Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Jan 2013 12:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Quels sont les pays qui ont le + bénéficié de la colonisation française, ceux qui pour qui les inconvénients ont été les moins lourds, et les avantages les plus grands ?
Des origines de la colonisation à l'indépendance.
Peut-être le Liban, le Maroc ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2013 12:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Ne le prenez pas mal mais je trouve la question mal posée et trop vaste.
Avec un tel énoncé on va se diriger rapidement vers une nouvelle polémiques de type "Apologie de la colonisation" Vs "Diabolisation de la colonisation" avec tous les présupposés idéologiques de part et d'autre qui accompagnent ce genre de polémiques.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2013 12:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Le maroc est sans conteste une réussite. Lyautey considérait que ce qui se faisait en même temps en Algérie constituait l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire. On peut dire que les Français ont quitté le Maroc en laissant une situation "propre". Il n'était pas écrit que Mohammed V allait mourir si rapidement, ni que son fils serait une pareille catastrophe. (torture, corruption folle...)

Yughurtha a raison sur les risques de ce genre de sujet...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2013 19:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Sujet casse-gueule en effet.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2013 23:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Mais quand même très intéressant.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 10:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Certes, si on était débarrassé du Manichéisme et si on pouvait discuter, sans s'énerver , de ce sujet ! Un doux rêve ! 8-|

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 11:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
il y a aussi la façon de présenter les choses... On peut aussi parler de pays qui ont le moins souffert de la colonisation plutôt que de pays qui ont "bénéficié"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 11:31 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On doit pouvoir poursuivre en pensant à l'idée du sujet qui cible à mon avis les colonies qui ont le plus bénéficié de la colonisation sans trop d'inconvénients, avec par conséquent une balance favorable. Le Maroc a reçu de la France de l'enseignement et des équipements. La Tunisie également a plus bénéficié que souffert de la présence française.
Le cas de l'Algérie est particulier. La France y a fait un grand effort d'éducation dont l'élite actuelle est issue; elle y a énormément construit, des routes, des ports, des écoles, des logements ...
L'Algérie actuelle vit sur la lancée de l'oeuvre française. Son sort est meilleur paradoxalement que celui de pays non colonisés comme le Yémen ou l'Ethiopie, en dehors d'une courte période.
Mais le colonisateur a aussi commis des excès. J'ai entendu dire un jour que la colonisation avait été incomplète en Algérie, les pieds noirs ayant empêché leur pays de continuer à moderniser l'Algérie en apportant la démocratie et la République aux algériens. On voit combien le sujet est difficile à traiter: l'Algérie a eu le meilleur et le pire. Le Yemen rien, mais quel est son état ?
Le Sénégal semble avoir conservé des avantages de la présence française.
Le cas des Antilles est également difficile à apprécier: beaucoup d'avantages et beaucoup d'inconvénients que la départementalisation a rendu moins douloureux, quoique la situation soit ambivalente !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 11:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Il semble que nous ayons une définition de la colonisation assez différente.
Pour moi, il s'agit d'un système coercitif mis en place en vue de l'exploitation d'un territoire, de son peuple et de ses ressources.
Partant de là, il m'est assez difficile d'être d'accord sur le terme "bénéfice" ou encore avec les "quelques excès"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 12:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
«+ bénéficié » pour une analyse objective ce qualificatif ne me semble pas très approprié, ceci présuppose qu’il y a eu un bénéfice, les critères permettant d’estimer les hypothétiques bénéfices ou leur ampleur ne sont probablement pas les mêmes suivant l’échelle de temps et la vison que l’on a d’une évolution supposée positive.

«+ impacté» me semble plus judicieux pour une estimation de l’impact sans à priori de valeur, quant à savoir si c’est un bénéfice ou pas …. la qualification de l’impact en éventuel bénéfice global est assez complexe dans la mesure ou certains aspects relèvent du qualitatif spécifique à une culture donnée, par exemple le mode de vie et les aspects culturels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 13:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
cush a écrit :
Il semble que nous ayons une définition de la colonisation assez différente.
Pour moi, il s'agit d'un système coercitif mis en place en vue de l'exploitation d'un territoire, de son peuple et de ses ressources.
Partant de là, il m'est assez difficile d'être d'accord sur le terme "bénéfice" ou encore avec les "quelques excès"...


Voilà ce que j'appelle Manichéisme. C'est l'image que certains pays "anticolonialistes" ont voulu apporter à une période bien précise ! Ces pays ressortaient du bloc de l'est principalement l'URSS et des USA ! En oubliant une chose , Qu'eux même pratiquaient le colonialisme à outrance. La Russie d'abord, puis L'URSS se sont batis sur la coercition exercés sur des peuples et la vassalisation de pays entiers. Les états Unis sont le type même de colonisateurs qui ont pris la place de populations préexistantes , et en plus ont vassalisé économiquement tous les pays d'anérique du sud et centrale.

Je pense que la France a eu tort de coloniser l'Afrique. Pour tout dire, je pense que ce qu'elle aurait du faire aurait été de garder son or pour développer le pays et en particulier sa finance et son industrie "la corrèze plutôt que le zambèze " quoi ! lol En outre la France a particulièrement mal développé son empire colonial (Bien moins que la Grande Bretagne en tout cas). Maintenant pour l'Algérie le cas est un peu différent

Pour ce qui est des colonialismes, il faut voir au cas par cas ! par colonisateur et pat pays Il est certain que pour certains ça été plutôt bénéfiques, d'autres moins et pour d'autres ça été sans incidence. Le cas le plus négatif (mis à part la conquête espagnole dans les amériques) a sans doute été l'ex congo belge qui était a un moment donné la propriété personnelle du roi Léopold II de Belgique , qui gérais celui-ci comme un propiétaire de Latifundium qui devait rapporter et vite.
Pour les autres pays il faut voir au cas par cas ! Mais il est un fait bien reconnu ! Toutes ces populations qui avant se combattaient, s'asservissaient ont vécu en relative tranquillité sous l'égide du colonisateur.

Pour ce qui est de la France, la colonisation n'a pas été le fait exclusivement de bourgeois rapaces et de prédicateurs en mal de conversion, mais surtout de la part de la gauche républicaine et surtout d' "humanistes" qui voulaient apporter le progrès à ces peuplades sous-développées. L'un des plus connus de ces humanistes était un certain Jules Verne :wink:

Pour la droite nationaliste en cette fin du XIXème siècle, le colonialisme était une perte de temps et d'argent qui détournait les efforts de Français de la reconquête de l'Alsace Lorraine. Paul Déroulède disait "J'ai perdu 2 enfants et vous m'offrez 20 serviteurs pour les remplacer ! "

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 14:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Le manichéisme a parfois le mérite de remettre les choses à leur vraie place: la conquête et l'asservissement d'un peuple ne peut être "bénéfique" pour ce peuple.
Entre Ferry (autre figure du colonialisme que vous auriez pu citer) et Clémenceau, je choisis toujours Clémenceau et sans me référer à l'URSS, au communisme ou à quoique ce soit d'autre.
Le terme d'impact me semble effectivement beaucoup plus approprié.
On ne peut poser un tel débat (qui se doit d'exister sur le fond) en biaisant la forme par l'utilisation de termes à priori positifs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 14:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
La conquête et l'asservissement d'un peuple ne peut être "bénéfique" pour ce peuple.

Considérez vous qu'il y ait eu des conquêtes bénéfiques pour un peuple conquis dans le passé ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 14:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
cush a écrit :
Le manichéisme a parfois le mérite de remettre les choses à leur vraie place: la conquête et l'asservissement d'un peuple ne peut être "bénéfique" pour ce peuple.
Entre Ferry (autre figure du colonialisme que vous auriez pu citer) et Clémenceau, je choisis toujours Clémenceau et sans me référer à l'URSS, au communisme ou à quoique ce soit d'autre.
Le terme d'impact me semble effectivement beaucoup plus approprié.
On ne peut poser un tel débat (qui se doit d'exister sur le fond) en biaisant la forme par l'utilisation de termes à priori positifs.


Et pourtant dans chaque action ou institution comme dans le colonialisme, il y a des effets positifs et d'autres négatifs, on en fait la balance et ensuite on se forge une opinion. Je suis contre le colonialisme, mais je suis aussi amateur d'histoire et à ce titre je fais abstraction de mes sentiments personnels. Je n'arrive pas sur un forum avec une opinion tranchée, en refusant de débattre de quoi que ce soit. Quand on a ce genre de comportement on fait de la politique, pas de l'histoire

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2013 14:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Le titre a été changé pour ôter le terme ambigu de "bénéfice".

Juste en passant :
Citer :
je choisis toujours Clémenceau

N'oublions pas que son discours - le plus souvent tronqué dans les manuels d'histoire - ne doit pas s'entendre uniquement comme une lutte contre la politique colonisatrice de Ferry dans une logique humanitaire avant-gardiste.
Clemenceau est hostile à la politique coloniale que mène Ferry depuis 1881, en grande partie parce qu'elle détourne la France de son objectif principal, à savoir la reconquête des provinces perdues. Elle a aussi le don de maintenir l'isolement Français en Europe, en se frottant ainsi aux intérêts italiens et britanniques en Afrique. Le tout, à la grande satisfaction de Bismarck... :-|
Clemenceau a même ajouté le doux qualificatif de "Herr" au nom de Ferry, lorsqu'il parlait de lui en privé.
Lorsqu'il prononce son discours en 1885, Ferry vient de "tomber" sur la question du Tonkin et Clemenceau lui donne ainsi le coup de grâce !

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB