Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Mars 2014 19:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour à tous,
Ma curiosité insatiable à l'égard de nos rois de France capétiens m'a encore inspiré une nouvelle question pour laquelle je vais avoir besoin de vos lumières.
On sait que pour un seigneur, tout particulièrement le roi, le mariage est primordial, non seulement pour assurer la descendance mais aussi pour essayer d'en retirer certains avantages: terres, alliance, influence, soutien militaire, paix.
Sauriez-vous me dire quels rois ont fait de bons mariages dont ils ont pu retirer ces avantages, lesquels ont eu à se repentir de leur choix d'épouse, lesquels se sont mariés maladroitement, en dépit de la raison d'état... bref, me proposer une petite synthèse des avantages retirés ou pas de leurs mariages par les rois de France successifs? Les bons mariages et les désavantageux?
Par exemple, sans chercher trop loin, je peux dire que Charles VI n'a pas été très chanceux de tomber sur Isabeau de Bavière, qui ne l'a jamais soutenu et a même quasiment renié leur fils et héritier Charles VII, mais on pourrait en raconter beaucoup sur les autres. Que pouvez-vous m'en dire?
Merci d'avance!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2014 19:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
L'alliance de Louis XIII avec Anne d'Autriche, puis celle de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche a une portée considérable, voire même stupéfiante au regard des innombrables guerres que se sont livrés pendant deux siècles, les deux grandes puissances rivales que sont la France et l'Espagne : la montée du duc de d'Anjou sur le trône espagnol en 1700 sous le nom de Philippe V.

Sur le plan culturel, c'est un événement déterminant pour la primauté de la langue française en Europe au XVIIIe siècle, puisque que le français sera ainsi parlé aussi bien à la cour de Versailles, qu'à la cour de Madrid et à celle de Naples.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2014 15:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le mariage de Philippe le Bel avec Jeanne de Navarre a permis le rattachement de la Champagne, celui de Charles VIII et Louis XII avec Anne de Bretagne, la Bretagne, celui de Louis XV avec Marie Leszczynska la Lorraine, et j'en oublie certainement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2014 21:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ah ben oui, Anne et Marie-Thérèse d'Autriche permettant aux Bourbon de supplanter les Habsbourg. En revanche, je ne connaissais pas le rapport entre Marie Leczynska et la Lorraine.
Et des unions malencontreuses, contraires à l'intérêt de l'état, vous en connaissez?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB