Bonjour à vous,
Je me permets de m'inscrire sur ce forum, car je rédige un article sur l'histoire du secrétariat et bien que je me documente, une question me pose problème.
Est-ce que l'on peut considérer que la naissance du secrétariat (au sens même du métier : classer, rédiger, archiver au sein même d'une structure pour organiser celle-ci) prend naissance en même temps que celle de l'écriture ?
Je me suis renseignée, et apparemment les premiers écrits administratifs (rédigés par qui, comment, pour qui ?) viennent de Mésopotamie dans le Pays de Sumer. Pour autant, je trouve quelques documentations sur l'histoire du secrétariat qui font commencer le métier à l'Egypte antique avec les scribes (soit finalement un peu après les vrais premiers écrits, mais je ne suis pas sûre de ma chronologie là-dessus ).
L'écriture permet aux hommes de rédiger, sauvegarder, comptabiliser, communiquer, s'organiser ce qui fait que le secrétariat existe... Pour autant, est-ce que je dois vraiment commencer l'origine du secrétariat à l'Egypte antique (parce qu'on a "bonne" connaissance de la civilisation, de son fonctionnement, ...) ou est-ce que finalement je remonte l'histoire du secrétariat à la naissance même de l'écriture (donc aux premières traces écrites). Sachant qu'en fonction de mes sources, on fait commencer l'écriture avec les hiéroglyphes en Egypte et non pas avec les premiers écrits analytiques du Proche-Orient ancien (qui englobe en fonction des sources, l'Egypte antique).
Le secrétariat comme on l'entend englobe également le sens de l'assistanat, d'un emploi, d'une fonction...
J'ai l'impression que la réponse est simple mais ça me paraît très compliqué de vouloir chercher la précision (autant qu'on peut l'avoir avec les connaissances actuelles).
Merci pour votre attention à ma question, et j'espère avoir un peu de lumière pour ne plus m'embourber dans mon souhait d'être précise