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Message Publié : 10 Mai 2010 10:23 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Vestitudo a écrit :
Polycarpe de M. a écrit :
un de mes enseignants nous avait imposé (à moi et deux de mes collègues) comme Td le thème WEB TD sur la Vendée révolutionnaire. La subtilité était l'utilisation d'Internet comme source et comme outil pour la recherche historique sur la question. j'ai donc pu voir les grandes lacunes qui existaient ou les barrières qu'ils pouvaient y avoir. Donc des bases de données sont nécessaires.


Je trouve en tout cas cet exercice remarquable ; ça ne doit pas être facile, surtout pour des étudiants en licence, mais ce doit être particulièrement formateur. Ce type de démarche devrait être généralisé !

Ce qui est sûr, c'est que l'on travaillera de moins en moins comme Dumézil. :mrgreen:

Image


Et dire qu'il y en a autant dans sa tête...je ne parlais pas de bazar :mrgreen:

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( Jean Jaurès )


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Message Publié : 10 Mai 2010 11:24 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
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Vestitudo a écrit :
Polycarpe de M. a écrit :
un de mes enseignants nous avait imposé (à moi et deux de mes collègues) comme Td le thème WEB TD sur la Vendée révolutionnaire. La subtilité était l'utilisation d'Internet comme source et comme outil pour la recherche historique sur la question. j'ai donc pu voir les grandes lacunes qui existaient ou les barrières qu'ils pouvaient y avoir. Donc des bases de données sont nécessaires.


Je trouve en tout cas cet exercice remarquable ; ça ne doit pas être facile, surtout pour des étudiants en licence, mais ce doit être particulièrement formateur. Ce type de démarche devrait être généralisé !

Ce qui est sûr, c'est que l'on travaillera de moins en moins comme Dumézil. :mrgreen:

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C'est un exercice neuf à vrai dire. Nous étions trois et on a bien compris les enjeux. L'autre groupe a fait un Td traditionnel et s'yest méchamment cassé les dents.
Très formateur et très intéressant, puisque nous disposions de la liberté sur la forme du TD : nombres de parties, contenu, etc....
Hélàs il est certain que le sujet sur la Vendée révolutionnaire montre deux choses : l'emprise des groupuscules sur le net, notamment les groupes de soutien à cette idée stupide de "génocide vendéen". Et c'est rapidement irritant d'avoir à visionner les clips et à lire ce tissu d'âneries (surtout après trois écoutes de Vive le Roy de Didier Barbelivien).
enfin le délaissement ou le mauvais usage d'internet par les historiens : soit on trouve des sites neutres mais avec des raccourcis de folie : Vendée révolutionnaire rime trop souvent avec Guerres de Vendée ce qui est inexact. Et puis il y a des sites en construction qui demanderait davantage de polyvalence et de polyglottie. Comme le travail de Semelin et son Online encyclopedia of mass-violence....
Quant à travailler comme Dumézil, je suis persuadé que ça ne changera jamais....

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"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


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Message Publié : 17 Juin 2010 16:26 
Polycarpe a écrit :
Quant à travailler comme Dumézil, je suis persuadé que ça ne changera jamais....


Le "jamais" n'existe pas :wink: Et comment travaillait Dumezil ? C'est une question qui m'intéresse sérieusement. Quel est le quotidien d'un enseignant-chercheur ou d'un agrégé ?


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Message Publié : 18 Juin 2010 22:14 
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Salluste
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Inscription : 28 Déc 2006 20:25
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Mécène a écrit :
Polycarpe a écrit :
Quant à travailler comme Dumézil, je suis persuadé que ça ne changera jamais....


Le "jamais" n'existe pas :wink: Et comment travaillait Dumezil ? C'est une question qui m'intéresse sérieusement. Quel est le quotidien d'un enseignant-chercheur ou d'un agrégé ?



