Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 0:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire des canulars
Message Publié : 31 Mars 2013 23:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tout ceux qui me connaissent ici savent que je ne suis pas crédule, mais là ça me semble sérieux. Je vous laisse juger, mais cette dépêche d'agence tombée il y a quelques minutes est juste incroyable! Même si le jour choisi pour l'annoncer n'est pas très intelligent (le premier avril, tout le monde va croire à une blague) cette découverte remet en cause tellement de choses, pose tellement de questions... nos ancêtres venaient-ils de Mars ou sommes-nous allés sur cette planète à l'époque romaine et si oui comment? Tout cela donne le tournis... et je ne vois pas quoi rajouter...



WASHINGTON D.C. (Reuters)

Curiosity vient de livrer une incroyable découverte effectuée sur le sol martien a annoncé la NASA aujourd'hui à 18h00 (heure locale). Sans le dire ouvertement, les scientifiques le supputait fortement depuis la mise en évidence de la présence d'eau à l'état de traces : une civilisation s'est un jour épanouie sur la planète rouge.

C'est non loin du lieu où est retombé le parachute lors du largage du petit robot que l'incroyable découverte a été réalisée.

Image
Le lieu d'atterrissage du robot Curiosity/Archives NASA



La zone précise sur laquelle la NASA a particulièrement fait travailler son petit robot autonome est un espace de plaine, appelé Aeolis Palus, au pied du Mont Aeolis. Ce petit secteur d'environ 2 km sur 3 est constellé d'une douzaine de formes circulaires que l'on prenait pour des impacts de météorites. Des sillons traversent la zone, indiquant le lit d'anciens cours d'eau descendant du Mont Aeolis.

Image
Zone de prospection du robot Curiosity/Archives NASA



Image
Mise en évidence des emplacements circulaires/Archives NASA



"Notre attention avait attirée depuis quelques semaines sur cet espace précis par un curieux rocher de forme pyramidale. Nous y avions décelé quelques marques qui nous avaient semblées étranges et un peu trop régulières. Mais après tout, la nature créé parfois des formes surprenantes. Nous pressentions toutefois un terrain géologiquement riche et nous avons poussé Curiosity dans cette direction." a déclaré Jim Erickson l'un des responsables du projet.

Image
Roche Jacob Matijevic/Archives NASA



"Et en effet, les analyses déjà rendues publiques avaient montré la présence d'éléments composés comme le sulfate de calcium, et de grandes quantités d'éléments comme le calcium, le fer, le sodium ou le potassium, tous éléments nous faisant penser à la présence d'une terre argileuse. Ce qui correspondait parfaitement aux images envoyées par Curiosity. Nous avons poursuivi les forages et les analyses, qui toutes ont démontré la présence d'une terre de même nature."

Image
Forage réalisé par Curiosity/Archives NASA



"Nous ne savions pas bien à quoi nous attendre, poursuit Jim Erickson, mais quand ce matin du 27 mars, vers 5h00, j'ai reçu un appel de l'un de mes assistants faisant la veille de nuit qui m'a juste dit, dans un état de surexcitation hors du commun "Venez très vite, on a fait une découverte qui va changer le monde", je me suis imaginé tout et n'importe quoi sur la route qui mène à mon laboratoire de Pasadena. J'ai pensé à une bactérie inconnue, à une preuve de vie extraterrestre. Je ne m'attendais pas à ce que l'on me montre l'image d'un fragment d'assiette!"

Image
Fragment C-1a-arch/Archives NASA



"Nous venions de trouver du matériel archéologique! L'analyse confirmait la présence d'une terre cuite, une sorte de céramique si l'on veut, ce qui m'a été confirmé par tous les archéologues contactés. L'image transmise ne laissait pas de place au doute : une main, humaine ou non il est difficile de le dire, avait façonné cet objet. Nous n'étions pas en présence d'un hasard de la nature et de la géologie, mais bien d'un artefact. Un artefact impossible, ou du moins le croyait-on. La datation par thermoluminescence, que Curiosity est capable de mener en autonomie, a donné une date de fabrication comprise entre 300 avant J-C et 300 après J-C"

Deux jours plus tard, une deuxième image des prospections de Curiosity révélait un autre élément en céramique. Pour l'instant, faute d'avoir des êtres humains et encore moins des archéologues sur place, il est difficile de déterminer quoi que ce soit sur le style de ces objets et leur origine : s'agit-il d'objets façonnés sur Terre par des êtres humains et qui se sont retrouvés là bas d'une façon qui reste à expliquer? Ou sommes-nous en présence des restes d'une civilisation martienne autonome? Toutes les questions restent ouvertes, mais nul ne doute désormais qu'avec une telle découverte, une mission martienne habitée ne soit bientôt mise sur pied pour enquêter plus profondèment et bouleverser notre vision de l'Histoire.

Image
Fragments C-1b-arch et C-1c-arch/Archives NASA

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 5:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent." :mrgreen:

Traduction :
"On a découvert une autre civilisation antique
mais aucun journal en ligne n'en parle."

Pas même Reuters, que vous citez. Un poisson d'avril pourtant bien construit, même si on peut relever quelques passages qui manquent de réalisme.

Joli travail, en tous cas. On aimerait tellement que ce soit vrai.

Bon je laisse ça dans le forum "autres civilisations antiques" jusqu'à midi au plus tard avant de renommer ce sujet "Histoire des canulars" et de le déplacer.

S'il n'y avait pas eu un travail aussi élaboré j'aurais supprimé tout de suite, mais là c'est une véritable oeuvre d'art, qui mérite d'être vue. Et ça peut être intéressant de discuter de la meilleure façon de lancer un canular.

Au fait, d'où vient le mot "canular ?" Pendant la grande guerre, une rumeur ou une fausse information s'appelait "un canard".

Et pendant qu'on en parle, on pourra évoquer les plus grands canulars de l'histoire.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 5:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé un superbe canular politique des années 30 : la tragédie poldève.
viewtopic.php?f=48&t=1803&p=19041&hilit=canular#p19041
Lamy a écrit :
Mon pseudo, vient d'un canular fait par les camelots du Roi dans les années 30, ils ont écrit dans un journal gauchisant de l'époque un article au sujet d'un soi-disant peuple "poldève" d'Europe centrale, qui serait brimé et exploité par de méchants hobereaux sans scrupules, le texte donnait force détails et appelait a une intervention urgente du gouvernement pour faire cesser au plus vite ces exactions indignes. Le texte était signé "Lamy Dahef" (autrement dit : " l'ami d'AF"), il a bien sur été pris au sérieux par nombre de députés qui ont violement alpagué le gouvernement a ce sujet le sommant de faire une déclaration de protestation... Vous imaginez le tollé et le ridicule lorsqu'on s'est rendu compte que le peuple en question n'éxistait pas !!!
C'est un bon canular pour ridiculiser le niveau de réactivité, de culture et de sérieux des députés de la IIIeme république !!!

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 8:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,
en voyant le titre, je me suis dit ça y est, passion histoire est partie en chaussette. Puis j'ai vu que c'était Alfred. Du coup, un doute est né en moi. Alfred a-t-il perdu la raison ? Une machination grossière qu'il n'a pas vue ? Alors, incrédule j'ouvre. Et là, Dieu merci dès les trois premières lignes j'avais compris… Merci Alfred Teckel, parfois il faut aussi savoir détendre l'atmosphère.
Sur l'Histoire du canular, rien ne me vient a priori, mais qui sait dans la journée…
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 8:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Non, non mais c'est vrai, regardez sur google actualités :

https://news.google.fr/nwshp?hl=fr&tab=wn

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 8:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Esther a écrit :
Non, non mais c'est vrai, regardez sur google actualités.

Si c'est écrit c'est que c'est vrai ! lol
Je n'ai pas trouvé sur google Actualités, pourriez-vous donner le lien ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 8:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Le mot canular appartient à l'argot de Normale Sup Ulm %1

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des canulars
Message Publié : 01 Avr 2013 11:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
"Les mystères de la franc-maçonnerie" de Léo Taxil est un chef-d'oeuvre dans le domaine du canular.
Pour en reveinir au post d'Alfred, encore un tiers des Américains sont certains que "Rosswell" est bien une histoire d'OVNI.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 11:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
pierma a écrit :
Pas même Reuters, que vous citez. Un poisson d'avril pourtant bien construit, même si on peut relever quelques passages qui manquent de réalisme.



Quels sont ces passages ? :wink: par simple "curiosity"...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 12:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Alfred Teckel a écrit :
Quels sont ces passages ? :wink: par simple "curiosity"...

Tout d'abord, votre approche est joliment construite. Cette façon d'ouvrir le sujet en disant :"Je suis stupéfait, donc je laisse la parole au communiqué de Reuters" c'est très humain. (Par contre vous avez visé trop énorme : une civilisation terrestre supplémentaire aurait été plus plausible.)

Dans le récit, j'ai tiqué sur trois choses :

- le responsable scientifique qui se demande pendant tout le trajet quelle est cette découverte annoncée stupéfiante. Il est évident que son technicien lui aurait dit immédiatement de quoi il s'agissait.

- le fait qu'on découvre une ancienne civilisation sur Mars et qu'on attende deux jours pour le faire savoir. (le temps de découvrir des poteries, en plus !) C'est invraisemblable : une telle nouvelle ne serait pas tenue secrète longtemps, à supposer même que ce soit possible de garder un scoop pareil en attente. Si c'était vrai, on le saurait depuis le 30 mars ! (et on aurait eu un second scoop avec les poteries.)

- enfin on ne trouve jamais des tessons de poteries apparentes sur le sol, sauf s'il vient d'être labouré. Cette histoire de poterie qui se jette sous les roues de Curiosity, "ça ne le fait pas."

par contre c'est bien trouvé de faire dire au responsable de mission : "Nous avons ciblé ce secteur parce que nous soupçonnions quelque chose..." Sous entendu : "sans pouvoir le dire, par crainte du ridicule en cas d'échec." C'est très bien vu, ça ajoute de la crédibilité.

Excellent choix de photos, aussi. Elles font très martiennes. Où les avez-vous trouvées ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des canulars
Message Publié : 01 Avr 2013 12:24 
Vladtepes a écrit :
"Les mystères de la franc-maçonnerie" de Léo Taxil est un chef-d'oeuvre dans le domaine du canular.
Dans le même ordre d'idées, et dans le registre abject, il y a les Protocoles des Sages de Sion...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des canulars
Message Publié : 01 Avr 2013 12:24 
Vladtepes a écrit :
"Les mystères de la franc-maçonnerie" de Léo Taxil est un chef-d'oeuvre dans le domaine du canular.
Petit historique (histoire de rattraper mon enième doublon...) : http://pagesperso-orange.fr/daruc/txtl/sagesion.htm


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 12:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
pierma a écrit :

Excellent choix de photos, aussi. Elles font très martiennes. Où les avez-vous trouvées ?



Vous êtes subtil! Les photos sont toutes issues du site de la NASA et réalisées par Curiosity. A l'exception bien sûr des deux poteries, qui sont images de fouilles réalisées dans l'île de Saint Martin dans les Antilles françaises et proviennent du site de l'Inrap.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des canulars
Message Publié : 01 Avr 2013 12:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
C'est surtout le fait qu'il fasse de la thermoluminescence tout seul qui est peu crédible!
Il a aussi sur lui du matériel datation par carbone 14 au cas où il trouverai des matériaux organiques, ou un petit synchotron portable ?

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 17:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
pierma a écrit :
Esther a écrit :
Non, non mais c'est vrai, regardez sur google actualités.

Si c'est écrit c'est que c'est vrai ! lol
Je n'ai pas trouvé sur google Actualités, pourriez-vous donner le lien ?


Il n'y en a pas ! Poisson d'avril :mrgreen: !

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB