Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Découvertes de l'Amérique
Message Publié : 25 Déc 2003 15:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Déc 2003 14:27
Message(s) : 19
Localisation : paris
bonjour je viens de découvrir ce site tres intéressant, je m intéresse beaucoup aux découvertes de l'amérique sous toutes ses formes.
avez vous eu connaissance de squelette africain en amérique et connaissez vous ivan van sertima?
quels sont les viabilité de ces methodes pour definir si un squelette est mongoloide, negroides ou caucasien?
les pierres de sherbrook au québec suggerant une expedition lybienne?
pourrions nous a partir de ca imaginer une explication a piri reis?
connaissez vous une expedition mandingue en 1310 faite par l empereur du mali aboubakari 1er?
les affirmation de chroniqueurs espagnols qui affirmait de la presence de noirs en amerique avant l esclavage?
en esperant beaucoup de reponses et un joyeux noel!!!!!!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2003 15:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Alors en fait je suivais il y a quelque temps un cours d'histoire médiévale, où l'on parlait des rapports de fouilles archéologiques sur des sépultures médiévales, à propos des grandes tombes en rangées qu'on trouve pour les V-VII siècle dans les régions d'Europe occidentale.

Il y a encore quelques décennies on tentait d'identifier la provenance ethnique en fonction des types de squelettes. Désolé de vous décevoir, maisles études sont arrivées à la conclusion qu'il est impossible de conclure sur l'origine ethnique des populations à partir des ossements: donc vous ne pourrez déterminer à partir des ossements des types "négroides", "mongoloides".

Citer :
pourrions nous a partir de ca imaginer une explication a piri reis?


Après que certains membres en ont parlé ici, je suis allé donner un coup d'oeuil à cette carte. Le mystère, me semble-t-il, ne concerne pas le fait que des côtes américaines soient dessinées, ce qui peut s'expliquer de nombreuses façon, dès lors que la carte date, je crois de 1503 ou 1513...
Par contre le mystère concerne la présence des côtes de l'Antartique, dessinée indépendamment de la calotte glacière (la terre sous la glace)... et là le problème est gros et dépasse la question de savoir si quelqu'un a été en Amérique avant Christophe Colomb...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : merci
Message Publié : 25 Déc 2003 16:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Déc 2003 14:27
Message(s) : 19
Localisation : paris
merci pour ces precisions au sujets des squelettes. donc si je vous suit bien l homme de kenwick dans l etat de waschington n a aucune certitude d etre caucasien pas plus que les divers squelette negroide que on aurait trouvé au bresil.
sur piri reis je pensais a un debut d explication sur l amerique bien sur et ayant entendu parler de superpositions de cartes je voyait peut etre dans l antarctique ce que des cratographes de l antiquite avait imagine par une liaisons terrestres en l afrique et l asie.
ces pierres de sherbrook sur une expedtion de hiram m intrigue becaoup par contre surtout lorsque j ai appris que un memebre de la famille de hannon avait pris le nord au detroit de gibralatr vers une epoque similaire, mais helas je n en trouove trace nul part sur les sites de ces pierres de sherbrook.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2003 12:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Je ne sais si vous parlez des même, mais il y a eu des indices de la presence de "Sémites" (notamment des statues), probablement des Pheniciens, en Amerique du Sud (je n'ai pas entendu parler de "negroides") ! :roll:
Il y a aussi des preuves de la Présence des Vikings dans le golfe du St Laurent (je crois) . Ces derniers, sous le commandement d'un certain Erik, seraient partis du Groenland et auraient été guidés jusqu'en Amerique par le phenomene des "bateaux fantomes" ! Un "effet loupe" dut à l'atmosphere aurait montré la cote americaine aux navigateurs Vikings ! 8O
Ces derniers sont resté quelques temps, mais sont reparti et n'ont pas fait souche (on ne sait pas pourquoi) ! :?:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : anse meadows
Message Publié : 26 Déc 2003 15:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Déc 2003 14:27
Message(s) : 19
Localisation : paris
merci hyppolite la présence vicking est atteste depuis la decouverte d anse meadows a terre neuve.
par contre j aimerais que tu me dise où tu a entendu parler de la présence de phéniciens et de semites en amerique du sud as tu entendu parler d une tribus nommé les parias?
la présence de corps negroides je l ai de deux sources
- ivan van sertima dans son livre "il y etaient avant colomb" mais il affirme parfois des choses sans citer les sources ce qui me derange un peu.
-par un documentaire de l aventure humaine sur arte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2003 12:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Pour ce qui est de la migration d'Africains en Amérique avant l'esclavage, je n'y crois pas des masses dans la mesure où je ne pense pas qu'il y ait eu des chroniques rédigées au XIVe S au Mali, mais bon là c'est une hypothèse de ma part.

La présence de Vikings en Amérique du Nord est clairement établie. Ils semblent ne pas avir fait souche du fait d'un manque d'acclimatation aux indigènes de l'endroit. En clair il semble qu'il y eut une guerre.

Pour ce qui est de la présence de cette masse de glace au nord de la carte de Piri Reis, ne serait-elle pas due aux déductions des carthographes basée sur les légendes de Thulé, terre de glace, ou à peu de chose près.

Ensuite, la présence de phéniciens en Amérique du Sud m'étonne car même s'ils ont progressé vers le Nord, de là à se rendre en Amérique sans connaître l'intendance nécessaire, ça peut être complexe.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2003 12:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Déc 2003 14:27
Message(s) : 19
Localisation : paris
la présence africains est legere il est vrai elle tien a la presence de squelettes negroide en amerique du sud mais ces methodes d analyses de squelette ne semble pas fiables. il y a egalement l hypothese d arborigene d australie.
par contre sur les pheniciens il y aurais des indices par la presence de pierres decouvertes a sherbrook qu affirme le site http://membres.lycos.fr/cousture/
mais je cherche en vain plus de precison sur ces pierres sur le net.
apres tout les periples de nechao2 et de hannon seraient un bon entrainement non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2003 13:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
"Bon entrainement", si ce n'est que leur expédition ne s'éloignait jamais, ou peu s'en faut, des rivages. Il savait voyager sur de longues distances, mais les terres proches pouvaient leur fournir du raviatillement si besoin était.

Pour ce qui est des pierres de Sherbrooke, c'est intéressant mais je ne vois aps où je pourrais me renseigner sur le sujet.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2003 13:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Déc 2003 14:27
Message(s) : 19
Localisation : paris
si j encrois la dates des pierres elle seraient comptemporains de l expedition de hannon.
c est vrai qu ils ne quittaient pas les cotes mais ils auraient pu aller d iles en iles par l angleterre, l, islande le groenland.
il es vrai que hannon etait un carthaginois je vulgarise un peu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2003 13:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Il ya un très bon article dans Histoire médiévale hors série sur les vikings

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2003 13:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
N'oublions cependant pas que les îles telles l'Islande et le Groënland étaient fortement éloignée l'une de l'autre.
Esuite, ce ne saurait être Hannon qui serait parti en Amérique car on a conservé en intégralité la relation de son voyage.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2003 14:37 
non excuse pas hannon ce st vrai mais sorti de gibralatar comme je l ai dis dans un precedent message l expedition c est scindée en deux l une ârtant vers l angleterre et l autre avec hannon vers le sud.
tout deux etait petits fils de mago.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2004 17:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Utile précision...

Bon à part ça, je répète que les thèses qui tendent à prouver la présence d'Africains en Amérique avant les Grandes conquètes n'ont pas de sens, si tout ce qu'elles ont à nous mettre sous la dent sont des théories sur les squelettes "négroides".
Je l'ai déjà dit, il est désormais clair qu'il est impossible de conclure à l'origine ethnique d'un individu à partir de son squelette.

Comme le dit Hannibal les îles du Groenland et de l'Islande sont lointaines. Pour les populations de Scandinavie il n'étaient pas impossible de parvenir à l'Amérique. Souvenons-nous que le peuplement de l'Islande est bien attesté, dès le X-XI siècle. Or, arriver en Islande depuis l'Angleterre n'est pas plus fous que d'arriver en Groenland, puis au Labrador depuis l'Islande.

Par contre cette idée que Hannon ou un navigateur de l'Antiquité ait pu faire cela, ça me semble relver du pur mythe, à moins que vous ayez la moindre preuve factuelle (archéo?, autre choses à part les squelettes "négroides"?) a nous offrir. Une chose c'est d'aller depuis l'Islande à l'Amérique. Une autre chose c'est de faire tout le tour de l'Afrique, monter jusqu'en Islande, puis continuer. Les équipement devait forcément ne pas être adaptés. Les Vikings étaient habitués au grand Nord, au froid, aux conditions climatiques et océanique de l'Atlantique Nord (région du globe particulièrement difficile pour les navigateurs).
Mais de là à ce qu'un Carthaginois ait fait cela...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2004 17:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
ARTE diffusera le samedi 10 janvier à 20h45 un reportage intitulé MAIS QUI ETAIENT DONC LES PREMIERS AMERICAINS? . Présentation:

Citer :
En 1996, dans l'État de Washington, deux hommes mettent au jour les ossements d'un homme de type européen vieux de 9 400 ans : l'homme de Kennewick. Cette découverte bouleverse l'évangile de l'archéologie américaine selon lequel les Amérindiens descendraient d'un groupe de chasseurs préhistoriques venus d'Asie à pied à la fin de l'ère glacière. Aujourd'hui, certains scientifiques formulent des hypothèses encore plus audacieuses, qui s'appuient sur plusieurs découvertes étranges. Tout d'abord, on a trouvé sur les sites archéologiques des outils (notamment des pointes de flèches) antérieurs de plusieurs milliers d'années à l'époque considérée comme étant celle de la "première occupation". Ensuite, ces objets présentent de curieuses similitudes avec des outils de l'âge de pierre que l'on trouve sur le continent européen et qui datent de l'époque des Solutréens. Cette population vivait il y a 17 000 ans sur un territoire comprenant l'actuel sud de la France, l'Espagne et le Portugal. Comment expliquer ces similitudes entre les populations de deux continents séparés par 5 000 km d'océan ? Les scientifiques qui suggéraient qu'il pouvait y avoir un lien ont rencontré beaucoup de scepticisme. Mais peu à peu, ils ont rassemblé des éléments allant dans le sens de leur théorie, notamment à l'aide de la génétique. Ils ont ainsi retrouvé des fragments d'ADN d'origine européenne remontant à 15 000 ans dans une tribu d'Indiens du nord-est des États-Unis...

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2004 17:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Déc 2003 14:27
Message(s) : 19
Localisation : paris
mais ce st pour ca que j ai lancé cette discussion keikoz parce que je voulais en savoir plus sur ces pierres de sherbrook ou autres suspicions de presence de l antiquite en amerique.
pythéas a fait un long periple également. citon le chroniqueur espagnol balboa qui fait etat de la presence d homme noirs en amerique au debut de sa decouverte.
je trouve enfin un site ou ne derive pas vers les ET et autres civilisations douteuses.
pardons chef florian pour mes fautes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB