Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 18:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 21:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Août 2007 20:01
Message(s) : 158
Dédé a écrit :
- Les guerres entre villes italiennes au XVe siècle sont-elles des guerres civiles ? (Oui, selon Machiavel)


Bonne question. Moi, de première intention, je dirais que non, puisque dans une guerre civile, il y a au départ un dirigeant, puis des sécéssionistes. Les villes italiennes étaient dirigés par des souverains différents. le cas est similaire pour les cités-états de la Grèce Antique.

_________________
Le passé fut d'une telle actualité, en son époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 21:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Quel magnifique main vous me tendez.

L'année 1848 est riche d'une "magnifique" vague révolutionnaire.

En Autriche ( laquelle contrôle l'est de l'Europe) , l'agitation libérale éclate le 13 mars 1848. Etudiants et Bourgeois manifestent contre la politique de Metternich, ce qui occasionne des heurts avec la troupe. alors vint l'entrée en scène de l'élément populaire, le mouvement s'étend. Metternich veut organiser la répression, mais il en est empêché par l'opposition des archiducs. Le chancelier donne sa Démission. Le 15 mars, l'empereur Ferdinand accorde la liberté de la presse et la création d'une Garde nationale (un symbole de la révolution française de 1789). L'agitation persiste, les peuples réclament la reconnaissance de leurs identités. Le 15 avril, l'empereur se résigne à promettre une Constitution qui est publiée le 25 avril, sans que le peuple ait été consulté. Les éléments radicaux la jugent insuffisante et les émeutes continuent durant le moi de mai pour exiger une assemblée unique élue au suffrage universel. Le gouvernement décide alors de convoquer un Parlement élu au suffrage universel et de lui donner le pouvoir constituant, tandis que le 15 mai la Cour quitte Vienne.
La chute de Metternich et le triomphe des libéraux à Vienne encouragent les revendications nationales qui font naître des mouvements révolutionnaires surtout en Bohêmes et en Hongrie.
Avec un Empire autrichien en voie à la dislocation, Allemands et Italiens saisissent l'opportunité.

En Italie (sous la domination autrichienne), le 4 mars, le roi de Piémont, Charles-Albert, accorde un Statut constitutionnel. Le 14 mars, le pape à son tour promulgue une Constitution.
Mais surtout, la fuite de Metternich et la révolution de Vienne engendre une émeute qui délivre l'avocat Manin. Ce dernier prend la tête d'un gouvernement provisoire et proclame la République!

En Hongrie, les Magyars profitent de la chute de Metternich pour exiger un gouvernement séparé. Le 17, l'empereur cède en accordant à la Hongrie un gouvernement responsable devant la Diète. Roumains, Croates et Serbes vont alors vivement protester.

En Allemagne, les mouvements libéraux partent d'Allemagne du sud où l'influence du libéralisme français est forte et gagnent progressivement le nord. En Bade, Wurtemberg, Hesse-Nassau, Saxe, les manifestations qui suivent la révolution parisienne de février aboutissent à l'octroi de réformes libérales. Le 19 mars, le roi Frédéric-Guillaume IV ordonne le retrait des troupes et promet une assemblée constituante, élue au suffrage universel. Le 18 mai, le Parlement de Francfort se réunit avec 580 députés, les Tchèques ayant refusaient d'y participer...

En Bohême, les Tchèques réclament seulement une large autonomie vis à vis de l'Autriche. Le 8 avril, le gouvernement proclame la Charte de la Bohême qui accorde l'égalité des langues allemande et tchèque dans l'enseignement et l'administration. Le 2 juin, un Congrès panslave se réunit à Prague. Il dénonce les projets de "Grande Allemagne" qui soumettraient les Slaves aux Allemands et les prétentions hégémoniques des Magyars. Mais il rejette aussi l'idée, lancée par Bakounine, l'unique participant russe, d'une fédération panslave et écarte tout recours à la force.

Oui, l'année 1848 devrait faire l'objet d'un sujet, elle est tellement riche en événements. Il s'agit là des fondamentaux. Comme quoi, une Constitution est l'émanation de la volonté populaire. (:8:)

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 22:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le règne de Louis XIII est miné par une série de guerre civile

- la révolte des Grands sous la régence de Marie de Médicis (à trois reprises mais ces évènements sont guère connus)
- la guerre de la mère et du fils (1619-120)
- la guerre contre les protestants (1621-1629)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 22:34 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3420
Pourrait on même regroupée ces guerres civiles par période ? En effet, les guerres civiles du XVIII et XIXe semblent plus se réaliser dans les pays occidentaux et aboutissent au renversement ou à l'affaiblissement des monarchies... alors que celles du XXe siècle semble bien plus être le fait de révolution d'anciens pays colonisés (sauf en quelques pays européens par exemple en Allemagne et en Russie). Les révolutions plus anciennes en Europe semblent liées au révolution religieuse ou aux révoltes suite à des famines... Non ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 18:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
D'accord. Mais comment?

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les guerres civiles
Message Publié : 22 Août 2007 9:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Août 2007 0:07
Message(s) : 25
Bonjour !

Pour les époques de la révolution, il y a eu plusieurs guerres de Vendée Les causes de la guerre de Vendée 1793 Ne sont pas les mêmes que ceux de la chouannerie.
Amicalement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 17:47 
Bonjour,

Une quasi-guerre civile qui manque a votre liste :
Les sanglants combats entre 1943 et 1945 entre la Resistance et la Collaboration.

Oeil pour oeil, dent pour dent, et avec tous les debordements que cela sous-entends.

Si cela ne devint pas une veritable guerre civile au sens scientifique du terme, nous le devons a un homme dont le nom figure dans ma signature.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 19:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Vous en trouvez pas mal ici dont on ne parle guère ailleurs :

http://ldl2.club.fr/geopolis/pgmh-intro.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 22:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Août 2007 20:01
Message(s) : 158
En effet Daniel Laurent. Et le combat avec l'OAS peut il etre considéré comme une guerre civile.


@ Géopolis : ah oui merci !

_________________
Le passé fut d'une telle actualité, en son époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres civiles
Message Publié : 30 Août 2007 23:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
J.Claude a écrit :
Bonjour !

Pour les époques de la révolution, il y a eu plusieurs guerres de Vendée Les causes de la guerre de Vendée 1793 Ne sont pas les mêmes que ceux de la chouannerie.
Amicalement !


Bonsoir, je profite de ce sujet pour demander de l'aide aux "connaisseurs".ImageImageImage


Dans ma généalogie, une des branches s'arrête sur un couple de fermiers (dont je n'ai trace que par l'acte de mariage de leur fils en 1814, où des témoins durent confirmer leur décés en l'an II). Ces ancêtres vivaient à Sérent (Morbihan). Je ne sais d'eux que le fait qu'ils sont décédés cette année là et que "les actes mortuaires ont été lacérés et brûlés durant la guerre civile" sic- l'acte de leur fils.

Pour vous, leurs décés peuvent-il avoir eu lieu lors d'un massacre dans leur village ? Sinon le simple fait d'exprimer leurs opinions (mais lesquelles sachant qu'il n'étaient que fermier?) les mettait-il en péril ?

Je ne connais malheureusement pas le mois de cet évènement.

Si vous connaissez des sites ou des écrits sur cette région ou dans l'idéal sur ce village à cette époque, je suis preneur aussi.
Merci d'avance :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 6:28 
Bonjour,

Brian_NB a écrit :
En effet Daniel Laurent

Vous pouvez m'appeller Daniel
:D
Citer :
Et le combat avec l'OAS peut il etre considéré comme une guerre civile.

La guerre d'Algerie est un sujet que j'evite comme la peste sur les foras, les blessures ne sont pas cicatrisees et les passions se declenchent trop vite pour pouvoir en parler sereinement, mais ceci n'est qu'un point de vue personnel.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres civiles
Message Publié : 13 Sep 2007 2:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Brian_NB a écrit :
Etats-Unis, 1860-63 : Oppose les états de l'Union aux Etats Confédérés. Vitoire unioniste.


En fait, les dates sont 1861-1865 pour ce qui est de la Guerre de Sécession.

Brian_NB a écrit :
Gevaudan a écrit :
1916-1922 guerre civile anglo-irlandaise



A vrai dire, je ne met pas cette guerre dans les guerres civiles.
Les Irlandais et les Anglais ne forment pas un même peuple.
Je l'appellerais plutot la guerre d'indépendance irlandaise.


Il s'agit effectivement de la Guerre d'Indépendance Irlandaise de 1916-1922, mais de 1922-1924, on parle réellement d'une Guerre Civile.

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 18:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2007 15:05
Message(s) : 24
bonjour,

j'ai lu dernièrement que la reconstida en espagne pouvait être vue comme une sorte de longue guerre civile, les musulmans se battant entre eux souvent, ainsi que les chrétiens. Certains héros prétendument espagnols étaient en fait des seigneurs ou guerriers musulmans ayant pactisé avec l'ennemi,ou mis leurs troupes au service des chrétiens, à moins qu'ils ne les aient manipulés.

bref nous avons là une guerre civile qui s'étale sur plusieurs siècles...

Qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 19:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3420
QiU a écrit :
j'ai lu dernièrement que la reconstida en espagne pouvait être vue comme une sorte de longue guerre civile, les musulmans se battant entre eux souvent, ainsi que les chrétiens. Certains héros prétendument espagnols étaient en fait des seigneurs ou guerriers musulmans ayant pactisé avec l'ennemi,ou mis leurs troupes au service des chrétiens, à moins qu'ils ne les aient manipulés.

bref nous avons là une guerre civile qui s'étale sur plusieurs siècles...

Qu'en pensez-vous?

J'en pense que l'on a eû à peu près la même chose pendant les croisades... il est en effet arrivé qu'arabes et croisés d'une ville se ligue contre les croisés et arabes d'une autre ville... bien souvent, l'Histoire est simplifiée... mais en fait tout n'est jamais aussi évident, aussi tranché. :)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 19:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Août 2007 18:46
Message(s) : 131
Encore faut il définir ce qu'est une guerre civile, toutes les guerres d'indépendances en sont car opposant loyalistes et indépendantistes :
En vrac, Haïti, guerres d'indépendances sud américaines, Texas, guerre d'Indochine, d'Algérie etc... sans oublier la guerre civile américaine!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB