Citer :
Votre choix d'activité me semble curieux, en tout cas il serait considéré comme inapproprié en France. L'Histoire n'y est pas enseignée en école maternelle, ou alors sous la forme du repérage dans le temps (avant, pendant, après, déroulement, répérage dans la journée, la semaine, le mois puis l'année...).
Bien sûr qu'on fait de l'histoire en maternelle; ça s'appelle "découverte du monde, le temps dans la vie des hommes".
De la petite et moyenne section (cycle 1) à la grande section (début du cycle 2) la progression amène du "temps vécu", au "temps remémoré/commémoré" et enfin au "temps historique".
-
Temps vécu: rythmes naturels et mesure sociale du temps, distinction passé récent et lointain, situer dans une suite chronologique, par les enchaînements logiques du récit (ex: le conte) ou la manipulation (ex: logique séquentielle lors de la réalisation d'une recette de cuisine), ce sont uniquement ces compétences que vous évoquez dans votre post, mais ce ne sont pas les seules.
-
Temps remémoré/commémoré: expression concrète du temps qui passe et notion de l'évènement à travers les générations (travail sur la biographie enfantine et la généalogie, anniversaires, fêtes familiales, civiques...) et étude de quelques éléments de civilisation (initiation au patrimoine basé sur les ressources locales).
-
Temps historique: évoquer des modes de vie anciens, présentation de diverses sources: témoignage oral (parents, grands-parents, anciens combattants), objet (oeuvre d'art, objet ancien de la vie quotidienne...), image (photos familiales, cartes postales, dessin...), monument...
Une activité à partir du château entre donc parfaitement dans ce cadre, en particulier dans les points 2 et 3, donc surtout en GS.
(Message réalisé en collaboration avec Mme Plantin...)