Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 14:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 273 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Avr 2013 21:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
:arrow: Emission du Supplément du 14 avril 2013 sur Canal plus.

Je me permet de rouvrir ce sujet. La vidéo est assez intéressante. Lorant Deutsch est interviewé par Maïtena et assure sa défense face aux auteurs des Historiens de garde, qui est par ailleurs évoqué sur le Blog de l'Histoire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Avr 2013 21:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2013 21:47
Message(s) : 1
Châtillon a écrit :
:arrow: Emission du Supplément du 14 avril 2013 sur Canal plus.

Je me permet de rouvrir ce sujet. La vidéo est assez intéressante. Lorant Deutsch est interviewé par Maïtena et assure sa défense face aux auteurs des Historiens de garde, qui est par ailleurs évoqué sur le Blog de l'Histoire.


Avez-vous d'autres sources de LAurent?
Je suis fan de lui de ses passions, je cherches des liens vidéos sur ces récits


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Avr 2013 9:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2008 11:47
Message(s) : 401
C'est toujours pareil : seul Lorant Deutsch a accès aux medias. Alors que le livre "Historiens de garde" pose de vraies questions et démonte un système d'où l'histoire universitaire est totalement absente.
D'où aussi ces monologues faciles sans véritable contradicteur aux logorrhées deutschiennes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Avr 2013 10:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Sans aucun doute Deutsch a réalisé dans son bouquin des erreurs factuelles, mais je me demande ce qu'il y a de pire dans les dessous de cette affaire : les erreurs factuelles ou bien celle de faire passer des étudiants pour des historiens ?

L'extrapolation médiatique - visible dans ce fil - se réalise dans les deux sens : offrir un strapontin à Deutsch - ses ventes l'avaient déjà fait, en avait-il besoin ? - et aux auteurs du pamphlet en question, souffrant de grosses lacunes méthodologiques : on fait passer des acteurs, des animateurs ou des professeurs du second degré pour des "historiens" ! Pire, ils sont associés maladroitement pour représenter aujourd'hui la manière dont le "roman national" se décline dans les médias... On sort du cadre de la fabrique de l'histoire des deux côtés, tout le monde semble l'avoir compris, sauf certains médias et les auteurs du bouquin contestataire.
Si l'histoire universitaire ne se prononce pas à ce sujet c'est bien parce que le domaine en question n'est pas le sien : le documentaire "grand public" !
Si toutes les âneries sorties par Bern depuis ses débuts (il s'est toutefois amélioré depuis) devaient conduire à la rédaction d'un livre, on n'en finirait pas...
Bref, un non-événement scientifique et un buzz médiatique qui n'en finit pas.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Avr 2013 10:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Bah , ce Deutsch est un tendre comique !

Moi quand on me parle Métronomes je pense tout de suite au « Poème symphonique » de György Ligeti (1962)

J’aime bien les explications de la présentatrice à la fin de l’œuvre :
http://www.youtube.com/v/d9daZeGs3gU


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avr 2013 9:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
J'ai trouvé qu'il s'était bien défendu (mais il manquait la présence d'un contradicteur, en face à face).
Et il a été clair concernant la Révolution, et la mort du Roi, estimant qu'elle était logique, voire "nécessaire" (et il a même cité St Just).

Par contre, il y a de quoi se poser des questions lorsqu'on lit ça :

Et au Figaro, en mars 2011, il déclare :

« Pour moi, l’histoire de notre pays s’est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche [...].

C’est comme avec la religion, on essaie de faire triompher la laïcité, je ne sais pas ce que cela veut dire. Sans religion et sans foi, on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir. Il faut réintroduire la religion en France, il faut un concordat. »

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012 ... que-231697

"La fin de notre civilisation"... Wouahhh, le parti pris idéologique... :rool:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avr 2013 10:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Sans rire, c'est Lorant Deutsch qui sort ces âneries ?
Je le pensais pourtant intelligent, ce garçon...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avr 2013 10:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Citer :
Moi quand on me parle Métronomes je pense tout de suite au « Poème symphonique » de György Ligeti (1962)

Sans oublier le 2e mouvement de la 8e symphonie de Beethoven, hommage à l'inventeur du métronome comme le montre le rythme ostinato.
https://www.youtube.com/v/dRA1aQTHRYw
Rappelons une bonne fois pour toute que le métronome doit être associé à la figure de Mälzel et non à ce Lorent Deutsch :mrgreen: ! La vie de Mälzel est du reste tout à fait passionnante. http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Nepomuk_Maelzel

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avr 2013 12:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Pour moi, l’histoire de notre pays s’est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche

Il est vrai que le terme de "civilisation" paraît ici inopportun, voir excessif. Cependant, cet évènement pose une crise de légitimité dans la définition, la conception et l'appréhension de la souveraineté en France. Toute l'histoire politique du XIXème siècle en constitue une caisse de résonnance particulière avec ses diverses expériences politiques. Des soubresauts s'observent aussi au XXème siècle, lors de certaines crises (1940 ou 1858). On ne peut balayer d'un revers de la main un tel acte, qui fait trembler les fondements des pouvoirs "publics" en France.
Pour finir - et malgré ce que les auteurs de l'ouvrage cité tendent à faire croire... -, Deutsch est un acteur et non un historien. S'il est nostalgique du régime monarchique, c'est son droit le plus strict.
Comme il l'exprime publiquement, nous sommes en mesure d'observer les fondements intellectuels qui le guident. Son "travail" peut être ainsi filtré par notre lecture critique en fonction de ce paradigme.
Tout est dit pour moi : on prend son documentaire avec des pincettes et il paraît inutile de s'épancher publiquement pour espérer une notoriété quelconque de la critique du "cas Deutsch". Qui plus est en l'associant à l'éternel "danger fasciste"... :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avr 2013 13:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Nos amis acteurs ou du monde du spectacle ont commis des sorties bien équivalentes à celles de Deutsch mais peut-être sur d'autres sujets et dans d'autres directions. Une fois cela posé il revient dans la norme...

Maintenant son positionnement plus réac jure un peu avec la tonalité du milieu. Ceci dit un livre d'histoire par Torreton pourrait être tout autant croustillant je crois...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avr 2013 14:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
calade a écrit :
Rappelons une bonne fois pour toute que le métronome doit être associé à la figure de Mälzel et non à ce Lorent Deutsch :mrgreen: ! La vie de Mälzel est du reste tout à fait passionnante. http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Nepomuk_Maelzel

Je connaissais l'histoire du canular du Turc automate mais je ne savais pas que Maelzel y avait trempé .

Merci à vous pour le lien


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avr 2013 14:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
prisma a écrit :
calade a écrit :
Rappelons une bonne fois pour toute que le métronome doit être associé à la figure de Mälzel et non à ce Lorent Deutsch :mrgreen: ! La vie de Mälzel est du reste tout à fait passionnante. http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Nepomuk_Maelzel

Je connaissais l'histoire du canular du Turc automate mais je ne savais pas que Maelzel y avait trempé .

Merci à vous pour le lien
Un très beau film français de 1927 y fait allusion :
http://www.dvdclassik.com/critique/le-j ... cs-bernard

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avr 2013 17:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Témoignage de Constant (Mémoires) :

« Le Château de Schoenbrünn était le rendes-vous de tous les savants illustres d’Allemagne. Il ne paraissait point un ouvrage nouveau, point une invention curieuse qu’aussitôt l’empereur ne donnât l’ordre de lui en présenter les auteurs. Ce fut ainsi que M. Maezel, le fameux mécanicien, inventeur du métronome, fut admis à l’honneur d’offrir à Sa Majesté plusieurs pièces de son invention.
[…]
Maezel avait aussi fabriqué un automate connu dans toute l’Europe sous le nom du joueur d’échecs. Il l’avait apporté au château de Schönbrunn pour le faire voir à Sa Majesté et l’avait monté dans l’appartement du duc de Neuchâtel. L’empereur alla chez le prince : je le suivis avec quelques personnes. L’Automate était assis devant une table sur laquelle le jeu d’échecs était disposé. Sa majesté prend une chaise et s’asseyant en face de l’automate dit en riant : « allons ! camarade ; à nous deux ! » L’automate salue et fait signe de la main à l’empereur comme pour lui dire de commencer. La partie engagée, l’empereur fait deux ou trois coups et pose exprès une pièce à faux. L’automate salue, reprend la pièce et la remet à sa place. Sa majesté triche une seconde fois ; l’automate salue encore, mais confisque la pièce. C’est juste, dit sa majesté, et pour la troisième fois, elle triche. Alors l’automate secoue la tête, et passant la main sur l’échiquier, il reverse tout le jeu.
L’empereur fit de grands compliments au mécanicien. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avr 2013 19:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Mais comment diable cette machine fonctionnait-elle ?
:rool: :?:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Avr 2013 20:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Il y avait quelqu'un dedans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 273 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB