Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mars 2011 20:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour à tous,
J’ouvre un sujet qui, si vous le voulez bien, se veut être extrêmement libre et en même temps extrêmement contraignant, je m’explique :
- Extrêmement libre en ne donnant ni limites chronologiques, ni limites géographiques
- Extrêmement contraignant en vous demandant de citer systématiquement vos sources (en les critiquant si besoin est, cela va sans dire)


Quels rois, empereurs ou souverains de tous ordres prenaient réellement part aux combats ? Et si c’était le cas de quelle manière ?
Voilà, amusons-nous bien…
À vous et bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2011 21:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Comme ça, à froid, il me vient :
-Richard Coeur de Lion, qui a été mortellement blessé lors du siège du château de Châlus
-Louis VIII, qui le fut également
-François Ier qui était sur le champ de bataille à Pavie

Après lui, les rois français ne prennent d'ailleurs plus vraiment part aux combats, il me semble. Napoléon fit de nombreuses campagnes mais je ne sais pas s'il participait physiquement aux combats.

Parmi les pharaons, on en trouve également. Ramsès II participa à la bataille de Qadesh (mais dans quelle mesure...). Et il y en a un autre, dont j'ai oublié le nom, qui est mort en combattant les Hyksos et dont la momie est exposée au Caire.

Hannibal traversa les Pyrénées, le sud de la France et les Alpes pour aller assiéger Rome (en vain).

Je pense que les exemples sont très nombreux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2011 21:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Je ne résiste pas à l'envie de doubler Pédro, qui ne m'en tiendra pas rigueur... :mrgreen:

L'empereur Julien, bien sûr, qui donnait visiblement de sa personne sur les champs de bataille ! L'épisode le plus fameux est celui de sa mort au combat, à Ctésiphon, en juin 363 ; il est rapporté par Ammien Marcellin, 25.3.6 :

Au moment où Julien, oublieux de toute précaution, se précipitait témérairement au combat en levant les bras, et à grands cris, pour bien faire entendre que c'était la débâcle et la panique chez l'ennemi, et pour exciter ainsi la fureur des poursuivants, ses gardes blancs dispersés par l'effroi lui criaient de tous côtés d'éviter la masse des fuyards comme on fait pour l'écroulement incertain d'un toit qui menace ruine ; mais soudain, une lance de cavalerie égratigna la peau de son bras, lui transperça les côtes, et se ficha dans le lobe inférieur du foie.

L'empereur allait ensuite succomber de ses blessures, et la campagne de Perse s'achever ainsi. Les chroniqueurs chrétiens des siècles suivants suggérèrent que l'Apostat fut en fait transpercé d'une flèche tirée par l'un de ses propres soldats, un chrétien.

@Atlante : concernant Bonaparte, il y eut au moins la bataille du pont de l'Arcole...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2011 22:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
%1 On peut rajouter le roi de France à Bouvines (1214)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2011 23:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Henri IV à Ivry... et un peu partout.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 8:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bourbilly21 a écrit :
%1 On peut rajouter le roi de France à Bouvines (1214)

Philippe Auguste, Duby en fait référence dans son Le dimanche de Bouvines avec force notes de bas de pages.
Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 9:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Jean II et ses fils ont pris part à la bataille de Poitiers en 1356 et il me semble que son père Philippe VI a commandé en personne à Crécy (1346): peut-être que ces deux expériences cuisantes ont été déterminantes pour leurs successeurs...

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 9:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Vestitudo a écrit :

@Atlante : concernant Bonaparte, il y eut au moins la bataille du pont de l'Arcole...


A Ratisbonne en 1809, il fut même blessé

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 9:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Beaucoup de rois de France ont combattu les armes à la main, jusqu'à Louis XIII inclus. Rares sont les exceptions, Charles V, qui était à Poitiers mais n'a pas combattu, Henri II et ses fils, encore que le futur Henri III ait assisté aux batailles de Jarnac et Moncontour, peut être Philippe V et Charles IV, mais il faudrait vérifier. Charles VI était à Roosebeke, mais n'a pas participé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 10:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pour les rois de Macédoine, la royauté implique un comportement héroïque au combat: ils ne doivent pas seulement diriger, leur place est à la tête des troupes, au premier rang où ils doivent faire la preuve permanente de leur valeur, leur aretê : leur légitimité est à ce prix. Ainsi, Philippe II n'aurait pas du régner, il n'était à l'origine que le régent ; mais ses exploits lui assurèrent le trône, le roi "légitime" Amyntas IV s'efface devant lui (chose rares, ils ont l'air de bien s'entendre, l'un devenant le beau-fils de son aîné; il vivra des jours heureux jusqu'au règne d'Alexandre) ; de la même manière, Alexandre impose son statut face à ses rivaux grâce à ses exploits martiaux de ses deux premières années du règne. A plus forte raison, les Diadoques tiennent encore une fois leur légitimité et bientôt leur royauté à leurs exploits (ainsi, la bravoure personnelle de Ptolémée en 321 lui assure définitivent la possession de l'Egypte).
Nous somme là en présence d'une conception archaïque, homérique, de la royauté; la conséquence est un nombre impressionnant de rois macédoniens morts au combat, et les rares qui meurent différement sont couturés de toute part, leur donnant l'allure de vieux gladiateur : par exemple Philippe, qui souffrait (pour les blessures que l'on connait) d'une fracture de la clavicule ; d'une flèche dans l'oeil qui l'éborgna à Méthone ; d'un coup de sarisse dans la cuisse par les Triballes, ce qui le rendit boiteux.... Idem pour le fiston, Alexandre: je cède la parole à Plutarque, Sur la Fortune d'Alexandre, I.2: "A ma première affaire, en Illyrie, je reçus une pierre au front, et je fus frappé d'un coup de massue à la nuque. Ensuite, sur les bords du Granique, j'eus la tête presque fendue d'un cimeterre. A Issos, une épée me traversa la cuisse. A Gaza, je fus atteint d'une flèche à la cheville du pied, et je me démis l'épaule en tombant lourdement de ma selle. A Maracanda, un dard me brisa l'os de la jambe. Et, pour parler du reste, dans les Indes que de blessures je reçus, que d'ennemis furieux j'affrontai ! Chez les Aspasiens, je fus frappé à l'épaule; chez les Gandrides, à la cuisse; chez les Malliens, à la poitrine par une flèche dont le fer resta dans la plaie, et par un coup de massue derrière la tête, quand vinrent à se rompre les échelles appliquées contre la muraille. La Fortune m'enferma seul dans une ville ennemie; et ce fut non pas à de glorieux adversaires, mais à des Barbares obscurs qu'elle accorda la faveur insigne de m'y surprendre. Et si Ptolémée ne m'eût couvert de son écu, si Limnaios ne fût tombé sous une grêle de traits en s'élançant au-devant de moi, si les Macédoniens, à force de courage et d'énergie, n'avaient renversé les murailles, il aurait fallu que cette bourgade barbare et sans nom devînt la sépulture d'Alexandre !"

PS pour Atlante: Hannibal n'est pas un roi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 11:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Pour ma part, il y eut beaucoup de rois et d'emprereur.

Je citerai notamment Saint Louis, il mourrut même à Tunis de la peste durant le siège d'une forteresse en 1270.

Genghis Khan qui au XIIIème siècle permis l'extension du royaume mongole, il en fût même à son apogée.

Charlemagne fût aussi un des grands empereurs de son époque qui se distingua lors des batailles de Lombardie, mais aussi qui resta impuissant lors de l'extermination de son arrière garde à Ronceveaux (j'y ne me trompe) par mercernaires gascons (le tout est mentionné par la chanson de Roland qui elle avait présenté cette attaque surprise comme étant celle des ''sarrasins'').

Charles Martel à la bataille de Poitiers qui permit de stopper les raids sarrassins après 742 (maire du palais mais disposant du pouvoir effectif), tout comme son fils Pépin le Bref.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 14:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Il y en eu beaucoup effectivement... Juste pour en rajouter deux à ceux déjà cités, me viennent en tête deux faits héroïques célèbres :

- Baudouin IV de Jerusalem qui malgré sa terrifiante maladie (il était lépreux) menait ses chevaliers à l'assaut des troupes de Saladin (vers la fin de sa courte vie, ne pouvant plus se déplacer il se faisait porter en litière sur le champ de bataille...),

- Constantin XI Paléologue qui fût le dernier empereur de Constantinople trouva la mort (en 1453) les armes à la main lors de l'assaut ennemi final (extrait wikipedia :"Constantin XI entouré de 3 fidèles dont 2 proches amis et un espagnol se réclamant de la maison des Comnènes, se débarrasse des insignes impériaux et se jette dans la masse des janissaires dans une ultime charge héroïque, à la porte Saint-Romain.").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 18:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Yongle a écrit :
Bonjour à tous,

- Extrêmement contraignant en vous demandant de citer systématiquement vos sources (en les critiquant si besoin est, cela va sans dire)
.


Comment pourriez-vous imposer cette règle? Nous sommes sur un forum où l'on vient se divertir. Et puis le savoir n'est pas une addition de notices bibliographique, à la fin les lectures sont digérées et la référence oubliée. Par exemple je peux vous dire que François 1er a été fait prisonnier à Pavie parce qu'en preux chevalier il est allé caracoler à la tête de ses troupes, pile devant les bouches de ses propres canons. Je ne vous dirai pas non plus comment je sais 'Henri IV était au cœur de la bataille d'Ivry même si l'on peut douter qu'il ai dit "ralliez-vous à mon panache blanc". Toutes ces histoires habitent nos têtes et il n'y a pas une référence pour chaque histoire.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 19:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Alceste a écrit :
Comment pourriez-vous imposer cette règle?.

disons dans la mesure du possible ; histoire d'éviter les polémiques.
Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2011 20:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
encore que le futur Henri III ait assisté aux batailles de Jarnac et Moncontour.

Le futur Henri III participe personnellement aux offensives lancées contre les murs de La Rochelle au moment du fameux siège de 1573. Il y reçoit d'ailleurs une belle blessure ...

En revanche, si François II et Charles IX n'ont jamais combattu sur les champs de vraie bataille, les combats "sportifs" (comme le tournoi) faisaient partie de l'éducation des jeunes, de l'entretien physique des hommes et des rituels de faire-valoir de la noblesse ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB