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Message Publié : 09 Mai 2008 21:06 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Artigas a écrit :
Je suis même prêt à le ficher et à mettre ici en évidence même les contre-vérités historiques, les aberrations consternantes de cet ouvrage. Il n'est pour l'instant via le SUDOC pas à la Lavisse, à la bibliothèque de la Sorbonne ou de Sainte-Geneviève.



Il est sur SUDOC:

SUDOC a écrit :
Catalogue Sudoc

Titre : Aristote au Mont-Saint-Michel : les racines grecques de l'Europe chrétienne
Auteur(s) : Gouguenheim, Sylvain (1960-....)
Editeur : Paris : Éd. du Seuil, DL 2008
Collection : L'Univers historique (0083-3673)
Langue : Français
Description : 1 vol. (277 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Mots clés : Transmission de textes : Europe : 12e siècle
Europe : Histoire religieuse
Europe : Civilisation : Influence grecque
ISBN : 978-2-02-096541-5


Et disponible ici :


AIX-MARSEILLE1-BU Lettres
AVIGNON-BU Centrale
LE HAVRE-BU Centrale
LILLE2-IEP
LILLE3-BU
LYON-ENS LSH
MONTPELLIER-BU Lettres
ORLEANS-BU Lettres
PARIS-ENS-Jourdan SHS
PARIS-EPHE 4
PARIS-Ecole Nat.des Chartes
QUIMPER-BU
STRASBOURG-B.N.U.S.
STRASBOURG2-BU Histoire
VILLEURBANNE-ENSSIB-DOUA

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


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Message Publié : 09 Mai 2008 22:10 
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Philippe de Commines
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Inscription : 05 Jan 2008 16:29
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En parcourant le forum, j'ai retrouvé quelques fils sur lesquels ce sujet avait déjà été abordé :

Pas de Renaissance sans l'Islam?

"Penser au Moyen Age" de Alain de Libera

Les trois grandes civilisations européennes du 12e siècle

Culture arabo-andalouse


Un point me frappe. Il semble y avoir unanimité parmi les réactions au livre de Gouguenheim pour indiquer que la transmission directe des grecs à l'occident médiéval est quelque chose de connu et d'établi depuis un bon moment.
Pourtant, dans les quatre fils que je cite ci-dessus, sauf erreur de ma part, il n'en est jamais question. On parle toujours de redécouverte d'Aristote via Averroès.
Et pourtant, nous sommes sur Passion-Histoire ; ce qui fait que je me demande dans quelle mesure ce fait, même s'il est avéré depuis longtemps, a bien été incorporé, diffusé, dans les ouvrages médiévaux et les articles qui sortent depuis quelques décennies ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

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Message Publié : 10 Mai 2008 12:30 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2008 12:16
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Histrion a écrit :
A rapprocher de l'affirmation dans la pétition :

Citer :
enfin, et surtout, rien ne permet de penser que le célèbre Jacques de Venise, traducteur et commentateur d’importance, comme chacun le sait et l’enseigne, ait jamais mis les pieds au Mont-Saint-Michel !


Il semble bien que si au contraire lol


Dans « Aristote au Mont Saint-Michel », Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, II: Vie montoise et rayonnement intellectuel (sous la dir. de R. Foreville), Bibliothèque d'Histoire et d'Archéologie Chrétiennes, P. Lethielleux, Paris, 1967, pp 289-312 (1), Coloman Viola se contente de constater que le chroniqueur du Mont Saint-Michel avait appris d'une source non identifiée l'évènement littéraire qu'est la traduction par Jacques de Venise de plusieurs oeuvres d'Aristote, et que moyennant certaines hypothèses, il est en mesure de nous en fournir la date. Mais le chroniqueur n'indique rien quant au lieu.

C. Viola ne fait ainsi que démontrer l'intéret du Mont Saint-Michel pour Jacques de Venise sans rien avancer par rapport à un éventuel séjour de Jacques de Venise à l'abbaye.

Une des hypothèses, parmi d'autres, faite par C. Viola, est que l'abbé Robert de Torigni aurait pu entendre parler de Jacques de Venise durant le concile de Tours en 1163.

Dans "John of Salisbury and Aristotle", Didascalia, Sendai, Japan, 1996 (2), Charles Burnett ne mentionne pas la présence de Jacques de Venise au Mont Saint-Michel, mais écrit que probablement il est resté à Constantinople après 1136. Il suggère que les manuscrits d'Aristote du Mont Saint-Michel ont pu y être apportés depuis Paris.

(1) Texte intégral en ligne sur http://pagesperso-orange.fr/coloman.vio ... t-Mic.html
(2) Texte intégral en ligne sur http://www.sal.tohoku.ac.jp/phil/DIDASC ... HBURNE.PDF


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Message Publié : 10 Mai 2008 13:07 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
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Certaines personnes devraient consulter ce lien:

http://classes.bnf.fr/dossitsm/souranti.htm

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''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


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Message Publié : 10 Mai 2008 13:20 
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Hérodote
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Inscription : 10 Mai 2008 12:16
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Huyustus a écrit :
On parle toujours de redécouverte d'Aristote via Averroès.


Probablement à juste titre, même si cela ne concerne que l'Occident (la redécouverte d'Aristote par les Byzantins à l'époque d'Anne Comnène ne doit, à première vue, rien aux Arabes) : Voici ce que dit l'Encyclopedia Britannica de 1911 à propos de la philosophie arabe (Arabian Philosophy) (1) (c'est moi qui traduis en français) :

« La grande valeur éducative de la philosophie arabe pour les penseurs scholastiques ultérieurs consista à leur donner accès à un Aristote complet.
[...]
Les commentaires des Arabes, à cet égard, fournirent un matériau plus immédiatement assimilable par les élèves que le texte pur n'aurait pu le faire.
[...]
La philosophie arabe, tout en promouvant l'exégèse d'Aristote et en accroissant son autorité, ne fut pas moins remarquable en tant que source de la séparation entre la théologie et la philosophie. »


(1) Article signé W. W. et G. W. T. (?), texte intégral en ligne sur http://www.1911encyclopedia.org/Arabian_philosophy


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Message Publié : 10 Mai 2008 14:50 
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Hérodote
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Inscription : 29 Avr 2008 20:48
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Pour tous les anciens élèves de Gouguenheim, ou ceux qui l'ont simplement cotoyés, qui voudrait lui faire part de leur soutien quant à cette affaire, surtout contre les accusations d'islamophobie, je les invite à me contacter par message privé ou e-mail


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Message Publié : 10 Mai 2008 21:08 
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Hérodote
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Inscription : 06 Déc 2006 6:52
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Husky a écrit :
C. Viola ne fait ainsi que démontrer l'intéret du Mont Saint-Michel pour Jacques de Venise sans rien avancer par rapport à un éventuel séjour de Jacques de Venise à l'abbaye.


Le texte que j'ai cité plus haut est aussi de Coloman Viola ...


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Message Publié : 11 Mai 2008 8:17 
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Salluste
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Inscription : 05 Juin 2006 21:55
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Florian a écrit :
Citer :
Heu, vous allez vite en besogne.... Les diverses pétitions contre cet ouvrage sont loin de représenter la "quasi totalité" de ses collègues....

Donnez moi le nom d'un seul médiéviste le soutenant. Ca doit exister mais je n'en connais pas, c'est dire si c'est rare.

Jacques Heers ? Mais sans doute vouliez-vous parler de médiévistes en exercice. Dans ce cas on peut songer à la réplique :

Aspasia a écrit :
Je suppose que même si le livre avait raison (je ne dit pas que c'est le cas - de toute manière il est totalement hors de mon champ de compétence de le déterminer), il se serait fait descendre. Car sans faire de vilains jeux de mots, il est net qu'une partie de l'occident actuel souffre d'une phobie de l'islamophobie. Tout le monde à peur d'être taxé d'islamophobe. Cela expliquerai aussi le pourquoi du "déchainement" médiatique (et les réactions de l'école).

Les universitaires ne sont effectivement que des être humains, et ils ont une famille à faire vivre comme tout le monde. Ne pas suivre les collègues peut vous apporter beaucoup de soucis.


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Message Publié : 11 Mai 2008 8:26 
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Salluste
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Inscription : 05 Juin 2006 21:55
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A. De libera est signataire de la pétition du Monde :
"Oui, l’Occident chrétien est redevable au monde islamique !" (page 2 du présent topic, 30 avril)

Mais dans une interview dans Le Temps, 5 mai :
En définitive, qu'est-ce que l'Europe doit à l'islam?

Elle ne lui doit rien. Un héritage culturel ne réclame pas de don préalable, ni de testateur. La circulation des savoirs se fait par appropriation volontaire. Il y a quelquefois des échanges et des réciprocités. Plus souvent des porosités. Au minimum, des contacts, qui peuvent être conflictuels. La religion ne produit pas la science. Bien heureux quand elle ne l'empêche pas.

Les chrétiens se sont approprié certains savoirs arabes, grâce à des politiques de traduction, comme les musulmans l'avaient fait, entre autres pour les savoirs grecs, en Orient. Cela dit, il faut garder la mémoire de ce que l'on a acquis: où, quand, comment, par quels intermédiaires.


Dans un cas, quand on signe avec les copains, on s'affirme redevable, dans un autre, quand on se retrouve seul face à un journaliste et qu'on est bien obligé de se souvenir de ses études, on convient qu'on ne l'est pas… Si l'Europe est redevable ou pas, selon Alain de Libera, cela dépendra de la situation où on le trouve : entouré de ses camarades ou pas.


Et qu'on ne me dise pas qu'il ne faut pas confondre "islam" et "civilisation islamique" car cette distinction n'est pas venue à l'esprit d'A. de Libera pour répondre au journaliste.


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Message Publié : 11 Mai 2008 10:30 
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Hérodote
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Inscription : 10 Mai 2008 12:16
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Histrion a écrit :
Husky a écrit :
C. Viola ne fait ainsi que démontrer l'intéret du Mont Saint-Michel pour Jacques de Venise sans rien avancer par rapport à un éventuel séjour de Jacques de Venise à l'abbaye.


Le texte que j'ai cité plus haut est aussi de Coloman Viola ...


Les deux articles de Coloman Viola, « Aristote au Mont Saint-Michel » (1967) (1) et « L'Abbaye du Mont Saint-Michel et la préparation du Grand Siècle » (1970) (2) :

* Disent globalement la même chose, pour le point qui nous intéresse
* Mais l'article de 1967 est plus détaillé (il est environ deux fois plus long)
* L'article de 1967 a été publié sur papier et on peut le retrouver dans des bibliothèques :

Édition de 1967 (3) :
AIX-MARSEILLE1-BU Lettres
CLERMONT FD-BCIU Lettr./Sci.Hum.
DIJON-BU Droit Lettres
NANCY2-BU Lettres
PARIS-Bib. Sainte Geneviève
PARIS1-Halphen
ROUEN-BU Sciences du tertiaire
ROUEN-Pôle SHS UFR Let-Sci-Hum


Réédition de 1993 (3):
ANGERS-BU Lettres et Sciences
BORDEAUX3-AUSONIUS
CAEN-BU Droit Lettres
NANTES-BU Lettres
PARIS-Bib. Sainte Geneviève
ROUEN-BU Lettres


* Ce n'est probablement pas le cas de l'article de 1970 qui est présent a priori uniquement sur internet (et qui risque de se perdre dans les limbes d'internet si un jour le site qui le met en ligne a une défaillance technique ou cesse d'exister)

* L'article de 1967 est cité en référence dans la note 1 de l'article de 1970.

Pour toutes ces raisons, je préfère citer l'article de 1967.

(1) http://pagesperso-orange.fr/coloman.vio ... t-Mic.html
(2) http://pagesperso-orange.fr/coloman.vio ... ichel.html
(3) http://www.sudoc.abes.fr/LNG=FR/DB=2.1/ ... 1/DB_START


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Message Publié : 11 Mai 2008 10:44 
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Huyustus, 07 Mai 2008 22:40 a écrit :
Je me demande in fine si Gouguenheim n'a pas écrit ce livre en réaction à la recommandation de la commission européenne d'insister à l'école sur l'apport crucial de l'Islam dans la civilisation Occidentale, faisant suite aux travaux du comité de coopération culturelle Europe-Méditerranée.


Auriez-vous une référence précise pour cette recommandation : sa date, les noms du ou des signataire(s) ?


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Message Publié : 11 Mai 2008 11:22 
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Eginhard
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Les universitaires ne sont effectivement que des être humains, et ils ont une famille à faire vivre comme tout le monde. Ne pas suivre les collègues peut vous apporter beaucoup de soucis.[/quote]

Chacun est libre de voir midi à sa porte et de ne pas tomber dans le corporatisme. Mais en l'occurence ici ce n'est pas vraiment le fait de ne pas avoir suivi ses collègues qui a été préjudiciable à Gouguenheim mais l'indigence scientifique et historique de son ouvrage. Si on y ajoute une vision idéologique excessive et apologétique.

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Message Publié : 11 Mai 2008 11:29 
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Eginhard
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Inscription : 01 Déc 2007 12:34
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Foulques a écrit :
A. De libera est signataire de la pétition du Monde :
"Oui, l’Occident chrétien est redevable au monde islamique !" (page 2 du présent topic, 30 avril)

Mais dans une interview dans Le Temps, 5 mai :
En définitive, qu'est-ce que l'Europe doit à l'islam?

Elle ne lui doit rien. Un héritage culturel ne réclame pas de don préalable, ni de testateur. La circulation des savoirs se fait par appropriation volontaire. Il y a quelquefois des échanges et des réciprocités. Plus souvent des porosités. Au minimum, des contacts, qui peuvent être conflictuels. La religion ne produit pas la science. Bien heureux quand elle ne l'empêche pas.

Les chrétiens se sont approprié certains savoirs arabes, grâce à des politiques de traduction, comme les musulmans l'avaient fait, entre autres pour les savoirs grecs, en Orient. Cela dit, il faut garder la mémoire de ce que l'on a acquis: où, quand, comment, par quels intermédiaires.


Dans un cas, quand on signe avec les copains, on s'affirme redevable, dans un autre, quand on se retrouve seul face à un journaliste et qu'on est bien obligé de se souvenir de ses études, on convient qu'on ne l'est pas… Si l'Europe est redevable ou pas, selon Alain de Libera, cela dépendra de la situation où on le trouve : entouré de ses camarades ou pas.


Et qu'on ne me dise pas qu'il ne faut pas confondre "islam" et "civilisation islamique" car cette distinction n'est pas venue à l'esprit d'A. de Libera pour répondre au journaliste.


En effet De Libera fait preuve d'une réelle incohérence. Et surtout raconte n'importe quoi en affirmant que l'Europe ne doit rien à l'Islam. Le reste de ses propos semble consister à noyer le poisson.

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Message Publié : 11 Mai 2008 11:46 
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Husky a écrit :
Huyustus, 07 Mai 2008 22:40 a écrit :
Je me demande in fine si Gouguenheim n'a pas écrit ce livre en réaction à la recommandation de la commission européenne d'insister à l'école sur l'apport crucial de l'Islam dans la civilisation Occidentale, faisant suite aux travaux du comité de coopération culturelle Europe-Méditerranée.


Auriez-vous une référence précise pour cette recommandation : sa date, les noms du ou des signataire(s) ?


La voici via ce lien ;) :

http://ec.europa/external_relations/eur ... t68_fr.pdf

Rapport du groupe des sages crée à l'initiative du président de la commission européenne. Du 2 décembre 2003. Edition numéro 63.

Le dialogue entre les peuples et les cultures dans l'Espace euro-méditerranéen.

Co-présidents du Groupe: Assia Alaoui Bensalah, Jean Daniel.

Membres du Groupe: Malek Chebel, Juan Diaz Nicolas, Umbero Eco, Shmuel N. Eisenstadt, Georges Joffé, Ahmad Kamal Aboulmagd, Bichara Khader, Adnan Wafic Kassar, Pedrag Matvejevic, Rostanr Medhi, Fatima Mermissi, Tariq Ramadan, Farut Sen, Faouzi Shaki, Simone Susskind-Weinberger et Tullia Zevi.

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Dernière édition par Artigas le 11 Mai 2008 12:00, édité 1 fois.

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Message Publié : 11 Mai 2008 11:59 
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