Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Fév 2011 21:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Merci Barak, c'est bien ça !

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2011 22:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
En réalité, ce n'est pas au "hasard", du moins pas totatement, qu'Alain Corbin a choisi ce personnage. Tout d'abord, A.Corbin a choisi de faire des recherches dans l'Orne, son département de naissance. Par ailleurs, il est dix-neuviémiste, et a donc choisi de parler d'un homme du XIXe s. habitant dans l'Orne. ;)
Je connais cet ouvrage car on le décrit comme un exemple de microstoria à la française. On a d'ailleurs déjà dû en parler sur le forum. Mais je ne l'ai pas lu.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2011 23:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2011 22:54
Message(s) : 1
Bonjour

Je suis tombée par hasard sur votre discussion. Je n'ai pas la réponse à votre question, concernant un livre relatif à toute l'histoire de l'Auvergne, mais par contre, mon père, connu pour ses talents de conteur à Cournon d'Auvergne, a écrit un livre à compte d'auteur il y a quelques années. Il y raconte des contes, légendes et histoires d'Auvergne. Son nom est André Tartry ; il est natif de Cournon, à côté de Clermont Ferrand. C'est donc une autre idée pour ceux qui ici chercheraient d'autres livres sur des histoires d'Auvergne.
A bientôt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 18:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
Bonsoir

Je recherche un ouvrage sur l'histoire des enfants abandonnés en France, au XIXe siècle en particulier, et l'hospice des enfants trouvés de Paris. Avez vous des ouvrages à me conseiller sue ce thème ? Merci pour votre réponse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2014 22:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Bonsoir,

Je suis a la recherche d'un ouvrage qui couvre dans sa globalité l'histoire de la Suisse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2014 22:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Cisar a écrit :
Bonsoir,

Je suis a la recherche d'un ouvrage qui couvre dans sa globalité l'histoire de la Suisse ?


Bonjour, il y a eu ces dernières années un certain nombre d'ouvrages de vulgarisation sur l'histoire de la Suisse (l'histoire de la Suisse pour les nuls, l'histoire suisse en un clin d'oeil, la Suisse au delà du paysage, etc.).


Je vous conseille l'histoire de la Suisse de François Walter en 5 petits volumes (http://www.alphil.com/index.php/auteurs ... se-t5.html)

Chaque volume est assez court et le tout se lit très facilement. L'auteur intègre également la recherche récente. Mais si vous vous intéressez à l'histoire antique sur le territoire de la Suisse actuelle, il vous faudra voir ailleurs.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2014 18:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Dans une collection connue, à un prix très abordable, vient de sortir en septembre de cette année une Histoire de France en un seul volume mais en 500 pages environ.
Les critiques sont élogieuses (celles présentes sur le site des Points Seuil)

Image


Je ne sais pas, si les connaisseurs y apprendront quelque chose, mais, après tout, sait-on jamais, mais en tous cas, il fera partie de mes prochains achats de livre. Par curiosité, pour pouvoir dire je l'ai lu, j'ai vu comment il était écrit...Intéressant, me semble-t-il, de voir comment on écrit «une » Histoire de France aujourd'hui en 2014... Certains peut-être l'ont ils déjà lu ?

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2014 16:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Dans la même veine, et sous la direction des mêmes, François Lebrun et Jean Carpentier en l'occurence, voici sorti aussi très récemment :


Image


Voici ce qu'en dit René Rémond (une référence !!!) :

Citer :
« Voici un livre qui […] apporte des réponses aux questions que l’actualité pose aux Européens sur leur identité et l’avenir de leur continent. Arrivant à point nommé, ce livre obéit aussi à une nécessité indépendante des circonstances : il nous explique notre temps. » René Rémond

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2015 18:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Si je ne m'abuse, ce sont des rééditions de livres sortis respectivement en 1987 et 1990.
Peut-être ont-ils été mis à jour ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2015 23:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Je ne pense pas mais je vais aller vérifier... :oops:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2015 23:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Je crois que finalement vous avez raison, il y a effectivement une 1ère publication en 1987 et m^me peut-être en 2000, surement en 2014 cet ouvrage (Histoire de France) a été mis à jour... Du coup, il fait moins... frais et neuf... lol

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2015 15:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Oct 2015 14:56
Message(s) : 1
j'ai besoin d'une réponse et une explication a cette question

Le 16ème siècle est une période de continuité ou de rupture? et le pourquoi

c'est très important merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2015 15:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
maza a écrit :
j'ai besoin d'une réponse et une explication a cette question

Le 16ème siècle est une période de continuité ou de rupture? et le pourquoi

c'est très important merci


De continuité, évidemment ! Avant le seizième siècle, il y a le quinzième, et il est suivi de près par le dix-septième. Les trois siècles s'enchaînent tout naturellement. Qui pourrait prétendre le contraire ?

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2017 15:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2010 14:03
Message(s) : 60
Localisation : Lille
Une déception sur le fond, le titre était alléchant

Image

Du début du XVIe au milieu du XVIIIe siècle, les pirates sillonnent les routes maritimes du globe, des Antilles à Terre-Neuve, de l'océan Indien aux côtes du Pacifique à la recherche de nouveaux butins. Voici l'histoire des "picoreurs des mers" qui se transformèrent en mythe. Les flibustiers, corsaires et pirates de chair et d'os étaient basques, bretons, gascons ou normands, espagnols ou britanniques. Certains avaient un grand coeur, quelques-uns furent des prédateurs. Dès le XVIe siècle, ils écumèrent les mers, traquant les galions isolés et attaquant les colonies espagnoles. Héros nationaux, puis personnages de pacotille revus par Hollywood, les pirates furent présentés après mai 1968 comme des libertaires, ancêtres des anarchistes. Grâce à des documents inédits, Jean-Pierre Moreau retrace la véritable histoire des pirates et explique comment ils devinrent des figures de légende.


Docteur en archéologie, Jean-Pierre Moreau est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la piraterie, notamment Pirates au jour le jour (Tallandier, 2009).

_________________
"Vos amis ont un taux de mortalité assez élevé." - L'harmonica


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2020 10:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Connaîtriez-vous un ouvrage (même en anglais) sur le modèle plus ou moins des ouvrages de Fernand Braudel sur la Méditerranée, ou d'un Paul Butel sur l'Histoire de l'Atlantique, ou d'autres mers ou océans (Auguste Toussaint, Histoire de l'océan Pacifique, sur l'histoire de la Mer Rouge) ? Je lis l'ouvrage de Jacques Heers, Les négriers en terres d'Islam VIIe-XVIe siècles, Tempus, Perrin, où il est question au moins au début des sultanats musulmans qui se créèrent le long de la côte et plus à l'intérieur de l'Abyssinie (royaume du prêtre Jean) au sud, et cette mer Rouge m' a fait penser au travaux de Braudel...

Bonne journée,

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB