Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 11:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Fév 2014 15:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
D'un chauvinisme puant et quasi-fanatique dès lors qu'il est question de sa région natale, mon père m'a raconté pendant toute ma jeunesse que la Provence était un "vaste et puissant état souverain couvrant pas moins de 33 départements du sud de la France et dont les institutions, la culture et la langue dominaient l'Europe de l'Angleterre à la Russie" (je paraphrase). Imaginez alors comme je me suis sentie bête quand j'ai découvert, il y a finalement peu de temps, que la Provence, stricto sensu, n'était rien de plus qu'un petit comté qui couvrait à peine 4 des 6 départements de l'actuelle région PACA et des poussières et n'avait jamais été un état souverain mais avait appartenu à la Bourgogne, puis au Saint-Empire...
Pour autant, retracer de quels états la Provence a été successivement vassale m'est extraordinairement difficile; la chronologie des dominations successives sous lesquelles elle est passée ne m'est pas claire, j'ai l'impression que des périodes se chevauchent.
Je crois comprendre que la Provence a d'abord fait partie du royaume de Bourgogne au Xe siècle, puis a été intégrée au Saint-Empire au XIe siècle dont elle a fait partie jusqu'à son annexion définitive par la France sous Louis XI au XVe siècle. Pourtant, je sais aussi que pendant cette même période de 4 siècles où elle a été terre d'Empire elle a échu à l'Aragon au XIIe siècle, à la première maison d'Anjou au XIIIe, issue du frère du roi de France Louis IX puis à la deuxième maison d'Anjou au XIVe, issue du frère d'un autre roi de France, Charles V. Voilà pourquoi j'avoue ne pas bien comprendre: la Provence était-elle vassale de l'Empire ou de la France? L'a-t-elle été successivement de l'une puis de l'autre? De l'une tout en appartenant à l'autre? Le comte de Provence était-il un seigneur de l'Empire tout en prêtant hommage au roi de France? Je suis dans le flou complet.
Si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi sur le sujet pouvait me faire une petite synthèse claire, je lui en serais très reconnaissante.
Merci d'avance!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2014 16:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Le comté de Provence était plus étendu au Xème siècle qu'au moment de son rattachement à la couronne de France. Il allaitt de Arles à Nice, et confinait quasiment à l'Isère. Il se sépara au gré des successions en comté de Provence, comté de Forcalquier et marquisat de Provence.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2014 16:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Il faut savoir ce qu'on entend par Provence : une aire géographique ou le territoire d'une entité politique.

Les limites des principautés ou fiefs ayant porté le nom de Provence ont varié au cours de l'histoire. A une époque il y a même eu simultanément deux Provence, le marquisat de Provence d'une part, terre d'Empire, et le comté de Provence d'autre part, sous la suzeraineté nominale du roi de France.

La Provence, comté ou marquisat, si elle n'a jamais été officiellement indépendante, a pu l'être dans les faits jusqu'à ce qu'elle soit intégrée dans le domaine royal. Votre père n'avait donc pas complètement tort.

Culturellement, cette ancienne province de la Gaulle romaine était plus proche de l'Italie que de la Gaule chevelue. Là encore, votre père, s'il exagérait un peu, n'avait pas entièrement tort. Le Florentin Pétrarque n'était pas vraiment à l'étranger à Carpentras et la langue d'oc, proche des dialectes parlés en Italie, a bien été culturellement dominante en Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2014 19:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Merci à vous deux! Il est vrai qu'une précision était nécessaire de ma part: il sera plus clair de considérer le comté de Provence; celui de Raymond-Bérenger, passé à la maison d'Anjou, celui correspondant au territoire finalement rattaché au domaine royal par Louis XI en 1483.
Celui-ci relevait-il du roi de France ou du Saint-Empire? C'est ça qui n'est pas très clair pour moi (parce que quand on regarde des cartes du Saint-Empire, la Provence y est incluse de 1034 à 1378 au moins...)

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2014 21:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Camille l'uchronique a écrit :
D'un chauvinisme puant et quasi-fanatique dès lors qu'il est question de sa région natale, mon père…
Quel prénom ? René ? ;)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2014 22:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Raaah, ménon, voyons! Juste Marcel, comme tout le monde! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: lol lol lol
Bien, l'ironie ne me va pas au teint.
En dehors de ça, pas d'autre précision sur la vassalité du comté de Provence envers l'Empire ou la France...?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2014 23:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Je crois que c'est assez confus. D'après le traité de Verdun de 843, les territoires à l'est du Rhône, dont le royaume d'Arles, appartiennent à l'empire. Ce n'est qu'en 1366 que l'empereur abandonne toute prétention sur la Provence. Contrairement à ce que j'ai avancé dans mon précédent message, les comtes de Provence n'ont jamais été vassaux du roi de France. Néanmoins, les papes d'Avignon se trouvaient sur un territoire où son influence se faisait sentir.

Je vous propose ces lectures :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d%27Arles

Déclaration des droits de l'empire sur la ville et le comtat d'Avignon ... numérisé par Google : http://books.google.fr/books?id=3jVJAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false. On y apprend page 15 que l'empereur reçut en 1235 hommage du comte de Toulouse pour le marquisat de Provence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2014 15:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mai 2014 14:25
Message(s) : 10
Camille l'uchronique a écrit :
D'un chauvinisme puant et quasi-fanatique dès lors qu'il est question de sa région natale, mon père m'a raconté pendant toute ma jeunesse que la Provence était un "vaste et puissant état souverain couvrant pas moins de 33 départements du sud de la France et dont les institutions, la culture et la langue dominaient l'Europe de l'Angleterre à la Russie" (je paraphrase). Imaginez alors comme je me suis sentie bête quand j'ai découvert, il y a finalement peu de temps, que la Provence, stricto sensu, n'était rien de plus qu'un petit comté qui couvrait à peine 4 des 6 départements de l'actuelle région PACA et des poussières et n'avait jamais été un état souverain mais avait appartenu à la Bourgogne, puis au Saint-Empire...

Votre père semble confondre ce qui tient de la Provence traditionnelle à proprement parler (un peu plus grande que la région PACA et correspondant au comté de Provence, au comté de Forcalquier et au marquisat de Provence trans-rhodanien), et ce qui tient de ce que l'on nomme maintenant l' « Occitanie » (un terme que je déteste et qui ne correspond à rien), soit le Midi de la France de langue d'Oc (ce qui le distingue du Midi de langue Basque ou Catalane, ainsi que des provinces étrangères de langue d'Oc, telles qu'en Italie).
La confusion est entretenue par la terminologie médiévale, qui utilise souvent « Provence » pour désigner tout le Midi. C'est un usage qui est resté en italien.
Mais à ce compte là, on peut considérer que la France s'étend de la Navarre à la Bavière.

Camille l'uchronique a écrit :
Je crois comprendre que la Provence a d'abord fait partie du royaume de Bourgogne au Xe siècle, puis a été intégrée au Saint-Empire au XIe siècle dont elle a fait partie jusqu'à son annexion définitive par la France sous Louis XI au XVe siècle. Pourtant, je sais aussi que pendant cette même période de 4 siècles où elle a été terre d'Empire elle a échu à l'Aragon au XIIe siècle, à la première maison d'Anjou au XIIIe, issue du frère du roi de France Louis IX puis à la deuxième maison d'Anjou au XIVe, issue du frère d'un autre roi de France, Charles V. Voilà pourquoi j'avoue ne pas bien comprendre: la Provence était-elle vassale de l'Empire ou de la France? L'a-t-elle été successivement de l'une puis de l'autre? De l'une tout en appartenant à l'autre? Le comte de Provence était-il un seigneur de l'Empire tout en prêtant hommage au roi de France? Je suis dans le flou complet.
Si quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi sur le sujet pouvait me faire une petite synthèse claire, je lui en serais très reconnaissante.
Merci d'avance!

Le royaume de Bourgogne était aussi connu comme celui de Provence ou d'Arles selon les moments et les interlocuteurs. Il y avait d'ailleurs plusieurs Bourgognes. L'une est devenue le duché de Bourgogne, c'est à dire "la" Bourgogne (terre sous suzeraineté du roi de France) ; l'autre est devenue comté de Bourgogne (terre impériale), plus connue comme Franche-Comté ; une autre était la Bourgogne cisjuranne, c'est à dire le Dauphiné et enfin la dernière, Bourgogne transjurane, nous est plus connue comme étant la Suisse.

Tout cela constitue le Sud de la grande Lotharingie du traité de Verdun. Ce royaume de Bourgogne fut fondé par Boson, qui profita de la faiblesse du pouvoir carolingien pour prendre son indépendance formelle. Conrad le Salique en a hérité, l'annexant ispo facto au Saint-Empire.

Barbetorte a écrit :
Culturellement, cette ancienne province de la Gaulle romaine était plus proche de l'Italie que de la Gaule chevelue. Là encore, votre père, s'il exagérait un peu, n'avait pas entièrement tort. Le Florentin Pétrarque n'était pas vraiment à l'étranger à Carpentras et la langue d'oc, proche des dialectes parlés en Italie, a bien été culturellement dominante en Europe.

C'est une remarque que j'ai déjà entendue dans la bouche de parisiens, c'est dire le caractère insultant et faux qu'elle a. Si le Sud de la France, en particulier la Provence, a conservé une romanité plus marquée (romanité toute relative, on sait par la Grégoire de Tours que même dans le Sud de la Gaule la culture romaine savante était partout en déshérence dès le VIème s.), il en reste que le Sud entretient ses rapports le plus privilégiés avec le Nord de la Gaule, et non pas avec l'Italie centrale.
C'est du reste le Nord de l'Italie, en particulier le Piémont, qui se rattache culturellement à la France plutôt que le Sud de la France qui se rattache à l'Italie.

Les langues gallo-romanes (incluant le Catalan) :
Image

Avant d'être lombardisé, le piémontais faisait probablement partie d'un groupe dialectal gallo-roman alpin, avec ce qu'on appelle aujourd'hui le franco-provençal.

Pétrarque n'était évidemment pas étranger à la culture littéraire du Midi en langue d'Oc, puisqu'elle débordait largement ses frontières naturelles (nonobstant l'éducation provençale de Pétrarque). De même, un peu plus tard, la langue française faisait figure de langue littéraire en Vénétie bien plus que le toscan.
Traditionnellement, les flux humains et culturels vont plutôt du Nord vers le Sud des Alpes que le contraire. Il n'y a d'ailleurs jamais eu qu'une seule invasion réussie par le Sud (qui a pris un temps considérable car il a fallu d'abord conquérir la Provence, avant d'envisager une seconde le reste des Gaules).

Barbetorte a écrit :
Je crois que c'est assez confus. D'après le traité de Verdun de 843, les territoires à l'est du Rhône, dont le royaume d'Arles, appartiennent à l'empire.

Pas du tout. Il n'y a pas d'empire, en tout cas pas celui-là, en 843.
Comme dit plus haut, le royaume de Bourgogne est passé à l'Empire par héritage. La Lotharingie elle (ou du moins la moitié Nord de ce qui était Lotharingie en 843) a été chipée par Henri l'Oiseleur à l'occasion de la guerre civile à l'Ouest entre carolingiens et le parti robertien (guerre civile qu'il avait lui-même instigué).
Les frontières de 843 ne sont pas des frontières gravées dans le marbres que tous les rois suivants se sont bornés à respecter. Ce sont des frontières minimalistes auxquelles les rois des Francs se sont retrouvés cantonnés après les désordres et le changement de dynastie.

Barbetorte a écrit :
Ce n'est qu'en 1366 que l'empereur abandonne toute prétention sur la Provence. Contrairement à ce que j'ai avancé dans mon précédent message, les comtes de Provence n'ont jamais été vassaux du roi de France. Néanmoins, les papes d'Avignon se trouvaient sur un territoire où son influence se faisait sentir.

Je vous propose ces lectures :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d%27Arles

Déclaration des droits de l'empire sur la ville et le comtat d'Avignon ... numérisé par Google : http://books.google.fr/books?id=3jVJAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false. On y apprend page 15 que l'empereur reçut en 1235 hommage du comte de Toulouse pour le marquisat de Provence.

Le Comtat est issu d'une donation d'une partie du marquisat de Provence au Pape.

D'une manière générale la Provence, en particulier le Comté, est revenue dans le giron français à partir de la croisade des Albigeois, conflit ouvert contre les Comtes de Toulouse.
Raymond-Bérenger V préférait s'allier au roi de France pour ne pas voir ses terres passer à ses rivaux. Puis de loin en loin la Provence est passée à la France via les Angevins.
Elle est restée indépendant de jure jusqu'en 1789, le roi de France exerçant son pouvoir comme comte de Provence, quand bien même elle ne l'était plus en fait depuis longtemps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2014 9:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Merci beaucoup Rudel pour vos précisions! Je crois vraiment que certains éléments que vous mentionnez méritaient en effet d'être précisés... Le passage sur la proximité linguistique et culturelle du Piémont avec la Gaule du sud notamment était très intéressant.
Pour autant, je ne comprends toujours pas qui est le suzerain des comtes de Provence (et je dis bien "comte", ne considérant que le comté de Provence qui correspond géographiquement à la région PACA actuelle) de Boson II d'Arles (947-968) à Raimond-Bérenger V (1209-1245). Le roi de Bourgogne jusqu'en 1032, l'empereur germanique par la suite? Et après la mort de Raimond-Bérenger V, quand le nouveau comte est Charles d'Anjou frère de Saint Louis, son suzerain est le roi de France? C'est bien ça? Car ma question en fait se limitait à cela: qui est le suzerain du comte de Provence et de quand à quand...
Rudel a écrit :
ce que l'on nomme maintenant l' « Occitanie » (un terme que je déteste et qui ne correspond à rien)
Ah, bien dit! Ça fait plaisir à lire.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2014 9:54 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Sur le marquisat de Provence:
" À la suite de la Croisade des Albigeois, le Traité de Meaux-Paris (1229) est imposé à Raymond VII de Toulouse. Celui-ci entraîne la perte pour les comtes de Toulouse de leurs possessions le long du Rhône : les territoires à l'ouest du fleuve passent au roi de France alors que les territoires situés à l'est - le marquisat de Provence - doivent passer à la papauté. Toutefois, le marquisat reste aux comtes de Toulouse car le royaume de France rechigne à le voir passer à l'Église. Ce n'est qu'à la mort d'Alphonse de Poitiers, en 1271, que le marquisat passe au roi de France, Philippe III, qui le cède en 1274 au pape Grégoire X pour devenir le Comtat Venaissin. " (wiki)


L'histoire de la Provence semble difficile à suivre, car elle est constamment disputée.
Le roi d'Aragon sera même Marquis de Provence pendant une courte période::
" Les territoires qui composent la couronne aragonaise en 1164 sont : ..........
- Le marquisat de Provence, héritage de la mère de Raimond-Bérenger IV, Douce de Provence, et dirigé directement par Alphonse II entre 1166 et 1196 (Arles, Nice, Aix-en-Provence, Marseille), mais aussi les comtés du Carladès, du Gévaudan et de Millau. "



Carte de la Provence en 1125: le Marquisat et le Comté


Image

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2014 11:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2013 22:24
Message(s) : 4
@ Camille l'uchronique
Citer :
Mais est-ce à dire qu'à l'extinction de la dynastie de Transtamare la Provence aurait échu aux Habsbourg, ou serait-elle quand même passée à l'Anjou puis à la France avec le mariage de Béatrice de Provence avec Charles d'Anjou? Ce mariage aurait-il été possible si la Provence avait été vassale du grand royaume d'Aragon-et-Languedoc-réunis que vous décrivez, Lepicard?
(non parce que, bon, je me sens très moyennement autrichienne...)

Je poursuis sur ce fil, plus approprié, la discussion engagée sur un autre.

En quelque sorte, et toutes choses égales par ailleurs, vous vous fûtes retrouvée autrichienne :wink:

Mais, pour le reste, l'histoire ne repasse pas les plats. La création d'un grand royaume occitan des alpes aux pyrénées, par réunion des terres toulousaines (Jeanne, fille unique de Raymond VII de Toulouse n'aurait évidemment pas été mariée à Alphonse de Poitiers, mais à un prince aragonais) et catalanes, aurait sans doute profondément bouleversé l'équilibre géopolitique.

Un tel territoire, accru du royaume de Valence à l'issue de la bataille de Las Navas de Tolosa, puis des Baléares et des Deux-Siciles, aurait exercé une hégémonie sans égale sur la Méditerranée à partir des trois ports majeurs de Barcelone, Naples et Marseille. Il se serait sans doute comporté vis à vis de la Castille comme de la France en voisin traitant d'égal à égal. Pfuitt... plus de compromis de Caspe, pas de mariage angevin bien sûr. On peut conjecturer (mais comme chacun sait "si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle") que ce centre de gravité méditerranéen aurait plutôt inspiré des tropismes italiens...et aurait alors sans doute entraîné cet état dans un piège mortel.

Sur ce que fut l'expansion aragonaise en Méditerranée orientale, voir l'épopée de Roger de Lauria, ainsi que les principautés catalanes constituées sur les ruines du duché latin d'Athènes et de la principauté d'Achaïe. Et ça, ce n'est que du réel ! Que fut-il advenu si tout cela avait été planifié par un plus grand royaume encore, constitué sur une base occitane ? Ce n'aurait assurément pas été une chimère. Cela reste aujourd'hui un simple rêve virtuel.

Par la faute de Pierre II d'Aragon et de sa bravoure idiote à la bataille de Muret.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2014 12:15 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il y a eu un empire d'Aragon qui possédait de nombreuses terres dans la France du sud actuelle et la Corse entre parenthèses. Cet empire a joué un grand rôle sur mer comme sur terre, avec une belle flotte et de la puissance militaire et économique. On n'en parle pas assez. Un exposé serait le bienvenu pour en savoir plus.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2014 18:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour

Même pour rêver, il faut analyser finement les choses.

Citer :
Mais, pour le reste, l'histoire ne repasse pas les plats. La création d'un grand royaume occitan des alpes aux pyrénées, par réunion des terres toulousaines (Jeanne, fille unique de Raymond VII de Toulouse n'aurait évidemment pas été mariée à Alphonse de Poitiers, mais à un prince aragonais) et catalanes, aurait sans doute profondément bouleversé l'équilibre géopolitique.


Au début du XIIIe, le seul prince catalan "disponible", c'est Jacques Ier d'Aragon et il est né en 1208. Jeanne de Toulouse est née en 1220. Le mariage n'est pas possible car il fallait que Jacques, seul héritier du royaume, se marie au plus tôt pour perpétuer la lignée. Son premier mariage remonte d'ailleurs à 1221.

Citer :
Un tel territoire, accru du royaume de Valence à l'issue de la bataille de Las Navas de Tolosa, puis des Baléares et des Deux-Siciles, aurait exercé une hégémonie sans égale sur la Méditerranée à partir des trois ports majeurs de Barcelone, Naples et Marseille. Il se serait sans doute comporté vis à vis de la Castille comme de la France en voisin traitant d'égal à égal. Pfuitt... plus de compromis de Caspe, pas de mariage angevin bien sûr. On peut conjecturer (mais comme chacun sait "si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle") que ce centre de gravité méditerranéen aurait plutôt inspiré des tropismes italiens...et aurait alors sans doute entraîné cet état dans un piège mortel.


Le royaume de Valence n'a pas été intégré à la couronne d'Aragon avant la conquête de Jacques Ier, dans les années 1230. Pas du tout au moment de Las Navas en 1212. Le port de Marseille dépend du comté de Provence, dont le seigneur Raymond Bérenger V, n'est pas du tout bien disposé à l'égard de son cousin Jacques Ier et n'essaie jamais de faire alliance avec lui. Le compromis de Casp résulte d'une situation familiale, je ne vois pas en quoi la victoire de Pierre le Catholique permettrait à Martin le Jeune d'avoir des fils, trois siècles plus tard.

Citer :
Sur ce que fut l'expansion aragonaise en Méditerranée orientale, voir l'épopée de Roger de Lauria, ainsi que les principautés catalanes constituées sur les ruines du duché latin d'Athènes et de la principauté d'Achaïe. Et ça, ce n'est que du réel ! Que fut-il advenu si tout cela avait été planifié par un plus grand royaume encore, constitué sur une base occitane ? Ce n'aurait assurément pas été une chimère. Cela reste aujourd'hui un simple rêve virtuel.


Je crois que vous confondez Roger de Lauria, l'amiral de Pierre le Grand et Roger de Flor, le templier défroqué aventurier mercenaire dans l'empire byzantin. Quand à la domination catalane sur la principauté d'Achaïe, ça ne dure que quelques mois en 1316, avant que Ferran ne soit vaincu et tué par Louis de Bourgogne.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2014 20:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Passionnant, et ce même malgré vos avis divergents, Cornelis et Lepicard. Un exposé sur l'apogée de l'Aragon serait peut-être nécessaire en effet, comme le dit Alain.g.
Pensez-vous que cet état d'Aragon-et-Occitanie aurait pu par la suite unifier l'Italie derrière lui?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2014 10:04 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L'Aragon à son apogée quand elle conquiert en 1442 le royaume de Naples, jusqu'à la Sicile, la Corse, la Sardaigne.

Image

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB