Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Jan 2014 14:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alain.g a écrit :
Et puis comme on dit souvent, le talent saute souvent une génération ici comme ailleurs.


Euhhh, si c'était vrai, on assisterait pas à l'émergence de nouvelles familles. Souvent on a un grand-père ou arrière grand-père qui commence a sortir du lot commun. La seconde génération établi son assise en poursuivant l'émergence. La troisième ou la quatrième génération arrive enfin à produire un génie. La génération suivante a souvent du mal à s'imposer, ce qui est normal : le grand arbre prend toute la lumière. Les générations suivantes gèrent le "capital", elles sont moins sous les feux de la rampe, mais occupent souvent de très bonnes places dans leur milieu socio-professionnel.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2014 14:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Que dire de la famille de Caunes. Famille d'ancienne noblesse : Dictionnaire des anciennes familles françaises

Georges de Caunes, fils d'un avocat devient reporter radio, puis télévision, créé les premiers journaux télévisés et à une grande carrière. Le fils de sa seconde épouse présente actuellement le Grand Journal sur Canal+. Il s'agit d'Antoine de Caunes. Mais son demi-frère, Pierre de Caunes est réalisateur de télévision. Antoine est lui-même le père d'Emma de Caunes actrice de talent.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2014 14:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Laurent Frédéric a écrit :
Le concept de dynastie privilégie les lignées agnatiques, puisque que plus identifiables. Quid des dynasties maternelles, ou encore des dynasties avunculaires, dans l'épiscopat ou ailleurs ?


Les lignées maternelles sont plus difficiles à suivre. Sauf quand certaines femmes gardent leur nom de famille. Prenons les Groult. Je pense que tout le monde connait les 2 sœurs : Benoite et Flora Groult. Filles d'un styliste de meubles, André Groult et de Nicole Poiret styliste de mode et sœur de Paul Poiret. La fille de Flora est Colombe Pringle qui a une belle carrière en tant que journaliste.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2014 15:58 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Narduccio a écrit :
Alain.g a écrit :
Et puis comme on dit souvent, le talent saute souvent une génération ici comme ailleurs.
Euhhh, si c'était vrai, on assisterait pas à l'émergence de nouvelles familles.
On observe notamment ce phénomène d'interruption avec alternance dans les grandes familles de financiers comme les Rothschild, ou de chefs d'entreprise: un génial fondateur suivi d'un fils qui dilapide parfois et un petit-fils qui reprend la marche en avant; et le cycle continue, pas toujours binaire. De temps en temps le talent réapparait dans les dynasties, comme avec François de Wendel ou François Michelin. Il y a discontinuité.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2014 16:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alain.g a écrit :
Narduccio a écrit :
Alain.g a écrit :
Et puis comme on dit souvent, le talent saute souvent une génération ici comme ailleurs.
Euhhh, si c'était vrai, on assisterait pas à l'émergence de nouvelles familles.
On observe notamment ce phénomène d'interruption avec alternance dans les grandes familles de financiers comme les Rothschild, ou de chefs d'entreprise: un génial fondateur suivi d'un fils qui dilapide parfois et un petit-fils qui reprend la marche en avant; et le cycle continue, pas toujours binaire. De temps en temps le talent réapparait dans les dynasties, comme avec François de Wendel ou François Michelin. Il y a discontinuité.


Nous voilà d'accord : ce n'est pas une généralité. Je ne sais pas pourquoi, j'aime pas les lieux-communs qu'on répète inlassablement sans faire l'effort de vérifier leur degré de véracité. On pourrait citer au moins autant de contre-exemple que d’exemples...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2014 17:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 492
Localisation : Belsa
Que dire des dynasties d'universitaires et notamment d'historiens comme les (Charles-)Picard ou les Crouzet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2014 19:44 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Narduccio a écrit :
Nous voilà d'accord : ce n'est pas une généralité.
Evidemment !
Un autre cas de figure, en poursuivant l'étude d'une typologie des dynasties, après père et fils et les cas de saut d'une génération dont je faisais état, celui des frères et des soeurs : Il y a l'exemple de Félix Mendelsohn et de sa soeur excellente compositeur, celui des frères de Broglie grands scientifiques dans une dynastie étonnante citée plus haut, les frères Chappe (d'Auteroche avant 1789) co-inventeurs du télégraphe.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2014 20:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
jovien a écrit :
Pourquoi si peu de dynasties en sport et dans les sciences ?



En sport, on peut citer les Noah, les Maldini et les Djorkaeff.

Il me semble qu'il existe beaucoup d'autres exemples (notamment en rugby) mais il est vrai que souvent les performances des membres d'une même famille ne sont pas de même envergures et/ou ont lieu a des époques ou le haut niveau dans leurs disciplines respective ne sont pas comparable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2014 21:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Quelques maréchaux d'Empire ont eu des descendants officiers généraux mais moins célèbres

Symboliquement fort : Christian Gérondeau, président d’honneur de l’association des anciens élèves de Polytechnique, il appartient à une lignée qui compte six générations successives de polytechniciens, depuis son arrière grand-père en 1876 jusqu’à l’une de ses petites filles sortie en 2009.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2014 21:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2012 15:15
Message(s) : 19
Andrée Chedid, son fils Louis (Anne, ma sœur Anne), son petit-fils M


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2014 23:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Alain.g a écrit :
Contrairement à son fils Philippe, Charles de Gaulle était connu des milieux militaires pour ses ouvrages [...]. Par ailleurs, de Gaulle s'était lancé avant la SGM dans de nombreux contacts avec des hommes politiques pour les éclairer sur des données militaires qu'ils ignoraient (Reynaud, Daladier, Blum ..).
Je doute que sans SGM il ait continué à faire une carrière militaire banale.


Sans la SGM, il est infiniment probable que de Gaulle serait resté militaire jusqu'à sa retraite, à un grade peut-être inférieur à celui que son fils Philippe a atteint. On peut l'imaginer ensuite député, pendant une douzaine d'années, du PSF ou de la droite classique. On peut même l'imaginer ministre de la Défense. Son nom ne serait pas plus connu que, par exemple, celui de Jean Fabry.
S'il n'y avait pas eu l'Armistice, il est assez probable qu'il aurait été un important chef militaire, peut-être même un des grands chefs militaires de la France en guerre. Ensuite, il aurait pu entamer une carrière politique. Il serait connu comme Castelnau, ou comme Koenig le sont.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2014 3:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
De Gaulle, après guerre : "les choses ne se sont pas passées comme je l'imaginais. J'ai toujours pensé que je serais ministre de la guerre et que tout viendrait de là."

En 1937, Gaston Palewski, qui accompagnait Léon Blum dans un entretien avec de Gaulle se demanda un instant - il l'a raconté plus tard - ce que pèseraient les hommes politiques du moment face à un tel personnage s'il se lançait en politique. Mais ce n'était pas le souci de De Gaulle, entièrement monopolisé par sa croisade en faveur des divisions cuirassées.

Je ne l'imagine pas faisant une carrière médiocre. Sans faire d'uchronie, on peut toutefois noter une chose : De Gaulle bénéficie des nominations qu'il faut et quand il le faut en mai et juin 40.

Simple colonel commandant un régiment de char, il est d'abord nommé à la tête de la seule grande unité mécanique dont on dispose alors en France - les autres, ou ce qu'il en reste, sont en Belgique ou détruites - et on lui fournit à peu près tout ce qui sort comme chars pour le renforcer. Deux semaines avant l'armistice il est appelé par Paul Reynaud et engagé immédiatement dans une négociation avec Churchill. -où il concède d'ailleurs à celui-ci qu'il a raison de garder la RAF opérationnelle depuis l'Angleterre, ce qui est la marque d'un esprit qui réfléchit déjà au plus haut niveau dans la conduite de la guerre. (Pour un Français l'idée n'allait pas de soi.)

Ces nominations ne sont pas le fait du hasard : il a fait ce qu'il faut à la fois pour que sa compétence militaire soit reconnue, et pour informer les politiques sur ses vues prospectives.

En 37, c'est un simple commandant qui prend contact avec différents hommes politiques pour faire évoluer l'armée française selon ses vues. (J'ai toujours été étonné que la hiérarchie militaire - dont la stratégie était tout de même mise en cause - ne l'ait pas viré. S'il avait été simplement et à l'évidence un officier médiocre pris d'une lubie technique, on l'aurait muté dans le sud algérien.)

Le De Gaulle du 18 juin n'est pas un lapin sortant d'un chapeau. Il a repéré en 34-35 ce qui pouvait sauver la France et il s'est mis en route. En d'autres circonstances il se serait engagé autrement en politique, pour d'autres raisons et peut-être plus jeune, mais il n'était pas de ceux qui peuvent passer inaperçus.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2014 10:40 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pierma a écrit :
De Gaulle, après guerre : "les choses ne sont sont pas passées comme je l'imaginais. J'ai toujours pensé que je serais ministre de la guerre et que tout viendrait de là."
Bonne citation. De Gaulle avait de grandes ambitions avant-guerre, très au delà d'une carrière militaire. Il ne tenait pas en place, persuadé de sa valeur et de son heure et n'a cessé de rencontrer des hommes politiques, les plus grands.
Etre ministre de la guerre était effectivement une possibilité. Je ne le vois pas poursuivre sagement une carrière militaire en cas de paix. Quand à le comparer avec son fils Philippe pour une carrière militaire, tous ceux qui ont connu l'amiral comme on disait, ne pourront que sourire à cette idée.
De Gaulle a eu une grand influence sur Reynaud qui, comme il a été précisé, voulait absolument le nommer SSE dès qu'il a été président du Conseil. Ce n'était qu'un début.
Les faits sont la: les ouvrages passés et futurs, la nomination comme ministre, le rôle de conseiller du chef du gouvernement.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2014 15:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Avant de parler de la descendance du Général, il faudrait aussi s'intéresser à son ascendance. Charles de Gaulle n'est pas apparu comme un éclair dans un ciel sans nuages. Son parcours s'explique aussi par son ascendance.

En parlant de général ... Connaissez-vous la famille Mangin. On connait bien Charles, général français qui a participé à la PGM. Il y a son fil Stanislas. Mais son ascendance maternelle est assez prestigieuse :
Wikipedia a écrit :
Fils du général d'armée Charles Mangin, fondateur des troupes coloniales, et d'Antoinette Charlotte Cavaignac, fille de Jacques Marie Eugène Godefroy Cavaignac, ministre de la IIIe République et petite-fille du général Cavaignac


Stanislas a une page wikipedia presque aussi fournie que celle de son père
Stanislas épouse une fille de ministre :
Wikipédia a écrit :
Le 24 octobre 1945, il épouse Nicole Pleven, seconde fille de René Pleven, née le 26 décembre 1926 dans le 16e arrondissement de Paris.


Sa petite-fille : Jeanne Lazarus est une sociologue de renom France-Culture : Jeanne Lazarus.

Membre du CNRS et qui enseigne à Science Po : Fiche de Jeanne Lazarus

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2014 18:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Alain.g a écrit :
Pierma a écrit :
De Gaulle, après guerre : "les choses ne sont sont pas passées comme je l'imaginais. J'ai toujours pensé que je serais ministre de la guerre et que tout viendrait de là."
Bonne citation. De Gaulle avait de grandes ambitions avant-guerre, très au delà d'une carrière militaire. Il ne tenait pas en place, persuadé de sa valeur et de son heure et n'a cessé de rencontrer des hommes politiques, les plus grands.
Etre ministre de la guerre était effectivement une possibilité. Je ne le vois pas poursuivre sagement une carrière militaire en cas de paix. Quand à le comparer avec son fils Philippe pour une carrière militaire, tous ceux qui ont connu l'amiral comme on disait, ne pourront que sourire à cette idée.
De Gaulle a eu une grand influence sur Reynaud qui, comme il a été précisé, voulait absolument le nommer SSE dès qu'il a été président du Conseil. Ce n'était qu'un début.
Les faits sont la: les ouvrages passés et futurs, la nomination comme ministre, le rôle de conseiller du chef du gouvernement.


[Dans le message précédent, j'ai mal manié "Citer". Ce message est ce que j'aurais voulu faire]. Message précédent supprimé.

De hauts responsables qui se sentent capables et qui ambitionnent de devenir ministres, ce n'est pas ça qui manque... Beaucoup d'appelés, peu d'élus...
De Gaulle aurait pu devenir ministre de la Défense. Pas si sûr qu'il se serait plié aux nécessités de la tâche, pas si sûr notamment qu'il aurait supporté la pression des députés... L'exemple de Lyautey est là pour rappeler le boulot que c'était...
Tout est possible, mais qu'il ait connu une très grande carrière politique après avoir été ministre de la Défense est extrêmement improbable. Certes, il y a eu Boulanger...
A propos de Boulanger, de Gaulle, sous la IVème, comme chef du Rpf n'a pas été particulièrement efficace...
N'oublions pas les limitations de sa culture, par rapport à un ministre moyen : aucune culture économique, aucune culture juridique, pas de culture constitutionnelle... Le personnel politique l'aurait jugé fort dans sa partie, il n'aurait pas particulièrement été impressionné par lui...
Bref : SGM ou non, il aurait pu devenir ministre de la guerre (il aurait pu aussi ne pas le devenir...). C'est le maximum qu'il aurait pu atteindre sauf hasard considérable.
Le plus probable est qu'il aurait continué à écrire des livres... Ceux-ci ne seraient pas publiés en Pléiade. Mais des amateurs les liraient, comme on lit les livres de Tardieu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB