Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2008 20:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 19:23
Message(s) : 4
Localisation : Pays de Nantes-Bretagne
Bonjour

Je m'intéresse à la vision des déficience, mentales et physique à travers l'histoire et selon les civilisations. Soit, la façon dont les individus les traitaient. Avez vous des informations?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 23:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Il me semble qu'il existe des publications sur le handicaps au Moyen Age, mais là je ne saurai vous en donner les titres :-s


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 23:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je connais cet ouvrage sur la cécité (mais je ne l'ai pas lu):
Etre aveugle en Lorraine aux XIX°-XX° siècles, Presses Universitaires de Nancy, 2002, 114 p

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 14:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Dans l’Athènes classique, une loi de Solon (Aristote, Constitution d’Athènes, 49.4) accordait un pension aux invalides ne pouvant travailler (visiblement assoupli par la suite puisque l'invalide de Lysias exerce un métier; mais d'un autre côté, la fortune du bénéficiaire a été revue à la baisse, passant de 3 mines à 2 mines) et sans fortune, pension très modique soit dit en passant, deux oboles par jour sous Solon, une obole à la fin du Ve.
Les demandes étaient traités devant le Conseil qui procédait à un examens des candidats chaque année, anciens pensionnés comme nouveaux demandeurs. Quiconque pouvait contester leurs droits ; les bouleutes tranchaient alors par un vote sans appel.

Voir le Discours pour l’invalide de Lysias (discours 24).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 19:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Peut-être que cela correspond au sujet... du moins en partie. Il faut signaler que dans la constitution jacobine du 24 juin 1793 fait mention de ceux dans l'impossibilité de travailler...
Citer :
Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’exister à ceux qui sont hors d’état de travailler.

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 10:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Dans les sociétés où 99 % du travail est une activité physique, l'invalidité est une catastrophe pour la personne qui la subit et sa communauté, d'autant plus effrayante qu'elle peut frapper n'importe qui, à la naissance, ou au cours de la vie. Dans une économie de subsistance, un invalide est tout simplement quelqu'un qui ne peut pas se nourrir lui-même.

Mais les liens communautaires ont en général organisé la prise en charge des invalides. D'autant plus que dans les sociétés pratiquant le service militaire, le handicap peut très facilement arriver dans l'exercice de ce devoir.

Seule Sparte est connue pour ses pratiques eugéniques. Mais les autres sociétés devaient aussi pratiquer une sorte de sélection, invisible dans la mortalité infantile usuelle. La naissance d'un enfant difforme était interprétée comme un mauvais sort.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 11:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Quand les liens communautaires n'étaient pas suffisants, les handicapés rejoignaient les rangs des pauvres et des marginaux qui mendiaient leur subsistance.

Les religions se sont souvent fait un devoir de venir en aide aux miséreux. L'aumône faisait partie des bonnes actions recommandées par les Eglises catholique et orthodoxe, à tel point que les pauvres et éclopés avaient l'habitude de venir mendier à la sortie des églises et cathédrales.

Cette attitude sera d'ailleurs détournée par certains marginaux qui prendront l'habitude de se déguiser en handicapés pour toucher de plus grosses aumônes. A Paris, le quartier général des voleurs s'appelait la Cour des Miracles car c'est ici que les faux éclopés retrouvaient l'usage de leurs jambes ou de leurs yeux.

Il devait en être de même dans le monde musulman, où la zakat était destinée en partie aux "pauvres".

Des mères indignes pouvaient aussi, pour mieux mendier, mutiler elles-mêmes leurs nourrissons afin d'exciter la compassion (cf. Les nouvelles orientales, de Marguerite Yourcenar).

A côté de cette vision du handicap comme objet de compassion, il y a toutefois celle de la punition pénale ou divine.
Je pense à l'amputation de la main qui punit les voleurs selon la charia musulmane. Cette mesure devait les maintenir, définitivement, à la mendicité "honnête".
Dans les Mille et une nuit, on voit souvent apparaître la figure de l'éclopé puni par Dieu qui expie sa faute : le mendiant aveugle qui s'est enduit les yeux de khol, les trois derviches ayant perdu un oeil, une main et un pied...
Un des buts des mutilations étaient d'empêcher d'éventuels comploteurs ou prétendants de régner. Le général Bélisaire fut ainsi aveuglé pour l'empêcher de convoiter le trône de Byzance. Un grand nombre de fils puinés connurent le même sort pour la tranquillité d'esprit de leur aîné.

Il y a aussi les mutilations à but terroriste.
  • L'amputation des mains des guerriers Bellovaques suivie de leur cautérisation au fer rouge ordonnée par César pour clôturer la guerre des Gaules ;
  • L'énucléation des Bulgares par Basile II Bulgaroctones, empereur de Byzance ;
  • et bien sûr, les exactions africaines bien connues ("Manches courtes ou manches longues ?")

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 15:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Nebuchadnezar a écrit :
Il y a aussi les mutilations à but terroriste.
  • L'amputation des mains des guerriers Bellovaques suivie de leur cautérisation au fer rouge ordonnée par César pour clôturer la guerre des Gaules ;
  • L'énucléation des Bulgares par Basile II Bulgaroctones, empereur de Byzance ;
  • et bien sûr, les exactions africaines bien connues ("Manches courtes ou manches longues ?")

Je connaissais pas ces exemples, c'est hallucinant :-|
15.000 soldats énucléés, il faut le faire quand même 8-|

Je ne retrouve pas cette histoire de Bellovaques par contre, tu pourrais poser un lien ou en parler d'avantage ? :)

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 15:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Eneru a écrit :
Je ne retrouve pas cette histoire de Bellovaques par contre, tu pourrais poser un lien ou en parler d'avantage ?

Je ne crois pas qu'il s'agisse des Bellovaques, mais des habitants d'Uxellodunum, chez les Carnutes.
César, Guerre des Gaules, VIII.44:
César savait que sa bonté était connue de tous et il n'avait pas à craindre qu'on expliquât par la cruauté de son caractère un acte de rigueur; comme, d'autre part, il ne voyait pas l'achèvement de ses desseins, si d'autres, sur divers points de la Gaule, se lançaient dans de semblables entreprises, il estima qu'il fallait les en détourner par un châtiment exemplaire. En conséquence, il fit couper les mains à tous ceux qui avaient portés les armes et leur accorda la vie sauve, pour qu'on sût mieux comment il punissait les rebelles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 20:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Thersite a écrit :
Je ne crois pas qu'il s'agisse des Bellovaques, mais des habitants d'Uxellodunum, chez les Carnutes.
Cet épisode a lieu en effet après que César ait vaincu les Bellovaques. Merci de la rectification. :oops:

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 21:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Nebuchadnezar a écrit :
Des mères indignes pouvaient aussi, pour mieux mendier, mutiler elles-mêmes leurs nourrissons afin d'exciter la compassion (cf. Les nouvelles orientales, de Marguerite Yourcenar).
[...]Dans les Mille et une nuit, on voit souvent apparaître la figure de l'éclopé puni par Dieu qui expie sa faute : le mendiant aveugle qui s'est enduit les yeux de khol, les trois derviches ayant perdu un oeil, une main et un pied...
Un des buts des mutilations étaient d'empêcher d'éventuels comploteurs ou prétendants de régner.

Que ce soit pour les nouvelles orientales ou les milles et une nuit, il ne s'agit là que de ... contes. L'imagination y est grande, les trait caricaturaux qui n'ont pas grand chose avec la réalité que ce dans les Balkans pour Marguerite Youcenar ou au moyen orient pour les mille et une nuit. C'est comme si vous donniez une image réelle des maratres en vous basant sur les contes de Grimm

Nebuchadnezar a écrit :
A côté de cette vision du handicap comme objet de compassion, il y a toutefois celle de la punition pénale ou divine.
Je pense à l'amputation de la main qui punit les voleurs selon la charia musulmane. Cette mesure devait les maintenir, définitivement, à la mendicité "honnête".

Euh ... je pense plutôt que cette punition à pour but de dissuader les voleurs. Pour ce qui de la mendicité toute mendicité est honnête mais n'empêche qu'elle était très mal vu. Exemple quand un mendiant est venu voire Mahomet celui lui donna deux dinars(ou dirham je ne sais plus ) un pour manger et un autre pour qu'il s'achète une pioche et il lui dit "La main haute et préférable à la main basse" autrement dit il vaut mieux donner que mendier.


Pour ce qui est des handicapés dans la civilisation arabo musulman cela dépend du degrés du handicap mais en général il est dit qu'ils seront jugé sur leurs actes d'une manière plus clémente que le commun des mortels. Si l'handicap empêche la personne de faire la différence entre de bien et le mal, celui ci ne peut être juger sur ces actes que ce soit durant sa vie sur terre ou dans l'au delà.
Si l'handicapé est autonome matériellement c'est tant mieux même si sa famille reste à sa disposition sinon il est pris en charge par la famille ou la communauté si ceux la n'ont pas les moyens de le faire. Il est aussi jugé plus grave de faire du mal à un handicapé par rapport à une personne normale.

Bref, je pense que leur sorts n'est pas différent qu'en Europe sauf qu'ici ont s'en occupe mieux car les moyens sont plus grand, plus approprié et l'Etat fait son travail en aidant les familles. Je pense que qu'elle soit la culture ils sont considéré comme des personnes plus fragile et qui ont besoin de plus d'aide que les autres.

_________________
Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser
Georges Clemenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 1:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Il y a un article sur le sujet : http://www.cndp.fr/revueTDC/836-41549.htm

Sinon voici une liste de livres, tableaux... sur le sujet au Moyen Âge : (la pauvreté est évidement lié aux handicapes)

Les misérables dans l’Occident médiéval, Jean-Louis Goblin
Dictionnaire de la France médiévale, Jean Favier
L’histoire politique du handicap, de l’infirme au travailleur handicapé, Pascal Doriguzzi,
La potence ou la pitié, l’Europe et les pauvres du moyen Âge à nos jours, Bronislaw Geremek
La civilisation dans l’occiadent médiéval, Jacques le Goff,
Genèse médiévale de la France moderne, Michel Mollat
Charité et assistance en Alsace au Moyen Age, Paul Adam
Le mal et le diable, leurs figures à la fin du Moyen Âge, Nathalie Nabert
Maladie et Culpabilité, P. Lain Entralgo

-La nef des fous, Sébastien Brant
Les trois aveugles, fabliau :
Les sourds avant et depuis l’Abbé de l’Epée, Ferdinand Berthier

Sources iconographiques
Richesse et pauvreté, Boccace de Casibus 1435-1440, BNF
Écusson de l’hôpital de Strasbourg au XIVe siècle, il orne la couverture d’un Obituaire de l’hôpital. Il contient dans un calendrier liturgique tous les legs et donations, messes anniversaires, distributions d’aliments, rentes viagères, etc., faits au profit de l’hôpital.
Allégorie de la Richesse et de la Pauvreté, Boccace de Casibus Paris, 1er quart du XIVe siècle, BNF
Les mendiants, Brueghel l’Ancien, 1568, huile sur bois, 18 x 21,5 cm. Musée du Louvre

La parabole des aveugles, 1568, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples
Les Estropiés, école hollandaise du XVIe siècle, musée des Beaux-Arts de Troyes

Au Moyen âge selon les époques on s'occupe ou on exclue les handicapés. Je peux vous faire un topo rapide si vous voulez.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 10:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Sur Athènes, ce vieux sujet : Les handicapés à Athènes semble montrer que le seul problème des handicapés était d'être écarté de certaines charges.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2008 15:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Thersite a écrit :
Dans l’Athènes classique, une loi de Solon (Aristote, Constitution d’Athènes, 49.4) accordait un pension aux invalides ne pouvant travailler (visiblement assoupli par la suite puisque l'invalide de Lysias exerce un métier; mais d'un autre côté, la fortune du bénéficiaire a été revue à la baisse, passant de 3 mines à 2 mines) et sans fortune, pension très modique soit dit en passant, deux oboles par jour sous Solon, une obole à la fin du Ve.

Je viens de relire les textes en question, et je constate que je m'étais emmêlé les pinceaux. C'est Lysias qui fait référence à Solon, et non Aristote. La pension et le patrimoine minimum ont dont augmenté , mais en échange ils devaient en sus justifier leur incapacité à exercer un travail, contrairement à l'époque de Lysias.
Correction faite, excusez-moi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2011 21:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,

Thibault a écrit :
Peut-être que cela correspond au sujet... du moins en partie. Il faut signaler que dans la constitution jacobine du 24 juin 1793 fait mention de ceux dans l'impossibilité de travailler...
Citer :
Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’exister à ceux qui sont hors d’état de travailler.



Cela a peut-être un rapport avec le fait qu’un membre du Comité de Salut Public était handicapé. Couthon ? Dut à quoi ?

Sinon, comme ça en lisant le sujet, je pense à Scaron , le premier mari de Mme de Maintenon, qui paraît-il malgré son handicap tenait salon et ne manquait pas d’esprit, au contraire !

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB