Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 2:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Jan 2011 18:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
C'est un lieu commun que de dire que l'Europe a fait naufrage dans la première moitié du 20° siècle.
On ne connait que trop le scénario sanglant.
Quels en sont les raisons ?

- Volonté acharnée de réformer, de transformer la société, de détruire l'ordre ancien, de créer un 'homme nouveau', une 'société nouvelle' ?
- Déclin des croyances et des références religieuses ?
- Déclin des idées libérales bourgeoises et montée de l'étatisme ?
- Perte des repères traditionnels du fait de l'exode rural ?
- Troubles mentaux et psychologiques (avec la montée des suicides par exemple) ?
- Conséquences du développement de l'instruction et de l'augmentation du niveau de 'conscience' (de classe, de race, de nation, de soi même) ?

La question, a il me semble, le mérite d'être posée, car ces évènements ont eut peu d'équivalent dans les autres civilisations et autres continents au 20° siècle et même dans d'autres siècles.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2011 18:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Oui mais ce "naufrage" n'empêche pas l'Europe d'être de très loin le continent où l'on est le plus libre et où il fait le mieux vivre. Surtout préservons le naufrage.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2011 19:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
où il fait le mieux vivre

C'est très subjectif comme affirmation. Du moins, c'est très européocentriste.

Citer :
le continent où l'on est le plus libre

Là encore, il y a de sérieuses nuances à apporter tant au niveau des libertés individuelles que collectives.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2011 20:42 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Cela me semble du a une série d'épuisements des ressources -humaines guerres et effondrement de la fécondité d'origine européenne- fin des gisements énergétiques locaux donc de son indépendance - tous les minerais de son sol en voie de disparition.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2011 20:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Une réponse toute simple : les comportements des États n'ont pas évolué grandement et les querelles ont continué comme si rien n'avait changé. Une guerre, tout le monde sait que cela conduit à un certain nombre de dommages. Mais je crois, que les dirigeants, les militaires, et la population en général n'avait pas encore compris l'impact de l'évolution technologique et de l'augmentation de la force de destruction.....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2011 20:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Mai 2010 17:02
Message(s) : 87
Je ne pense pas que l'Europe ait fait naufrage, après tout nous sommes dans la plus longue période de paix que la France ait connu (en Europe), et en période de paix, les choses évoluent plus lentement. Cette période a été le résultat de révolution (désolé de dire ceci) que seule la guerre (bon ici les) permet, technologique etc... Je vois le XX ième siècle comme un pas en avant et non un naufrage. Maintenant le problème est l'application de la nouvelle donne, croit on ou peut on penser au niveau mondial et non pas à partir d'une région-état. Et puis sur le papier l'Europe est première puissance mondiale. Il nous manque juste une fédération :mrgreen:

_________________
une proposition de thésaurisation sur l'histoire et l'art en cours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2011 22:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
où il fait le mieux vivre

C'est très subjectif comme affirmation. Du moins, c'est très européocentriste.

Si cette idée n'était pas un peu partagées, il n'y aurait pas un tel flux migratoire vers l'Europe. Et puis il n'y a pas qu'en Europe qu'on trouve désagréable d'être privé de liberté où de se faire taper dessus. Simplement en Europe (et aux états unis) il y a eu des gens pour dire que cette aspiration au bonheur était un droit.
Vous allez peut-être me répondre que c'est purement économique mais alors c'est quand même qu'on vit mieux en Europe qu'ailleurs.
En fait je ne suis pas de celles qui pensent que tout va bien en Europe. Mais j'ai très bien que compris le naufrage pour certains dans ce fil, c'était précisément la liberté, celle des femmes en particulier. Pleurer sur la perte de fécondité alors que la planète crève de surpopulation, c'est à pleurer. Il y a des repères à jeter à la poubelle et d'autres à inventer. Cesser de dominer le monde ce n'est pas un naufrage non plus.
En Europe au cours du XXe siècle, l'Europe a commencé à cesser d'imposer sa loi au monde. Il y reste beaucoup d'inégalités mais au moins on a conquis l'égalité en droit. En Europe on a aboli la peine de mort, alors qu'on ne l'a pas fait dans des pays qui se prétendent pourtant civilisé. Dans la deuxième moitié du XXe siècle on a fait reculer la guerre même si ce n'est pas suffisant. Alors c'est vrai que les hommes ne sont plus gardés par le sabre et les femmes par le goupillon mais personnellement je n'y vois aucun naufrage. J'espère seulement qu'on ne va pas revenir en arrière. Après tout si l'on s'en tient à un pays qui a su garder les valeurs de virilité et d'attachement à la religion, l'Afghanistan c'est peut-être un modèle mais pas pour moi merci.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2011 6:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
Plus qu'une naufrage, c'est un suicide.

C'est l'aboutissement de la logique des Etats-nations à l'oeuvre depuis le siècle précédent.

Démultiplié par les progrès non pas de la technologie (on peut faire des carnages avec des machettes) mais de la bureaucratie au service d'Etats qui se sont affranchis de toute limite.

Le pire de ces progrès bureaucratique est la conscription militaire (une belle négation des droits individuels) que l'on doit aux efficaces prussiens et à la sanglante révolution française. Elle permet d'envoyer au combat l'ensemble des hommes, volontaires ou non, d'un territoire; ce que les pires tyrans des siècles précédents n'avaient jamais pu faire.

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2011 8:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
il n'y aurait pas un tel flux migratoire vers l'Europe.

Qui a chuté largement ces dernières années... Qui plus est, il y a une différence de taille entre une réprésentation d'une vie agréable et la réalité, souvent très différente. Par ailleurs, pour des personnes qui n'ont plus rien à perdre, n'importe quelle destination sera toujours meilleure que la région d'où elles viennent, dans la guerre ou dans la misère. Mais, toutes les régions du globe ne sont pas ainsi non plus.
Les contrastes sociaux existent partout, ils sont peut-être moins ténus en Europe, mais quid d'un Andin ou d'une famille en Océanie ? Pourquoi vivraient-ils forcément moins bien qu'en Europe ?
Quant à la liberté c'est une notion bien occidentale. Certains peuples vivent en disposant d'une "liberté" fort limitée (en Russie, voire de manière plus criante en Chine) et pourtant leur culture ne les conduit pas à la revendiquer?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2011 10:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
il n'y aurait pas un tel flux migratoire vers l'Europe.

Qui a chuté largement ces dernières années... Qui plus est, il y a une différence de taille entre une réprésentation d'une vie agréable et la réalité, souvent très différente. Par ailleurs, pour des personnes qui n'ont plus rien à perdre, n'importe quelle destination sera toujours meilleure que la région d'où elles viennent, dans la guerre ou dans la misère. Mais, toutes les régions du globe ne sont pas ainsi non plus.
Les contrastes sociaux existent partout, ils sont peut-être moins ténus en Europe, mais quid d'un Andin ou d'une famille en Océanie ? Pourquoi vivraient-ils forcément moins bien qu'en Europe ?
Quant à la liberté c'est une notion bien occidentale. Certains peuples vivent en disposant d'une "liberté" fort limitée (en Russie, voire de manière plus criante en Chine) et pourtant leur culture ne les conduit pas à la revendiquer?


Pour être franche, je n'ai idéalisé le bonheur en Europe que pour contrebalancer le caractère franchement tendancieux de la question de Roméo. La question n'est pas ouverte, il y a naufrage d'autres ajoutent suicide. Puisque je ne me suis pas bien fait comprendre, je vais dire que la thématique du déclin est une thématique d'extrême droite. On la retrouve justement tout au long du XXe siècle et particulièrement dans les années 30 et 40. Il y a bien eu naufrage de l'Europe mais c'était entre 1939 et 1940 quand les soi-disant régénérateurs se sont mis en marche. Et cela se sent dans les messages des tenant de la thèse du déclin: leur remède serait qu'on en revienne aux femmes qui se couchent pour faire sagement un bébé par an et que se dresse un christianisme triomphant et normatif. Je ferai tout de même remarquer d'ailleurs que c'est justement là où règne encore l'idéologie nataliste que justement la natalité et la faible. Là où comme en Allemagne et en Italie on dit aux femmes "votre devoir c'est de rester à la maison garder vos enfants", elle ne le font pas et ne font pas d'enfants. Quand on dit "pas d'enfant hors mariage", les couples restent quand même en union libre et ne font pas d'enfants. C'est en France où ces tabous sont levés que la natalité est la plus élevée.
Ce qui fait la force d'un pays c'est le respect de l'état de droit, la qualité de la matière de grise etc...Sur ce point il y a pas mal d'efforts à faire. Et puisque compétition il y a, il vaut mieux que ce soit là dessus parce que même en créant des Lebensborn et en mettant enfin au point le moyen de raccourcir les délais de gestation pour faire le plus d'enfants en un minimum de temps :mrgreen: nous sommes battus d'avance. En fait d'une Europe régénérée à leur sauce, il ne resterait précisément plus rien.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2011 15:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Mai 2010 17:02
Message(s) : 87
l'Angleterre seule peut faire naufrage c'est une ile, l'Europe non c'est un continent. Rien que le mot 'naufrage' apporte la confusion car un naufrage selon les personnages est bénéfique ou non, des naufragés sont des rescapés : dans le cas d'un accident en mer : bénéfique, en cours d'accostage : chaotique.
Je pense que vous devriez définir ce que vous entendez pas 'naufrage'.

_________________
une proposition de thésaurisation sur l'histoire et l'art en cours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2011 15:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10691
Localisation : Région Parisienne
Honnêtement, je ne vois pas grand chose d'historique dans ce fil. Je me demande s'il ne serait pas opportun de le fermer. Je vais encore attendre un poil, mais c'est mal parti.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2011 16:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Je suis comme Alceste je trouve le titre libellé de façon tendancieuse.

Au delà du fait que l'Europe n'est plus ce qu'elle était, ce n'est tout de même pas le radeau de la méduse.

Des éléments historiques expliquant le reclassement de l'Europe sur l'échiquier international au cours de ce XXème siècle peuvent venir étoffer cette discussion. ( L'impact de la décolonisation sur les grandes puissances Européennes à titre d'exemple )

Ensuite des causes morales, religieuses et culturelles peuvent rentrer en ligne mais peuvent vite se révéler casse g.....

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 17:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2008 17:51
Message(s) : 10
Localisation : Les sources de l'altaï
On ne peut pas parler de naufrage de l'Europe puisqu'il est inexistant : L'Europe reste le plus grand pôle économique mondial.

Disons qu'on peut surtout parler de rattrapage économique de la part du reste du monde. Les pays colonisés qui ont pris leur indépendance sont une de ces conséquences.

Il y a la montée économique du Japon et des États Unis, ou même de la Chine, mais n'est-ce pas étonnant? Ces pays sont très peuplés, et il est normal qu'ils nous rattrappent en niveau de vie par habitant à partir du moment où ils ont accès à l'éducation.

En regardant la richesse par habitant (en parité de pouvoir d'achat, ce qui me semble le plus pertinent), on peut relativiser
1 Qatar 88,232
2 Luxembourg 80,304
3 Singapore 57,238
4 Norway 52,238
5 Brunei 47,200
6 United States 47,123
— Hong Kong 45,277
7 Switzerland 41,765
8 Netherlands 40,777
9 Australia 39,692
10 Austria 39,454
11 Canada 39,033
12 Ireland 38,685
13 Kuwait 38,293
14 Sweden 37,775
15 United Arab Emirates 36,973
16 Denmark 36,764
17 Iceland 36,681
18 Belgium 36,274
19 Germany 35,930
20 United Kingdom 35,053
21 Republic of China (Taiwan) 34,743
22 Finland 34,401
23 France 34,092
24 Japan 33,828
25 Korea, South 29,791
26 Spain 29,651
27 Italy 29,418
28 Israel 29,404
29 Greece 28,833
30 Cyprus 28,045

18 pays sur les 30 premiers sont européens

Union Européenne dans son ensemble : 29,586 pour les 500 millions d'habitants qu'elle contient.

Les États Unis sont une exception, je le reconnais, mais leur niveau de vie est sur le point de se réduire selon pas mal d'anticipations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 17:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Dans l'ensemble je suis d'accord avec Alceste.

L'Europe perd son statut de "maîtresse" du monde en plusieurs phases.
Tout d'abord parce que les pays européens sont ruinés par la Première Guerre Mondiale, même guerre qui a permit aux États-Unis de s'enrichir de manière exponentielle. Ensuite la crise de 1929, la montée des fascismes et la Seconde Guerre Mondiale conduisent à une deuxième ruine des États et à une affirmation définitive de la puissance économique et militaire des États-Unis.
Je pense par contre que la "perte" des colonies joue un rôle dans le déclin sur la scène internationale de la France (et dans une moindre mesure de la Grande-Bretagne qui a su mieux maîtriser la décolonisation), mais pas de l'Europe de manière générale.
La création de l'Union Européenne et son élargissement progressif, notamment depuis la fin de la Guerre froide, a permit à l'Europe de regagner une influence dans les débats mondiaux, influence qu'elle recommence à perdre en partie, notamment à cause des problèmes institutionnels qu'elle connaît.

Je pense que par exemple la religion, puisqu'elle a été citée par le créateur de ce sujet, n'a pas grand chose à voir avec ce "naufrage" (terme, comme il l'a été dit, assez orienté et bien trop fort à mon sens) de l'Europe.

Je suis aussi d'accord quant au fait que l'on vit mieux en Europe qu'ailleurs (je m'avance parfois un peu, ce sont des idées générales) : lois sociales plus avancées, bon (très bon ? meilleur ?) système éducatif, niveau de vie général parmi les plus élevé au monde...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB