Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 0:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Jan 2014 9:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Déc 2013 14:49
Message(s) : 41
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un commentaire basé sur la démographie Française de 1677 à 1790, j'ai pu trouver toutes les informations nécessaires à sa réalisation sauf pour la date de 1705 !.
Etant très pointilleux, je sais que j'aurais mauvaise conscience de ne pas me soucier de cette date pour le commentaire. J'ai regardé des livres, des tas de livres mais rien.

Existe-t-il une "âme" charitable pour m'aider à expliquer ce pic de baptême en 1705.

Merci.

Bien cordialement.
Antony

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2014 12:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Personnellement, je pense que cela a un rapport avec la phase finale de la conversion forcée des protestants. 1705 est d'ailleurs l'année de la fin de la guerre contre les Camisards, marquée par un grand incendie des Cévennes

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2014 13:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Déc 2013 14:49
Message(s) : 41
Merci beaucoup !
Je vais aller emprunter des livres sur ce thème pour étayer le propos.

Encore merci :)
Bien cordialement :).

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2014 13:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 492
Localisation : Belsa
Pour qu'un Calviniste devienne Catholique nul besoin de recevoir à nouveau le baptême, il lui suffit d'abjurer, le canon du mousquet sur la nuque ou non. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2014 16:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Laurent Frédéric a écrit :
Pour qu'un Calviniste devienne Catholique nul besoin de recevoir à nouveau le baptême, il lui suffit d'abjurer, le canon du mousquet sur la nuque ou non. lol

Mais j'imagine que ça ne marche pas pour la seconde génération, celle des enfants qui n'ont pas reçu le baptême, ni pour les suivantes. Le baptême catholique n'était pas obligatoire, non ? (après, je pense que ça posait aux protestants un problème d'état-civil s'ils n'étaient pas baptisé. J'ignore comment ils le géraient.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2014 16:52 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
La question porte sur la démographie française générale ou régionale ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2014 16:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Déc 2013 14:49
Message(s) : 41
Le commentaire porte précisément sur la démographie au sein de la province d'Anjou au XVIIème et au XVIIIème siècle.

J'ai pour travail d'étudier la courbe des baptêmes et des sépultures.

Bien cordialement,
Antony

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2014 10:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 492
Localisation : Belsa
Dès son origine, les registres paroissiaux ont pour fonction de garantir l'âge des officiers en entrée de charge. Rien de plus. Le baptême est certes obligatoire, mais n'importe qui peut l'administrer, notamment en cas de péril de mort par la sage femme, aucun délai n'est imposé non plus, surtout lorsque l'on sollicite pour parrain ou marraine un individu hiérarchiquement supérieur, peu disponible, tout comme il n'est pas imposé de lieu pour le baptême. Ainsi pendant la période du Désert, une grande partie de nos Parpaillots n'ont pas d'état civil, notamment du fait d'une certaine bienveillance du clergé rural, peu enclin a jouer les supplétifs de la police royale.

Mais pour ce pic de 1705 en Anjou, c'est un mystère. Y a-t-il eu un baby boom ? Que disent les François Lebrun, Jacques Maillard et consorts ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2014 11:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pourtant il semblerait qu'en Anjou, en fait, 1705 a été marqué par un net excédent de la mortalité par rapport aux naissances (ce qui n'est pas antinomique avec un pic de la natalité) :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1972_num_27_6_422553

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2014 13:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Déc 2013 14:49
Message(s) : 41
bonjour à vous et merci de vos interventions.

Je suis actuellement entrain d'éplucher page par page le livre de François Lebrun. Je vous fais signe si je tombe sur l'information.

Bien cordialement,

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2014 15:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Laurent Frédéric a écrit :
. Rien de plus. Le baptême est certes obligatoire, mais n'importe qui peut l'administrer, notamment en cas de péril de mort par la sage femme, aucun délai n'est imposé non plus, surtout lorsque l'on sollicite pour parrain ou marraine un individu hiérarchiquement supérieur, peu disponible, tout comme il n'est pas imposé de lieu pour le baptême.


Oui, le baptême en péril de mort peut être administré par la sage-femme, c'est l'ondoiement, mais celui-ci est consigné dans le registre paroissial, voire confirmé par le curé si l'enfant survit. Il est cependant conseillé de baptiser l'enfant le plus rapidement possible à une époque où la vie est fragile afin d'éviter la damnation éternelle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2014 15:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
Personnellement, je pense que cela a un rapport avec la phase finale de la conversion forcée des protestants


Non, cela ne marche pas du tout. Le baptême étant un sacrement reconnu dans les deux confessions, il n'était pas nécessaire de re-baptiser, un acte d'abjuration suffisait.

La plupart des abjurations eurent lieu collectivement en 1685. Ensuite on trouve beaucoup d'abjurations individuelles jusque tard dans le XVIIIe siècle. Je crois pas du tout que 1705 ait été une date charnière.

Je crois que ce n'était pas le cas pour la religion orthodoxe : une conversion impliquait un nouveau baptême.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2014 15:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Alors on peut envisager une période de très mauvais temps qui aurait forcé hommes et femmes à rester chez eux et à se distraire.. avec les moyens du bord et des conséquences natalistes. Ce genre de situation se produit encore de nos jours

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2014 17:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Déc 2013 14:49
Message(s) : 41
Je n'arrive décidément pas à comprendre pourquoi, malgré l'étude en ce moment même du livre de François Lebrun.

Les années 1705 et 1706 sont marquées par une forte sécheresse qui a un impact immense sur les récoltes. Donc je ne vois absolument pas les raisons pour lesquelles le nombre de baptême subit un pic de 200. alors qu'entre 1677 et 1790, dans le cas de cette paroisse de Melay en bas-anjou, il n'y a pour ainsi dire quasiment aucun baptême !

S'agit-il d'un miracle divin ? (lol).

Je précise d'ailleurs que ce pic n'est pas propre à une seul paroisse mais à beaucoup d'autres ! toujours en Anjou, précisons-le.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2014 18:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Déc 2013 14:49
Message(s) : 41
Eh bien le mystère restera entier ! puisque j'ai pu constaté dans le livre de François Lebrun que le pic de baptêmes de 1705 n'a jamais été expliqué. Il est fait mention d'une cause indéterminée.

Bien cordialement,

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » (Jean Jaurès)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB