Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 6:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2008 15:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
arabe != musulman..

Enfin n'est-ce pas ridicule de se moquer des anciennes civilisations qui se plaçaient au milieu de leurs cartes ??? Il aurait été au contraire stupide de ne pas se placer au milieu vu que c'était ce qui les intéressaient et connaissaient le mieux ! Tout ça pour dire que ce n'est pas synonyme d'un quelconque sentiment de supériorité, de façon générale...


Quant aux ressentiments entre peuples, ne viennent-ils pas tout simplement des souvenirs d'exactions réciproques ?? Si on y ajoute la propagande des gouvernements qui peuvent créer des ennemis (ou des amis) au besoin, je pense qu'on peut déjà avoir une bonne idée du tableau :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2008 15:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Eneru a écrit :
arabe != musulman..

Enfin n'est-ce pas ridicule de se moquer des anciennes civilisations qui se plaçaient au milieu de leurs cartes ??? Il aurait été au contraire stupide de ne pas se placer au milieu vu que c'était ce qui les intéressaient et connaissaient le mieux ! Tout ça pour dire que ce n'est pas synonyme d'un quelconque sentiment de supériorité, de façon générale...


Pourquoi se moquer? Qui se moque? Vous voyez des intentions où il n'en a pas.

Par contre, le fait de se placer au centre du monde est tout de même un peu le signe d'une idée de supériorité par rapport aux autres, qui sont toujours plus ou moins barbares, étranges, voire inhumains au sens littéral du terme. Je ne crois pas que le monde indien par exemple, se voit, comme le font l'Occident ou la Chine, comme réellement au centre du monde avec l'idée de supériorité que cela suppose et qu'ils considèrent leurs voisins comme inférieurs... (à moins que quelqu'un ne me prouve l'inverse)

Ceci dit, il m'apparait à la réflexion que les populations qui sont le plus en "bout" du monde (ou du moins du vaste continent Eurasiatique), comme l'Europe occidentale ou la Chine, développent plus facilement une idée d'achèvement et de supériorité que les populations qui géographiquement justement, se situent au centre, qu'il s'agisse des Indiens ou des Arabes (j'exclue le fait religieux, c'est un peu différent). J'en veux pour preuve que ces civilisations à la situation plus centrale que les deux extrémités ont souvent fait office de "passeurs" (de textes, de savoirs, de cultures, de sciences, de techniques, de marchandises...). Peut-on expliquer le besoin de ces peuples vivant là où il n'y a que la mer ensuite, de justement développer une vision du monde centrée sur eux-mêmes?
Ou alors, est-ce que je me fais tout simplement des idées et que je raconte n'importe quoi?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2008 15:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
"se moquer" n'était en effet pas très bien choisi, mais je ne pense pas que baser une carte sur ce qui est connu soit une marque de supériorité en soi, et donc à moins d'avoir d'autres sources on ne devrait pas tirer des conclusions trop vite.

=> Pour faire une carte on a besoin d'un référentiel, et quand on ne connaît que notre terre on le place au milieu, c'est logique ! Pourquoi le mettre ailleurs ?? Au pire, on le place sur la capitale ou un lieu saint, mais ça ne changera pas grand chose...

Pour les voisins souvent considérés comme inférieurs, ne serait-ce pas tout simplement à cause d'invasions passées qui auraient laissés des ressentiments ?? En plus des faits qui permettent de dire si notre civilisation est plus avancée que celle du voisin ou pas..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2008 18:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Massinissa a écrit :
Prendre en compte que souvent les peuples se croient tous au centre du monde, c'est eux les meilleurs ect ect...

L'on a le méridien de Greenwich... Les incas considéraient que leur capitale Cuzco était le centre du monde (d'ailleurs Cuzco signifit "Nombril" eu quechua).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2008 19:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Eneru a écrit :
Pour les voisins souvent considérés comme inférieurs, ne serait-ce pas tout simplement à cause d'invasions passées qui auraient laissés des ressentiments ?? En plus des faits qui permettent de dire si notre civilisation est plus avancée que celle du voisin ou pas..

Je pense aussi et surtout que l'on s'identifie avec son propre groupe... et que l'on a tendance à tendance à rejeter les fautes et défauts sur les autres, les étrangers, ceux qui ne font pas comme nous (quand j'écris "on" c'est une image)... :roll:

C'est flagrant lorsque l'on discute avec des modérés de chaques "groupes" dans notre société qui se sclérose de plus en plus dans son communautarisme... Les préjugés vont bon train et sont exacerbés...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2008 19:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Skipp a raison, un individu et plus globalement un groupe, se réfère par rapport à ses valeurs, son système de pensée, plus généralement sa façon d'être. Lorsque l'on appartient à une communauté, un Etat, en fait une entité supérieure qui regroupe (moi-même, je suis français, et me sens français avec tout ce que cela peut comporter de "différences" d'être allemand ou suédois...) on a tendance à se dire que l'on a raison, puisqu'inconsciemment on adhère en fait à la communauté, chacun la représente. Donc on pense que l'autre, en n'étant pas comme soi, a tort, ou du moins devrait être comme nous.
Le fait, également, d'être cantonnés dans des frontières, ce qui en fait est la base de la vie sur terre (il faut bien des limites, non?) pour le moment, tend naturellement à opposer les hommes entre eux, puisque d'un côté d'une ligne on est chez soi, et de l'autre on est étranger...

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2008 19:27 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Les frontières sont en effet avant tout dans la tête...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB