriver à temps


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 13:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Pourrait-on expliquer l'hiver de 1709 par les éruptions volcaniques de 1707-1708 (Mont Fuji au Japon, Santorin, Vésuve...) ?


On est à l'époque dans un contexte de refroidissement général et notamment de crue glaciaire, dont la cause est incertaine mais qui remonte, en tout cas, bien plus loin dans le temps.
Il est possible qu'une cause volcanique s'y soit rajoutée pour provoquer un hiver particulièrement rigoureux, mais si j'ose dire, "il n'y avait pas besoin de cela" et il doit être bien difficile de décomposer, trois siècles plus tard, la météo de 1709 pour savoir ce qui est dû à une éruption de 1708, ce qui est dû à l'épisode froid global.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 13:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
En juin 1815, le temps a été particulèrement mauvais sur l'europe occidentale avec beaucoup de pluies


Le temps était mauvais pour toutes les armées en présences, aussi bien pour les alliés que pour les troupes de Bonaparte. Mais l est un fait, que l'une des grandes forces de Napoléon était son artillerie mais les alliés començait à connaitre les tactiques de leur ennemi.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 13:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Le vieux a écrit :
Salut

Citer :
En juin 1815, le temps a été particulèrement mauvais sur l'europe occidentale avec beaucoup de pluies


Le temps était mauvais pour toutes les armées en présences, aussi bien pour les alliés que pour les troupes de Bonaparte. Mais l est un fait, que l'une des grandes forces de Napoléon était son artillerie mais les alliés començait à connaitre les tactiques de leur ennemi.

Le Vieux.


c'est tout à fait exact ! et c'est bien pour celà que j'ai dit, l'une des raisons! Si napoléon avait commencé la bataille à 5 ou 6 heures au lieu de la commencer à midi, blücher n'aurait pas eu le temps d'arriver. Maintenant, quand à dire que Napoléon aurait remporté la bataille et encore plus la guerre ...... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 17:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2007 9:57
Message(s) : 10
Citer :
La famine de 1816-1817 s’explique également par une catastrophe naturelle lointaine, semblable à celle de 1783.
En 1815 le volcan Gunung Tambora de l’île Sumbawa à l’ouest de Java et de Bali explosa. Il s’affaissa de 4300 m à 2389 m et 42 000 hommes périrent. Par la même, il envoya une quantité considérable de cendres jusque dans la stratosphère. De là ces cendres se répandirent et affaiblirent pendant quelques années le rayonnement solaire, ce qui conduisit à des pluies persistantes et des mauvaises récoltes. S’ensuivit la famine mondiale de 1816-1817.

On peut tout de même noter que des éruptions volcaniques précédèrent de peu ces hivers particulièrement froids. Coïncidences seulement ?
L'activité volcanique ne suffit certes pas à expliquer ce pic de température.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 18:51 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pour être complet, il faudrait lister toutes les éruptions de grande ampleur et voir lesquelles ont été suivies dans les deux-trois ans de famines imputables à un épisode froid. Et lesquelles n'ont été suivies de rien du tout. Je le dis sans avoir la moindre idée a priori du résultat.
Mais lorsqu'on parle de la période dite du Petit Age Glaciaire, on ne doit pas oublier qu'on est de toute façon en présence d'une période globalement froide (avec des fluctuations), amplement démontrée par la crue glaciaire dans les Alpes. A ma connaissance, jamais on n'a attribué cet épisode assez long au volcanisme - cela supposerait une hausse d'activité volcanique durable.
Les volcans sont plutôt venus superposer de temps à autre la fumée de leurs bouffardes dans un ciel déjà peu clément. Combien d'éruptions peuvent être suspectées d'avoir engendré un accident climatique ? Il faut les lister et regarder ensuite les annales à la loupe...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 19:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Les fluctuations du climat seraient liées au magnétisme terrestre. Des recherches sont en cours à ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 20:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Personnellement, je rejoins les dernières contributions, et je doute de l'impact à long terme, même à moyen terme, d'une activité organique. Concernant les liens postés par Narduccio, je doute que l'éruption ait pu avoir des conséquences deux années plus tard.

D'ailleurs, il faut savoir qu'à court terme, une couverture artificielle (nuages tels que les traînés de condensation par exemple) peut aussi bien conduire à un refroidissement (les rayons du soleil sont renvoyés par le sommet de la couverture) qu'à un réchauffement (la couverture piège le rayonnement terrestre, voire même le rayonnement solaire). Cela dépend de la constitution de cette couverture et de l'état initial de l'atmosphère.

Conclure nécessairement à un refroidissement sans plus d'information est à mon avis une erreur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 21:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
X-ray a écrit :
Personnellement, je rejoins les dernières contributions, et je doute de l'impact à long terme, même à moyen terme, d'une activité organique. Concernant les liens postés par Narduccio, je doute que l'éruption ait pu avoir des conséquences deux années plus tard.


Pourtant, c'est un fait scientifiquement établi, une éruption comme le Krakatau ou le Pinatubo a une influences sur le climat pendant 2 à 3 ans.

L'irruption du Pinatubo, le 12/06/1991, c'est -1°C sur la température moyenne mondiale de l'année.

Citer :
Exemple : Le volcan qui a eu depuis mille ans les plus importants effets climatiques est le Laki (Islande) en 1783. On a observé cet été là en Europe des brouillards secs, une hausse de la mortalité générale sur tout le continent tant l'atmosphère était polluée (Dix fois plus souvent que lors des pires années de pollution industrielle à Londres au XIXe siècle (smog) par le dioxyde de soufre).

Le VEI=4 mais l'émission de H2SO4 était de 1x10 11 kg. Les effets climatiques furent plus grands que ceux du Tambora (VEI=7) eut égard à la position du volcan au coeur de l'hémisphère nord et à ces énormes rejets d'aérosols sulfurés.


http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/index.php/t14944.html

Citer :
LE PINATUBO :
Le 07/11/1991 en Philipine, le Pinatubo est entré en éruption alors qu'il était en sommeil depuis plus six siècles. En tout, 20 millions de tonnes de dioxyde de soufre à une hauteur de 20 km. Ils ont été dispersées dans l'atmosphère. Tout ce gaz a provoqué la diminution de 1 à 5 % du rayonnement solaire reçu par la Terre, soit -3,50 W/m2, d'où une baisse de la température de 0,10 à 0,50°C et 1,50°C aux latitudes élevées pendant environs 3 ans. Dans la stratosphère, la présence d’un nuage composé de fines particules volcaniques accentuait la tonalité rouge du ciel le soir ce qui donnait un véritable flamboiement du ciel. Des chercheurs suposent que l'éffet atmosphèrique de cette éruption pourait être les conséquences des ouragans Andrew et Iniki à l'automne 1992, de même que les pluies abondantes dans le Midwest américain à l'été 1993.


http://la.climatologie.free.fr/volcan/volcan2.htm

Citer :
L'AGUNG :
Le 17/03/1963 au île Bali en Indonésie le volcan Agung est entré en éruption en éjectant 10 à 20 millions de tonnes de poussières dans la haute atmosphère. Ce qui a diminué la transparence atmosphérique de 5 % et donc fait baisser la température de 0,30°C pendant 3 ans. Mais dans la stratosphère la température serait montée de 4 à 8°C au dessus de la normale.


Citer :
L'éruption du Tambora s'est produit après plusieurs autres éruptions importantes : en 1811 aux Açores, en 1812 la Soufrière de Saint Vincent (Antilles) et à l'Awu (Indonésie), en 1813 le Vésuve et en 1814 au Mayon (Philippines). Ce qui explique la raison pour laquelle, en 1816, l'Europe connu une année sans été " The year without a summer ". En effet, cet été fut froid, pluvieux aux Etats-Unis et en Europe, il est tombé 15 cm de neige en juin aux USA et il y a eu des gelées le 9 juillet, le 21 et 30 août qui eurent pour des conséquences désastreuses sur les récoltes et qui est à l'origine de famines. En France, le mois de juillet présenta un déficit de température moyenne mensuelle de 3°C à Châlons-sur-Marne et à Paris, la pluviosité y atteint 2 à 3 fois la norme mensuelle calculée sur de longues périodes.


Citer :
o
BAISSE DE LA TEMPERATURE

Quand le dioxyde de soufre éjecté dans la stratosphère se mélange avec la vapeur d'eau de l'atmosphère, alors ce gaz se transforme en acide sulfurique liquide (H2S04) et devient ce qu'on appelle un "aérosol", c'est-à-dire de fines gouttelettes de quelques dixièmes de microns de diamètre.

Ces aérosols d'acide sulfurique, absorbent et réfléchissent vers l'espace le rayonnement solaire, alors un réchauffement a lieu dans la stratosphère il peut atteindre quelques degrés au plus fort de la couche. Puis la température de la troposphère a tendance à baisser comme ce fut le cas lors de beaucoup d'éruptions. Et parfois cela peut durer 2 à 3.ans après l'éruption. De façon générale, il y a une réduction nette de 5 à 10% de l'énergie reçue sur la surface de la Terre. Alors la température peut baisser de 0,10°C à 1°C parfois. Le refroidissement climatique déclenché par ces éruptions serait toujours initialement décelé sous les tropiques, peu après l'éruption. Puis il se propagerait ensuite aux latitudes moyennes au cours des années suivantes.


Image

Image

http://la.climatologie.free.fr/volcan/effetvolcan.htm#baisse


Image

http://www.sciencesetnature.org/article_lecture.php?clef=162&caractere=3791

Il vous est permis de douter, mais les scientifiques expliquent très bien le phénomène et en trouvent de nombreuses traces que ce soit en dendrochronologie, en archéologie, en géologie, ... Bref, il y a des preuves tangibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 21:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Et bien, je ne suis pas venu pour rien !! Comme quoi il est bon de douter, ça permet d'avancer !

Merci bien Narduccio.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 22:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
X-ray a écrit :
Et bien, je ne suis pas venu pour rien !! Comme quoi il est bon de douter, ça permet d'avancer !

Merci bien Narduccio.


Il faut toujours avoir un doute raisonnable. Et ne pas hésiter à poser des questions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 23:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Je rejoins Naruccio, les volcans emettent des aerosols climatiques, ou les alimentent, ce qui fait que l'année d'une forte éruption le taux d'aérosols dans l'atmosphère est plus élevé que la moyenne habituelle. Et les aérosols sont connus pour avoir un impact climatique sur le long terme, par divers effets encore étudiés par les climatologues, météorologues, et autres scientifiques de l'atmosphère.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB