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Message Publié : 19 Mai 2012 13:03 
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http://www.lalibre.be/societe/gastronomie/article/738685/l-origine-des-pates-ou-la-fin-d-un-mythe.html

Citer :
L’origine des pâtes ou la fin d’un mythe
Laura Centrella

Mis en ligne le 19/05/2012

Les pâtes ne sont pas nées en Chine et ce n’est pas à Marco Polo qu’on doit leur introduction en Italie !
On a longtemps cru que Marco Polo (1254-1324) avait ramené, de son long voyage en Asie, les pâtes dans son pays natal - il est en fait Dalmate, mais la côte dalmate appartenait à la République vénitienne -, et plus précisément à Venise, en 1296. La "pasta", emblème de la cuisine italienne, était donc chinoise, et la fable avait son héros fondateur ! Une croyance qui a eu la dent dure. Le célèbre chef Raymond Oliver parlait encore de Marco Polo dans sa "Célébration de la Nouille" en 1965.

Pourtant, de nombreux ouvrages ou études ont tenté de déconstruire le mythe depuis la fin des années 50. Pour Pierre-Brice Lebrun, auteur du "Petit traité des pâtes" (cf. ci-dessous), cette légende autour de Marco Polo aurait été inventée par les Américains, comme celle du père Noël tout rouge popularisée par Coca-Cola. Ce serait le "Macaroni Journal", un organe de communication de la National Macaroni Manufacturers Association, qui aurait lancé l’information en 1929. Dans une publicité, on voyait un membre de l’équipage de Marco Polo, répondant au nom de "Macaroni", rencontrer des femmes en train de fabriquer des fils de pâtes. Une légende reprise ensuite au cinéma, Gary Cooper incarnant l’intrépide Marco Polo, en 1938, dans "The Adventures of Marco Polo" coréalisé par Archie Mayo et John Ford.


Les diverses traductions du "Livre des Merveilles", dicté par Marco Polo à l’écrivain Rusticello de Pise durant sa captivité après la défaite de Curzola contre les Génois, y sont pour quelque chose. Une traduction tardive du XVIe siècle mentionne, en effet, que les Chinois employaient du blé, non pour fabriquer du pain, mais pour mettre au point toutes sortes de pâtes. Pour Gregory Blue, auteur de l’article "Marco Polo et les pâtes", qui a étudié les différentes traductions du "Livre des Merveilles", il est cependant impossible d’être certain que le célèbre navigateur ait fait mention de pâtes à propos de la Chine. Même si la culture de la pâte y était bien présente lorsque Marco Polo la visite. On y trouve, en effet, alors des pâtes de divers types (raviolis, tagliatelles rouges colorées avec un bouillon de crevettes épicées ) et de plusieurs formes (oreilles de porcelets, lacets, coupelles). Mais de nombreux documents du XIIIe siècle évoquent déjà l’existence des pâtes dans la Péninsule !

En Italie, on connaît d’ailleurs déjà la façon de conserver les pâtes. En fait, les pâtes sèches auraient été introduites en Italie par les Arabes au IXe siècle, lorsqu’ils ont conquis la Sicile. La preuve de l’existence des pâtes, avant même la naissance de Marco Polo, est donnée par le géographe arabo-andalou Al-Idrisi qui, dans son "Livre de Roger", paru au XIIe siècle, évoque des fabriques de pâtes situées à Trabia, près de Palerme. Elles envahiront ensuite toute l’Italie par les voies commerciales.

Mais dès l’époque romaine, on mangeait de la pâte bouillie sous forme de lasagne, car le mot apparaît dès l’Antiquité : en latin "lasanum" (qui désignait la marmite qui servait à les faire bouillir) qui s’est croisé avec "laganum" (pain). Il s’agissait déjà d’une feuille de pâte, mais cuite directement sur le feu. Paru au IVe siècle, le traité culinaire "De re coquinaria", communément attribué à Apicus (vers 25 av. J.-C. - vers 37 ap. J.-C.), décrit ces lagana, que l’on farcissait notamment de viande. Ce serait aux VIe et VIIe siècles qu’aurait, par contre, débuté la véritable cuisson des pâtes dans l’eau, même si on semble bien loin des lasagnes actuelles. Isidore de Séville parlait alors de ce pain/pâte fin(e) bouilli(e) dans l’eau, puis frit(e) Mais c’est dans le "Liber de Coquina", un livre de cuisine du début du XIVe siècle, que semblent prendre forme les lasagnes actuelles.


Mais les pâtes sont encore plus anciennes . On retrouve leur trace dans le plus vieux livre de recettes connu, un traité culinaire mésopotamien datant de 1 700 av. J.-C. Pas étonnant finalement, puisque c’est en Mésopotamie qu’a débuté la culture du blé, vers 9 600 av. J.-C. ! Ainsi, les Mésopotamiens consommaient des risnatu ou des bapirru, des pâtes "râpées" réalisées avec de la farine de blé et de l’eau et émiettées dans un liquide bouillant. Les pâtes râpées ou émiettées sont ainsi la plus ancienne forme de pâte connue. Aujourd’hui encore, en Italie, il existe un type de pâte similaire, la pasta grattugiata, dont font partie les passatelli d’Emilie-Romagne. Tandis qu’en Alsace, on réalise de cette façon les spätzle.

Les pâtes en lanières de type tagliatelles, fettucine, linguine auraient été inventées en Perse préislamique. Sous le califat abbasside de Bagdad, à partir du Xe siècle, on rencontre ces rishtas, lakhshas et itriyyas qu’on cuit alors dans un bouillon de viande. En Europe centrale, on trouve encore des pâtes héritières de cette tradition : laska en Hongrie, lapsha en Russie, lokshina en Ukraine

En Italie, c’est le roi Ferdinand II de Naples (1469-1496) qui engage l’ingénieur Cesare Spadaccini pour mécaniser la production des pâtes et c’est à Venise, en 1740, qu’ouvre la première usine de pâtes avec les premiers moules en métal ! La tradition des pâtes est depuis au cœur même de la culture gastronomique italienne. On produit d’ailleurs des pâtes dans toute la Botte, les principales régions productrices étant la Sicile, la Ligurie, les Abruzzes et la Campanie.


Pour cet article, nous avons notamment utilisé un dossier particulièrement intéressant publié dans le magazine "Culture" de l’université de Liège et rédigé par Pierre Leclercq en février 2011. Rens. : http://culture.ulg.ac.be.



http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_390558/les-pates-ramenees-de-chine-par-marco-polo-1re-partie
http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_390558/les-pates-ramenees-de-chine-par-marco-polo-1re-partie?part=2
http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_424447/les-pates-ramenees-de-chine-par-marco-polo-3e-partie

Ce dossier est très intéressant. D'abord parce qu'on voit l'évolution de l'alimentation humaine. Mais, on y voit comment nait un mythe (Marco Polo qui aurait importé les pâtes chinoises en Italie) et comment ce mythe s'impose jusqu'à faire partie de la connaissance universelle. Puisque bien évidemment, la majorité des gens sont convaincus que c'est bien comme cela que les choses se sont passées.

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Message Publié : 21 Mai 2012 18:57 
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Jean Froissart
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Donc, ça signifierait que les pâtes se sont diffusées, depuis la Mésopotamie, vers l'ouest, et aussi vers l'extrême orient, sans doute via les grandes routes commerciales. Ce qui explique qu'elles soient consommés très tôt à la fois dans le bassin méditerranéen et dans l'Empire du Milieu.

Ou alors pourrait-on envisager qu'elles soient bien originaires de Chine et que des milliers d'années avant Marco Polo, elles aient été diffusées d'abord au Proche Orient et ensuite dans le bassin méditerranéen ?


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Message Publié : 21 Mai 2012 20:29 
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Il faut plutôt croire que les manières de cuisiner le blé ou la farine de blé sont relativement limitées et qu'en 11 000 ans, on a eu le temps de faire le tour de la question.

Il y a que quelques façons de cuisiner le blé :
- en faire du pain avec ou sans levain;
- des galettes (mais on peut considérer que les galettes sont une forme particulière de pain);
- des pâtes;
- des bouillies;
- cuisiner directement les grains de blés. Mais, c'est une technique qui ne marche pas avec n'importe quel type de blé.

Après, il y a le problème de la conservation. Le blé en silos a tendance à se gâter. Mais, quand on le cuisine, il se conserve moins longtemps qu'en grain. Or, il faut arriver à faire la "soudure" d'une année sur l'autre, sinon cela présente peut d'intérêt d'avoir une grosse quantité de nourriture pendant quelques mois. Puis plus rien le reste de l'année. Or, les pâtes séchées résolvent le problème.

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Message Publié : 22 Mai 2012 12:40 
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Jules Michelet
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Il me semble avoir déjà lut que les étrusques avaient un plat semblable aux lasagnes. La base en était donc une pâte mais sous forme de film et non sous la forme telle que nous connaissons les pâtes actuellement (en ruban ou autres formes).

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Message Publié : 22 Mai 2012 13:19 
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Jean Froissart
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Voici ce que dit Wikipédia sur l'histoire des pâtes :
Citer :
Le terme pâte vient du bas-latin pasta, de même sens. Les pâtes réputées les meilleures viennent d'Italie, bien que les Rāmen japonaises ou les pâtes chinoises soient aussi très réputées.

En octobre 2005, des scientifiques de l'Académie des sciences de Pékin ont découvert sur les rives du fleuve Jaune (黄河 Huang He), dans le nord-ouest de la Chine, les plus anciennes pâtes du monde, vieilles de 4 000 ans1. Ces nouilles avaient été faites à base de millet.

Une légende raconte que, de retour de son voyage en Chine en 1295, Marco Polo en ramena à Venise et leur donna une nouvelle notoriété, cependant, des tablettes cunéiformes, traduites en 1994, leur attribuent une paternité culinaire mésopotamienne vieille de plusieurs millénaires.

Ve millénaire av. J.-C. : dans la zone de la Chine actuelle, il existe des témoignages de produits similaires aux pâtes.
Ve siècle av. J.-C. : premières références aux pâtes sur des bas reliefs étrusques. Il y est décrit la procédure de fabrication et les ustensiles utilisés.
Ve siècle : un texte d'Apicius décrit un mets qui ressemble à s'y méprendre aux lasagnes.
800 : On trouve des traces de pâtes sèches confectionnées à partir de semoule de blé dur vers 800. Elles ont été introduites par les conquérants musulmans de la Sicile, et au XIIe siècle les Républiques maritimes de Gênes et de Pise commercialisent des pâtes sèches3.
1154 : le géographe arabe Al Idrisi fait référence dans ses écrits aux pâtes de Trabia, un village auprès de Palerme. Les caravanes qui traversaient l’Empire arabe se nourrissaient déjà de pâtes séchées. C'est l'une des premières traces écrites relative aux pâtes.
1295 : la légende raconte que Marco Polo rentrant à Venise après son fabuleux voyage en Chine, a introduit les pâtes en Italie. Cependant, dans son livre il Milione celui-ci dit au sujet des lasagnes faites en Chine qu’elles sont « ...bonnes, autant que celles que j'ai mangé tant de fois en Italie ».
XIIIe siècle : la Papauté établit des standards de qualité pour les pâtes.
XIVe siècle : les pâtes commencent à être farcies.
XVIe siècle : les pâtes sont importées en France à la suite du mariage de Catherine de Médicis avec Henri II de France.
1933 : l’Italie met au point une loi réglementant le commerce et la production des pâtes.
1934 : en France, une loi impose de fabriquer les pâtes alimentaires à partir de semoule de blé dur.


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Message Publié : 22 Mai 2012 14:14 
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Dans le cas présent, le dossier de l'université de Bruges me parait bien plus intéressant que wikipédia ...

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Message Publié : 22 Mai 2012 19:09 
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Jean Froissart
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Oui, mais ça permet au moins d'avoir un aperçu global. Et si Wikipedia itself déclare que Marco Polo n'a pas importé les pâtes en Italie, n'est ce pas...

En tout cas, c'est un mets fort ancien.


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Message Publié : 22 Mai 2012 21:06 
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Salluste
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Citer :
Le blé en silos a tendance à se gâter.


vous êtes sûr? S'il n'est pas humide et exposé aux rongeurs, je ne vois pas trop comment... Non?

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Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


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Message Publié : 22 Mai 2012 21:18 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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A supposer que les rongeurs soient écartés (ce qui est loin d'être le cas), l'homme ne peut rien faire contre les insectes, parasites et autres champignons... sans parler des risques de fermentation.
Les silos antiques, et médiévaux, sont littéralement des nids à vermine, l'archéologie en témoigne et ça fait froid dans le dos. La plupart des pains devaient être écœurant.
La situation est tellement catastrophique que des législations sont mises en place au Moyen Age pour interdire de mettre du sel dans le pain, car ce dernier servait à cacher la piètre qualité de la farine et son goût ignoble...


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Message Publié : 22 Mai 2012 21:48 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Pour se mettre en appétit :
Gourevitch Danielle, "Le pain des Romains à l'apogée de l'Empire. Bilan entomo- et botano-archéologique", In Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 149e année, N. 1, 2005. pp. 27-47.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 49_1_22827


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Message Publié : 05 Août 2012 18:20 
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Thucydide
Thucydide

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Intéressant de lire que les Spätzle sont utilisées en Alsace.
C'est juste oublier qu'elles sont les formes de pâtes "autochtones" en Allemagne, Autriche et Suisse...


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Message Publié : 06 Août 2012 9:51 
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Jules Michelet
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Salopette a écrit :
Intéressant de lire que les Spätzle sont utilisées en Alsace.
C'est juste oublier qu'elles sont les formes de pâtes "autochtones" en Allemagne, Autriche et Suisse...

Disons qu'en France les spätzles sont plus connues comme étant alsaciennes... même si elles sont effectivement commune aux peuples germaniques d'Europe centrale. Par contre, ces pâtes sont elles "autochtones" à cette région où y ont elles été importées d'Italie à une époque ancienne ?

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Skipp


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Message Publié : 06 Août 2012 10:46 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Skipp a écrit :
Salopette a écrit :
Intéressant de lire que les Spätzle sont utilisées en Alsace.
C'est juste oublier qu'elles sont les formes de pâtes "autochtones" en Allemagne, Autriche et Suisse...

Disons qu'en France les spätzles sont plus connues comme étant alsaciennes... même si elles sont effectivement commune aux peuples germaniques d'Europe centrale. Par contre, ces pâtes sont elles "autochtones" à cette région où y ont elles été importées d'Italie à une époque ancienne ?


Faut lire l'article en entier. Apparemment, il faut oublier ce schéma : pâtes importées en Italie par Marco Polo, puis transmises au reste de l'Europe via des contacts avec des italiens.
Plusieurs des diverses recettes semblent autochtones depuis la nuit des temps.