:mrgreen: excellente question... hahum... (non, mais en fait je ne crois pas que mon quotidien soit totalement représentatif de celui de tous les collègues)

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Message Publié : 18 Juin 2010 22:17 
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Salluste
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Vestitudo a écrit :
J'ai par ailleurs moi aussi beaucoup d'ouvrages numérisés sur mon ordinateur (je fais souvent des copies personnelles lorsque j'emprunte des études intéressantes) et je me sers abondamment de Zotero. Mais évidemment je ne suis qu'étudiant et cela ne reflète pas nécessairement les usages des historiens établis. lol



Non mais l'historienne, elle vous dit MERCI !!!! pour lui avoir fait découvrir cet outil, va falloir que je me penche dessus ! :P Et en plus ça marche avec Open Office ! Image
Manque plus que ça marche avec LaTex et mon bonheur sera complet ! :mrgreen:

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Message Publié : 18 Juin 2010 22:20 
Citer :
:mrgreen: excellente question... hahum... (non, mais en fait je ne crois pas que mon quotidien soit totalement représentatif de celui de tous les collègues)


Quels élèves hier étaient les historiens d'aujourd'hui ? Combien d'heures consacrées à la lecture ? Comment travaillaient et travaillent-ils ?


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Message Publié : 18 Juin 2010 22:28 
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Salluste
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Aspasia a écrit :
Dans l'ensemble, il faut avouer que les historiens se sont pour le moment assez peu emparés de l'outil informatique. Oh, bien sûr, nous utilisons tous google books, des pdfs, persée, etc.

Cependant l'utilisation des bases de données - par exemple - dépasse très rarement le stade d'une recherche facilité par une rapidité accrue... alors qu'elles pourraient profondément transformer notre perception du passé.

La réflexion sur ce blocage est sans doute un point intéressant (mais je suis sûr que certains ne seront pas d'accord pour l'admettre comme point de départ). Discutons ?! :wink:



Dans les raisons du blocage il y a :
- l'âge : mais c'est très variable. Pour certains, de 45 ans, c'est le bout du monde que de se servir d'un logiciel de présentation diapo (type Power Point ou l'équivalent gratuit d'Open Office) tandis que d'autres maîtrisent les bases de données)
- le manque de formation et d'initiation aux facilités que cela procure. Des collègues découvraient que stocker TOUTES ses données sous forme informatisée n'empêchait aucunement de s'y retrouver
- la qualité du matériel. Je connais des thésards qui impriment leurs clichés photo pour les lire, et ne les conservent pas sous forme numérique
- la prédominance des plus regrettables des logiciels dépendant de Windows, très coûteux et assez limités, au final quand on compare avec les solutions libres...

Pour ceux qui ne connaîtrez pas, vous trouverez pas mal de choses intéressantes sur la revue en ligne "Le médiéviste et l'ordinateur". Hélas des tentatives similaires en histoire moderne ont avorté il y a maintenant un paquet d'années. Et toujours pas de thèse sur la question des relations entre les historiens et l'informatique... (il y en a eu une de commencée du côté de Toulouse je crois, jamais terminée)

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Message Publié : 18 Juin 2010 22:30 
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Salluste
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Inscription : 28 Déc 2006 20:25
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Mécène a écrit :
Citer :
:mrgreen: excellente question... hahum... (non, mais en fait je ne crois pas que mon quotidien soit totalement représentatif de celui de tous les collègues)


Quels élèves hier étaient les historiens d'aujourd'hui ? Combien d'heures consacrées à la lecture ? Comment travaillaient et travaillent-ils ?



Quel est le rapport avec l'informatique ? :?:

(je peux vous répondre pour quelques exemples, cela dit)

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Message Publié : 18 Juin 2010 22:43 
Le rapport me semblait pourtant évident. Plus haut, il était dit que l'on travaillera toujours comme Dumézil, d'où l'objet de ma question: quelles sont les méthodes de travail d'un historien du XXIème siècle ?


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Message Publié : 19 Juin 2010 8:26 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Citer :
- la prédominance des plus regrettables des logiciels dépendant de Windows, très coûteux et assez limités, au final quand on compare avec les solutions libres...


De manière générale (pas seulement en histoire où je ne connais rien, mais je rebondis sur vos propos) je trouve qu'il n'est pas facile d'être bien informé de tout ce qui peut exister en termes de logiciels libres lorsqu'il s'agit de programmes de type professionnel à usage spécialisé - ie des logiciels dont on n'entendra pas forcément parler sur les forums de geeks. :mrgreen:
De plus, beaucoup de ces logiciels n'existent qu'en anglais (cas des SIG libres) ce qui est un peu gênant, surtout lorsqu'il s'agit d'un logiciel complexe aux fonctions qui le sont tout autant. Et malgré quelques tutoriels, il y a inévitablement moins d'offre de formation, ce qui renforce la difficulté.

Pour le reste, il existe des différences considérables dans les rapports des catégories professionnelles à l'outil informatique, que je ne m'explique pas. Certaines foncent, d'autres font la moue et se contentent du minimum, sans explication rationnelle.


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Message Publié : 19 Juin 2010 10:21 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
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Quand je disais travailler comme Dumézil, je me basais sur la photo présenté. Somme toute l'informatique reste une nouveauté, et l'on ne trouve sur Internet que ce que quelqu'un y a mis.

Bref, quand je dis travailler comme Dumézil ne changera jamais, ça veut dire la lecture et la compulsation de sources ou d'ouvrages, qu'ils soient numérisées ou non. Même en utilisant Internet, on ne fait que compulser. Au fond, cela ne changera pas.

Il n'ya peut-être que la manière, et la présentation, et cela difficile de dire comment cela évoluera, parce que les sciences humaines (l'histoire en particulier) avance très lentement sur la question, alors que la technique progresse rapidement.

Quand je dis "jamais ", ça sous entend tant que les humains existeront, qu'il y aura des savants et des érudits, et des études sérieuses.

J'espère avoir clairifer mes propos :mrgreen:

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Message Publié : 26 Juin 2010 11:01 
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Polybe
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Inscription : 24 Juil 2004 12:47
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Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
Pour ma part, dans mes recherches sur l'histoire des sourds en France, je me base beaucoup plus sur Internet que sur les ouvrages "Papier", tout simplement, par faute de temps. En effet, les ouvrages numérisés de Gallica sont un bonheur pour moi, puisqu'à cause de mes occupations professionnels, trouver du temps pour aller à la bibliothèque et aux archives est assez difficile.

Bref, accéder aux archives en ligne, à n'importe quelque heure, cela permet de gagner du temps pour défricher le terrain, de poser des balises, et de voir le champ de recherches possible.

Sitôt fait, il est nécessaire de travailler sur du papier, dans des points précis, et souvent, dans un domaine comme le mien, 80 % ne sont pas numérisés ce qui fait qu'une utilisation d'appareil photo numérique est un atout important (gagner du temps pour quelques passages longs à recopier).

Cependant, l'usage d'un ordinateur implique un classement clair des fichiers dans des dossiers. Sans devenir informaticien, la maîtrise de l'ordinateur est assez importante, et j'ai remarqué que la plupart de mes profs de facs restent encore dépassés par l'informatique.

En ce qui concerne Wikipedia, pour moi, cela reste une aide pour commencer à comprendre tel ou tel point, et trouver des références bibliographiques sur tel ou tel sujet. Et là, avec ces références, je plonge dans les ouvrages cités.

Le papier et le numérique sont en tout cas complémentaires. Le numérique est idéal pour défricher un sujet, par contre, dans la finition, le papier reste meilleur.

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


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Message Publié : 27 Oct 2013 11:01 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Vestitudo a écrit :
J'ai par ailleurs moi aussi beaucoup d'ouvrages numérisés sur mon ordinateur (je fais souvent des copies personnelles lorsque j'emprunte des études intéressantes) et je me sers abondamment de Zotero. .


Pareil.

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et tout le reste n'est que littérature


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Message Publié : 08 Nov 2013 0:26 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
c'est vrai que je me suis mis à l'histoire grace à internet parcequ'il devient trés facile d'accéder aux sources primaires (merci remacle).
On pourrait avancer plus vite en utilisant les outils informatiques.
Avec google heart on peux faire comme Roger Agache par exemple je reconstitut assez facilement les voies romaines car les limittes cadastrale sont assez conservative (dans le nord en tout cas).

Ies historiens utilise assez peu les techniques statistiques comme l'analyse en composante principale ou le Boostrapp technique de calcul massif qui permet de créer des série de données et de conclure sur les questions de donnée fragmentaire et disparates. c'est utilisé souvent en paléo mais jamais en histoire. Les historiens n'aime pas beaucoup les maths.
Pourtant je pense que ça permettrai de trancher sur la question de la mutation médiévale.
En traitant un grand nombre de série de village avec leur toponomie et leurs donnée archéo on pourrait trancher cette question de façon statistique et éviter les débats interminable entre partisan de la mutation de l'an 1000 qui suivent G Duby avec une ferveur quasi religieuse et les antimutationiste qui pense que l'empire romain est à l'origine de tout.

Avec un peu de patience un stagiaire pourrait faire ce travail...

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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