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Message Publié : 28 Mai 2009 17:52 
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Hérodote
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Inscription : 28 Mai 2009 17:32
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Bonjour,
Je suis etudiante en institutrice maternelle. Pour l'examen d histoire, par groupe, nous devons choisir un theme historique et realiser des activites pour des enfants de 4-5 ans. Nous avons choisis les chevaliers et les chateaux. Nous avons pense a faire comme activite de prendre des chevaliers et d y associer le chateau au quel y appartiennent et le tout place sur une carte. Nous avonschoisis comme chevaliers: chevalier bayard, godefroid de bouillon, jean 1er de luxembourg, guillaume le conquerant, charles martel, rollond de roncevaux. Pour le chevalier bayard et godefroid de bouillon nous avons trouve les chateau mais pour les autres, nous n arrivons pas a trouver le chateau. Pouvez-vous nous aider?
Merci d avance


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Message Publié : 28 Mai 2009 17:59 
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Pour Charles Martel et Roland, c'est normal que vous ne trouviez pas, ils n'étaient pas chevaliers. La chevalerie est en effet plus tardive, tout comme les châteaux d'ailleurs.

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"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


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Message Publié : 28 Mai 2009 18:08 
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Hérodote
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Merci pour le renseignement


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Message Publié : 28 Mai 2009 18:09 
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Hérodote
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pourriez vous m indiquer d autres chevaliers et leur chateau merci


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Message Publié : 28 Mai 2009 18:56 
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Grégoire de Tours
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Je lisais un Historia toute à l'heure qui a pour thème principal la chevalerie, ce qui devrait donc vous intéresser. C'est l'Historia thématique de mai-juin.

Je n'ai pas encore tout lu mais c'est très intéressant. D'ailleurs Roland était bien considéré comme un chevalier, cf. la plus ancienne chanson de geste "la Chanson de Roland" où il est question de sa chevalerie.

Edition : par contre, au niveau des châteaux, vous aurez du mal à en trouver pour tous les chevaliers qui n'en ont jamais eu ! En effet, la chevalerie dont devait parler Vellavius et qui était réservée aux nobles, n'est qu'une évolution tardive.

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« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


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Message Publié : 28 Mai 2009 19:04 
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Ces chevaliers etaient attaches a un roi et donc ne pourrait-on pas prendre le chateau de ces roi


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Message Publié : 28 Mai 2009 19:41 
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Grégoire de Tours
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Localisation : La Lune
Vous pourriez, mais le rapprochement entre un chevalier et un château voudrait-il toujours dire quelque chose si celui-ci n'y résidaient jamais ? Sans compter les chevaliers qui changeaient d'"employeur" suivant les circonstances...

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Message Publié : 28 Mai 2009 19:56 
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il n'y a pas d autres chevaliers auxquels on pourrait associer reellement un chateau


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Message Publié : 28 Mai 2009 21:05 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 28 Jan 2008 15:24
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Localisation : La Lune
Si, beaucoup, surtout à partir du moment où la chevalerie s'est "aristocratisée" (vers le XIIIe). Par contre la valeur de ces chevaliers n'est pas toujours notable...

Vous pouvez au moins rajouter Du Guesclin à votre liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_du_Guesclin ;)

Et peut-être vous inspirer de ce sujet : viewtopic.php?t=9021

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« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
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Message Publié : 29 Mai 2009 5:31 
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Inscription : 26 Déc 2004 20:46
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vinie11 a écrit :
Je suis etudiante en institutrice maternelle.

Dans quel pays ?
vinie11 a écrit :
Pour l'examen d histoire, par groupe, nous devons choisir un theme historique et realiser des activites pour des enfants de 4-5 ans. Nous avons choisis les chevaliers et les chateaux.

Votre choix d'activité me semble curieux, en tout cas il serait considéré comme inapproprié en France. L'Histoire n'y est pas enseignée en école maternelle, ou alors sous la forme du repérage dans le temps (avant, pendant, après, déroulement, répérage dans la journée, la semaine, le mois puis l'année...).


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Message Publié : 29 Mai 2009 6:39 
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Localisation : Civitas vellavorum
[quote="Eneru"]D'ailleurs Roland était bien considéré comme un chevalier, cf. la plus ancienne chanson de geste "la Chanson de Roland" où il est question de sa chevalerie.

Sauf que cette Chanson est postérieure d'environ deux siècles et demi aux faits racontés et que son auteur a sans doute plaquer les réalités de son temps sur celles de la fin du VIII° siècle.

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Message Publié : 29 Mai 2009 7:09 
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Citer :
Votre choix d'activité me semble curieux, en tout cas il serait considéré comme inapproprié en France. L'Histoire n'y est pas enseignée en école maternelle, ou alors sous la forme du repérage dans le temps (avant, pendant, après, déroulement, répérage dans la journée, la semaine, le mois puis l'année...).

8-| 8-|
Bien sûr qu'on fait de l'histoire en maternelle; ça s'appelle "découverte du monde, le temps dans la vie des hommes".
De la petite et moyenne section (cycle 1) à la grande section (début du cycle 2) la progression amène du "temps vécu", au "temps remémoré/commémoré" et enfin au "temps historique".
- Temps vécu: rythmes naturels et mesure sociale du temps, distinction passé récent et lointain, situer dans une suite chronologique, par les enchaînements logiques du récit (ex: le conte) ou la manipulation (ex: logique séquentielle lors de la réalisation d'une recette de cuisine), ce sont uniquement ces compétences que vous évoquez dans votre post, mais ce ne sont pas les seules.
- Temps remémoré/commémoré: expression concrète du temps qui passe et notion de l'évènement à travers les générations (travail sur la biographie enfantine et la généalogie, anniversaires, fêtes familiales, civiques...) et étude de quelques éléments de civilisation (initiation au patrimoine basé sur les ressources locales).
- Temps historique: évoquer des modes de vie anciens, présentation de diverses sources: témoignage oral (parents, grands-parents, anciens combattants), objet (oeuvre d'art, objet ancien de la vie quotidienne...), image (photos familiales, cartes postales, dessin...), monument...

Une activité à partir du château entre donc parfaitement dans ce cadre, en particulier dans les points 2 et 3, donc surtout en GS.

(Message réalisé en collaboration avec Mme Plantin...)

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Message Publié : 29 Mai 2009 18:24 
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Inscription : 13 Mars 2006 10:38
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Localisation : Lorraine
Une excellente référence pour les petits (3 à 6 ans):

Image

Un système de calques permet de faire vivre les images: la herse, le donjon, la chambre du seigneur, la cuisine du château, le festin avec le montreur d'ours, l'armure du chevalier, la joute, l'attaque du château, aujourd'hui: le château en ruine..

Pour un autre exemple de chevalier et de château, Coucy et Enguerrand de Coucy (en plus les ruines du château existent encore):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Coucy

Pour Jean de Luxembourg, on peut lui associer le château de Prague, même s'il n'est pas le seul à l'avoir habité et développé.

Un peu en marge du sujet, mais tellement beau: l'armorial équestre de la Toison d'or, et plein de chevaliers à cheval:
http://gilles.maillet.free.fr/histoire/ ... stumes.htm

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Message Publié : 29 Mai 2009 20:23 
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Polybe
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Gilles de Montmorency-Laval ! et son Château de Tiffauges !

Attention à ne pas choquer vos petits galopins avec ça :-|.

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« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu’à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens. »


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Message Publié : 29 Mai 2009 21:18 
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Grégoire de Tours
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Vellavius a écrit :
Sauf que cette Chanson est postérieure d'environ deux siècles et demi aux faits racontés et que son auteur a sans doute plaquer les réalités de son temps sur celles de la fin du VIII° siècle.

Sauf que la notion de chevalier fait justement son apparition dans ces romans de geste au XIIe siècle. Roland est ainsi considéré comme l'un des premiers chevaliers, et que ce titre soit posthume importe peu...
D'ailleurs, cette qualification peut s'appliquer à pas mal de soldats braves ayant vécu avant le siècle de Chétien de Troyes : ce n'est que bien plus tard que l'accès au statut de chevalier sera restreint.

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Voltaire, 1766.


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