Ce qui semble être le cas des spaetzlés spätle, Spatla, Spätli dont les plus anciennes traces écrites remontent au moins au XVIIIème siècle.
D'ailleurs, les souabes ont dépose le terme et la recette :
«Schwäbische Spätzle»/«Schwäbische Knöpfle» : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2011:191:0020:0023:FR:PDF

Citer :
Couleur/apparence: naturelle, de jaune-doré à jaune clair.
Forme: pâtes alimentaires aux œufs de forme irrégulière; surface rugueuse et poreuse; style artisanal; forme variable (peuvent être fines ou épaisses, allongées ou courtes).FR C 191/20 Journal officiel de l’Union européenne 1.7.2011
( 1 ) JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.
Consistance/texture: les pâtes sont fermes, présentent une bonne tenue à la cuisson/ne collent pas, elles ont une surface rugueuse.
Qualité des œufs: œufs frais, conformément aux règles de fabrication des pâtes (Leitsätze für Teigwaren).
Teneur en œufs par kg de semoule/farine: «Schwäbische Spätzle»/«Schwäbische Knöpfle» secs: au moins 2 œufs par kg de semoule; généralement on met 4 ou 6 œufs par kg de semoule.
«Schwäbische Spätzle»/«Schwäbische Knöpfle» frais: au moins 8 œufs par kg de semoule et de farine.
Qualité de la semoule: semoule de blé dur ou farine d'épeautre.
Qualité de la farine pour les «Spätzle» frais: farine de blé ou d'épeautre.
Qualité de l’eau: eau potable fraîche.
Sel: facultatif, max. 1 %.
Épices, aromates, épinards: facultatifs.
Acide citrique: facultatif dans les «Schwäbische Spätzle»/«Schwäbische Knöpfle» frais.


Citer :
Afin que soient garantis l'authenticité de ce produit régional traditionnel ainsi que le maintien d'un niveau élevé de qualité, la fabrication des «Schwäbische Spätzle»/«Schwäbische Knöpfle» doit avoir lieu dans l'aire géographique délimitée. Les étapes de fabrication des pâtes fraîches et des pâtes sèches sont identiques jusqu'au refroidissement ou au séchage. Traditionnellement, les «Schwäbische Spätzle»/«Schwäbische Knöpfle» sont produits par raclage manuel; la production mécanique n'est apparue qu'au début du 20 e siècle. Les ingrédients sont mélangés et la pâte est malaxée jusqu'à ce qu'elle épaississe. Depuis l'apparition des pétrins, ce processus est devenu essentiellement mécanique. La pâte est mise en forme, puis plongée dans l'eau bouillante ou la vapeur d'eau. La consistance de la pâte et le choix de la bonne température et du bon temps de cuisson nécessitent un certain doigté et une certaine expérience, qu'il est difficile d'uniformiser. Les compétences artisanales des fabricants et le savoir-faire régional revêtent à cet égard une importance toute particulière. Les «Schwäbische Spätzle»/«Schwäbische Knöpfle» font l'objet respectivement d'un préséchage suivi d'un séchage dans le cas des pâtes sèches, ou d'un premier refroidissement éventuel, d'une pasteurisation, puis d'un refroidissement à 2-7 °C dans le cas des pâtes fraîches.


Citer :
La tradition de fabrication des «Spätzle» dans la région de Souabe est recensée à partir du 18 e siècle. En 1725, Rosino Lentilio, conseiller et médecin personnel du Wurtemberg, déclarait qu'on entendait par «Knöpflein» et «Spazen», «tout ce qui est préparé à base de farine».

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Message Publié : 06 Août 2012 12:20 
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Eginhard
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Merci pour cette mise en lumière, c'est donc avec les Arabes que les pâtes se sont popularisées en Italie. Ces derniers ont-ils eu accès à cette denrée grâce aux peuples plus anciens du Moyen Orient ?


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Message Publié : 06 Août 2012 13:24 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Saladin a écrit :
Merci pour cette mise en lumière, c'est donc avec les Arabes que les pâtes se sont popularisées en Italie. Ces derniers ont-ils eu accès à cette denrée grâce aux peuples plus anciens du Moyen Orient ?


Dans beaucoup de cas, on ne sait pas. Il s'agit d'un plat assez ordinaire, or dans les chroniques on a tendance a mettre en exergue ce qui sort de l'ordinaire.

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