Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire, le commencement ...
Message Publié : 13 Fév 2012 23:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2012 23:39
Message(s) : 4
Bonjour,

Je suis en 2nd et je dois avouer que l'histoire n'est pas ma plus grande passion mais elle m’intéresse tout de même :)
J'aimerai apprendre un peu de moi même, mais je ne sais pas vraiment comment faire à vrai dire. Que le sujet soit dans le programme scolaire ou non, ça m'est égale. Mais par où commencer ? les livres, internet les deux ? Quel livre peut être bon ou moins bon, idem pour les sites ? Je sais également que pour maîtriser quelque peu l'histoire il est bon de se renseigner sur l'actualité, ne m'ayant jamais réellement jamais impliqué dans l'actualité comment "rattrapé son retard" ?

Merci d'avance de votre aide :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2012 6:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Pourquoi souhaitez-vous rattraper votre retard ? On ne fait pas de l'histoire, ni de la philosophie, ni de la musique - que sais-je encore ? - pour souffrir la comparaison. Ne soyez pas un consommateur d'histoire, devenez-en un usager indifférent à la bousculade du temps. Aussi les actualités ne vous apprendront-elles rien de l'histoire, c'est l'histoire qui, plutôt, devrait vous permettre de mieux les comprendre. Parcourez un peu ce forum, vous y verrez se répéter des noms, qui vous deviendront bientôt familiers, des mots dont vous apprendrez le sens, des idées et des méthodes que vous acquerrez également.
Commencez par des livres généraux et des articles courts (encyclopédies, magazines de vulgarisation comme L'Histoire) pour ne pas que vous vous laissiez submergé par le flot incroyable d'informations que peut contenir un manuel par exemple. D'ailleurs, ne cherchez pas à les retenir, plutôt à les comprendre, alors vous les aurez assimilées et les énoncerez bien, pour paraphraser Boileau.
Et dans vos accès d'orgueil à venir, ce qui ne manque jamais de se produire lorsqu'on commence à plus ou moins saisir le sens des choses (l'ivresse absolue), n'oubliez jamais que vous n'en êtes jamais qu'à la pointe de la seule partie émergée de l'iceberg...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2012 8:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2008 18:54
Message(s) : 53
Prenez un abonnement à un bon mensuel d'histoire. L'histoire, par exemple. Achetez un dictionnaire historique (Petit Mourre), et un atlas (le Duby est excellent). Lisez tranquillement votre magazine, reportez vous régulièrement à vos dictionnaires, approfondissez ce qui vous intéresse en bibliothèque.

Du plaisir, du plaisir. Vous avez le temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2012 23:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2012 23:39
Message(s) : 4
Je vous remercie tout les deux :) je vais suivre vos conseils et vous tenir informé si je n'arrive pas à comprendre un sujet :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2012 0:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Pour compléter je dirais qu'il vaut mieux commencer avec des thématiques que l'on aime déjà ou qui nous fascine. Vous aimez le sport, la lecture, la pêche ou je ne sais quoi d'autre, vous pouvez peut être commencer par regarder comment tout cela était pratiqué par nos prédécesseurs. C'est un bon moyen de prendre du plaisir avec l'Histoire.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2012 20:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2012 23:39
Message(s) : 4
Pour partir sur cette optique la je dirai que en ce moment en cour je vois le christianisme, on voit comment la religion a endoctriné presque toute l’Europe (Au 11eme siècle) je trouve ça super intéressant mais je ne vois pas comment apprendre autrement qu'avec mon prof, dans le sens ou je ne sais même pas ce que je ne sais pas sur ce sujet, plus clairement comment puis-je savoir ce qu'il me reste à acquérir (sur le christianisme) ? car je me doute bien que en 2nd on ne voit qu'une partit du sujet ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2012 21:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2008 18:54
Message(s) : 53
Conques a écrit :
on voit comment la religion a endoctriné presque toute l’Europe (Au 11eme siècle)

...
Conques a écrit :
comment puis-je savoir ce qu'il me reste à acquérir (sur le christianisme) ? car je me doute bien que en 2nd on ne voit qu'une partit du sujet ..


Il vous reste tout à apprendre :) Ne le prenez pas mal, surtout. Lisez, lisez beaucoup, et de bons auteurs. Ne vous contentez pas d'un vague article. Creusez. Soyez curieux.

Et surtout, surtout, pas d'anachronisme. Ne plaquez pas vos propres valeurs sur les anciens. Efforcez vous de voir le monde, autant que faire se peut, avec leur propre regard. En histoire, on appelle cela les "représentations". Ce n'est pas possible de tout à fait se mettre à leur place, mais c'est ce vers quoi vous devez tendre. C'est cet effort de "jeu d'interprétation" qui m'a fait aimer l'histoire.

La religion n'a pas "endoctriné l'Europe". Fuyez les jugements hâtifs. Cherchez la nuance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2012 21:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
C'est la curiosité d'esprit alliée à la passion qui vous fera apprendre et comprendre beaucoup de choses...l'envie entraînant l'envie vous verrez qu'il existe d'autres moyens, en dehors des cours, pour parfaire sa culture.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2012 21:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
melpomène a écrit :
Et surtout, surtout, pas d'anachronisme. Ne plaquez pas vos propres valeurs sur les anciens. Efforcez vous de voir le monde, autant que faire se peut, avec leur propre regard. En histoire, on appelle cela les "représentations". Ce n'est pas possible de tout à fait se mettre à leur place, mais c'est ce vers quoi vous devez tendre. C'est cet effort de "jeu d'interprétation" qui m'a fait aimer l'histoire.


Vous avez complétement raison c'est le travers le plus fréquent...saisir les mentalités d'une époque permet de progresser sur la connaissance et la perception d'une époque, mais c'est aussi progresser dans la compréhension de l'autre.

Et c'est complétement d'actualité avec la notion de mémoire.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2012 21:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2012 23:39
Message(s) : 4
Je prends vos conseils en compte et je vais essayer d’emmagasiner un maximum d'information sur le sujet et je posterai un sujet avec tout ça :) je vous invite à le regarder et le critiquer

Merci à tous de votre aide !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2012 7:59 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Pensez aussi que dans vos manuels, il y a presque toujours (sauf pour le Hachette en seconde), en fin de chapitre, une partie "pour aller plus loin", ou "bibliographie", où vous sont proposés de films, des livres (romans et livres historiques), des oeuvres d'art, des sites internet. Prenez le temps de les regarder. N'hésitez pas non plus à demander des conseils à votre professeur si vous souhaitez approfondir un point de cours : il en sera RA-VI.

S'abonner à L'histoire, ou à Historia (peut-être plus adapté à votre niveau) est une très bonne idée.
En matière de livres abordables et intéressants, pensez aux Découvertes Gallimard, il y en a sur de nombreux sujets, ils sont très illustrés et de lisent assez facilement.
Enfin, pensez aussi à visiter des monuments historiques ou des musées quand vous en avez l'occasion, de manière autonome (si vous avez préparé avec Internet, par exemple) ou avec un guide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2012 16:49 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Je ne saurais mieux dire qu'Aponie.

J'ajouterais un petit conseil: n'apprends pas l'histoire "en vrac" mais sélectionne les périodes ou les aires géographiques susceptibles de t'intéresser. Tu peux très bien adorer l'histoire ancienne et rester indifférent devant la médiévale, par exemple. On a tous des époques de prédilection.
Si tu veux un survol global, les Malet et Isaac, édités en poche, restent incontournables.

Et surtout, prends du plaisir !!! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2012 10:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Deux pistes :

-pour le christianisme, le minimum est de "lire" la Bible (tout au moins les passages importants ; on te pardonnera, par exemple, de sauter Les Nombres ou ce genre de choses). Pas par conviction ou par foi mais pour savoir de quoi tu parles. De plus, de nombreux textes bibliques sont le ferment de bien des textes littéraires (par exemple, le Cantique des Cantiques). Et plus spécifiquement pour le christianisme, il faut connaître au moins les quatre évangiles (d'ailleurs, c'est assez marrant de noter leurs différences) et l'Apocalypse de Saint-Jean.

-pour l'histoire en général : il existe "les grandes civilisations pour les Nuls", très bien fait pour un aperçu général des grandes civilisations. Après, libre à toi de creuser ce qui t'intéresse (attention à Wikipédia, quand même).

Un truc qui m'a beaucoup fait rire, c'est un cours d'histoire de primaire retrouvé dans les cahiers d'une arrière-grande-tante, datant de 1908 environ, et qui commence ainsi : "quand les Gaulois comprirent que les Romains en voulaient à leur indépendance...". Bonjour le bourrage de crâne version IIIe République !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2017 9:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2017 10:09
Message(s) : 39
Je relance le topic car je suis dans le même cas que ce jeune homme sauf que je ne suis plus à l'école mais dans la vie active depuis maintenant plusieurs années... ah si seulement je pouvais retourner au collège et au lycée, j'en aurais des questions à poser à mes professeurs !! ... lol


Savez-vous si des institutions dispensent des cours d'histoire sur Paris pour les amateurs comme moi (dans un cadre public ou privé) ? Je souhaiterais pouvoir approfondir mes connaissances dans un cadre ludique avec d'autres personnes. Je sais que par exemple le Louvre ou la Sorbonne proposent des cours d'histoire. Y avez-vous déjà assisté ?
J'ai cherché sur le forum mais il ne semble pas y avoir de sujet ouvert à ce propos.


Pour compléter le topic, j'utilise pour ma part wikipédia qui je trouve est un bon moyen de s'instruire sur tout un tas de sujet.


FGE.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2017 12:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
Vous avez les cours et les séminaires du Collège de France, dont le planning est établie chaque année en septembre jusqu'en juin. Par ailleurs, tout au long de l'année il est organisé par les universités ou les laboratoires de recherche des colloques thématiques, souvent gratuit là aussi, ouverts à tout publics, généralement avec une inscription préalable. Tous ne sont pas extrêmement pointus, il faut décortiquer les programmes. En la matière, il faut se montrer curieux, ne pas se laisser impressionner, pousser les portes et se mêler à l'auditoire. Les organisateurs n'attendent que cela.

Consultez régulièrement https://calenda.org/.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB