Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 3:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2007 17:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Déc 2007 20:37
Message(s) : 4
M. MENATORY était une personne respectable mais partial, sont avis n’est valable que sur le loup contemporain mais en rien sur le loup d’antan. J’ai déjà une dizaine de documents en ma possession, mais je voudrai étoffer un peu plus mes recherches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2007 18:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Pardon, nous aurions du commencer par vous donner la bibliographie de l'article de l'Histoire cité ci-dessus : (paresseux, je ne copie pas les références des éditeurs, faciles à trouver sur la machine magique)

- J baillon , "nos derniers loups" , 1991
- G crouzet , "Requiem en Gévaudan ", 1992
- F GROUT de BEAUFORT , "Ecologie historique du loup en France", 1988
- A molinier , N Molinier-Meyer , "environnement et histoire : les loups et l'homme en France" , 1981
- C-C et G Ragache, "les loups en France. Légendes et réalité" , 1981

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 23:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Déc 2007 20:37
Message(s) : 4
Merci à tous, j'ai de nouvelles pistes.
Juste pour info je peu vous affirmer que le loup a dans le passé attaqué l'homme et l'a préféré quelques fois a son troupeau, il allait jusqu'a forcer les portes des habitations par grande famine ou les hommes enfermèrent a clé les enfants la journée pour qu'ils ne soient pas croqués. Mes recherches sont basées uniquement sur des documents contemporains. Je ne veux pas trop dévoiler mes recherches car un livre est en route, verra t-il un jour un éditeur ? Nous verrons bien !
Autre info, j’ai en ma possession entre 1000 et 1200 documents sous la forme de photocopies ou de microfilms, archives etc ... Tous d'époque. L’abbé Poucher les a presque tous retranscrit, lissez son livre en prenant que les faits et laissez le reste de coté de cette façon vous travaillez sur les sources, ces retranscriptions sont précises. Vous pourrez vous faire votre idée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB