Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 443 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 30  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Jan 2012 12:46 
Isidore a écrit :
Personne ne dit ça mais l'histoire comparée impose que les catégories soient clairement et rigoureusement définies. Ensuite on regarde si les différents événements ou régimes candidats rentrent ou pas dans la catégorie.
J'ai proposé ma définition, que je crois synthétiser tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. Après, si on ne la veut décidément pas, ou si on cherche un critère unique (lequel ??)...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 12:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
En très bref, on s'est rendu compte qu'un régime extrêmement agressif et oppressif pouvait être mu non par l'ambition et l'avidité personnelles de ses dirigeants mais par une idéologie. Et on a cru avec Hannah Arendt (qui elle-même a depuis nuancé) que c'était radicalement nouveau et apocalyptique (d'où le 1984 d'Orwell).

Là est la définition ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 12:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Yongle a écrit :
Je crois qu'il faut savoir ce que l'on veut. Soit l'on se garde notre petit concept bien au chaud à l'abri du galvaudage entrainé par des élargissements possibles et on pleure sur notre sort ( le devoir de mémoire est important ! ).

Soit on réfléchit, on analyse, on essaye de dégager des cohérences logiques. C'est plutôt comme ça que je vois notre nécessaire besoin de réfléxion sur le totalitarisme.
JP Vernant et Marcel Détienne ne voyaient d'Histoire que comparées. C’est la sagesse meme.

Vous ne seriez pas un peu caricatural. Il faut comparer ce qui est comparable, même si je suis une pleureuse qui vient faire son devoir de mémoire.
Plus de liens entre Robespierre et Staline qu'entre Staline et Hitler 8-| . Waouh. Va falloir le prouver mais je pense que cela risque d'être dur: le culte de la personnalité (ah oui y a le culte de l'être suprême, qui dure combien de temps?), l'économie, l'équivalent du NKVD. Ceux qui ont écrit sur Robespierre en ce sens, n'y ont vu qu'un prototype aux dictateurs évoqués.
Je ne nie en aucun cas la dureté des régimes antiques et autres, mais il est assez pénible de voir des concepts de contemporaine tordus dans tous les sens parce qu'on en recherche les prémices n'importe où. Mais bon, avec Isidore et le Duc on fait notre devoir de mémoire...

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 12:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Jean R a écrit :
Duc de Raguse a écrit :
Pour qu'un Etat soit totalitaire, il faut pour commencer qu'il puisse véhiculer son idéologie aux masses. La question se pose : quand entrent-elles dans la vie politique et publique ? Au XXème siècle, non ?
C'est bien là que les structures étatiques sont les plus abouties, globalisantes. C'est à cette date que les services du parti unique peuvent vous surveiller à votre travail, que la police politique peut savoir ce que vous faites dans votre demeure.
J'ai l'impression que vous en êtes encore à 1984. C'est un bon roman, mais c'est un roman bâti sur un fantasme. Ou à la vision apocalyptique d'Arendt, mais elle-même en est revenue. Je ne vois pas en quoi la surveillance "domestique" exercée par le nazisme ou le stalinisme était plus envahissante que celle de certaines religions depuis longtemps...

La dénonciation (par intérêt, par peur...) ne date pas du vingtième siècle, que je sache. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait eu tellement moins d'adhésion des "masses" en 1793 en France qu'en 1937 en URSS. Quantitativement, peut-être, et encore je demande à voir, mais qualitativement, je ne vois pas. C'était un objectif proclamé dans les deux cas.


Il ne faudrait pas non plus exagérer le pouvoir de contrôle de l'Eglise. Quand on voit ce a quoi se frottent les prélats en tournées pastorales on est loin d'une application stricte et universelle du culte durant le Moyen Âge. Comme disait une de mes profs également ; qu'est-il de plus anticlérical qu'un homme du XVe siècle? Encore une fois les moyens ne sont pas les mêmes...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 12:58 
Isidore a écrit :
Citer :
En très bref, on s'est rendu compte qu'un régime extrêmement agressif et oppressif pouvait être mu non par l'ambition et l'avidité personnelles de ses dirigeants mais par une idéologie. Et on a cru avec Hannah Arendt (qui elle-même a depuis nuancé) que c'était radicalement nouveau et apocalyptique (d'où le 1984 d'Orwell).

Là est la définition ?
Pas seulement, j'ai donné déjà plusieurs fois (enfin, j'affine à chaque fois la formulation, c'est aussi le but de ces fils, mais je ne crois pas avoir rien changé d'essentiel...) : mobilisation et exigence d'unanimité, exaltation, agressivité intérieure et extérieure, très au-delà des intérêts de l'état ou de sa classe dominante, au nom d'une idéologie de rupture.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 13:18 
Phocas a écrit :
Plus de liens entre Robespierre et Staline qu'entre Staline et Hitler 8-| . Waouh. Va falloir le prouver mais je pense que cela risque d'être dur: le culte de la personnalité (ah oui y a le culte de l'être suprême, qui dure combien de temps?), l'économie, l'équivalent du NKVD. Ceux qui ont écrit sur Robespierre en ce sens, n'y ont vu qu'un prototype aux dictateurs évoqués...
Pour le culte de la personnalité, il a été développé par tellement de régimes qui n'avaient rien ou pas grand-chose de totalitaire par ailleurs que je n'en vois vraiment pas l'intérêt en tant que critère. Que la durée soit un critère essentiel, ça me laisse décidément perplexe. Après, en vrac et sans prétendre à l'exhaustivité :

Hitler exaltait essentiellement la force, la loi du plus fort. Staline et Robespierre (enfin, leurs régimes, je personnifie pour simplifier) affichaient une doctrine humaniste visant à terme une paix généralisée et une justice sociale.

Arendt insiste, à juste titre à mon sens, sur le fait que la répression frappe très au-delà des opposants réels. Typiquement, la répression de toute la famille d'un unique opposant. Je trouve ça chez Staline et Robespierre, pas, en tout cas beaucoup moins, chez Hitler à ma connaissance.

L'extermination programmée par principe d'une ethnie pas du tout rebelle se trouve chez Hitler mais ni chez Staline ni chez Robespierre.

A l'inverse, des massacres de populations rebelles très au-delà des rebelles réels, je trouve ça plus facilement chez Staline et Robespierre que chez Hitler (où je vois plutôt des représailles ponctuelles, ce qui n'est pas la même chose).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 13:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Jean R a écrit :
Yongle a écrit :
Les conquêtes Arabes, contrairement à ce qui a été dit sont loin d'être un bloc monolythique, bien au contraire.
Heu, qui a dit le contraire ?


ben notre ami Isidore semblait dire quelque chose d'approchant...

Isidore a écrit :
.

Pour cette dernière comment expliquer que certains épisodes de la conquête islamique relèvent d'un compartiment totalitaire alors que d'autres pas ? Qu'est ce qui fait que les comportements basculent ou pas dans le totalitarisme alors que l'arsenal intellectuel est plutôt homogène à cette époque entre les différents "conquérants" ?

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 13:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Jean R a écrit :
Hitler exaltait essentiellement la force, la loi du plus fort. Staline et Robespierre (enfin, leurs régimes, je personnifie pour simplifier) affichaient une doctrine humaniste visant à terme une paix généralisée et une justice sociale.

Il n'y a qu'à lire Lénine et Staline sur ce qu'ils pensent des faibles. Je ne sais pas où vous avez lu la doctrine humaniste de Staline. Quant à la justice, il détruit complètement le droit. Tout comme Hitler, le droit n'est pas une finalité mais un moyen pour avoir le contrôle absolu de la société.

Jean R a écrit :
Arendt insiste, à juste titre à mon sens, sur le fait que la répression frappe très au-delà des opposants réels. Typiquement, la répression de toute la famille d'un unique opposant. Je trouve ça chez Staline et Robespierre, pas, en tout cas beaucoup moins, chez Hitler à ma connaissance.

Leur définition de l'ennemi est plus floue, mais la répression hitlérienne s'abattait également sur des personnes exclues de ses catégories et touchait les familles. Par ailleurs, les organes de répression sont similaires entre Hitler et Staline. Pas d'enquêteurs du NKVD ou de la Gestapo chez Robespierre et où sont ses organes déportation?

Jean R a écrit :
L'extermination programmée par principe d'une ethnie pas du tout rebelle se trouve chez Hitler mais ni chez Staline ni chez Robespierre.

C'est une classe pour Staline: campagnes de dékoulakisation.

Lisez Margarete Buber-Neumann, qui contrairement à nous deux a été victime des deux totalitarismes. Les deux systèmes connaissent de profondes similitudes.
L'un comme l'autre, ils contrôlent tous les aspects de la société. Ce que Robespierre (faute de moyens) ne pouvait réaliser. Jeunesse, économie, droit, sport,... tout est contrôlé par l'Etat totalitaire. Aucun Etat ne pouvait réaliser cela avant la Grande Guerre.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 14:13 
Phocas a écrit :
L'un comme l'autre, ils contrôlent tous les aspects de la société. Ce que Robespierre (faute de moyens) ne pouvait réaliser. Jeunesse, économie, droit, sport,... tout est contrôlé par l'Etat totalitaire. Aucun Etat ne pouvait réaliser cela avant la Grande Guerre.

Au moins pour le sport (pas le temps de répondre sur tout pour le moment) je ne vois vraiment pas comment ni d'ailleurs pourquoi on pouvait contrôler ce qui n'était de toute façon pas encore institutionnalisé ni professionnalisé... et ni Hitler ni Staline ne contrôlait tous les jeux et loisirs.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 14:13 
Phocas a écrit :
L'un comme l'autre, ils contrôlent tous les aspects de la société. Ce que Robespierre (faute de moyens) ne pouvait réaliser. Jeunesse, économie, droit, sport,... tout est contrôlé par l'Etat totalitaire. Aucun Etat ne pouvait réaliser cela avant la Grande Guerre.

Au moins pour le sport (pas le temps de répondre sur tout pour le moment) je ne vois vraiment pas comment ni d'ailleurs pourquoi on pouvait contrôler ce qui n'était de toute façon pas encore institutionnalisé ni professionnalisé... et ni Hitler ni Staline ne contrôlait tous les jeux et loisirs.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 14:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Robespierre a été clair " la vertu sans laquelle la terreur est funeste, la terreur sans laquelle la vertu est impuissante". Il s'en ait donné les moyens...

Son quadrillage de la société est plus insidueux, mais non moins efficace : la loi des suspects. Par ailleurs, et meme si c'est discuté, certains parlent de génocide vendéen. Ils ont des arguments solides.

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 14:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Yongle a écrit :
Jean R a écrit :
Yongle a écrit :
Les conquêtes Arabes, contrairement à ce qui a été dit sont loin d'être un bloc monolythique, bien au contraire.
Heu, qui a dit le contraire ?


ben notre ami Isidore semblait dire quelque chose d'approchant...

Isidore a écrit :
.

Pour cette dernière comment expliquer que certains épisodes de la conquête islamique relèvent d'un compartiment totalitaire alors que d'autres pas ? Qu'est ce qui fait que les comportements basculent ou pas dans le totalitarisme alors que l'arsenal intellectuel est plutôt homogène à cette époque entre les différents "conquérants" ?

Comment être mal compris ? Je n'ai en aucun cas dit que les conquêtes arabes étaient un bloc monolythique. Je dis juste que les différentes conquêtes arabes répondent quand même à une logique intellectuelle ou "idéologique" similaire. Et que malgré cette cohérence intellectuelle les comportements des conquêrants ont été trés différents selon les régions.
C'est ce que j'ai dit !

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 14:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Ah bon? Tous les Juifs, Tziganes,... ont été exclus des associations sportives allemandes dès 1933. Le sport devait permettre de montrer la supériorité de l'aryen (merci Owens d'avoir montré le contraire). Chostakovitch dans son ballet l'Âge d'or montre une équipe de footballeurs soviétiques contrastant avec la décadence de l'Occident. Les films, la musique, le théâtre, les livres n'étaient pas contrôlés par les deux dirigeants? Je serai vraiment curieux de trouver la même chose sous Robespierre.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 14:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Yongle a écrit :
Robespierre a été clair " la vertu sans laquelle la terreur est funeste, la terreur sans laquelle la vertu est impuissante". Il s'en ait donné les moyens...

Son quadrillage de la société est plus insidueux, mais non moins efficace : la loi des suspects. Par ailleurs, et meme si c'est discuté, certains parlent de génocide vendéen. Ils ont des arguments solides.

Bien à vous


Qu'il y ait eu un génocide n'apporte rien je pense au point qui est le nôtre. En effet on a deux exemples de génocides commis par des régimes non totalitaires : Rwanda et génocide arménien.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2012 14:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
mes excuses, Isidore

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 443 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 30  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB