Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 9:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 27 Avr 2008 12:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Deshays Yves-Marie a écrit :
... "Pas bien important" en effet dans le cadre du libre choix d'un avatar susceptible d'offrir un jeu éventuellement opportun d'alternance ou d'ambivalence...

J'ai du mal à vous suivre... Je n'ai jamais été ambivalent vis à vis de mon sexe, et ce n'est pas un dessin qui devrait instiller le doute alors qu'il est évident que ce n'est pas ma photo ! Ce n'est pas bien important parce que tout le monde peut se tromper, et très franchement qu'on pense que je sois un homme ou une femme sur un forum ne me fait ni chaud ni froid, mais en tous cas le but n'est absolument pas d'être ambivalent (sinon je n'aurais pas fait la remarque !).

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 12:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
"Pas bien important" était l'élément le plus... important du message! Aucune attaque, aucune critique, aucun sous-entendu n'étaient impliqués. Forget it!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 12:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Savinien a écrit :
Je regrette mais il est tout à fait légitime de demande des sourçes (normalement celles çi devraient être produites d'emblée).

Cela dit, j'avais moi-même entendu une affirmation courante selon laquelle la date de Noël aurait été opportunément fixée à un moment symbolique utilisé par d'autres religions.



Bien entendu, comme l'a dit YMD, Noël a été fixé de façon à remplacer des cultes païens antérieurs liés au solstice.
De même, pourquoi le culte des saints dans l'Eglise catholique a-t-il si bien pris, au point qu'il y a beaucoup de saint "locaux"? Tout simplement parce que, pour mieux évangéliser la Gaule, il fallait mieux expliquer que la déesse du ruisseau ou de la montagne local s'appelait désormais Saint Machin... Et ça a marché!
Très souvent, un pélerinage du 15 août dans un village, où l'on se rend dans une chapelle isolée près d'une source n'est qu'une survivance de croyances largement pré-chrétiennes!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 13:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Et que dire de la St Napoléon fixée opportunément le 15 août pour coïncider avec l'anniversaire de l'empereur dont la naissance avait eu lieu le jour de l'Assomption ?!
Souvent l'origine d'une date mémorable se trouve occultée par des strates ultérieures (cf. le 14 juillet : fête des... feux d'artifice!).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2008 22:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2008 17:41
Message(s) : 75
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Eneru a écrit :
Bonsoir Mr. Roger, sachez tout d'abord que je suis un homme ! Même si ce n'est pas bien important :P

Bonjour Monsieur Eneru, lol

Je vous demande pardon pour avoir cru que vous étiez une femme, c'est le fait que vous mettiez un portrait qui m'a semblé être plutôt celui d'une femme qui m'a fait commettre cette regrettable erreur… :oops:

Sinon je vous communique, si vous voulez avoir des précisions (introuvables ailleurs) sur le calendrier, un excellent ouvrage : le tome IV de "l'Astronomie Populaire" de François Arago paru en 1857, ouvrage paru à titre posthume, sous la responsabilité de Jean-Augustin Barral. François Arago (qui fut directeur de l'observatoire de Paris entre 1843 et son décès en 1853) consacre le livre XXXIII au problème du calendrier (pages 647 à 760). Par chance, les quatre tomes de "l'Astronomie Populaire" de François Arago ont été numérisés par la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Le tome IV est consultable sur le lien suivant : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3468p . La création de l'ère chrétienne par Denys le Petit est évoquée à la page 700. Et aux pages 663, 664 et 665 est abordée la manière ancienne de compter les jours du mois en calendes, nones et ides, sujet pratiquement introuvable dans la littérature.

Et pour terminer, une petite anecdote amusante, citée dans le "Que Sais-je" n° 203 sur "Le calendrier" de Paul Couderc, évoqué plus haut.

A la page 112 Paul Couderc indique ceci : "On connaît le célèbre final des Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand le 16 novembre 1841 « Il est 6 heures du matin. J'aperçois la Lune pâle et élargie ; elle s'abaisse sur la flèche des Invalides à peine révélée par le premier rayon doré de l'Orient,… ». Age de la Lune = 7 + 9 + 16 - 30 = 2 jours. La date et la description sont incompatibles.
Or, Chateaubriand décrit en général de façon fidèle l'état du ciel dans ses Mémoires ; on ne peut supposer qu'il ait inventé le décor en cette circonstance pathétique pour lui. Donc on doit suspecter le quantième.
Solution probable indiquée par Monsieur André Danjon, directeur de l'Observatoire de Paris : Chateaubriand à écrit « ce 1r novembre 1841 » et le copiste a pris le "r" pour un 6.
Le 1er novembre , la Lune, âgée de 16 jours, pouvait apparaître pâle et élargie à l'horizon ouest aux premières lueurs de l'aube (son coucher eut lieu ce jour-là à 9h42)."

Roger le Cantalien. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2008 14:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Denys le Petit ne s'est nullement trompé : la prophétie de Daniel donnait 70 ans aux Juifs pour se convertir.

Donc Jésus est né 70 ans avant la prise de Jérusalem par Titus. CQFD.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB