Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Colonies de peuplement en Afrique
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=82&t=21760
Page 1 sur 1

Auteur :  Kurro [ 16 Sep 2009 12:54 ]
Sujet du message :  Colonies de peuplement en Afrique

En dehors de l'Algérie et de l'Afrique du sud qui l'ont été antérieurement à l'affirmation de l'humanisme et de la démocratie dans les pays colonisateurs, est ce que certains empires coloniaux ont voulu peupler l'Afrique de leurs propres ressortissants comme avec l'Amérique ?

Auteur :  Alfred Teckel [ 16 Sep 2009 13:00 ]
Sujet du message :  Re: Colonies de peuplement en Afrique

Si je me permets un bémol, l'Algérie n'était pas, à l'origine, une colonie de peuplement. Et le fait de peupler un territoire n'a rien à voir avec l'affirmation ou non de l'humanisme et la démocratie.

Ceci dit, je vous rejoins sur ce fait étrange: en Amérique, les colonies furent de peuplement alors même que l'on y trouva pas mal d'Etats très puissamment affirmés, ce qui était moins le cas en Afrique.

Auteur :  Kurro [ 16 Sep 2009 13:06 ]
Sujet du message :  Re: Colonies de peuplement en Afrique

Je veux dire par là que l'humanisme ne permet pas de commettre des atrocités à grande échelle. La colonisation française était par exemple justifiée par Ferry comme un service rendu aux populations africaines puisque Ferry pensait leur apporter l'humanisme. Une fois la colonisation justifiée ainsi on ne peut pas faire disparaitre un peuple comme ce fut le cas avec les Indiens d'Amérique de la part des Espagnols et des Anglais.

D'autres pays colonisateurs comme l'Empire allemand n'avaient en revanche par ces contraintes idéologiques. Je me demandais donc si eux ou d'autres ont pu projeter de le faire.

Auteur :  Alfred Teckel [ 16 Sep 2009 13:25 ]
Sujet du message :  Re: Colonies de peuplement en Afrique

Kurro a écrit :
Je veux dire par là que l'humanisme ne permet pas de commettre des atrocités à grande échelle.


Si. L'humanisme n'empêche pas les atrocités hélas, il permet de les dénoncer et des les rendre injustifiables. Il suffit de voir les massacres du 8 mai 1945 en Algérie ou ceux de Madagascar.

Citer :
Une fois la colonisation justifiée ainsi on ne peut pas faire disparaitre un peuple comme ce fut le cas avec les Indiens d'Amérique de la part des Espagnols et des Anglais.


La situation américaine est un peu plus complexe que cela: certains peuples ont totalement disparus (Indiens caraïbes), d'autres ont été réduits à la portion congrue (Indiens des Grandes Plaines), d'autres ont survécu et se sont métissés très sérieusement (Mexicains), d'autres encore représentent de larges parts de la population (dans les terres de l'empire Inca). Et parmi ceux qui ont été largement décimés, tous ne furent pas passés au fil de l'épée. Il y a bien sûr eu des massacres, mais il ne faut pas négliger la mise en esclavage très dure et le choc bactérien.


Citer :
D'autres pays colonisateurs comme l'Empire allemand n'avaient en revanche par ces contraintes idéologiques. Je me demandais donc si eux ou d'autres ont pu projeter de le faire.


Attention à ne pas faire de l'Allemagne bismarckienne ce qu'elle n'est pas. Certes, ce n'est pas une démocratie comme on l'entend en France, mais la presse est vivante également, l'humanisme que vous évoquez existe très largement et la vie politique est vive et multiple. Nous sommes loin d'une sombre dictature ou même d'un régime comparable à celui de la Russie tsariste.
Il est vrai que l'on reproche aux Allemands le massacre des Herreros de Namibie au début du siècle, qui furent parqués et massacrés, mais après tout, les Anglais firent des choses comparables à des camps de concentration lors de la guerre des Boers en 1901.

Auteur :  Kurro [ 16 Sep 2009 16:31 ]
Sujet du message :  Re: Colonies de peuplement en Afrique

Merci pour ces corrections.

Auteur :  Geopolis [ 16 Sep 2009 17:08 ]
Sujet du message :  Re: Colonies de peuplement en Afrique

Des Portugais se sont installés en Angola. Une partie des Portugais d'Angola et du Portugal se battirent aux côtés des indépendantistes angolais.

Aujourd'hui, les descendants angolais des Portugais vivent encore en Angola, il me semble même que leur équipe nationale de football mélange les couleurs de peau, à l'instar de la française.

Il y a aussi l'ex-Rhodésie devenue Zimbabwe. Les colons anglais ont assuré la prospérité matérielle et économique de cet Etat jusqu'à leur écrasement par le tyran Mugabe.

Auteur :  Enki-Ea [ 18 Sep 2009 4:05 ]
Sujet du message :  Re: Colonies de peuplement en Afrique

D'accord avec ce qui a été dit; la colonisation de peuplement n'a rien à voir avec l'existence ou non d'un humanisme dans la métropole. D'ailleurs, les deux principaux pays qui ont créé des colonies de peuplement - Espagne (Amérique latine) et Angleterre (Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande) - n'étaient pas en leur temps les pays les moins "humanistes" et "démocratiques" (les Cortés et l'autonomie des régions en Espagne, l'Habeas Corpus et le parlementarisme en Angleterre). Il semblerait donc même, à se contenter des faits, que ce soit les pays parmi les plus humanistes et démocratiques de l'époque qui ont fondé des colonies de peuplement! (ça m'étonnerait qu'il y ait une relation mais c'est amusant à constater).

Je pense que s'il n'y a pas eu de colonie de peuplement en Afrique mis à part l'Afrique du Sud, c'est peut-être tout simplement parce qu'aucune richesse n'y avait été découverte à l'époque. Vous me direz, aucune richesse n'avait été découverte en Australie, mais l'île servait de bagne. L'Amérique du Nord était un refuge aux minorités religieuses trop remuantes en Angleterre.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/